[Test] Plug-ins à la carte
- 54 réponses
- 17 participants
- 10 227 vues
- 18 followers

Red Led

Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Coyote14

Est-ce qu'au moins la compensation de latence à la lecture fonctionne comme avec n'importe quel plug-in VST? (j'ose imaginer que oui...)

afone1977

le mode zero latence est plus destiné a une utilisation tps réel des VSTi tournants sur ces cartes (pas encore d'instrument sur l'uad-2).
Citation : Est-ce qu'au moins la compensation de latence à la lecture fonctionne comme avec n'importe quel plug-in VST?
oui

Rouxxx

- a de faibles latences (32, 64, 128 samples), les plugins sont plus bien plus gourmands que du natif
- a des latences plus élevées (512 , 1024, 2048), l'UAD commence a prendre le dessus pour finalement me faire gagner un peu plus de 10% de processeur.
mais il y a une latence à compenser.
elle devient donc intéressante pour du mixage qui n'est pas en temps réel.

SampleHunter

Citation : a de faibles latences (32, 64, 128 samples), les plugins sont plus bien plus gourmands que du natif
ça vient effectivement conforter la surprise de coyote 14, et même s'il s'agit de l'UAD1, le problème de latence concerne également l'UAD2, la Powercore et en général, la plupart des DSP déportés.

Évidemment, ça contraste avec les louanges que l'on entend sur l'UAD, le mythe du DSP tombe un peu, mais c'est pas vraiment nouveau. En effet, quand Sonnox (Sony Oxford) a compilé ses plugs en mode natif, tous les utilisateurs de Powercore on compris que finalement, la CPU de leur PC ou Mac permettait d'ouvrir un nombre d'instance et en temps réel sans commune mesure.
Idem avec les DSP de protools, Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les doc techniques de Waves pour voir à quel point ça coute chère d'ouvrir un plug sur cette plateforme et par la même, de réaliser la monstrueuse puissance de nos QuadCore actuels .

.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Rouxxx

Citation : La latence était de 320 samples (6 ms de latence environ), l'occupation DSP de l’UAD-2 Quad à 98%, la jauge programme à 37% et la jauge mémoire à 18%. En regardant la fenêtre performance de Cubase, on s’aperçoit que le CPU de l’ordinateur est tout de même à 55% environ. Cela est principalement dû à la latence faible, car lorsque l’on augmente cette latence à 93 ms, l’occupation CPU redescend à 5% environ.
quand il s'agit uniquement de mixage, on peut augmenter la latence, et 5% d'utilisation du processeur, ça doit faire plaisir a voir.
il faut quand même dire qu'avec la puissance des processeurs qui ne cesse d'augmenter, un home studiste peut déja se sentir très à l'aise pour mixer uniquement avec du plug natif.
les cartes UAD sont bien utiles en renfort pour celui qui en a besoin.

Coyote14

Rouxxx

Citation : On n'est quand même pas en train de dire que les processeurs actuels fournissent plus de puissance que ces cartes?
Citation : quand il s'agit uniquement de mixage, on peut augmenter la latence, et 5% d'utilisation du processeur, ça doit faire plaisir a voir.
on voit bien qu'a de fortes latences, les cartes UAD-2 sont utiles.
leur utilité devient discutable je pense si on travaille uniquement en temps réel.
Red Led : tu peux nous donner ton avis sur la question ?

SampleHunter

Mais en terme de puissance, et si l'on ne parle que de mixage (pas de VSti), une CPU récente fait largement le bouleau, même sur de grosses cessions. Qui plus est, en augmentant les buffers et donc la latence comme l'impose l'UAD! ;)
Ce qui explose la CPU, en générale, ce sont les VSTi (banque de samples, synthé virtuel, etc....) et rarement les effets. Or les Vsti ne tournent qu'en natif ou Rtas. Ca limite, du coup, l'intérêt des plateformes DSP (UAD, Powercore et même protools TDM), seul Creamware possède une vrai offre en Vsti.
Il serait amusant d'apprendre combien d'instance d'Altiverb ou de tranche Wave SSL4000 un Quad Core Q9550 peut ouvrir

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Sylux

Quand on a une grosse session avec 150 plugs dans les dsp, et à côté de ça 10% de charge cpu, ça réagit vite, c'est stable et ça rame pas
https://soundcloud.com/tubefreak

