Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

La M-Audio Delta 2496 vaut-elle la Terratec Phase 22 ?

• 63 réponses
  • 10 participants
  • 1 723 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La M-Audio Delta 2496 vaut-elle la Terratec Phase 22 ?
Hello !

Quelle qualité de son puis-je espérer avec l'interface M-Audio Delta 2496 ?
Est-ce aussi bon que la Terratec Phase 22 ?

Je compte remplacer ma Terratec Phase 22 (excellente question qualité de son) car je pense qu'elle est la cause de bruits parasites et crachottements qui apparaissent parfois en lecture de séquences Cubase..

Merci de vos avis.
2
Surveille le panneau VST Performance de Cubase. Il t'indique la consommation de ressources (puissance disponible pour les traitements audio). Si un voyant rouge s'allume, c'est qu'il n'y a pas assez de puissance disponible pour lire le projet, et cela veut dire que carte son est hors de cause.

Si c'est le cas, augmenter la taille du buffer peut permettre de récupérer un peu de puissance si cela est possible. Il est aussi possible de "figer" des traitements ou des instruments afin de récupérer de la puissance (ces deux thèmes ont été traités en long, large et en travers sur ces forums, notamment le forum cubase). Finalement, il est toujours possible de booster l'ordinateur (processeur, mémoire…).

Je ne connais pas la phase 22, mais il est certain que toute carte son dédiée, correctement installée et exploitée, NE CRAQUE PAS, à moins qu'elle soit endommagée.

Constates-tu des craquements en dehors de Cubase ? Si oui, la carte son est peut-être mal installée ou configurée.

Bon courage !
3
Judicieuse remarque !
Et en effet, il n'y a pas de bruits parasites en dehors de l'utilisation avec Cubase, mais... Cubase est presque le seul programme dans mon PC qui soit routé vers la Phase 22. Les autres passent par la carte son d'origine.

Mon PC est un P4 à 3.0 GHZ, 1 Gb de Ram, Windows XP.
Je ne pense pas, en premier lieu (mais qui sait ?), à un manque de puissance, par contre, tu as raison en ce qui concerne le Buffer size. En augmenter la taille semble réduire les problèmes de bruits parasites, encore que... (mais pour minimiser la latence, j'essaie naturellement d'utiliser une valeur de Buffer size minimale).
Ce qui est curieux, c'est que ces bruits parasites ou crachottements apparaissent occasionnellement. Parfois durant deux ou trois jours, et puis ils disparaissent. Space, non ?
Qu'en penses-tu ?

Je vais tenir à l'oeil le voyant dont tu parles (dans le panneau VST performances), bien que je ne l'avais jamais remarqué auparavant ! Grand merci ! ça peut être un début de piste...

Donc, selon toi, l'interface audio n'est pas forcément responsable de ces bruits parasites ?

Merci pour tes infos avisées !
4

Citation : Mon PC est un P4 à 3.0 GHZ, 1 Gb de Ram, Windows XP.
Je ne pense pas, en premier lieu (mais qui sait ?), à un manque de puissance

Ca va te paraître évident après coup : tes besoins en puissance dépendent directement de la complexité des projets audio !!! Tu te doutes bien qu'une machine modeste suffit pour faire du mixage 8 pistes avec quelques effets. Tu te doutes bien que le projet prenant de l'embonpoint (nombre de pistes, d'effets etc..), les besoins en puissance augmentent simultanément !
Si tu utilises des plug-ins d'effets un tant soit peu modernes (réverbes à convolutions, compresseurs multi bandes), c'est encore plus sensible car ceux-ci consomment bien plus de ressources que les effets "classiques". A tel point que les studios professionnels utilisent des PC gavés de cartes PCI supplémentaires uniquement déstinés à soulager le processeur des traitements audio…

trucs simples pour pouvoir continuer sans apprendre de procédure compliquée :
- désactiver les effets non essentiels et réduire les buffers pendant l'enregistrement
- rétablir les effets et augementer les buffers pendant le mix

Le truc imparable que tout cubasien finit par connaître, c'est le "freeze" ou "gel" dont je parle dans le premier post. En gros : une fois que tu es satisfait du son d'une piste, tu peux exporter la piste en solo et à la réimporter dans le projet. Ainsi les traitements sont calculés une fois pour toutes, hors ligne, au moment de l'export, au lieu d'être recalculés en temps réel à chaque lecture.

ce sujet a été traité moult fois, notamment par moi. va voir ce post :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,3,idtopic,129360,idsearch,0,idcat,3203.html
et celui-ci (tiens justement ca s'appelle "craquements sous sx 2" ;) ) :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,134904,forum,craquement-sous-sx2.html
si tu fouilles un peu plus avant ces forums cubase sx, tu trouveras d'autres liens vers des procédures encore plus détaillées que la mienne.

