Carte grillée? Ou problème d'IRQ?
- 62 réponses
- 11 participants
- 1 462 vues
- 1 follower
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2004 à 21:23:28Carte grillée? Ou problème d'IRQ?
Bonjour,
A croire qu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule...
Depuis deux semaines mon PC était en rade, disque dur défectueux et processeur (P4) grillé (Si si ça arrive... lol).
Je récupère mon pc aujourd'hui avec une certain joie, mais malheur, il semble qu'à chaque fois que je veuille mettre du son, il plante méchament, se coupe et redémarre.
Bref à chaque fois que je sollicite ma carte son...
Alors je me pose fatalement des questions... Est-ce ma carte qui est naze?
Ou bien une mauvaise configuration de mon bios?
Si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa...
Anaon, qui a toujours des problèmes informatiques lol
A croire qu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule...
Depuis deux semaines mon PC était en rade, disque dur défectueux et processeur (P4) grillé (Si si ça arrive... lol).
Je récupère mon pc aujourd'hui avec une certain joie, mais malheur, il semble qu'à chaque fois que je veuille mettre du son, il plante méchament, se coupe et redémarre.
Bref à chaque fois que je sollicite ma carte son...
Alors je me pose fatalement des questions... Est-ce ma carte qui est naze?
Ou bien une mauvaise configuration de mon bios?
Si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa...
Anaon, qui a toujours des problèmes informatiques lol
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 22/07/2004 à 12:41:37
J'ai tout désinstallé et réinstallé, maintenant, l'IRQ 5 est partagée avec les ports USB...
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 22/07/2004 à 15:54:30
Excuse moi Anaon hein... Si j'étais Gabou je te dirais "achete un mac"
Une question comme ça en passant, parce que je ne me souviens plus du départ... tu as réinstallé ton windoz après la réparation de l'informaticien ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 22/07/2004 à 18:11:06
On a tous en nous un petit Gabou caché...
Euh sinon non j'avais pas réinstallé Windows non... Je me le suis empêché en fait, je me disais que c'était bourrin. Mais l'informaticien m'a dit de tout désinstaller, ce que j'ai fait, j'ai remis carte son et carte vidéo avec drivers qui marchent.
J'ai surtout fait une boulette je pense car je n'étais pas sur le bon port pci, celui que j'utilisais avant, hors maintenant, l'irq 5 est partagé avec ma carte son, mais je nevois pas d'autre périph qui a cette irq, et là je surfe en écoutant un disque donc a priori ça va mieux mais je sers les fesses
Et comme ça en passant j'ai une nouvelle barette mémoire de 512 mo Samsung, pitêtre que ça aide...
Euh sinon non j'avais pas réinstallé Windows non... Je me le suis empêché en fait, je me disais que c'était bourrin. Mais l'informaticien m'a dit de tout désinstaller, ce que j'ai fait, j'ai remis carte son et carte vidéo avec drivers qui marchent.
J'ai surtout fait une boulette je pense car je n'étais pas sur le bon port pci, celui que j'utilisais avant, hors maintenant, l'irq 5 est partagé avec ma carte son, mais je nevois pas d'autre périph qui a cette irq, et là je surfe en écoutant un disque donc a priori ça va mieux mais je sers les fesses
Et comme ça en passant j'ai une nouvelle barette mémoire de 512 mo Samsung, pitêtre que ça aide...
.: Odon Quelconque :.
11255
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 22/07/2004 à 18:16:28
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 22/07/2004 à 23:05:40
Bon alors ça le fait encore de temps en temps mais cette fois de façon totalement aléatoire. J'ai viré le redémarrage automatique, ce qui me permet d'avoir un écran bleu qui me balance un "IRQL NOT LESS OR EQUAL", message classique je crois...
Enfin c'est mieux qu'avant...
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 23/07/2004 à 21:43:25
Citation : l'IRQ5 est toujours partagée entre la carte son et la carte vidéo.
Et ça ne changera jamais puisque tu as une carte qui gère l'APIC et l'ACPI et Windows XP Pro...
Un de mes anciens thread sur le sujet...
1) As-tu fais un Load Optimized Defaults dans le bios ?
2) As-tu viré ton Audiophile et installé l'AC'97 et écouté le son dans l'AC'97 (tu dois bien avoir qch à brancher sur la sortie de l'AC' 97 tout de même)
3) Si t'as l'Audiophile installé, tu vires l'AC'97 dans le Bios (rubrique Integrated Peripherals). A faire même après un Load Optimized Defaults
4) MAJ du bios, ça ne peut pas faire de mal du tout du tout. (et refaire Load Optimized Default et désisntaller AC'97)
5) Place l'Audiophile en suivant les indictions de mon thread, mais ne désactive pas l'APIC/ACPI (tu vas pas commencer à te prendre la tête avec ça aussi pour le moment)
6) DirectX, ça se récupère sur le net
7) Mets à jour les chipsets sur le site constructeur c'est un exe à DL
http://www.viaarena.com/?PageID=403
5) Qu'est-ce que tu fous avec cette carte mère ? C'est koi ce truc ? Des chipset VIA pour Pentium ???
Au boulot !
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 23/07/2004 à 22:54:51
Je crois qur le probleme c est cette carte mere un peu exotique ( le chipset VIA n arrange rien en plus de ça...j ai eu un max de probleme avec mon ancienne carte ABIT KT7A).
Depuis que j ai acheté une carte ASUS A7N8X j ai plus de probleme (le NFORCE est redoutable de stabilité). Je crois que dans ton cas la meilleur solution afin de prevenir les "merdes futures" et faire enfin de la musique au lieu de bricoler serait d acheter une A7N8X...en plus ça vaut une poignée de cerises chez les chinois rue montgallet (je crois dans les 70 euros). Bon c est vrai ça fait encore 70 euros, mais bon ça va t eviter d avoir des cheveux blanc et en plus tu pourra enfin faire de la musique!!
Pour resumer, la jetway c est peut etre bien pour faire du word ou du excel mais pas pour faire du boulot serieux musicalement parlant.
PS: si tu en achetes une je pourrais te donner ma conf (j ai la meme que toi audiophile plus A7N8X)
Depuis que j ai acheté une carte ASUS A7N8X j ai plus de probleme (le NFORCE est redoutable de stabilité). Je crois que dans ton cas la meilleur solution afin de prevenir les "merdes futures" et faire enfin de la musique au lieu de bricoler serait d acheter une A7N8X...en plus ça vaut une poignée de cerises chez les chinois rue montgallet (je crois dans les 70 euros). Bon c est vrai ça fait encore 70 euros, mais bon ça va t eviter d avoir des cheveux blanc et en plus tu pourra enfin faire de la musique!!
Pour resumer, la jetway c est peut etre bien pour faire du word ou du excel mais pas pour faire du boulot serieux musicalement parlant.
PS: si tu en achetes une je pourrais te donner ma conf (j ai la meme que toi audiophile plus A7N8X)
Que la musique soit avec vous.
pfelelep
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 24/07/2004 à 01:23:05
Avant de racheter un carte, deux trois choses à vérifier. après tout ca marchait parfaitement avant la réinstallation.
composants bien enfichés ? (mémoire, carte son, panneau arrière) les tester sur une autre machine si possible.
drivers (carte graphique, ac97, usb, IDE...) bien installés et à jour ? ne pas hésiter à tout réinstaller.
windows xp dûment ACHETÉ ET MIS À JOUR ?
pas de périphériques USB foireux ? (les débrancher même si pas foireux, on ne sait jamais - à part souris clavier bien sûr)
soit dit en passant méfiez-vous des potes qui vous sortent "tu vas voir je vais t'installer un pur Bidule qui déchire tout". quand ca marche, pourquoi chercher les emmerdes ? de mon expérience une fois sur deux ca merde et il faut alors appeller (voire payer) quelqu'un de vraiment compétent (moi).
enfin j'ai fait un long post sur la correcte association cartes Delta + Cubase mais il y a des infos qui pourraient t'intéresser :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,2,idtopic,20626,idsearch,1548150.html
composants bien enfichés ? (mémoire, carte son, panneau arrière) les tester sur une autre machine si possible.
drivers (carte graphique, ac97, usb, IDE...) bien installés et à jour ? ne pas hésiter à tout réinstaller.
windows xp dûment ACHETÉ ET MIS À JOUR ?
pas de périphériques USB foireux ? (les débrancher même si pas foireux, on ne sait jamais - à part souris clavier bien sûr)
soit dit en passant méfiez-vous des potes qui vous sortent "tu vas voir je vais t'installer un pur Bidule qui déchire tout". quand ca marche, pourquoi chercher les emmerdes ? de mon expérience une fois sur deux ca merde et il faut alors appeller (voire payer) quelqu'un de vraiment compétent (moi).
enfin j'ai fait un long post sur la correcte association cartes Delta + Cubase mais il y a des infos qui pourraient t'intéresser :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,2,idtopic,20626,idsearch,1548150.html
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 24/07/2004 à 11:48:51
Ouah cool toutes ces réponses, merci!!
Par contre, Pfelelep a mis le doigt sur ce que je pense, d'accord mon PC est vieux, VIA c'est du caca, ma carte mère aussi, ok ok, mais avant (Avant quoi j'en sais rien c'est tout le problème lol), ça marchait parfaitement.
Bon alors pour résumer, ce matin, j'ai tout repris à zéro, j'ai désintallé windows, j'ai formaté, j'ai réinstallé windows, et j'ai remis mon PC comme je le faisais avant cad, pas de nouveau pilote pour la carte graphique, pas de pilote pour la carte mère ou chipset, j'ai juste mis les drivers pour l'Audiophile, les correctifs windows, j'ai fait "default parameters" dans le bios (Mais suivant les conseils de Yoms je vais faire Optimized, ça change quoi par curiosité?), j'ai désactivé l'AC97... J'ai retiré Zone Alarm qui semblait foireux d'après ce que j'ai lu ailleurs...
Et là et bien, pas de soucis a priori mais j'ose pas essayé le son, ça me ferait vraiment chier que ça ne fonctionne pas car ma config est la même qu'avant (Sauf que j'ai un nouveau proc, identique, et un nouveau disque dur et une nouvelle barette mémoire Samsung, pas de la no-name cette fois, une bonne grosse garantie à vie lol.
Je vais faire des tests après, là je vais télécharger Directx...
Merci pour tous ces tuyaux les gars!
Par contre, Pfelelep a mis le doigt sur ce que je pense, d'accord mon PC est vieux, VIA c'est du caca, ma carte mère aussi, ok ok, mais avant (Avant quoi j'en sais rien c'est tout le problème lol), ça marchait parfaitement.
Bon alors pour résumer, ce matin, j'ai tout repris à zéro, j'ai désintallé windows, j'ai formaté, j'ai réinstallé windows, et j'ai remis mon PC comme je le faisais avant cad, pas de nouveau pilote pour la carte graphique, pas de pilote pour la carte mère ou chipset, j'ai juste mis les drivers pour l'Audiophile, les correctifs windows, j'ai fait "default parameters" dans le bios (Mais suivant les conseils de Yoms je vais faire Optimized, ça change quoi par curiosité?), j'ai désactivé l'AC97... J'ai retiré Zone Alarm qui semblait foireux d'après ce que j'ai lu ailleurs...
Et là et bien, pas de soucis a priori mais j'ose pas essayé le son, ça me ferait vraiment chier que ça ne fonctionne pas car ma config est la même qu'avant (Sauf que j'ai un nouveau proc, identique, et un nouveau disque dur et une nouvelle barette mémoire Samsung, pas de la no-name cette fois, une bonne grosse garantie à vie lol.
Je vais faire des tests après, là je vais télécharger Directx...
Merci pour tous ces tuyaux les gars!
- < Liste des sujets
- Charte