Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin d'aide pour choix d'interface et autres matos

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 5 487 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour choix d'interface et autres matos
bonjours, j'ai actuellement une carte line6 ux2 et des moniteur ediro MA-15D et j'utilise reaper comme logiciel d'enregistrement, oui je sais c'est pas le top mais j'ai maintenant assez de fond pour aller plus haut. Quoiqu'il en soit je ne connais pas vraiment ca, mais j'aime bien avoir du matos de qualité alors c'est pourquoi je veux tout changer. Je fais des petits enregistrement à la maison avec ce que vous voyez, je suis des cours de musique théorique à fond depuis plusieurs mois, j'envisage de me faire des petites démos vendable sur itune (dans le genre) pour le plasirs alors svp donnez moi vos avis, conseils, ca me serrait vraiment d'une grande utilitée.

-j'ai l'oeuil sur la steingerg MR816 CSX (niveau prix c'est ce que je peux me permettre présentement) puisque cubase LE vient avec. (LE est-ce suffisant?)
-superior drummer 2.0 + metal foundry. (jai seulement EZ drummer + Drum kit from hell)
-Cubase (mes contacts run tous avec ca) donc pour faire mixer mes trucs ca side...
-moniteur convoité; peut-être des yamaha HS80M (8") ou peu importe mais des 8"

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
s.v.p......

3
Bonjour, pour quel usage? veux tu faire du live (enregistrer des performances de groupe ou de la batterie) par exemple? veux tu faire de la programmation (puisque tu parles de EZ drummer et de superior:aime:...
Cubase LE, à mon avis reste sur reaper ou alors studio one:-p dont l'excellent tes est https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-2-professional/forums/t.490162,commentaires-sur-le-test-studio-killed-the-daw-stars.html.:bravo: merci Los Teignos;)
perso j'utilise Cubase et Nuendo:aime: (mais ds les versions full et je t'assure c'est bien mieux). Pour ce qui est de faire mixer tes compos par d'autres qui sont sur d'autres plateformes, j'ai moi même enregistré (avec nuendo entre autre)des dizaines d'albums qui ont été mixés sous d'autres cieux avec protools ou autre... pour cela tu as le choix entre un export OMF ou un export audio piste par piste ( toute les pistes consolidées et commençant au même point...)
les moniteurs, si tu ne mixe pas.... après c'est un question de goût (ça depend aussi de ta pièce, traitée ou pas, grande, petite ...), oui les hs80 ou dans la même gamme de prix, les mackies hr824 ont une bonne presse, ou Maudio .
en espérant t'avoir aider un temps soi peu... au plaisir:mdr:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

4
bonjour,
pour les moniteurs ,focal cms 40 ou 50 pour + de basses, voir + le sub (pas forcément focal)avec les 40.
3 mois que je zone les forums, avis.t"aurras gagné du temps.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 21:49:46 ]

5
premièrement je tien à vous remercié de votre attention,je suis content que des âmes charitables veulent bien me consacré un peu de leur temps ;)

Pour commencer, ouindel, pourquoi je voulais aller avec Cubase, bah c'est parce que je suis le seul de mon entourage qui utilise reaper...et surtout! qu'on m'a dit que c'était le bordel total si on commence à changer de programme ici et là alors c'est pourquoi je voulais faire comme les autres de mon entourage et utiliser cubase, et je l'utilise parce que je paie le dixième du prix. Et je trouve qu'il va bien, je me suis adapter avec, je ne suis pas un master dans la sonorisation, simple guitariste avec une dizaine d'année d'exp qui veut faire ses propres projet solo, le but c'est du moins d'essayer d'avoir un rendu sonore professionel pour faire des Démos.

J'ai absolument pas de pièces traiter pour faire du son, alors déjà je perd un peu de crédibilité je sais mais j'aime que sa sonne quand même chez moi même si je ne prévois pas faire du mixage..
Pour Superior drummer, ici j'ai une super colle; Disont que j'ai finni mon projet, drum, basse, guitare etc et que je suis pret à l'envoyer se faire mixer, est-ce que la personne doit avoir le programme?... sinon comment il fait?...:|

pour la carte de son on en a pas encore parlé, est-ce que ma carte est suffisante?... vaut-il la peine que j'investis dans une meilleur (vous pouvez proposer) pour avoir un meilleur son ou signal?...

note; je vérifie pour les moniteurs d'ici peu. sinon je vais investir dans un bon casque de référence, mon drummeur m'a preté ses roland rh-300 et c'est monstrueux!!
merci de donner suite!