Citation : Ce qui est curieux, c'est que ces bruits parasites ou crachottements apparaissent occasionnellement. Parfois durant deux ou trois jours, et puis ils disparaissent. Space, non ?
Qu'en penses-tu ?

laisse moi deviner... les craquements appraissent quand tu rajoutes des effets/instruments, ou que tu laisses tourner d'autres programmes que cubase en même temps que celui-ci. tu enlève un effet/une piste/un instrument et hop, finis les craquements ;)
5
Heu... en ce qui concerne ton dernier point, je n'ose pas affirmer qu'il y ait un lien direct entre crachottements et nombre d'effets ou nombre de pistes utilisées.
En général, je n'utilise ni des masses d'effets ni des quantités de pistes audio (au maximum une quinzaine de pistes audio peut-être, et sur certains passages. Mais ce n'est pas forcément sur les passages les plus denses que les parasites apparaissent).

Et puis, ce qui est bizarroïde, c'est le côté occasionnel de ces bruits parasites.
J'ai quand-même auparavant terminé des mix plus ou moins volumineux sans aucun problème de bruits parasites ou de crachottements ! Donc, indépendamment de la taille du projet (nombre de pistes et effets), pourquoi ces parasites apparaissent-ils et disparaissent-ils ensuite ?

Tu parles de fermer tout programme qui tournerait inutilement en même temps que Cubase : j'ai déjà fait ce test et n'ai pas obtenu de résultat aussi flagrant que je l'espérais. Mais ok, c'est certainement un bon réflexe à adopter.

Au passage, Merci ! Tes infos, c'est pas de la pisse de chat anémique ! On en a pour son argent. (Ha ? c'est gratuit ?!)

Oui, je connais la fonction Freeze. Je n'ai jamais eu a l'utiliser pour les quelques raisons que je te donne ci-dessus, et aussi parce que j'évite de faire tourner trop d'instruments VST simultanément.

Je reste quand-même assez hésitant vis-à-vis de l'interface Terratec Phase 22. Tu dis qu'une carte son dédiée, correctement installée, ne craque pas. Il est en effet possible que je l'aie mal installée (à l'époque, je n'avais que le mode d'emploi en allemand !), mais d'autres ont aussi eu des problèmes avec cette interface.
Comme tu vois, si je pense à la remplacer, c'est que je ne vois plus trop où chercher.

Merci pour les liens ! Je vais aller y faire un tour...
6
Non, tu ne connais pas le PROCEDURE "geler" les effets. je n'ai jamais parlé d'une FONCTION freeze.

FREEZE/GELER NE CONCERNE PAS QUE LES INSTRUMENTS VIRTUELS. CE N'EST PAS QU'UN BOUTON APPARU DANS SX 2.

tu n'es que la ènième personne, sûre d'elle, à être persuadée de tout connaître du freeze, de pouvoir estimer finement la consommation en ressources de tes projets audio (une tour même couteuse/dernier cri ne peut pas tout encaisser), et qui ne daigne même pas lire en détail mes réponses, et ca commence à lasser.

prends la peine de lire intégralement les topics vers lesquels je t'ai orienté (j'y détaille longuement la procédure de "gel" que tu dois apprendre) et de lire correctement les posts que j'ai patiemment rédigé à ton intention. il faut vraiment vous macher le travail…

il n'y a qu'une seule source de craquements et donc une seule solution : quand j'ai des craquements c'est TOUJOURS parce que j'ai atteint la limite des effets et instruments simultanés. je gèle alors les effets dont je suis satisfait (lire ces fichus topics !!!), la jauge CPU redescend, et c'est reparti. ce n'est pas une question de QUANTITÉ d'effets/pistes/etc (lire mon fichu post précédent !!!).

après, je ne connais pas le détail de ta config ni du fonctionnement de ta carte son, il se peut en effet qu'il y ait un problème hardware ou software (fort peu probable). si tu veux les meilleures performances, et à moins d'être un gourou de windows xp, ta machine doit être dédiée à l'audio : les applications inutiles à cubase pouvant provoquer les craquements, c'est aussi les antivirus, utilitaires, norton machins, firewalls et autres bidules à proscrire d'une station audio sérieuse. comme je suis sympa, je te donne une méthode pour optimiser windows, MAIS TOT OU TARD TU SERAS OBLIGÉ D'APPRENDRE LA PROCÉDURE DE GEL DES EFFETS INSERT. menu démarrer > executer > taper MSCONFIG puis valider, page démarrage. les voilà, les processus qui polluent. en désactiver le maximum et redémarrer.

et SVP on relit bien plusieurs fois tous les posts que les couillons comme moi écrivent si on veut progresser.
7
Excuse moi je me suis un peu enflammé, mais tu verras sur les topics que j'ai cités que j'ai déjà eu affaire à ce sujet très précis. finalement, je veux bien croire que tu es moins borné et retors que mon précédent interlocuteur :)

concernant la latence, ca ne sert à rien qu'elle soit "la plus faible possible". il convient simplement qu'elle soit "suffisamment faible" pour que cela ne gène pas le jeu/chant live. enfin grace au MONITORING DIRECT (si la carte en est capable) tu peux avoir une latence élevée dans cubase mais entendre ce que tu enregistres sans décalage.

