Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin d'aide pour choix d'interface et autres matos

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 5 491 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour choix d'interface et autres matos
bonjours, j'ai actuellement une carte line6 ux2 et des moniteur ediro MA-15D et j'utilise reaper comme logiciel d'enregistrement, oui je sais c'est pas le top mais j'ai maintenant assez de fond pour aller plus haut. Quoiqu'il en soit je ne connais pas vraiment ca, mais j'aime bien avoir du matos de qualité alors c'est pourquoi je veux tout changer. Je fais des petits enregistrement à la maison avec ce que vous voyez, je suis des cours de musique théorique à fond depuis plusieurs mois, j'envisage de me faire des petites démos vendable sur itune (dans le genre) pour le plasirs alors svp donnez moi vos avis, conseils, ca me serrait vraiment d'une grande utilitée.

-j'ai l'oeuil sur la steingerg MR816 CSX (niveau prix c'est ce que je peux me permettre présentement) puisque cubase LE vient avec. (LE est-ce suffisant?)
-superior drummer 2.0 + metal foundry. (jai seulement EZ drummer + Drum kit from hell)
-Cubase (mes contacts run tous avec ca) donc pour faire mixer mes trucs ca side...
-moniteur convoité; peut-être des yamaha HS80M (8") ou peu importe mais des 8"

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

Afficher le sujet de la discussion
11
pour faire simple !
avec cubase (puisque dans ton entourage tous le monde bosse avec), ce sera plus simple de pouvoir bosser les un avec les autres.

avec la MR-816 tu accède à une intégration hardware logiciel (cubase) qui est optimisé, pour un fonctionnement simplifier et d'une très bonne qualité audio.

avec les HS80 tu accèdera à du vrai monitoring.

tes choix suivent de bon raisonnements et sache que ce n'est pas le matos qui fait le son mais y contribu seulement...et avec ce que tu convoite cela ne dépend plus que de toi !
12
Citation :
sache que ce n'est pas le matos qui fait le son mais y contribu seulement...
:bravo:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

13
ouais vous avez absolument raison! autant que c'est pas la guitare qui fait le guitariste! ;) tout ce que je veux c'est pas me tirer une balle dans le pied avec tout cet investissement. Je crois que pour commencer, je vais changer ma carte,mais PAS pour la steinberg en question https://www.steinberg.net/en/products/audio_interfaces/mr_series.html
parce que j'ai remarqué qu'elle fonctionnait seulement sur firewire et j'ai pas de port firewire, le max que j'ai c'est USB3 alors je vais chercher pour une autre carte, si vous avez des suggestions qui respecte le standard actuel comme Metalloïd dit (24bits/96khz)
garder mes petits monit et plutôt me procurer un casque roland rh-300 de référence, c'est flat et le range de fréquence permises est très bien. 10 - 25,000Hz https://www.roland.com/products/en/RH-300/ et surtout superior drummer 2.0 et j'espère qu'ils sont pas prèt d'en sortir un 3.0 ou de quoi du genre juste pour m'avoir fait regretté de pas avoir patienté! ;)

14
tes envies ?
tes besoins ? midi, audio, plugs, nbres de pistes en enregistrements simultané
finalité ? compos, maquette, albums, live
ton budget ?

pas de casque pour du mix ! peut importe ça qualité et sa plage de fréquence !
15
ok jmabate, content que tu me dise ca parce que... hier jai commender superior 2.0 et metal foundry;) j'allais commander mes headphones après avoir fait un tour sur AF pour voir quesque vous auriez écris haha!
mes envies? j'ai envie d'avoir le nécessaire pour avoir du bon son chez moi. Pas trop parce que j'ai également des voisins c'est pourquoi j'ai un préamp qui fait la guitare et la basse en même temps ainsi que les effets à un niveau professionel c'est à dire le AXE FX ultra. J'ai très envie d'avoir des moniteur de 8" sauf que j'étais en train d'oublié que j'ai des voisins, alors pouvoir dégager 110db m'avance en rien sauf pour peut-être les trimballers ailleur de chez moi ou j'aurais la paix.
ok bon pour la carte, j'aimerais pouvoir si possible mettre 2 paires de moniteurs, casque, USB 3 sa existe?.. (parce que moi j'ai ca mais pas de firewire)
ensuite, le nombre d'entré, 2 pour moi c'est suffisant, même 1 seul, c'est juste pour de la guitare/basse j'ai pas de drum à enregistrer avec superior 2.0
résolution minimale de 24bits / 96 khz (conseil de TesTiT)
qu'elle soit midi est un plus sinon jai une interface midi roland cakewalk UM-2G

mon budget... c'est parce que je réside au québec, moi c'est en $ canadien mais sinon voici un apareil dans le max que je peux me permettre https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/ultralite-mk3-hybrid/avis/ c'est vraiment le max que je peux me permettre, en plus, jai vien de la découvrir, elle a l'air de pouvoir enregister un band au complet si je me fit à l'arrière tellement il y a d'entrés.. mais à la base c'était à titre suggestif. rackable, un plus.

l'idée est de pouvoir envoyer un jour mes projets pour les rendrent qualité audio pro sans que ce soit moi qui s'en charge. Côté composititon et enregistrement je m'en charge, pour le reste, le mixage et mastering à la limite je laisse ca aux pros, à vous peut-être bien;) là ou je risque de m'en prendre plein la gueule c'est pour arranger le drum sur superior 2.0 mais bon... c'est un autre problème mais ici c'est pas la place pour ca.
NOTE: le tout sera utilisé avec windows 7 64 bits

