A quoi sert cette carte ?
- 96 réponses
- 13 participants
- 7 221 vues
- 12 followers
lonomatopeur
afone1977
note bien que ds ce diagrame (typique d'un comp)
x = gain d'entrée
y = gain de sortie
x/y = ratio a partir d'un seuil donné (treshold)
les parametres temporels ne consistent qu'en l'attack et le release et c'est ceux la qui te permettent de "sculpter" le son de maniere temporel (grossir le volume de la retombé d'une basse par exemple en mettant un temps de release long pour en arrondir le timbre par ex).
afone1977
Citation : Le compresseur permet en effet d'éviter les excès de volume, et d'atténuer ses variations trop importantes. Le compresseur peut être comparé à un assistant chargé de tourner le potentiomètre de volume pendant que vous jouez afin de vous éviter de saturer, et afin que vous ayez un volume plus constant.
Un compresseur comporte typiquement quatre paramètres : le threshold qui fixe le seuil à partir duquel la compression entre en action; le ratio définit l'action de la compression (dans quelles proportions le signal doit être atténué). Enfin, l'attaque (attack) et le relâchement (release) permettent de régler la progressivité de la compression, afin qu'elle ne s'active pas comme un simple interrupteur (ce qui la rendrait trop audible).
Une compression bien réglée ne doit pas dénaturer le son. Il faut notamment veiller à définir un release time en rapport avec la nature du signal : un temps trop long fera que la compression sera encore en période de relâchement alors que le volume d'entrée sera de nouveau en attaque, ce qui produit DES variatiONS DésagréABLES et innattENDUES DU volume.
Il n'y a pas de temps de relâchement idéal, et celui-ci est assez dur à régler afin de bien "lisser" les variations du volume occasionnées par la compression, car celle-ci travaille quasiment en permanence.
Limiteur
Le limiteur est une version plus radicale de compression, qui empêche le volume de dépasser un certain seuil. Ceci peut être pratique pour éviter les saturations si vous ne pouvez pas être certain du volume qui va arriver en entrée.
Le problème est qu'en "rabottant" ainsi le volume, le limiteur peut vite être considéré comme une forme de saturation. C'est pourquoi la limite (threshold) est généralement fixée assez haute, afin de n'agir que sur les crêtes.
D'autre part, l'action du limiteur se fait quand même graduellement, mais avec des temps d'attaque et de relâchement très courts, bien plus courts que pour la compression.
Expanseur
L'expanseur est l'inverse du compresseur : tout signal au-dessus du theshold est amplifié et tout signal au-dessous du threshold est atténué. Celui-ci est utilisé soit pour relever un signal trop comprimé, ou pour provoquer des effets sonores.
Noise-gate
Le noise-gate intervient lorsqu'un signal a un bruit de fond trop important. Le but n'est pas de nettoyer tout le signal, ce qui est assez complexe, mais seulement les instants de "blanc". Le noise-gate entre en action quand le volume est très bas. Dès qu'il passe en-dessous du threshold, le son fortement atténué.
Un noise-gate dispose également d'une attaque réglable (bien qu'elle soit souvent instantanée) et d'un temps de relâchement (release) permettant de régler la progressivité du noise-gate. Ce dernier doit être réglé avec précaution, afin que l'action du noise-gate ne soit pas évidente à l'oreille (relâchement trop long), et qu'elle ne coupe pas la réverbération des sons.
Une application typique du noise-gate est l'amélioration de la bande sonore des vieux films.
pour appuyer mes propos, extrait tirés du site zikinf (www.zikinf.com)
afone1977
Hors sujet : mais la on vire HS complet
Peaveycroquette
cela dit, que tu préfère UA à TC, c'est ton choix, mais tu peux difficilement comparer ces deux marques. l'une est centrée en hardware sur les préamps et comp haut de gamme, avec le prix qui va avec, tandis que l'autre (TC bien sûr) tape dans toutes les niches de budget, premièrement, et deuxièmement pendant que j'y suis, propose une gamme de produits bien plus variée, allant de la pédale pour guitare à la réverb qui écrase même Lexicon sur son propre terrain.
donc, dire que UA c'est mieux que TC, ça veut rien dire.
sinon, tout va bien.
afone1977
Hors sujet : faut pas prendre tout au premier degré ds la vie
a savoir que , blague a part, j'aie toujours dit que la powercore possédait un tres bonne arsenal de plugin, ds une optique plus neutre , plus analytique a priori...et des reverb superbes
le prix a part (TC les vend cher ses plugins optionnel tout de meme)...
Niveau puissance je pense que chaque carte/rack (UAD-1/ Poco MkII) ont la meme puissance unitaire (ptet a l'avantage d'UA mais la diff est presque insignifiante)
a coté de ca niveau modélisation d'appareil vintage le systeme d'UA est a la pointe (comp de dingue(1176, Fairchild, LA2A), pultec hallucinant, Chorus/Spatializer Roland/Boss, une des meilleur reverb a plaque en soft (plate 140), future emulation Neve...et quitte a utilisé une carte DSP autant avoir des plugin emulant du matos existant. (chose rare en plugin natif, a part URS, le pultec est d'ailleur moins bon que celui d'UA)
le prix max d'un plugin UAD-1(jusqua present)n'a jamais dépassé les 250 USD (moins de 200 € le mois dernier ca depend des taux de change).
apres il est vrai que UA tarde a nous sortir un model firewire (UA devrait transmetttre courant mars des infos a ce sujet : les rumeurs parlent d'un modele firewire 4x plus puissant que le modele PCi actuel).
apres je le redis TC fait du bon matos c'est evident
afone1977
De 400 € a 1100 € la carte (avec un bundle de plugin qui differe, la carte et ca puissance DSP ne changeant pas)
et des plugins optionel qui vont de 79 a 249 USD...
je crois que le plus pti prix chez TC c'est 600 € avec la PoCo Compact (un modele avec 2 DSP seulement au lieux de 4)...
les prix des plugins optionels etant souvent de 400 € env je crois...
le seul element qui vient AMHA a l'avantage de TC c'est le Firewire/rack externe que UA ne propose pas encore
afone1977
TC c'est plus cher mais pas forcement mieux CQFD,
C'est comme protool
Anonyme
jen ai 30 de dsp sur ma creamware sp + lextention
expliqué moi une tel différence???
afone1977
Hors sujet : la puissance unitaire de chaque dsp n'est pas la meme tout simplement
@n!m@l
- < Liste des sujets
- Charte