Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mieux qu'une Multiface II?

  • 57 réponses
  • 7 participants
  • 3 385 vues
  • 4 followers
1 Mieux qu'une Multiface II?
Bonjour!

J'avais déjà tenté d'en savoir plus d'en différents sujets mais je voudrais approfondir. Je voudrais passer à la gamme supérieure en terme de carte son (pour l'instant j'ai une ESI1010).

J'imagine que la différence entre une Multiface et une ESI1010 serait assez évidente, du moins je l'espère et c'est tout l'objet de ce topic. Je voudrais que la différence en terme de qualité sonore soit flagrante, sinon je me contente de ma carte actuelle.

Vu que je suis dans la phase de réflexion, je me demandais ce qu'il y avait "au-dessus" de la Multiface II en terme de qualité sonore, passe-t-on tout de suite dans le haut de gamme à plusieurs milliers d'euros? Ou sur du matos seulement dispo sur Mac?

Ou existe-t-il des modèles, chez d'autres marques, qui apporteraient une différence sonore encore plus flagrante?
Peut-être tout simplement la Fireface 400 ou 800? Mais j'aimerais rester du côté des cartes PCI...

J'espère que ma question/réflexion est assez claire, j'ai un doute :lol:

Merci en tout cas
2
La Multiface est, en termes de qualité, supérieure à l'ESI.
Plus haut, tu as Lavry, Mytek, DAD, mais les prix augmentent (mais si tu n'as besoin que de deux convertisseurs A/D, tu peux trouver chez Mytek en restant dans un prix décent).
Et ces cartes s'utilisent sur Mac ou PC, mais il te faut une carte PCI sur l'ordi pouvant accueillir du numérique (en Adat ou en AES/EBU)
3
Merci Rroland! ;) j'ai jamais trop cherché du côté de l'adat mais pourquoi pas...

Au sujet de Mytec, tu penses à ce genre de matériel: https://www.mytekdigital.com/europe/store/product_info.php?cPath=21&products_id=35 ?
4
Oui, ou celui-ci :
https://www.mytekdigital.com/europe/store/product_info.php?cPath=21&products_id=29

Le 192 kHz n'apporte pas nécessairement une amélioration par rapport au 96 kHz, c'est plus un argument de vente (qui se paie 400 € dans ce cas) qu'une amélioration réelle.
5
Je vois je vois... Mais alors avec ce genre de convertisseur, je suppose que ça n'a pour le coup rien à voir avec une ESI par exemple mais par rapport à une Multiface, qu'en est-il? Y'a vraiment une grosse différence ou alors ça devient plus subtile et flagrant (et dépendra encore plus de l'environnement, le studio, tout ça)?
6
Disons que par rapport à ce que tu as, avec le RME tu montes d'un étage. Et entre RME et Mytek encore un étage. Bien entendu, il faut que cela reste cohérent avec le reste de ta châine audio. Ce serait dommage avec un excellent convertisseur de disposer d'un préampli bas de gamme et d'un micro low cost.
7
Oui j'en ai conscience et comme justement, je voudrais monter progressivement toute la qualité de ma chaîne audio, je voudrais commencer par la carte son mais ça me dérangerait beaucoup de devoir investir 900 euros dans une Multiface alors qu'il y a peut-être un modèle encore au-dessus, de meilleure qualité, sans forcément avoir un zéro de plus ;)

Et puis il faut bien commencer par un maillon de la chaîne, autant commencer par la carte son je trouve, ensuite ce sera les écoutes...

Mais alors pour le coup avec ce type de convertisseur, il faut une carte PCI en plus?
8
Avec Mytek tu es dans le haut de gamme. En général les autres marques de qualité aquivalente (Lavry, Cranesong, DAD) font soit des modèles à huit canaux, soit des modèles qui convertissent dans les deux sens. Ils sont donc (logiquement) plus chers.

Et oui, il te faut une carte numérique pour ton ordi dans lequel tu entreras en numérique, la conversion se faisant hors de l'ordi.
9

Citation : Et oui, il te faut une carte numérique pour ton ordi dans lequel tu entreras en numérique, la conversion se faisant hors de l'ordi.



Je vois je vois... Et ce branchement s'effectue par quel type de câble? SPDIF?

Cette Mytec couplée à une RME 9632 par exemple, ça peut être bien?
10
Idealement, AES/EBU (en S/Pdif la longueur de câble est limitée) ou en Adat.
11
L'Orpheus de Prism Sound est une solution très cohérent (excellents préamplis, convertisseurs de qualité), mais cela va chercher dans les 3500 €.

Pour le reste, la RME Multiface est une machine valable. Mais comme toujours dans le matériel audio (et ailleurs aussi sans doute), quand on veut gagner en qualité, chaque palier est de plus en plus petit et coûte de plus en plus cher.

RME est très valable. pour trouver mieux il faut aller voir du côté de Lavry, Mytek ou Prism Sound...et payer plus cher.