besoin d'aide pour choix d'interface et autres matos
- 42 réponses
- 10 participants
- 5 489 vues
- 7 followers
Emgxx84
-j'ai l'oeuil sur la steingerg MR816 CSX (niveau prix c'est ce que je peux me permettre présentement) puisque cubase LE vient avec. (LE est-ce suffisant?)
-superior drummer 2.0 + metal foundry. (jai seulement EZ drummer + Drum kit from hell)
-Cubase (mes contacts run tous avec ca) donc pour faire mixer mes trucs ca side...
-moniteur convoité; peut-être des yamaha HS80M (8") ou peu importe mais des 8"
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
Anonyme
le bit/khz de la carte parce que je veux pas être mal pris avec ca, selon tesTiT c'est important si tu veux faire quelque chose de pro
Non, ce n'est pas moi, mais Metalloïd qui en parlait.
Je suis partiellement d'accord avec lui. Ce point précis est complexe et le sujet à déjà été traité plein de fois. Garde à l'esprit que si tu enregistres en 24/96 (par exemple) et que tu ne possèdes ni de bons convertisseurs, ni bonnes écoutes dans une pièce traitée acoustiquement, tu ne fera probablement pas la différence avec le 16/44.1.
On peut cependant dire que si tu enregistres en 24/96 ou plus, tu aura, en théorie, une meilleure qualité, mais sur beaucoup de carte quand tu passes dans ces hautes résolutions, non seulement tu as plus de latence (cela dépend des cartes, je ne peux pas te dire pour la line6, car je n'en ai jamais utilisé), mais en plus le signal peut contenir plus de distorsion et/ou de de bruit de fond. Cela est inhérent à la qualité des convertisseurs. Alors, oui, la haute résolution c'est bien, mais si le reste de la chaine audio n'est pas à la hauteur tu n'entendra probablement pas de différence. Plein de carte délivrent un signal plus propre en 16/44.1 qu'en 24/96.
Le monde du studio c'est à part. Pas le mêmes priorités, pas les mêmes budgets.
Tu es musicien (attention, je ne suis pas le messie et n'y voit là rien de réducteur !) donc je pense que trop de technique, on bout d'un moment c'est marre pour le musicien (je ne parle de personne en particulier).
Comme Braacq, je pense que des moniteurs plus qualitatif te seront plus profitable dans l'immédiat.
Quand au logiciel, ils permettent TOUS, de faire de la musique, donc le choix est personnel mais certainement pas pour une raison qualitative pour un musicien.
[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 13:24:18 ]
Emgxx84
comment on fait pour transformé la piste midi en piste audio?... j'ai présentement EZ drummer+DKFH je pourrais l'essayer pour voir de quoi sa l'air. Autre petit truc j'étais en 44.1khz et j'ai changé pour 96khz.
merci!
jmabate
je n'ai pas eu la patience de tous lire ,
bonne chose que de prendre du monitoring, je ne connais pas les HS80, mais elles ont très bonne réputations...
pour le reste superior est un très bon investissement...pour ce qui est du midi à l'audio un bounce suffit
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Metalloïd
Mais je te confirme que si tu veux travailler en pro, la résolution 24bits / 96 khz est indispensable, il existe de très bonnes petites interfaces audio usb (pour le moment c'est usb2, pas usb3, mais je te rassure ça marche très bien aussi !) pas chères avec lesquelles tu peux travailler, un exemple avec ce lien :
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio_interfaces&oa=pra
Là tu trouveras une liste d'interfaces usb classées par prix, à partir de la page 3 ça commence à devenir intéressant, c'est juste un exemple, mais ensuite tu peux revenir chercher sur les pages d'AF pour savoir ce que les AFiens en pensent.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Anonyme
Mais je te confirme que si tu veux travailler en pro, la résolution 24bits / 96 khz est indispensable
non, non, non et non !!!
24bit/44.1kHz suffisent amplement, et ça sera très loin d'être le premier facteur limitant la qualité.
(ou alors faut qu'on me le prouve)
Le premier facteur limitant, c'est l'humain, avec ses oreilles et sa matière grise. Ensuite, on a la qualité de l'écoute (enceintes et couplage avec la pièce).
[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 09:04:29 ]
jmabate
il y a encore beaucoup de pro qui fonctionne en 24/44
moi je fonctionne en 24/48 car ma connection optique ne laisse pas passer le 44 ...pour pouvoir écouter des mix sur différentes enceintes
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Metalloïd
De plus ce format facilite tout ce qui est synchro image : clips, musiques de films (là ça peut aller jusqu'à 24/192 pour les blu-ray), pub...
Je ne l'ai pas inventé, c'est juste un fait : la plupart des grands studios, boites de prod', de post-synchro etc... travaillent sur protools en 24/96, voire plus.
Tout dépend de là où tu en es et quel est ton projet : pour s'auto-produire, effectivement le 24/96 ne sert à rien, mais si tu as la conviction que tu vas un jour travailler avec des boites de prod ou passer à la vitesse supérieure, mieux vaut prévoir large que pas assez, non ?
Emgxx84
Tout dépend de là où tu en es et quel est ton projet : pour s'auto-produire, effectivement le 24/96 ne sert à rien, mais si tu as la conviction que tu vas un jour travailler avec des boites de prod ou passer à la vitesse supérieure, mieux vaut prévoir large que pas assez, non ?
Metalloïd
Pour finir, je voudrais te donner deux liens utiles faits par des membres éminents d'AF :
1°) Le site de Grebz, très bien fait et très pédagogique.
2°) Un lien interne d'un tuto pour optimiser Windows 7, j'ai suivi la plupart des conseils (seule exception pour moi : Process Lasso, qui est payant, et je suis pas convaincu), et ça améliore vraiment les choses, néanmoins ça te demande de trafiquer dans la base de registre de Windows 7.
Bonne inspiration et bons enregistrements !
[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 12:43:58 ]
Anonyme
Je ne l'ai pas inventé, c'est juste un fait : la plupart des grands studios, boites de prod', de post-synchro etc... travaillent sur protools en 24/96, voire plus.
Oui. Mais ce n'est pas une règle absolue.... Il y quelques années j'ai travaillé sur un projet pour TF1, puis plus tard pour France3, le 16/48 convenait parfaitement. Donc oui, si on sait comment faire des ^rises propre chez soi et que l'on a le materiel qui va bien, autant travailler dans une résolution plus élevée, mais faut pas laisser véhiculer des idées reçues du style "si tu bosses en 16/44.1 t'es pas pro"...
Cela n'a aucun sens.
Tu prends comme référence le monde du studio, bon, pourquoi pas, mais si un gars fait un bout de gratte chez lui et qu'une fois en studio il se rend compte que sa prise n'est pas assez propre, cela ne va pas changer la donne que ce soit 16/44.1 ou 24/192. Et si le projet atterrit en studio et que la prise n'est pas propre, elle sera refaite dans le studio.
Je le précise, car pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui seraient de passage sur le thread, pourraient mal interpréter tes propos. Je ne dis pas qu'il sont faux, ils sont juste, mais J'y apporte simplement une précision. Qu'une personne n'aille pas croire que, parce qu'elle est en 24/192, ses prises sont forcement de qualité professionnelle, qui implique bien plus de choses que d'être en 24/192...
Un ingé son préfèrera une prise en 16/44.1 bien faite et propre qu'une prise moyenne en 24/192. Donc il faut relativiser quand même un peu.
[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 16:21:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte