Installation Rme Multiface
- 22 réponses
- 8 participants
- 1 918 vues
- 1 follower

Masterfred78

Bon voila, tout est prêt ( au passage, j'ai grillé ma carte mère Asus A7V8X à la 1ère install...). Pourquoi y font pas un schéma tout simple pour les branchements?

A quoi servent les sorties analogiques? Pour repasser sur une table? J'croyais que les logiciels actuels étaient bien plus puissants que n'importe quelle table?

Merci pour vos réponses,
A+

Mass

Les sorties analogiques peuvent en effet servir à renvoyer deux canaux monos vers ton ampli. Tout comme elles peuvent être renvoyées vers une table de mix (ça peut être pratique pour mixer plusieurs instruments virtuels à partir d'une table tout ce qu'il y a de plus classique en live).
Cubase ou Reason, le mieux c'est peut-être de les tester et de voir ce qui te plait vraiment...

nonconforme

Citation : j'opte pour le Cubase VST32 pour la multiplicité de ses plug-in, est-ce un bon choix?
Non, cela n'a rien a voir.
La "multiplicité des plugins" existe sur Logic, Samplitude, protools free, Sonar, bref, tous les séquenceurs audio-numériques en ont une tripotée.
Il faut les essayer pour savoir celui qu'on préfère, car c'est à l'usage que tu verras apparaître les défauts et les avantages de chacun. Pour ça, télécharge des démos.
Ta question sur les 8 sorties de la multiface me laisse sans voix!

Puis-je te demander pour quelle raison tu as acheté cette carte et pas une autre?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Masterfred78

ALors voila, la RME c'est parce que je cherchais une carte avec un super son, et un driver stable. Effectivement, je n'ai pas besoin de toutes ces entrées et sorties. Mais si vous en connaissez une avec les qualités de la RME avec moins d'entrées, j'suis preneur.
Pour le logiciel, je ne vais pas m'investir dans l'étude des 4 grands du marché;je voudrais juste savoir lequel vous paraît le plus convivial. Je penche pour Cubase VST32. Voilà. MA philosophie, est seul compte le résultat...

A+

nonconforme

- S'il s'agit d'ergonomie, je te conseillerais Cubase SX ou Logic Audio 5. Cubase VST 32 me semble moins maniable, un peu plus lourd à gérer. Mais ce n'est que mon avis. Pour ça Logic est très bon!
- S'il s'agit de l'interface graphique jolie ou non, oriente-toi vers des softs récents (mais bien sûr ce n'est pas ce que tu recherches...).
En tout état de cause, il te faudra un temps d'apprentissage, tant en ce qui concerne la carte que les softs.
Un soft qui me parait peut-être plus accessible mais que je ne connais pas c'est le remplaçant de Cakewalk Audio : SONAR.

nonconforme

Pour ma part, elles retournent sur une table et me servent soit à monitorer mes entrées indépendantes en enregistrement, soit comme sorties 1/2 stéréo.

Masterfred78

Bon, voici la config que j'aimerai : pas de table de mix, tout par le pc via Cubase ou Logic. Quelles sorties utiliser sur la Hammerfall pour avoir une sortie stereo et rentrer sur mon ampli

Pour info, je n'ai eu aucun problème dans l'install de la carte son et de son driver. Tout est reconnu et fonctionne sans soucy.
A+

nonconforme

As-tu déjà un peu regardé le mixer RME?
Cubase envoie du son vers playback 1/2 (par défaut) et playback 1/2 peut être routé vers n'importe quelle sortie analogique ou numérique. Normalement, sur le preset 1 du mixer, le routing est playback 1/2 -> A 1/2 + sortie casque AN.
Il faut donc brancher un jack dans la sortie 1, un autre dans la sortie 2, et le tout sur l'ampli de puissance. Et voila!

Fanch

Menus contextuels, infos bulles, lisibilité, look, sans parler du moteur

Les autres je connais pas trop...

Masterfred78

Bon alors avançons :
Y'a du son qui sort, c'est déjà ça

Ma config : analog1+2 en entrée synthé Korg M1, analog 3+4 Roland JX8P, analog 5+6 Alesis D4
Out stereo sur analog 7+8
Plusieurs questions

A quoi servent les sorties s/pdif?Doit-on les connecter? a quoi ou qui????
Merci une fois de plus

Masterfred78

J'ai lu ici et là qu'il valait mieux écouter de la zic et les jeux sur une eutre carte que la RME, c'est vrai? J'ai une AC97' audio intégrée. Il faut sélectionner la carte choisie à chaque utilisation dans la config audio de windows?
Mon schéma Midi est in/out entre le M1 et la RME, et Throu du M1 dans in du JX8P, c'est bon?

nonconforme

Rassure-moi, parce que j'ai un doute : tu n'as pas branché les sorties des synthés sur les sorties de la carte

Si tu as bien branché les synthé en entrée, tu peux les entendre en de-mutant les pistes voulues (tout en haut du mixer). Muter veut dire couper la piste.
Ainsi, l'entrée 1+2 est envoyée vers la sortie de ton choix.
TU aurais peut-être besoin de te pencher un peu sur la doc, quand même!!!

nonconforme

Citation : J'ai lu ici et là qu'il valait mieux écouter de la zic et les jeux sur une eutre carte que la RME, c'est vrai?
Ecouter de la zic sur une autre carte???? Bah elle te sert à quoi, la RME?
Pour les jeux, effectivement, RME n'aime pas direct x. Donc il peut y avoir des soucis. Je n'en sais pas plus, désolé, je ne joue pas sur mon PC.
Pour finir, il n'est pas dit que tu puisses activer ton contrôleur AC97 en même temps que la RME. D'abord pour d'éventuelles raisons de conflits, ensuite parce que certaines cartes mères court-circuitent le contrôleur son intégré si elles détectent une carte son (c'est le cas de ma MSI...).
Voilou.

Stx4Sound

et utilise la rme
ca marche bien avec les jeux bien que la rme
soit faite pour faire de la ZIC !!!

mais bon un chti jeux entre 2 compo pourquoi pas

Herrmann

Citation : A quoi servent les sorties s/pdif?Doit-on les connecter? a quoi ou qui????
Personnellement je m'en sers pour relier ma lexicon, quel bonheur... Bref, si t'as des machines qui ont aussi des E/S numériques, genre sampleurs, effets, ou même table de mixage, ça t'évite de refaire une conversion AD/DA, et donc de perdre en qualité de son. Enfin c'est ce que je pense.

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Masterfred78

Quelle est la manip pour affecter le chip audio uniquement à certaines taches de windows et la rme à Cubase?
Oui j'ai bien branché les synthés en IN sur la rme et les sorties sur Out. A ce stade, et pour mon ego perso, une petite mise au point me semble nécessaire. OUi je suis novice en informatique...musicale, et pas en info tout court! J'ai bossé avec un séquenceur Roland MC505, et un studio Akaï MG1214 pendant plus de 10 ans. Je sais donc, à priori effectuer des branchements, même avec des multipaires, et oui

Bon, j'vous embête plus...pour le moment, et MERCI ENCORE
A+
Fred

reXet

voilà

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Masterfred78

Bon je crois que je vais me faire financer une petite formation sur Cubase sx. On me propose un module de 16h, chez Informazique à Villebon (91)

En tout cas, ça devrait me faire pas mal avancer

Bon ben si y'a encore des blèmes, on se retrouve ici

A+
Fred

Fanch

Masterfred78

J'ai branché les entrées du M1 sur INA 1+2 et soties sur OUTA 1+2, ça fonctionne. Est-ce normal d'avoir les entrées mono sur PAN droit et gauche; en fait, rien ne sort au milieu!
A+
Fred

nonconforme

Citation : entrées mono sur PAN droit et gauche; en fait, rien ne sort au milieu!

La stéréo, ça t'évoque quelque chose?
Tes synthés sortent en stéréo, non? Donc sur 2 canaux, l'un à droite, l'autre à gauche!!!.
De toute manière, le pan EN ENTREE ne sert à rien, en tout cas cubase s'en tape (les autres log aussi, d'ailleurs).
C'est surtout en playback et en sortie qu'il faut panner.

clemendaq

j'ai une multiface aussi, avec la pci dans mon G5 et le cardbus dans le portable et ça marche du tonnerre... et je peux te dire que les 8 e/s ça a changé ma vie et ça sert a quelque chose....et que ça n'a rien a voir avec une table de mixage soft... t'as déja fait saturer des preamps de cubase ? ben c'est pas joli.... alors que sur une table ça peut l'être... ( je dis juste "ça peux l'être" pour ne pas froisser l'oreille des ingés sons que je sais si sensible a ce genre de chose...

voilà.... encore un commentaire qui sert a rien, désolé, mais je me suis inscrit pour pouvoir faire des recherches sur la rme que je connais encore mal, faut bien que ça serve a quelque chose !!
j'ai entendu parler d'une mise a jour firmware... comment ça marche et es-ce necessaire ? comment on sais si il faut la faire ? (je l'ai depuis un mois ) mon driver est le 1.5 ... il y en a un mieux ?
merci !
- < Liste des sujets
- Charte