Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet TotalMix

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 2 326 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion TotalMix
Salut!

J'ai reçu ma Multiface il y a un mois et je m'interroge sur le Totalmix. En fait, j'ai pas vraiment besoin de m'en servir mais un truc me dérange: Quand je change par exemple le type de prise dans Samplitude, "mono" pour "stéréo" par exemple, et bien ça change également dans le totalmix mais de façon assez bizarre, genre pour une piste mono, le son ne sera pas centré dans le totalmix.

Ou alors, encore plus étrange, quand j'enlève le mute d'une piste en cours de lecture, ça change la panoramique dans le totalmix de la piste en cours d'enregistrement.

Hum, ça vous dit quelque chose?
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est un outil génial hyper puissant avec pas vraiment d'équivalent chez les autres constructeurs, mais du coup, il n'est pas hyper aisé à maitriser au début...
je contrôle le DAW avec la 01v96 + Shuttle ou Axiom et le Totalmix avec la BCF2000 mais les deux midi sont indépendants.
º¿º
32
Oui je vois bien mais finalement, ça apporte quoi concrètement, je veux dire, à part régler les panoramiques et niveaux d'entrée?
33

Citation : Oui je vois bien mais finalement, ça apporte quoi concrètement, je veux dire, à part régler les panoramiques et niveaux d'entrée?



- Faire un retour casque différent pour chaque zikos lors d'un enregistrement multipistes, et gérer tout ça en temps réel d'un simple clic de souris. (et le tout sans taper dans la conso CPU)

- Ecouter en monitoring direct des effets hardware insérés dans un mixage DAW, les bypasser, comparer avec d'autres effets plugins, etc.

Sinon, en utilisation "normale", cad un bon vieux mixage uniquement software, c'est un peu comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche.
34
Pas les niveaux d'entrée. Le niveau d'écoute de chaque entrée. ;)
Quelque que soit le réglage que tu feras sur les faders d'entrée, le niveau restera le même à l'enregistrement dans ton séquenceur.

Pour mieux comprendre le TotalMix et son intérêt, tu as intérêt à passer en mode SubMix.
Dans ce mode, tout réglage concerne la sortie sélectionnée (ligne du bas).

Ainsi, tu t'aperçois qu'en réglant le volume de l'entrée 1&2 pour la sortie 1&2, tu ne touches pas au volume de l'entrée 1&2 sur les autres sorties.

Tu as deux rangées de sources : la première, ce sont les entrées. La seconde, ce sont les pilotes logiciels, c'est à dire les sorties audio disponibles dans tes logiciels audio.

Pour chaque source, tu peux donc régler indépendamment son niveau de sortie et pano pour chaque sortie physique de la carte.

l'utilisation la plus courante consiste à faire des mix différents pour différents retours musiciens.
Il y aussi l'utilisation en configuration multi-canaux.

Mais c'est aussi très utile pour utiliser du hardware externe en cours d'enregistrement et / ou mixage. Ainsi, si tu envoies des pistes vers un hardware externe par l'intermédiaire d'un des drivers affectés à une sortie, ça te permet de ne pas entendre le dry sur tes moniteurs, mais d'y entendre le wet qui revient vers une entrée.

Ça te permet aussi de choisir facilement si tu écoutes tes entrées directement à l'entrée de la carte ou en écho dans ton séquenceur (si par exemple tu rajoutes des effets en insert).

Bref, tu fais tout ce que tu veux . Je n'ai pas encore trouvé de limite, à part le nombre d'entrées et de sorties physiques, mais pour ça, on peut coupler jusqu'à 3 cartes !
35
Un truc bien pratique également:
enregistrer une ou des sources externes, mélangées avec des sources internes directement dans Cubase.
Par exemple:
- tu entends un truc sur le net, tu joues en même temps, le tout est enregistré sans câbler une out dans un in comme certaines autres cartes en Asio.
Egalement, tu n'as plus besoin d'aucune table de mixage:
j'ai des claviers maitre A90 avec un excellent son de Rhodes que je mélange avec les cordes d'un JV1080 + Motu symphonique instrument ... et en temps réel, je mixe les 3 sources pour les diriger vers une seule entrée de la Multiface et ainsi avoir une prise stéréo de l'ensemble dans Cubase.
... une infinité d'autres applications, comme Will ou Youtou, je n'en vois pas le bout !

pour tes réglages, pense à faire des sauvegardes dans les emplacements et à les nommer
º¿º
36
Merci pour toutes les précisions! Vous avez l'air vraiment fan de ce système en tout cas, faut vraiment que je pense sur la question!

Mais perso, une fois que j'ai fait mes branchements (en général en direct, preamp basse, preamp guitare/voix), je m'occupe plus de rien, c'est pour ça que le logiciel m'intrigue, ceci étant j'utilisais pas non plus le programme de ma précédente carte :lol:

En fait, j'essaie de garder mon installation la plus simple (voire simpliste) possible ;)
37
Nous aussi... c'est pour ça qu'on utilise le Totalmix.
Par exemple si tu veux enregistrer ce qui passe par ta carte en arrivant du net , tu fais comment actuellement ?
º¿º
38
Hum, enregistrer du son provenant du net? J'avoue que j'ai jamais ressenti ce besoin et surtout, j'ai pas le net sur mon PC audio ;)
39
Enfin, quand je dis le net, c'est un exemple, ça peut être une autre source interne etc..., non branchée sur ta carte.
Pour ce qui est du net, je suis un type qui vit très très dangereusement car oh hérésie, j'ai internet et TOUTES sortes de trucs sur mes PC et Mac... et encore plus fou, ça tourne très bien (sauf sous Vista, mais c'est autre chose), les légendes urbaines ont la vie dure, ou peut-être suffit-il de configurer correctement ses bécanes.
º¿º
40
Je t'assure que ce n'est pas une légende urbaine le fait que si j'avais internet sur mon pc audio, je serais certainement tenté d'aller naviguer ou discuter ou je ne sais quoi à la moindre occasion, c'est du pragmatisme :mrg:

D'un côté plus technique, j'en sais trop rien mais je pars du principe que le moins tu en mets sur ta machine, le mieux elle se porte ;)