comme tu dis, c'est pas de la pisse de chat anémique ! ;)
8
Et ce voyant rouge il s'allume oui ou non ??? et quand tu désactive un effet/instrument, les craquements continuent oui ou non ???
9
1 . Jugements un poil expéditifs de ta part : je suis très loin d'être sûr de moi et très loin de m'y connaître en informatique ou face à un monstre tel que Cubase. Et je n'ai jamais prétendu l'être !
ça ne fait jamais que 30 ans que je fais de la musique et bricole en home-studio, il me faudrait bien encore une cinquantaine d'années avant de commencer à croire que j'ai quelques compétences. J'ai 100 fois plus de limites que de compétences, ok ? Message reçu ?

2 . Figures-toi que je lis et relis tes messages. Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, je les stocke dans mon PC. Alors, s'il-te-plais, ne me prends pas trop vite pour un débile incapable d'apprécier l'aide que tu essaies de fournir.
Si tu prends la peine de me donner de l'info détaillée, la moindre des choses que je puisse faire est de la lire attentivement. Primo, parce que, je le répète, j'apprécie énormément (plus que tu ne sembles le croire !). Secundo, parce que je cherche effectivement une solution à un problème. Tertio, parce que je crois que tu connais Cubase beaucoup mieux que moi. Donc, j'écoute... je lis. Un peu appaisé ?

3 . Concernant l'afficheur VST performance (accessible via touche F12. C'est bien de cela qu'il s'agit ?) : Cubase étant à l'arrêt, il gigote autour de la valeur 20 (partie supérieure de cet afficheur : CPU). En lecture (projet ne comportant que des pistes audio), ça ne dépasse pratiquement jamais 30. Rares pointes à 40. La partie inférieure de cet afficheur (Disk) ne s'allume jamais. Mais... en effet, soudain, un crachottement apparaît et ce bidule grimpe à 80 ou 90 durant une fraction de seconde. Le témoin rouge ne s'allume pas.
Naturellement, tu t'en doutes, c'est lorsqu'on essaie de les repérer que les crachottements se font rares ! Ces vaches jouent avec mes pieds !
Autre essai : cette fois Cubase lit un tsoin-tsoin comportant de l'audio dt du Midi (quelques instruments VST (peu) : Kompakt et Artist Drums). L'afficheur VST performance se balade maintenant plus souvent aux environs de 40.
A noter : Pour ces tests, je n'ai pas fermé antivirus et autres firewall (disons pour favoriser les crachottements ?!).
Rebelote ! La famille crachottements rapplique ! L'afficheur grimpe un bref instant à 50 ou 60, ça crachotte. Puis, durant un quart de seconde, ça monte vers 80, ça crachotte encore. Le témoin rouge ne s'allume toujours pas.
Etranges, ces pics très soudains, non ? (ça y est, je vais encore y avoir droit : tu ne lis pas ce que j'écris !). Je blague !
Ils ne correspondent à aucune variation notable et n'apparaissent d'ailleurs jamais aux mêmes endroits. Une fois encore, ce qui est space, c'est que j'ai terminé plusieurs projets Cubase sans aucun problème. Sans avoir jamais de crachottements ou bruits parasites. Et puis tout d'un coup, sans raison apparente, ces crasses réapparaissent.
Notes que, autre point probablement important, j'ai aussi des doutes sur la qualité de la mise à la terre de mon installation électrique (parfois, élec statique bizarroïde sur la terre des prises 220 v. et même sur les cordes de la guitare électrique !). Joyeux, non ? Mais le PC apprécie peut-être moins ?

4 . FREEZE (le retour 2) : je n'ai jamais freezé (sauf le ridicule, et je m'en fous !), je vois pas pourquoi je commencerais aujourd'hui. Non, sans déconner, faut admettre que si j'ai auparavant finalisé un certain nombre de projets Cubase sans l'aide de tonton Freeze, théoriquement, il n'y a pas trop de raison d'avoir à utiliser cette procédure aujourd'hui. Qu'en dis-tu ? Bon... Ok ! Comme je t'entends hurler jusqu'ici et que je veux pas passer pour un ingrat (merci du mal que tu te donnes pour des attardés dans mon genre), je freezerai ! Au moins une fois ! Question de vérifier si ça améliore la sauce.

5 . Bon, je peux pas te répondre ici à chacun des points de tes messages, ça ferait une tartine. Mais tu l'as compris, je vais relire tout ça. Et plusieurs fois ! Haaa ! Quelle joie de te voir enfin sourire ! Ha, ha, ha !
Amicalement !
10
Tu defragmentes de temps en temps??
parce que ton truc ressemble a un prbleme d'acces disque. c'ets quoi ton dd? il est en pas en mode pio par hasard?
a mon avis, rien a voir avec la conso cpu.