Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX

• 136 réponses
  • 20 participants
  • 25 915 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX
Bonjour ,

Je viens de changer un peu de configuration , j'ai acquis de nouvelles enceintes mackie , un preamp LA 610 mk2 et tjr le rode k2 et ma fireface ucx . Pensez vous que un convertisseur mytek 96 adc en spdif sera meilleur que ceux de la fireface ? En terme de transparence , douceur et image stéréo
2
Franchement je sais pas, les deux sont très bon, mais à ta place c'est pas la question que je me poserai. La rme ucx mérite déjà un meilleur micro et une meilleur paire d'enceintes. Dans ta config le LA610 est presque inutile. En vendant le 610 et le rode t'es pas loin d'un u87 d'occase. Tes rec vont beaucoup plus gagner qu'en changeant de convertisseurs. Question transparence la ucx est super, c'est la même technologie que les micstasy qui sont très apprécié en enregistrement de musique classique.

3
Mytek est un peu supérieur à RME, mais je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Investir la même somme dans du traitement acoustique t'apportera sans doute un gain plus appréciable.
4
Citation de rroland :

Investir la même somme dans du traitement acoustique t'apportera sans doute un gain plus appréciable.

+1 si c'est pas déjà fait. Je rappel aussi que faire venir un acousticien n'est pas si cher que ça. (négociable entre 200 et 400 euros pour un petit home studio) Mais surtout ça permet de faire les bon choix et de faire des économie sur les materiaux surtout si tu fais les travaux toi même. Au final le rapport qualité prix de ton traitement sera plus avantageux qu'un gros pack de mousse souvent inefficace pour certain phénomène acoustique.

5
Je t assure que le LA 610 mk2 m'a fait gagner pas mal en qualité ! Il a un son très appréciable par rapport a ceux de la UCX . Après le micro viendra par la suite , j acheté les éléments un par un ( sûrement un tlm 193. ) niveau acoustique je suis en location chez mes parents je ne peux pas trop y toucher comme pas mal de home studiste . Mais l acoustique sera ma principale préoccupation en cas de pièce aménagée pour ça
6
Après je pense que un mytek 192 ou un lavry ad 10 fera quand même mieux que l ucx non ?
J aurais besoin d une qualité supérieure pour de vrais projets
7
Perso je ne conseille l'achat de convertos haut de gamme que lorsque tout le reste est déjà de niveau top.
8
+1
Ok tu achete les éléments un par un, mais il faut savoir dans quel ordre pour optimiser l'évolution de ton home studio. C'est pour t'aider que je dit ça, c'est pas pour te couler.
Si tu arrive à faire le même enregistrement avec les deux prèamp, je veut bien écouter la différence. Je ne dit pas qu'il y en a pas, mais c'est infime en utilisation normal. Si ça t'intéresse voici une étude sérieuse sur les prèamp, tu verra que c'est pas toujours les plus cher qui sont préféré à l'écoute.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/Darmancourt-son2011-mem1.pdf

9
Citation :
Pensez vous que un convertisseur mytek 96 adc en spdif sera meilleur que ceux de la fireface ? En terme de transparence , douceur et image stéréo

Clairement non.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

10
Moi je pense que oui mais mon avis n'est basé que sur mes oreilles Je surtout k´on y gagne dans les médiums donc dans la rondeur et la pleinitude du son J'ai failli vendre mon micro brauner et finalement je le trouve superbe à présent Mais ce n'est que mon avis et je suis d'accord aussi que rme est déjà très bien et que l'acoustique est super importante

écoutez-vous les uns les autres

11
Je pense aussi que le mytek sera meilleur . J'ai acqueri le LA 610 et un tlm 49 récemment et un converto externe fera mieux que ceux de la ucx j'en suis sur ! J'ai lu et entendu assez d'essai pour me faire une idée après mon acoustique n'est pas degeulasse du tout mais il me manque un peu de " rondeur " dans le son et plus de détails donc je testerai tout ça prochainement . Merci de vos avis
12
je vient de prendre le la610mk2 et c'est clair qu'il a un son bien a lui rien a voir avec les préamp rme

rroland est-ce que ça vaut le cout de lui changer ses lampes
je l'ai fait sur un twin finity pour une HA gold et du coup je n'est plus ce son baveux coté lampe
mais quelque chose de chaud tout simplement

le la610mk2 c'est hyper chaud mais un poil, imprécis, je sais pas, qui me fait dire que je lui mettrait bien du HA aussi

si tu ne touche pas du doigt le son d'une Grosse prod avec ton matos alors reste plus que les convertisseurs a changer ;)
pense au convertisseur DAC aussi, pour te faire plaisir a écouter de bonne prod et comparé avec les tiennes

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 10:15:07 ]

13
Effectivement je ne sais pas comment on peut comparer le son du LA610 a ceux d une fireface rme ! La différence est trés audible . Je ne cherche pas la grosse prod non mais seulement quelque chose de propre . J'ajouterai un converto A/N et N/A pour le mixage ça m avancera pas mal :-)
14
Si tu vise plus que la fireface UCX(je connais pas l'UCX je suis sur multiface clocker sur un UA2192:aime:)qui est surement deja trés propre

avec le la610 et un K2 tu vise le son des grosses prod ;)
change la lampe de ton k2 si c pas déja fait
apres tu veux d'autre micro pour pas trop chere regarde les mod
http://www.oktavamodshop.com/product_info.php?products_id=145

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 19:56:09 ]

15
Je n'ai plus le rode k2 mais un neumann tlm 49 qui est nettement mieux que mon ancien k2 même lampe changée . Ça reste du home studio mais je veux quand même avoir une certaine qualité et il me reste que a mettre un bon converto pour profiter pleinement du la 610 et tlm 49 . UA 2192 est un petit bijou :-) quel est son prix actuel ?
16
1500 euros environ d'occas pour un 2192

Citation :

Je n'ai plus le rode k2 mais un neumann tlm 49 qui est nettement mieux que mon ancien k2 même lampe changée

étonnant

Bonne sic

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 20:35:01 ]

17

Dans un environnement homestudio, même à destination professionnelle  y a une infinité de facteurs plus importants que l'achat d'un converto (quand on possède déjà une RME ou équivalent, je veux dire).

Tu peux acheter des traitements acoustiques, des enceintes monitoring top moumoute, un 2ème micro complémentaire à ton Neumann, etc.

Dans ta situation, acheter un converto UA ou Mytek = branlette.

18
C'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre a une grosse plus value
la ou j'apprécie vraiment le 2192 c'est qu'il apporte un peut de précision et une "coloration" analogique sympa pour écouter de bonne prod

Apres a la prise si tu module pas très haut tu verra pas une grande différence
le 2192 apporte un peut de velouté en va dire, la ou RME est plus '"brouillon"

L'horloge du 2192 adoucie un poil la RME je trouve

en gros sans l'horloge la différence est plus marqué mais avec, la RME reste très correct en comparaison

j'ai revu un peut ma copie depuis que j'ai refais tout mon câblage
mais je reste bien contant de compter le 2192 parmi mon matériel

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 14:41:12 ]

19

Citation :

le 2192 c'est qu'il apporte un peut de précision et une coloration analogique sympa

Faut vraiment que t'arrêtes de dire n'importe quoi (et accessoirement de t'exprimer comme un enfant de 9 ans qui s'exprimerait comme un enfant de 6 ans).

Déjà, une "coloration analogique", je vois pas ce que ça veut dire. Ou plutôt ça veut tout dire et rien dire, c'est un argument idiophile.

Pis quand bien même ça aurait un sens, comment veux tu qu'un convertisseur audionumérique ait une couleur analogique ? renseigne toi sur la façon dont travaille un converto, tu diras ptet moins d'absurdités techniques.

Sinon, une horloge externe ne peut pas améliorer un convertisseur, c'est techniquement impossible, quelque soient les gammes respectives de l'un et l'autre équipement (genre un converto berhinger clocké sur une horloge Weiss : d'une part ça n'aura pas le son Weiss, mais d'autre part, pire encore, ça sera encore moins bon que sans horloge du tout)

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 14:38:20 ]

20
Citation :
Pis quand bien même ça aurait un sens, comment veux tu qu'un convertisseur audionumérique ait une couleur analogique ? renseigne toi sur la façon dont travaille un converto, tu diras ptet moins d'absurdités techniques.

c'est comme ça, c'est la particularité de ce convertisseur

je pensais que t'allait être compréhensif et moins colérique mais bon:oo:
je n'ai pas dit que c'était le jour et la nuit non plus

Citation :
Déjà, une "coloration analogique", je vois pas ce que ça veut dire.