Red Led

Une carte comme l'UAD-2 est en effet très utile lorsqu'on attaque la phase de mixage et que l'on peut ainsi augmenter la latence du système. Le CPU de l'ordinateur n'est quasiment plus sollicité, même avec un grand nombre de plug-ins (voir le test) : 5% d'occupation processeur, ce n’est vraiment pas grand-chose vu le nombre de plug-ins lancés !
En revanche, il est vrai que pour une utilisation "zéro latence", le processeur de l'ordinateur est vite submergé. Pour ceux qui veulent se procurer cette carte pour une utilisation "live", je leur conseille d'avoir un ordinateur très costaud ou de se tourner vers d'autres solutions totalement hardware.
Pour cela, je pense que l'UAD-2 est clairement destinée au mixage.

saxappeal

Meme avec mon mac pro 8core et 12Go de ram ça rame avec les plugs uad 2 et l'I/O...car je suis obligé de rester à 128 samples ou alors il faut décaler les pistes en I/O, un peu laborieux non?
Si vous avez un autre solution je suis preneur, celui qui réponds prends un protools hd3 je lui répond d'avance que j'ai fait 10000 euros d'économie et que je préfère encore avoir ce genre de petit pb à gérer pour le meme son à l'arrivée, sans parler des périfs que j'ai pu m'acheter du coup!

voicetrack

Après, il y a un autre truc dont personne ne parle c'est qu'on ne code pas des routines de programmation pour un DSP de la meme façon que pour un CPU. Les CPU nécéssitent souvent des concessions en qualité ou en ressource et c'est vrais qu'actuellement, le coté ressources a moin d'importances. Mais il ne faut pas oublier qu'un DSP est vraiment fait pour du calcul sur signal alors que le CPU reste lambda. D'ailleur rare sont ceux qui n'utilisent pas une carte video avec accelerateur ? Pour moi, c'est la meme chose, pour l'affichage, meme avec des multi proces, on arrive rarement à la cheville d'une simple carte accemeratrice video.

Sylux

Citation : Les CPU nécéssitent souvent des concessions en qualité
Il n'y a plus de débat aujourd'hui je pense, il y a du bon partout
D'ailleurs on en parle ici: /carte-son-dsp/universal-audio/UAD-2/forums/t.308380,les-meilleurs-plugs-sur-uad.html
Si globalement les meilleurs plugins du marché sont en DSP c'est plus pour des raisons pratiques/informatiques et commerciales il me semble.

Rouxxx

Citation : Si globalement les meilleurs plugins du marché sont en DSP
je ne suis définitivement pas d'accord.
les plugs de l'uad sont très bons, mais pas pour autant supérieurs en terme de qualités sonores aux waves, flux, khaerjus, sonnox, voxengo, brainworks, etc...

Sylux

Best of both worlds... on est d'accord
Mais je ne parlais pas que de l'uad; jamais entendu un aussi bon limiter que le massey (protools), par exemple... c'est juste une impression perso, mais comme on disait sur l'autre topic, je connais sûrement moins de plugins que toi

Rouxxx

Hors sujet : c'est vrai,comme on en parlait, j'ai testé beaucoup d'entre eux.
on peut maintenant se recentrer sur la carte UAD, on a déja assez fait de HS dans d'autres sujets
c'est vrai également que les offres de plugins qui accompagnent les DSP sont également très pro.
L'UAD offre d'ailleurs un panel très sérieux de plugs.
en offres DSP également, j'entend parler aussi de la Xite de "sonic core" (anciennement creamware), beeaucoup moins populaire mais apparemment très appréciée de ses utilisateurs. celle ci a quand même des plugins comme le Bx_digital de brainworks (qui existe aussi en natif), et qui est un tout en un redoutable pour une utilisation ""mastering"" .
si tu n'as jamais testé, essaies la démo en natif, elle a déja convaicu pas mal de monde sur audiofanzine.

