Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Clics intempestifs en enrgistrement

• 78 réponses
  • 9 participants
  • 2 317 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clics intempestifs en enrgistrement
Bonjour, je sais que la question a été posée 100 fois, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème. :(((
Par exemple, lors d'une enregistrement sur deux pistes simultanées, des clics sont générés exactement en même temps sur les deux pistes, toutes les 5-10 secondes. J'ai tésté toute la check list de M-Audio, mais rien à faire. J'ai l'impression que ça coïncide avec l'accès du disque dur...
Si je zoome sur le waveform, ça a l'aspect de 2 ou 3 petits crénaux de un échantillon de large, avec assez peu d'amplitude.
Merci d'avance
2
Il s'agirait d'un problème avec le controlleur SerialATA, je dois dire que c'est très chiant, j'ai le même problème, j'ai testé plusieurs câbles et rien n'y fait, je commence à en avoir bien marre de cette carte, c'est pas le premier problème que j'ai avec, j'ai pas de temps à perdre avec ces conneries, je vais acheter une carte équivalente en USB, en espérant ne plus avoir ce problème !
3
Ah, enfin une réponse! Grand merci, je pense que je vais t'immiter, il semble que ce soit vraiment spécifique à cette :furieux: de carte, non?
4
Et en plus tu aimes Mike Oldfield! Génial!
5
Oui, bien spécifique à elle !
Je passe en USB, j'en ai marre de l'interne, et au moins je pourrais l'utiliser sur mon portable aussi :clin:
Par contre, je ne sais pas laquelle prendre, la Quattro USB a l'air bien, mais elle et encore trop chère pour moi, je voudrais ne pas à avoir dépenser 1 centime de plus en revendant la 24/96...

Hors sujet : Oui, vive Mike Oldfield ! J'ai encore écouté The Songs From Distant Earth hier, excellent album :clin:

6
Tiens, coïncidence !!
Tu as toi aussi une Asus A7N8X-E-DELUXE ? :bravo:
Donc ça vient bien de la carte mère... disque dur SATA toi aussi ?
7
J'ai moi aussi une a7n8x deluxe et une audiophile24/96 et j'ai aussi ce problème avec les disques dur SATA, je pense que le problème ne vient pas de la carte son mais du controleur SATA de la carte mere, du coup j'ai acheté un autre disque dur en udma pour la musique et je me sert du sata pour stocker des données. Donc changez plutot de carte mere ou passez sur un hd udma, la carte son n'y est pour rien.
8
Oui mais c'est chiant quand même, je vais devoir réinstaller entièrement Windows !!
J'ai un morceau en cours de compo moi... je vais voir si j'ai pas un disque dur de 4Go qui traîne...
9
Bah tu peux laisser windows sur le même disque, tu transfères tes données audio et projets sur un nouveau hd non sata et pas besoin de réinstaller.
10
Mais le disque travaillera toujours, c'est les programmes ouverts (Goldwave, mon séquencer, Windows, les programmes en tâche de fond) qui font travailler, le HDD...
11

Citation : Mais le disque travaillera toujours

Oui mais pas sur les fichiers audio vu que tu auras un autre hd pour eux.
12
Tu veux dire que je devrai mettre le répertoire temporaire de Goldwave sur un disque dur autre pour ne pas avoir d'accès au disque lors de l'enregistrement ?
Je vais tester, ça me paraît une bonne idée !
13
Je connais pas goldwave, mais en général les logiciels de musique créer un repertoire dans lequel ils "travaillent" enregistre les fichiers audio entre autre, peut être qu'avec ton logiciel il va falloir que tu configures ce répertoire. Le logiciel en lui même peut rester sur le disque SATA, ce sont les fichiers que tu crées qui doivent être déplacés et il faut configurer ton soft pour qu'il enregistre sur le nouveaux disque. Je sais pas si j'ai été clair ?
14
Si si, très clair :clin:
J'ai retrouvé un disque dur IDE, l'ai branché et ait tout configuré, le problème semble s'être allégé (mais pas fini pour autant).
J'ai remarqué qu'avec le disque SATA, on peut enregistrer avec peu de "clics" en ayant peu de logiciels ouverts, juste au démarrage de la machine.
Ma solution est de rebooter le pc tous les 2 enregistrements...

Demain, je vais tenter de configurer Goldwave pour qu'il stocke dans la RAM l'enregistrement, pas d'accès au disque comme ça :clin:

Je vous tiens au jus !
15
Et bien non! J'avais déja fait l'essai il y a quelques temps, d'installer windows sur un IDE, et le problème persistait. Même s'il était semble-il atténué, car pour moi un problème attenué n'est pas un problème résolu.
16
Moui, donc en clair, on l'a dans l'os...
On est nombreux à avoir le problème ? Ca peut pas être arrangé avec une update de drivers qu'on pourrait demander à M-Audio ?
17
Salut

Pourrais tu dire quelle frequence tu utilises ?
Et avec quel reglage pour la latence (DMA buffer size, en nb sample)?

Pour moi, en 96 Khz avec une latence de 2ms (256 samples) j'ai pas de souci...
Par contre en 44.1, j'ai quelques craquement.
Normalement, si tu augmentes le nb de sample pour voir (ou plutot entendre :clin: )ca ameliore ?
18
Tu as bien une carte mère Asus A7N8X-E-Deluxe avec un disque dur SATA ?
Je vais essayer tes conseils, et je vous tiens au courant :clin:
19
Ma carte mere est une A7N8X-X, avec un disque dur IDE UDMA récent de 400 Go.
Moi, j'aurai plutot des interferences avec l'utilisation du CD-DVD !
C'est peut etre autour du bus (IDE ou SATA) que se posent les soucis ?
Peut etre le controleur nVidia (nForce) ?
Non ? :8O:
20
Interférences ou "clics" ?
Pour être fixés, je pense qu'un extrait sonore s'impose, je m'en charge demain :clin:
Sinon, pas la même mobo, pas d'utilisation de SATA, je pense que ton problème est encore différent du nôtre...
21
OK ... Je sors ! :oops:
22
Mais y'a pas de honte à avoir des problèmes heinG :bravo:
23
En fait, si je regarde la forme d'onde à l'échantillon près, j'aperçoit deux petits crénaux de un sample de large, un vers le haut et un vers le bas. Je suppose qu'à 96Khz, le problème subsiste mais sort de nos fréquences audibles.
(deux échantillons à 96khz ça fait du 48 Khz, pas très audible...)
24

Citation : Je suppose qu'à 96Khz, le problème subsiste mais sort de nos fréquences audibles

Et bien j'ai fait le test une fois de faire des clic de 44 khz (96khz), et on les entends, ca fait un petit clac. Pour tester crée un fichier audio de silence, zoom au max prend le crayon et monte un sample au max tu me diras si tu entends toi aussi.
25
C'est vrai, puisque une réponse impulsionnelle ce fait sur un clic, et un clic contient (en théorie) toutes les fréquences.