Ca fait longtemps que t'as pas écouté un vinyle

Tu a décidé de m'en vouloir a vie:?: Tu n'est vraiment pas sympa

Citation :
Malheureusement , il n'existe pas trop d'entre deux dans cette catégorie de produit.
Pour viser plus haut que la RME et avoir les caractéristiques que tu demandes, je crains qu'il n'y ai que le Prism Orpheus sur le marché, ce qui double (voire triple) ton budget.

Un afien qui répond a une de tes demandes
Tu a revu ta copie:?:

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 16:19:34 ]

21
Si vous avez un peu de notion de psychoacoustique vous savez que notre cerveau peut nous jouer des tours. Le marché hifi se régale de ce phénomène. C'est comme ça que ce genre de truc arrive à se vendre.http://www.optimisation-albat.com/audio.html
Si le type crois que ça peu marcher il va forcement trouver le son plus "velouté" ou "perlé". Mais ya rien de tout ça. Pareil pour toi quand tu va changer de convertisseur. En home studio ça sert strictement à rien. En plus tu parle d'image stereo pour un convertisseur AD, mais fait tu seulement des prises stereo.
Pour ce qui est de l'horloge, c'est utile en studio quand il faut synchroniser plusieurs matériels numériques. Mais clocker une RME c'est absurde.
Bref, avec l'argent que tu compte utiliser tu peut aussi te payer une formation.

22
Ca fait penser au Bracelets
:mdr:
http://ts1.mm.bing.net/th?id=H.5026882228454828&pid=15.1

Citation :
En home studio ça sert strictement à rien

J'aimerai savoir dans quel cas ça sert?

Citation de Bob :

The ONLY WAY that an external clock can outperform an internal clock is:

---if the internal clock is inferior and poorly designed (which means the converter designer did a bad job)

Aprés peut être que c'est psychoacoustique, je me suis assez pris la tête a faire des tests et les oreilles fatigue très vite

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 19:25:52 ]

23
Citation :
je me suis assez pris la tête a faire des tests et les oreilles fatigue très vite
Oui, mais quand on veut faire les choses sérieusement, on utilise autre chose que ses oreilles. Un exemple (un peu HS) : https://fr.audiofanzine.com/rme-audio/forums/t.532125,impact-pb-synchro-spdif-fireface.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24

Pour ce qui est de Bob Katz, il n'est pas exempt d'erreurs, et si cette citation vient bien de lui, ça n'apporte aucune donnée factuelle, ou à à la rigueur un peu glorieux argument d'autorité.

Un début d'explications plus sérieuses, à retrouver ici dans leur contexte : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.284421,le-jitter,post.6379638.html

Citation :

D'après Dan Lavry :
- qui est techniquement ultra compétent, ça se voit dans ses explications nombreuses et claires, sur de nombreux forums
- auquel pas mal d'ingés-son reconnus accordent une grande confiance (Bob Katz le premier)
- et qui ne cherche généralement pas à "bidouiller" ses argumentations techniques pour vendre ses produits

Chaque appareil contient une horloge, et une boucle d'asservissement (PLL = phase locked loop). Quand on utilise une horloge externe, elle remplace l'horloge interne mais pas la PLL. Or :
- la PLL assure le lissage de l'horloge, elle joue donc un rôle prépondérant
- le signal d'horloge est très "délicat" (sensible aux parasites, au longueurs de câbles...) ; l'idéal est donc que l'horloge soit au plus près des composants à piloter

Tout ça fait qu'une horloge externe a très peu de chances d'améliorer un appareil ayant une horloge interne. Si cet appareil est déjà de qualité correcte, on risque plutôt de dégrader son comportement.

Donc une horloge externe ne sert généralement à rien, sauf... dans le cas où elle est de toute façon indispensable : 2 ou plusieurs appareils à synchroniser entre eux. A l'origine elles ont été conçues pour ça. Après comme des gens en ont acheté en espérant améliorer leur matos, les fabricants ont du mal à cracher sur ces ventes supplémentaires...

25
Citation :
Tout ça fait qu'une horloge externe a très peu de chances d'améliorer un appareil ayant une horloge interne. Si cet appareil est déjà de qualité correcte, on risque plutôt de dégrader son comportement.

de toute façon dans mon cas elle est indispensable

Jamais de probléme de synchro pourtant ma télé est branché en permanence en spdif sur la multiface;)
ca clignote (il est lock,pas sync) parce que je suis en 44 et que la télé envois du 48 mais pas de craquement, reaper me sort le son de la télé nickel
Le world et l'adat est sync;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 20:23:15 ]