Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 488 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .
Posté le 01/01/2003 à 18:53
Re: Carte USB Quattro = meilleure qualité que la Delta Audiophile 24/96 ou la USB audiophile ?

--------------------------------------------------------------------------------
Vous semblez tous vous attacher beaucoup, voire même exclusivement,
au modèle de convertisseur(s) utilisé(s) sur une carte audio pour en évaluer
la qualité .....

C'est bien sùr le composant principal et souvent le maillon faible dans la chaine
de conversion ... mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent notablement
sur le comportement d'un convertisseur :

Influence directe sur le convertisseur (plus forte):
- L'alimentation électrique de la carte (+5V ou +-5V ou +12V)
- Les ampli opérationels qu'il y a généralement sur les entrées ou sorties analogiques
- Les modes et paramètres du convertisseur lui-même (ils peuvent généralement être utilisés dans de nombreux modes, ceci dépend du Firmware ou des Drivers ...)
- La qualité du Clock (précision, stabilité, jitter ...)

Influence indirecte (plus faible) :
- La qualité de l'alim du PC utilisé et du bruit électrique ambiant
- Les séparations d'alimentation(s) avec les autres composants
- Les perturbations issues des autres composants (de la carte et du PC)
- Le routage des pistes
- Les plans d'alim et de masse
- La température moyenne de fonctionnement
- Les variations de température dans le temps
etc ...

Bref, une quantité de paramètres impossibles à évaluer en "regardant" une carte !!!

Alors, sans vous froisser, SEUL un test en conditions réelles, soit à l'oreille (au casque, et encore c'est très dur et assez subjectif : de toutes façons avec de très petits signaux ...)
soit avec du matériel de précision et sur toute la bande (bande passante avec du bruit blanc, mesures de distorsions harmoniques, séparation des canaux etc ...) permet de déterminer les performances et la qualité d'une carte !

Vous seriez surpris de voir quel résultat médiocre on peut obtenir avec des convertisseurs
de bonne qualité, et vice-versa !!!

Essayez plutôt d'obtenir un test avec des mesures electriques chiffrées ... d'un même labo
pour comparer 2 cartes ...

SINON, une astuce de derrière les fagots : le Loopback analogique

1) Utiliser un fichier wave de référence contenant divers signaux significatifs (...) et aussi des zones de silence (pour le bruit de fond !)
2) "Player" ce fichier sur une sortie "Analogique" de la carte.
3) Relier cette SORTIE "Analogique" à une ENTREE "Analogique" de la carte
4) "Recorder" sur cette entrée en même temps que le play ... (nécessite full-duplex !!!)
5) Comparer les fichiers en effectuant des analyses (statistiques, spectre, etc) sur
le fichier d'origine et le fichier enregistré, et quantifier le résultat (c'est le plus dur !!!)


Voila, alors méfiez vous des idées reçues et soyez prudents dans les comparaisons.


William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Afficher le sujet de la discussion
41
Ça fait plaisir de te revoir dans le coin ;)
42
C'est clair ... on se régale à chaque post !
43
Bon!
pour la clock, la solution a moindre cout semble etre le pll1700 de chez TI, qui, dixit le datasheet, à un ppm error de 0... et un jitter de 150ps (la je sais pas trop ce que ca veut dire).

Pour l'alim, le chauffage des tubes peut ne peut etre reguler, et quand il l'est c'est juste avec diode + condo... par contre la HT est filtré par condsentateur + self, c'est un truc du meme genre qu'il me faut? mais comment calculé la taille de la self? (je cherche depuis hier...)
D'ailleur c'est génant si je met un transfo de 50VA 2x12V pour avoir du +12/-12 +5/-5 et du 3.3V? je pensais mettre un 7812 et 7912 pour le 12V, et le reste mettre 7812->7805 et un regulateur 3.3V ensuite... je sais que c'est pas top, mais c'est peut etre mieux ca que direct le 7805 et le regulateur 3.3V sur 17V (12V redréssé).

Encore merci!!
44

Citation :
.. et un jitter de 150ps (la je sais pas trop ce que ca veut dire).



Ca veut pas tout simplement dire qu'il y a une déviation max de 150 ps ?
45
Oui quel con... ca doit etre ca ;) c'est assez faible, mais je me rends pas compte ce que ca donne par rapport à d'autre valeur (dur d'en trouver des mauvaise!!)

merci!
46
Hello !

Le Jitter c'est effectivement la déviation max d'un front de clock par rapport à sa position "normale".
Pour apprécier le "150ps", tu dois le ramener à la période de ton clock, par ex.:
12Mhz -> période 83,333 ns donc 83333 ps
alors 150 ps de déviation, c'est comme 0,18 %
Si tu as un clock carré, donc 50% de rapport cyclique, alors avec 150ps ça pourrait
aller de 49,82% à 50,18% ...
Ca semble être hyper correct !
Mais tu dois regarder dans la data sheet du convertisseur, normalement ils te donnent les déviations max autorisées.
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
47
Mais le jitter final ne dépend que de la clock ?

Parce que des horloges stables, hyper rapides, on sait faire (nettement plus facile de faire du 10 Mhz que de faire un convertisseur 24 bits bien linéaire et tout), pourtant, le jitter, c'est une plaie du numérique ?
48
Oki donc pas de problème pour la clock je prendre ca comme circuit... par contre la il semble qu'il est besoin uniquement d'un quartz, pas d'un oscillateur, c'est grave? (quartz a 27Mhz meme chez Radiospares y'en a pas pffff).
Pour l'entré de mon ADC, je n'avais que des schéma pour entrée asymétrique, j'ai donc rajouter un désymétriseur en entrées (avec un ampli op) ce qui fait que je peut mettre du sym et du asym, et ensuite ajouter un control de volum (en l'occurence un pga, mais ca pourrait etre un potard aussi). Ensuite le signal est resymétriser pour rentré dans le ADC (meme schéma que le RME AEB8-I). J'utilise des condo mica argenté et wima et des electrolityque pour les valeurs plus grosses. J'ai bon? (je peux vous faire passer le schéma si vous voulez).
D'ailleur une fois que j'aurai cablé un DAC, il faudra que je fasse des tests.. mais quel tests exactement? genre j'envois un signal blanc/rose, une sinosoide à 1Khz et je regarde ce qui rentre?

merci!
49
Je sais pas torp comment bien tester des convertisseurs, mais en envoyant des trucs genre des bruits blancs ou rose, tu peux déjà avoir une idée de la réponse en fréquence de ton convertisseur.
50
Salut à tous,
j'ai une question assez terre à terre par rapport à notre niveau de discussion mais bon...jme lance.
comme j'ai pu lire sur de nombreux post, la 1820M (tout comme la 1212M) reviennent souvent comme carte son préférée.
pour ma part, ma seule utilisation est de connecteur mon lecteur dvd pc à ma carte son et elle même à mon preamp Rotel 24b/192 Khz...donc seule cette connectique m'est principalement utile.
la 1212M suffit-elle (par rapport à la 1820M) ?
certains disent qu'elle ressort un son un peu metallique de carte son et non un son chaud qui fait oublier que l'on a une carte son de pc derrière tout cà.
pour finir, j'ai des enceintes quad 11L.