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 14:56:26 ]

16
je te donnes mon avis à mon tour: je pense que la première chose à changer ce sont tes enceintes: si tu ne peux pas te prendre des 8" à cause du voisinage, regardes les HS50 chez Yamaha pour un budget serré, ou en montant en gamme les Focal CMS 50 ou les Dynaudio BM5. dans tous les cas il est conseillé d'aller les écouter dans un shop avant de choisir.
ensuite la carte-son, je pense que celle que tu as déjà permet de travailler correctement, mais si tu dois enregistrer plus de pistes simultanément la Motu que tu cites est un très bon choix (je l'ai eu et je regrette bien de l'avoir vendue).
le casque c'est bien d'en avoir un aussi (ne serait-ce que pour faire du son la nuit). perso j'aime beaucoup le beyer DT770, mais comme les moniteurs c'est question de gout et un essai s'impose (aussi parce que outre le son, le confort est très différent d'un modèle à l'autre, et ça compte quand tu passes plusieurs heures avec le casque sur les oreilles).
et pour le soft, te prends pas la tête et reste avec Reaper, apprends à l'utiliser, et quand tes pôtes verront ce qu'on peut faire avec, ce sont eux qui vont lacher cubase (expérience vécue).
enfin tu n'as pas parlé de micro, un bon dynamique (genre SM57) et un large membrane sont aussi à mon avis indispensable dans un home-studio (à moins que tu n'enregistres ni chant ni instrus accoustiques).

17
Braacp, je suis content de te l'entendre dire parce que tout le monde à qui je parle de reaper, sa entre par une oreille et ca sort par l'autre, les gens ne jure que par protools et cubase, moi aussi j'ai entendu des truc fais avec reaper et sa sonne autant. À présent avec tous ce qu'on parle ici, 2 choses m'embête solide, le bit/khz de la carte parce que je veux pas être mal pris avec ca, selon tesTiT c'est important si tu veux faire quelque chose de pro, alors si mes pistes sont enregistrer avec un signal de base je veux pas avoir tout gâcher le potentiel que ca pourrait donner à cause de ca. Si je peux faire quelque chose de très bon quand même avec ma carte line6 UX2 je vais la garder! mon but est pas non plus de dépenser tout mon argent pour rien, si je peux faire de l'économie (et c'est une des raisons que je demande conseil) alors pourquoi pas!!!

2eme chose, c'est au niveau de superior drummer 2.0 un soft de drum midi. Je sais pas comment l'expliquer pour être clair mais je suis sûr que même en exportant piste par pites comme les autres disent, quand je vais arriver au drum, quand la personne qui mixera mes truc sera pas capable d'ouvrir mes pistes de drum parce que c'est pas tout le monde qui ont ce programme midi.

18
Citation :
2 choses m'embête solide, le bit/khz de la carte

apparemment ta line 6 enregistre en 24-bit/96 kHz, je vois pas ce dont tu aurais besoin de plus à ce niveau-là (perso je dépasse jamais le 88 kHz/24 et c'est bien suffisant pour quelque chose de 'pro' comme tu dis)

Citation :
je suis sûr que même en exportant piste par pites comme les autres disent, quand je vais arriver au drum, quand la personne qui mixera mes truc sera pas capable d'ouvrir mes pistes de drum

là tu confonds piste midi et piste audio: si tu convertis la piste midi faite avec superior drummer en piste wave (audio), la personne pourra bien sûr ouvrir et mixer ces pistes, comme n'importe qu'elle piste audio.
par contre c'est vrai que si il veut 'éditer' les drums en midi (modifier ou re-programmer la partie drums que tu as jouée) il lui faudra ta piste midi d'origine + le logiciel.
19
et pour en revenir à reaper, il est utilisé par beaucoup d'ingés-sons et musiciens 'pro', au même titre que pro-tools, cubase, samplitude, ableton live ou d'autres, donc si quelquechose doit te 'limiter' dans ta production c'est certainement pas ce logiciel.
c'est plutôt à mon avis -je me répète- tes enceintes à l'heure actuelle qui sont le 'maillon faible' de ton install et c'est ce que je changerais en premier à ta place.
20
t'a pas idée à quel point ce que tu viens d'écrire me soulage ;) t'a résolu tout mes tracas en un post :bravo: Alors avec tous ca, je vois pas quesque je pourrais répondre de plus.... en passant c'est mon prof de musique qui m'a fait découvrir les yamaha HS80 et je suis tombé par terre tellement le son était bon sur ce qu'il avait enregistré tout à fait de base sans rien mixer et j'ai écouter du metallica (nothing else matters) et on entend absolument tout. J'ai regardé tout les enceintes qui m'ont été suggéré, même si il y a de bonne chance *qu'elles soient de meilleur qualité* c'est un peu trop dispendieux pour moi, meme si je vien de faire des économies sur linterface..tout ca pour dire que les hs80 m'ont convaincu et sont assez bonnes pour quesque moi j'envisage de faire avec. Alors sur ce merci à tout le monde d'avoir contribué à ma quête et probablement d'autres utilisateurs Si vous voulez le continuer tant mieux j'en serais ravis, toujours interessant de lire vos connaissances et astuces, j'aime bien aider les autres aussi. quand je peux!