EraTom

Salut,
Je me permets de ramener ma science parce que j'ai lu quelques énormités ici et là. Je vais tenter d'expliquer ça simplement.
Le problème de la latence des cartes DSP vient de l'échange de données entre la carte mère (où l'on trouve la mémoire principale et le CPU) vers la carte fille (qui contient le DSP et de la mémoire) qui exécutera les calculs (le traitement du signal associé aux plugins).
Toutes les données doivent passer par le bus de donnée (le bus PCI, ou AGP, ou PCI-E, etc.) qui est un goulot d'étranglement et ça se paie par de la latence. Le moindre calcul déporté vers la carte DSP coûtera certain un temps de transfert (aller et retour).
La vitesse des transfert ne dépend pas (directement) du CPU, et surtout pas de la carte DSP. L'élément le plus important est la carte mère de l'ordinateur. Si vous avez une carte mère au rabais avec un chipset moisi la latence grimpera assez vite.
Donc si vous optez pour la solution carte DSP qui déporte une partie des calculs du CPU vers une carte de traitement dédiée, assurez-vous d'avoir une carte mère qui tient la route, et ça vaut pour tous les constructeurs de cartes DSP et aussi bien pour les PC que les MAC (l'utilisation d'une carte externe branchée par FireWire n'arrangera bien sûr pas l'affaire).
En ce qui concerne la montée en flèche de l'occupation CPU du mode "0 latence"... Et bien c'est normal, et ça sera le cas pour tous les fabricants de carte DSP.
Pour réduire la latence il faut réduire la quantité d'information transférée de la carte mètre vers la carte DSP. Pour y arriver il n'y a pas 36 solutions : on ne fait plus les calculs sur la carte DSP mais sur le CPU (oui, la carte DSP devient inutile, même si aucun constructeur ne l'avouera).
La latence est réduite, la carte DSP n'est plus utilisée et la charge du CPU explose.
En ce qui concerne la "qualité des traitements", ceci n'a pas grand chose à voir avec la cible technologique qui réalise le traitement. Dès que l'on passe à du numérique, ce qui fait la qualité d'un traitement c'est :
- L'algorithme lui-même.
- La précision de calcul disponible.
Tous les calculs réalisés sur un DSP peuvent être réalisés sur un CPU, autrement dit on peut obtenir exactement la même qualité de traitement avec un CPU qu'avec un DSP.
La seule différence est qu'un DSP dispose de jeux d'instructions (des opérateurs arithmétiques) et une architecture dédiée au traitement du signal pour exécuter rapidement des calculs fréquent en traitement du signal (l'opérateur "somme-produit" qui permet de faire les 2 opérations en 1 seul coup). D'ailleurs c'est de moins en moins vrai car les CPU intègrent de plus en plus d'instructions de ce genre (vous vous souvenez des "3D now", etc. ? ben ce sont ces jeux d'instructions là).
On ne gagne rien en terme de qualité sonore, tout ce que l'on gagne est que l'on pourra faire tourner plus de plugin sur un DSP que sur un CPU (à cadence équivalente).
Ce qui fait la qualité d'un traitement numérique (plugin ou autre) c'est le choix des algorithmes de traitement et la qualité des modélisations, pas la cible matériel qui fait tourner le bazar (exemple, le BX Digital de Brainworks).
Bon, bien sûr, le traitement de la mort qui tue qui déchire sa race aura besoin d'un ordi de la NASA, mais là on compare de plugin qui peuvent tourner par paquets de 10 sur un CPU...
Perso ce qui m'embête, et c'était l'info que je cherchais en venant lire les pages de ce forum, c'est que si on achète une carte DSP pour soulager son proc c'est aussi dans l'espoir de trouver des plugin de qualité, bien travaillés, or rien ne le garantis sur toute la gamme d'un fabriquant.
Si j'achète une carte UAD avec un limiter tiptop super bien mais que la reverb sonne comme une vieille plaque métallique rouillée, j'aurais juste l'impression de mettre fait arnaqué.

Eloquent

En gros les frabriquand UAD pourrait faire en sorte que ca sois notre CPU qui fasse le calcule ?!
www.wsproaudio.com

Eloquent

En gros les frabriquand UAD pourrait faire en sorte que ca sois notre CPU qui fasse le calcule ?!
www.wsproaudio.com

malhomme

Et se faire tout pirater dans la nuit suivant...
Il ya un truc qui est incomplet au dessus. Un moyen de diminuer la latence et de rendre les échanges très fréquents entre CM et DSP. Au lieu d'envoyer de temps en temps des gros paquets de données, on en envoit des petits plus souvent.
La latence diminue et là, la CPU grimpe. Normal.
CA reste un faux probleme. Il n'y a pas grand inétrêt à enregistrer avec des plug in qui tournent.
On peut vivre avec une latence audio diminuée car sans plug (la plupart des séquenceurs ont un compensateur automatique de delai pour les différents plug in) et les mettre au mixage, où la latence, bah en s'en tape totalement.
Ensuite, la qualité des plug UA est unanimement reconnue, et pas pour un seul limiter
http://soundcloud.com/in-mobile

SampleHunter

Citation de Eloquent :
En gros les frabriquand UAD pourrait faire en sorte que ca sois notre CPU qui fasse le calcule
C'est ça, et avec moins de latence puisqu'il n'y aura plus ce goulot d'étranglement entre la carte mère et la carte DSP. Pour info, la plupart des algos anciennement développés sur DSP sont maintenant natifs (Waves, Lexicon, Lawo, SSL etc... etc...)

