Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Emu 0404 pour prise de son instruments

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 062 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Emu 0404 pour prise de son instruments
La question doit vous paraitre surement infiniment stupide, mais je me pose la question si certaine carte son, son plus adapté a la prise de son guitare/basse que d'autres ? si oui que vaut la EMU 0404 dans ce domaine ?

Merci a+ !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et je me posais la question : tant qu'a acheter une carte son + table qui reviendrais entre 150 et 200e est-ce qu'il n'y aurais pas des cartes son préamplifié a ces tarifs la ? qui serait peut etre meme de qualité superieur ?
12
Salut,

Tu aura un bien meilleur son avec la reprise de ton SM 57 dans un préampli qui va bien qu'avec ton SM 57 attaqué par la 404.

Il existe des préamplis pour ton cas soit seuls dans un boitier, soit intégrés dans une carte son, soit dans une table de mixage soit encore dans des effets guitare.

Tous ne sont de la même qualité et ton sm57 est une ref pour reprendre ton son de ton ampli.

Donc mon conseil: pense à l'évolution, la qualité de ton son, attends d'avoir un peu plus d'argent pour prendre mieux...

Bref écoute ce que ça donne dans la 404 en direct et essaye ensuite dans un appareil prévu et compare...

tiens-nous au courant...
13

Citation : est-ce qu'il n'y aurais pas des cartes son préamplifié a ces tarifs la ? qui serait peut etre meme de qualité superieur ?

Dans ces ces prix là, tu as la Presonus Inspire et le Line 6 Toneport UX2 : ce sont des cartes externes (respectivement sur le port Firewire et USB) qui ont l'air pas mal. Par contre l'offre logicielle ne vaut pas le bundle de la 0404.

Tu as aussi la Lexicon Lambda livrée avec Cubase LE.

Tous ces boitiers ont un préampli intégré mais dont la qulité ne vaut pas celle d'une preampli dédié mais peut être suffisante selon ton niveau d'exigence...
Tu trouveras des exemples de prix sur le site référencé plus haut par Zanzibar.
14
Pour avoir moultes fois essayer,

Reprise ampli basse, En micro d'ambiance pour un groupe (oui je sais c'est pas fait pour), Micro de chant, Guitare sèche

avec la Sm57 en direct sur l'emu 404 c'est suffisament bon (à mon modeste avis)
pour te faire patientez jusqu'à l'achat d'une table.

Bon faut faire mumuse avec le trimpot ce qui équivaut à dire que tu vas booster le souffle mais c'est loin de foutre en l'air ton son même avec plusieurs instrus.
15

Citation : Pour avoir moultes fois essayer,

Reprise ampli basse, En micro d'ambiance pour un groupe (oui je sais c'est pas fait pour), Micro de chant, Guitare sèche

Peux-tu nous faire entendre ce que ca donne ? je suis curieux du résultat.

Pour avoir également essayé avec un micro dynamique qui n'est certes pas un Shure et a donc peut-être un niveau de sortie plus faible, je trouve que le résultat était franchement mauvais : en boostant le trim on entend du son mais crado.

Mais depuis le temps qu'on cause, ou en est sangheeta de ses essais ? :?:
16
En matière de petite table bien et pas trop chère, il y a aussi la Alesis 6FX avec effets intégrés (sur laquelle j'ai posté un avis, d'ailleurs...):

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,30902,mao,alesis_multimix_6fx.html

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Campus en Musique sur cette table, elle ne génère que très très peu de souffle. Je pense qu'il ferait mieux de vérifier son matos de prise de son...

Citation : Il te faudra suivre le chemin suivant : micro ou cable -> table -> IN carte -> OUT carte -> Entrée stéréo table.

:non:
Attention, risque de larsen! Il vaut mieux faire entrer la sortie de la carte dans une entrée type "tape in" de la table qui ne sera pas redirigée vers les entrées de la carte.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17

Citation : Mais depuis le temps qu'on cause, ou en est sangheeta de ses essais ?

desolé , mais pas trop le temps cette semaine , mon pote qui a cette carte son n'a pas le temps aussi
je voudrais faire le test moi-meme , avec des cables sym et asym et puis essayer plein de choses

mais bon , apparement , (cf le post de kanakyirie ) ca marche , pas super bien non plus mais ça marche quand meme , de toutes façons , c'est sur que ce sera moi bien qu'avec un preamp mic qui attaque la carte en niveau ligne , et puis le micro a son role aussi
18

Citation :
Peux-tu nous faire entendre ce que ca donne ? je suis curieux du résultat.

Le blem c que j'ai paumé tout mes enregistrements à l'époque où mon shure sm 57 marchait (fichu disque dur :| :((( ), depuis il a rendu l'âme.

Voilà ce que j'obtiens avec 3 guitares.

En faisant comme ça

Guitare sèche --> Micro à 20€ --> Emu 404 --> Trimpot 30 db.

J'ai mixé les grattes sur Adobe audition 2.

http://www.esnips.com/nsdoc/0cb9363f-5be1-48f3-af50-6cff59bfb774/?action=forceDL
19
Tiens je connaissais pas ce site "esnips".
Bon alors j'ai écouté : c'est vrai que c'est correct : il y a un peu de saturation mais je ne sais pas si c'est du au problème de niveau ou à la qualité du micro.
De ce fait, j'ai ressorti mon micro dynamique pour essayer de mon côté : c'est une antiquité (ARIA MD 40) mais, pour l'avoir comparé à d'autres tel un senheiser 825, il a un niveau de sortie dans la moyenne.
J'ai fait le branchement micro->0404->patchmix->Cubasis.
Même en mettant le trimpot à fond, je n'ai pas de signal audible. en Insérant un 2ème trimpot, on entend quelque chose mais très brouillé.
J'ai fait alors un autre essai : je n'ai gardé que le premier trimpot dans le patchmix et j'ai ajouté en effet d'insert un compresseur qui booste la dynamique à + 20 db : E ce moment là j'ai un signal correct (mais encore juste !) et pas distordu mais plein de souffle... :x:

Si j'ai le temps j'enregistrerai le résultat et le poserai sur esnips.

Que conclure ? soit ton micro à 20 euros a un niveau de sortie assez fort ? soit le routage vers asio pour entrer dans Cubasis engendre un peu de perte ?
:???:
A l'occasion, j'essaierai de router vers wav pour voir ce que ca donne.
Si d'autres AFiens ont des explications, elles sont les bienvenues...

Par ailleurs, le besoin initial était aussi de brancher guitare et basse : dans ce cas, le preamp voir la boite de direct me semblent indispensables.
Bon, après, pon peut toujours repiquer l'ampli par le micro....
20
Bon alors voila, j'ai essayé :
http://www.esnips.com/nsdoc/9d51e60d-7f4e-4e8f-aa28-5c3624acc6c3/?action=forceDL

Pour la guitare seche (euh, faites pas attentions aux pains, c'est du vite fait :oops: ) : la première prise est en branchant direct micro->emu 0404 -> cubasis (avec trim à fond et du gain en insert)
la deuxième prise est en branchant micro->behringer UB802->EMU 0404 -> cubasis mais sans trim control.
La troisieme, juste pour comparer est en branchant mon micro statique (studioproject b1) -> behringer UB802-> Cubasis sans trim control bien sur ni gain en insert.
La conclusion, c'est que tu as raison kanakyirie, le trim control remplace allègrement un préampli de console pas chere. :??:
L'autre conclusion c'est que mon micro dynamique est très directionnel et que même en faisant une prise à 20 cm de la rosace, il faut préamplifier à mort ce qui donne un souffle inacceptable, ce qui est évité avec un statique, mais là n'est pas le débat.

Les prises de guitare electrique sont faites
pour la premiere en brachant guitare-> EMU 0404 -> Cubasis avec trim pot à fond
pour la deuxième en branchant guitare-> behringer UB802-> EMU 0404 ->cubasis sans trim control
J'ai inséré un chorus et un delay via cubasis.
Ben franchement, la différence n'est pas flagrante. :|

Moralité : on peut de passer de console si on a un micro pas trop directif et si, globalement, on n'est pas trop exigeant (et si on se satisfait de 2 entrées pas très pratiques à brancher !).