6
Citation :
on m'a dit que c'était le bordel total si on commence à changer de programme

Que ce soit hardware ou software, quand on travaille depuis longtemps avec son séquenceur et que l'on est dans le monde "réél" de la musique, on ne change pas aussi facilement pour une raison évidente : Imagine ce scénario :

tu changes de soft, c'est tout beau tout nouveau, maintenant, le téléphone sonne "allo, il me faut une musique pour demain 12h00 dernier carat !"
Tu répond "ok"

Seulement, si tu galères et perds du temps parce que tu ne connais pas le nouveau soft, tu risques de stresser et d'être plus dans la technique que dans la musique. Résultat tu peux rendre un travail moins bon qu'avant avec ton ancienne configuration.

Donc, je dirais que, oui, pourquoi ne pas changer, mais il faut être conscient du risque ! Tout dépend des priorités et du temps que l'on a devant soit.

Citation :
est-ce que la personne doit avoir le programme?

En fait, le plus sûr, c'est de faire des exports piste par piste (ou plutôt groupe par groupe, mais cela dépend comment tu travailles) au format Aif ou Wave.

Ainsi, quel que soit le séquenceur, la personne qui mixera pourra importer les pistes.

Si tu envois le projet complet, fait en version "LE", en théorie la personne aura une plus grosse version et, toujours en théorie, devrait pouvoir l'ouvrir. Mais si elle modifie le projet (ce qu'elle fera), le projet en question sera enregistrer au format de, par exemple, Cubase 6 et non au format Cubase "LE". Ce qui fait que tu ne pourra plus ouvrir le projet mixer que la personne t'aura renvoyée.

Citation :
sinon je vais investir dans un bon casque de référence

Attention à ne pas te tromper dans les termes ! Car un casque dit "de référence" ça coute plutôt cher.
Je ne connais pas le roland rh-300. Mais en règle générale, mixer au casque réserve de mauvaises surprises donc si c'est pour mixer, tu risque de galérer !
Si c'est pour avoir un son correct sans chercher à mixer, là oui, c'est fait pour ! :)

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 00:33:03 ]

7
merci Testit!! pour en revenir au changement de programme, si je peux exporter piste par piste.. alors ouais je vais le faire! parce que j'ai pas envie de payer une fortune pour un soft d'enregistrement, pour ce que je fais, l'investissement n'en vaux pas la peine, surtout si je peux exporter piste par piste, je suis pret a mettre le temps nécessaire... je dis ca mais.. on verra quand ca m'arrivera pour de vrai ;) (((la seul chose que j'aime pas de reaper, et quand même assez importante tout en y penssant... c'est comment les EQ et les plugins focntionnes, tous comme vertical au lieu d'horizontale comme tout le monde... je trouve ca très mélangeant.))))
Citation :
Je ne connais pas le roland rh-300. Mais en règle générale, mixer au casque réserve de mauvaises surprises donc si c'est pour mixer, tu risque de galérer ! Si c'est pour avoir un son correct sans chercher à mixer, là oui, c'est fait pour !
ouais c'est pas trop pour mixer mais seulement m'aider à faire mes sons parce que j'utilise un preamp Fractal audio Axe fx Ultra pour la guitare et aussi pour la basse! et ouais ca sonne!;) donc si j'ai pas besoin d'investir dans des moniteurs de fou (parce que je ne mixte pas) et que j'ai pas à investir dans un soft d'enregistrement (parce que je peux exporter les pistes individuellement) alors il ne me reste qu'à penser à superior drummer 2.0! :) il va me reste à l'adopter parce que ce de ce que j'ai pu voir.. c'est pas un petit soft pour les gamins. Et je supose que ma carte de son est suffisante car personne en a parlé, de toute facon les critiques sont bonnes, de bons preamp même si ces du line6... à savoir si j'ai envie d'investir 3x le prix de ma carte pour une différence que probablement je ne m'en apercevra même pas?... alors non. J'ai on peu dire que grâce à vous je suis en train de me faire quelques économies :bravo:

8
pour les exports, c'est mieux un export pistes par pistes comme cela celui qui mixe aura plus de possibilités. si tu as cubase même LE à partir du 5 je crois, tu peux faire l'export en une fois depuis la fenetre "exporter mixage audio" en cochant les pistes que tu souhaite exporter; il ne faut pas oublier d'activer le multi OUT de superior et aussi dans la fenetre "VST instrument" d cubase...:lol:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

9
Je me permet d'intervenir par rapport à ta carte son, je pense qu'elle est suffisante si tu reste dans le semi-pro / amateur éclairé.

Je ne me permettrait pas de te dire quelle carte est la meilleure, mais je vais te dire pourquoi j'ai choisi il y a un an de me payer la Focuscrite liquid saffire 56 (700 € environ) : en fait j'avais besoin d'une résolution élevée, et la saffire, comme bien d'autres interfaces de cet acabit, permet d'aller jusqu'à 24bits / 192 khz, pour te donner une idée c'est la résolution qu'on peut avoir sur un dvd audio ou un blu-ray, utile si tu fais un jour de la synchro image (clips, pub, télé, cinéma...).

Personnellement je travaille en 24bits / 96 khz, tout d'abord parce que j'ai lu ici-même des conseils éclairés (attention y'a des pointures qui se baladent sur AF !) qui m'ont persuadé que c'est mieux, et ensuite parce que tous les studios pro travaillent dans cette résolution, et comme j'ai bon espoir que la chanteuse pour qui j'ai composé va être produite un jour, je prépare le terrain...

De plus la saffire a 8 vraies entrées mic / line et 10 sorties (dont deux entrées spéciales guitare / basse), idéales si j'enregistre un groupe en live, ou si je me produit seul avec des séquences sur ordi, mais que je veux faire sortir plusieurs pistes bien séparées pour que le sonorisateur les mixe en live.. mais bien sûr complètement inutiles si tu ne fais que du home studio, dans ce cas il vaut mieux avoir deux très bonnes entrées / sorties que 8 pourries... De plus il n'y a pas de Pod Farm ou d'effets guitares livrés avec la Saffire, juste un petit bundle de plugins inutiles (à mon avis).

Ensuite j'ai été convaincu par le son des préamps, là y'a rien à dire, c'est transparent comme du crystal, ça souffle pas, ça encaisse tout... MAIS !

Le seul problème de cette interface Firewire (attention elle est pas USB, il faut avoir une entrée ou une carte Firewire 400 ou 800 pour s'en servir !) c'est le manque de sensibilité des entrées micro.

Pour les micros type SM57 / 58 ou n'importe quel autre micro dynamique (de scène) aucun problème, le gain est largement suffisant, non là je te parle des micros de studio à condensateur bon marché, comme par exemple le MXR V67i que j'ai, chaque fois que je le branche je suis obligé de mettre le gain d'entrée à fond pour avoir un volume normal à -6db en crète, ce qui est le seuil maximum conseillé pour enregistrer.

Mais il parait que les AKG par exemple ont un bon niveau de sortie, dans ce cas-là inutile de pousser le gain à fond, tu as de la marge... Et bien sûr je ne te parle pas des Neumann et autres Rolls hors de prix... Là encore aucun problème.

Si tu es chanteur, en plus d'être guitariste, le besoin d'avoir un bon mike de studio se fera sentir, de même si tu jamme avec des chanteurs/ses. Mais c'est un investissement, en plus un micro de studio est strictement inutilisable sur scène.

Donc l'important à retenir dans tout ce blabla c'est que si tu veux travailler avec des studios ou des gars pros qui travaillent sur protools ou autre, il vaut mieux avoir une résolution élevée, le standard actuel étant 24bits / 96 khz, ce que ton interface ne permet pas. De plus un vrai bon micro de studio à condensateur ou à ruban est un vrai plus si tu veux chanter ou travailler avec des hurleurs/ses... :-D

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 07:23:37 ]

10
Citation :
la seul chose que j'aime pas de reaper, et quand même assez importante tout en y penssant... c'est comment les EQ et les plugins focntionnes, tous comme vertical au lieu d'horizontale comme tout le monde... je trouve ca très mélangeant

Oui, c'est comme sur une console. Une fois accoutumé, tu n'y pensera plus ;)

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 09:27:13 ]