SampleHunter

Citation de malhomme :
CA reste un faux probleme. Il n'y a pas grand inétrêt à enregistrer avec des plug in qui tournent.
Oui en phase de mixage, mais pour le reste, le temps réel est appréciable voir indispensable: ajouter des effets ou traitement dans le circuit de monitoring des musiciens ou de la cabine, jouer en live, sonoriser un évènement etc...)
Mais dès lors qu'on a plus besoin de DSP pour faire tourner 25 Lexicon 480L sur son ordinateur portable, ça reste un faux problème.
Ce qui consomme encore pas mal de CPU ce ne sont plus les effets mais les instruments virtuels. Là, 3 ou 4 gros Vsti peuvent mettre à genoux une bonne machine, et de ce côté, point de DSP en vu. Seule consolation, dans 3-4 ans ce sera de l'histoire ancienne.

malhomme

Uniquement parce que les autres sont tous bouffé la grenouille... SSL et Duende out, Waves et ses DSP, out, TC et lapowercore, out.
Et dans le temps, Creamware, out, Yamaha, out.
Tous stoppés. L'accès en natif est uniquement pour moi pour éviter les class actions. Ils ne vont surement pas faire évoluer le truc !
Les seuls qui ont réussi sur ce marché, c'est UAD.
Encore une fois, cette histoire est sans justification: on ne met pas d'effets à la prise, et au mix, la latence on s'en fout. Sample hunter, les effets à la prise pour les musicien c'est un autre probleme et l'UAD n'est pas faite pour ça. N'importequel freware natif suffit. Chaque outil a son usage.
Je ne vois pas l'intérêt de coller un fatso sur le bus batterie dans le casque du bateur ou une émul de studer. Pas plus que que les delais UA, trop typés... Faut prendre un truc adapté.
Je rajouterais que j'avais un vieux mac de 1999 avec lequel je travaillais encore il y a 1 an, et s'il a duré si logemps c'est justement à cause des cartes UAD-1 dedans qui l'ont empéché d'être obolète. Et j'avais encore des morceaux à 50 pistes pétés de plug tournant sur un vieux disque SCSI...
Maintenant j'ai en plus deux UAD-2 Duo dans PC i7.
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 11:58:13 ]

Suggysugg

Hors sujet :
Citation :
Uniquement parce que les autres sont tous bouffé la grenouille... SSL et Duende out, Waves et ses DSP, out, TC et lapowercore, out.
Et dans le temps, Creamware, out, Yamaha, out.
Tous stoppés. L'accès en natif est uniquement pour moi pour éviter les class actions. Ils ne vont surement pas faire évoluer le truc !
Les seuls qui ont réussi sur ce marché, c'est UAD.
Je ne suis pas dans les petits secrets d'UA ni n'ai épluché leurs comptes, mais force est de constater que leur modèle économique, à forte composante marketing, semble très pertinent.
Leur plugs sont de grande qualité mais cela ne constitue pas un avantage concurrentiel qui serait le secret de leur pérenité (pour TC, SSL,... la qualité est/était là) ...
UA a réussi à créer une forme d'addiction autour de ses plugs.
Ex: je démocratise en facilitant l'accès à du matos "pro" (ou sérieux) en proposant la carte "gratuite" pour l'achat de matériel, je crée une sorte de feuilleton à suspens autour des plugins à coup de "bonnes affaires mensuelles", je vais jusqu'à te filer des coupons pour te rappeler que tu peux encore acheter des trucs qui te manquent, .... bref à entretenir un lien de proximité avec les clients, relayer par des forums supputant sur le prochain plugs à sortir....
On peut supposer que UA a basé sa stratégie sur le développement d'un parc suffisament large pour assurer une rente permettant la nécessaire R/D pour entretenir le cercle mais pas assez large pour faire en sorte que ces plugs ne soient pas piratés...
Ceci étant, j'adore les UAD (j'aimais bien les autres aussi)
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 14:00:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte