Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les horloges des cartes son.

• 68 réponses
  • 16 participants
  • 4 455 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les horloges des cartes son.
On sait que la qualité des horloges internes des cartes son est un élément important de leur qualité sonore et globale (synchro avec des appareils externes).

Est-ce que certains peuvent nous en dire plus sur les différentes horloges. Notamment celles qui équipent les cartes son, mais également les horloges autonomes.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : 6 pages pour ne pas dire grand'chose malheureusement sur ce sujet,

Vu que ton post n'apporte rien qui n'ait pas déjà été dit (à part que tu achètes du RME), ce doit être une contribution humoristique !
:bravo:
62
A question technique...réponse technique.Et pour une bonne compréhension des effects de jitter et autre problèmes de synchro un petit tour sur le site du constructeur d'appareil de mesure audio precision
http://ap.com/library/at/audiotst_jul07.htm.
63
Sujet intéressant...

Un appareil comme unn Finalizer 96k doit-il être synchronisé à la carte son pour masteriser si l'on emploie les entrées / Sorties adat ou spdif qui, je pense, doivent véhiculer leur propre synchro?

Merci et bonjour à tous!
64
J'oubliais la suite...

Par contre, j'utilise parfois le finalizer 96k comme convertiseur A/D (j'ai comme carte son une RME Fireface 800 qui à 10 entées analogique mais des entrées spdif et adat supplémentaires que je peux ainsi exploiter en gagnant des entrées supplémentaires...)

Si j'ai ien suivi le forum, dans ce cas la par contre, j'ai avantage à utiliser la synchro de la fireface 800 sur laquelle je demande au finalizer de se bloquer. C'est bien ça?

Sujet inépuisable semble-t'il... :-)
65
Tiens, j'interviens vite fait, on a deja eu une discussion la dessus, faudrait que je cherche, mais c'etait sur af, et l'un des intervenant avait justement fait un memoire la dessus.
Concernant les clocks externes, y'a un probleme majeur, c'est la qualité du cable: un truc qui travaille a cette frequence ne doit souffrir d'aucune interference et a apparemment bien du mal a travailler contre la resistance du cable de clock. Morale de l'histoire, ça part carré de la clock, et ça arrive parfois pire que mieux au convertisseur.
l'autre truc qu'il mettait en avant, c'est que certains trucs pouvait paraitre sonner mieux avec le jitter que sans, meme si les differences etaient infimes, il n'etait pas evident de predire une "amelioration". Je cherche la source.
66
67
Merci pour ce lien.

Au passage, pour ceux qui ça intéresse, un autre dont je me demande s'il est intéressant ou amusant :
Est ce possible qu un ordinateur donne un meilleur son qu un autre
68
Tout a été dit, non ?

Personnellement je vote pour "pas convaincant", parce-que :
- il s'agit d'une carte externe de qualité (digi mbo2)
- le gars ne semble pas spécialement rigoureux dans ses tests comparatifs.

Après il y a plein de remarques fondées dans le thread :

- déjà les cartes internes sont vachement sujettes aux problèmes d'alimentation, et de parasitage (le ventilateur d'une carte vidéo doit générer pas mal de bordel analogique si la carte son est juste à côté)

- les cartes externes, alimentées par l'ordi (USB, firewire...) risquent aussi d'être un peu sujettes à des défauts dans l'alimentation. (c'est d'ailleurs le cas de la mbox 2)

L'idéal est d'ailleurs une alim externe, même si c'est souvent casse-couille (gros blocs / prise). Par exemple sur ma Motu 828 avec alim interne, dans certaines conditions, on entend un peu de buzz secteur (petit hein, rien de très gênant).
69
Si c'est bien blindé, on peut y aller tranquille quand meme et faire un max de boucan electromagnetique atour avant que ça devienne significatif. Par contre, un cable qui transporte un signal de clock...