AKG K 240 Monitor

K 240 Monitor, Casque studio de la marque AKG appartenant à la série K 240.

Tous les avis sur AKG K 240 Monitor

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 32 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Shibaya26/06/2005

L'avis de Shibaya

AKG K 240 Monitor
Je viens de réaliser un test comparatif avec le Beyer 770 DT Pro et le Sony MDR 7000DJ.
Les conditions ont été réalisées par écoute de de disques tests de Syrius et Das Microfon. Chaque casque a été passé ensuite à la "moulinette fréquentielle" Bruit rose en 1/3 Oct de 20à 20khz et fréquences sinusoïdales de 20 à 20Khz toujours en tiers d'octave.

Le 240 M révèle un bon équilibre dans tout le spectre de fréquences ainsi qu'une bonne spacialisation. L'équilibre, la dynamique et le timbre des instruments sont parfaitement respectés sans coloration particulière. Très précis sans être chirurgical.

Très bon casque de monitoring comme son nom l'indique. Personnellement l'impédance de 600Ohms n'est pas un handicap à condition de posséder un ampli linéaire avec une bonne réserve de puissance. Cette impédance élevée participe au rendu excellent de ce casque.
Jacidman25/06/2005

L'avis de Jacidman

AKG K 240 Monitor
Achete il y a deux jours.
Je n ai pas ete decu par la reputation de ce casque. Un bas du spectre tres stable sans bavure. Aucunes agressivites dans le haut du spectre. Un manque de puissance du a son impedance de 600 ohms. cet iconvenient peut etre eviter par l achat du modele a 55 ohms, mais je ne sais pas s il a la meme reponse en frequence. J ai choisi ce modele car je n ecoute jamais a fort volume. Bien sur cela reste un casque avec les inconvenients que cela peut avoir : des graves flatteurs, une setreo qui parait illimitee, ... Mais ce casque a l air de pouvoir remplir son role de decortiqueur de son sur tout le spectre. je n ai pas encore eu le temps de le roder mais tel qu il sonne maintenant il est pleins de promesses pour le futur. Je ne regrette en rien cet achat de 86€ qui vaut largement les sony et autres Beyerdynamic que j ai pu tester, en plus il est beau ca ne gache rien. A tester au plus vite.
Nida26/01/2005

L'avis de Nida

AKG K 240 Monitor
9a fait bien une bonne dizaine d'années que je l'utilise et il me plaît toujours au temps.
Le petit reproche, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il a un niveau qui est plus faible que d'autre casque du marché. Un seul fil, à gauche, une bonne attache au crâne et aux orreilles en font tout de même un casque très confort.
Joseph sardin17/11/2004

L'avis de Joseph sardin

AKG K 240 Monitor
Très très bon casque super précis donc je regrète simpelement son "semi ouvert" qui est repiqué dans les micros, mais c un casque super pour le studio... pour 120€, un super produit à ne surtout pas contourner...
22/10/2004

L'avis de Anonyme

AKG K 240 Monitor
J'ai acheté ce casque grace aux avis d'AF ainsi qu'au forum correspondant.

Trés bon casque qui met en évidence les panoramiques de façon redoutable.
On entend tout avec et je découvre sur mes cd préférés des subtilités que mon Sennheiser hd210
occultait totalement (trop de graves et moins précis), vraiment impressionnant.

Avec ce casque j'ai découvert quelques erreurs sur mes maquettes réalisées avec mon Qy100
dans le genre une distortion qui trainait sur une batterie et après l'avoir enlevé une autre sur
la basse que je n'avais pas remarqué avec le hd210.

Le confort est bon mais néanmoins après quelques heures ça m'écrase un peu certaines parties
des oreilles (celles qui dépassent ...) chose que je n'avais pas constaté sur le Sennheiser.
Cela est du à l'épaisseur de la mousse des oreillettes du hd210 qui est plus élevée et plus rigide
que sur l'Akg. Hélas on ne peut pas s'en rendre vraiment en le testant quelques minutes.

Il fait 600 ohms ce qui comparé au hd210 qui en fait 32 procure un volume sonore moins important
sur la sortie casque d'une platine cd, d'une mixette ou de mon qy100 mais cela reste néanmoins
très suffisant (un peu limite sur le Qy100 quand même !) sauf si on le connecte en sortie
d'un multi-effet genre Digitech Rp50 ou Zoom 504 qui n'ont pas de grosse puissance en sortie
(sur une pédale le résultat est encore pire !).
Dans ce cas il est préférable de les brancher sur un mini-ampli ou une mixette car même avec
le Sennheiser le niveau était vraiment léger.

Je reconseille ce caque et referais ce choix car comme qualité prix (95 euros) il est excellent.
18/09/2004

L'avis de Anonyme

AKG K 240 Monitor
J'ai acheté le mien d'occasion 30 euros, déja utilisé depuis des années, et il est en béton.
Je le sent bien durer des années encore (certains le garde plus de 10 ans sans problème ! )
Il est super confortable, léger.Sa construction est bizarrement suspendue et trés bien faite.
Pas de problème d'impédance chez moi (et je l'utilise pourtant direct sur carte son, qui n'est pas la plus puissante des sources).
Le panoramique est trés précis, le son est trés bon (pour ce type de gamme, bien sûr !).
Les basses fermes et précises, sans plus.
Si vous voulez plus de basses extremes (ce que certains lui reprochent), il faut voir ailleurs (sony, philips...).
Mais ce sera au détriment du reste...
Perso, je préfère booster les basses le cas échéant (qui est rare).
Je lui met donc 10 parceque j'ai du mal à lui trouver un VRAI défaut (les basses étant pour moi un compromis), surtout pour le prix
Will Zégal20/03/2004

L'avis de Will Zégal

AKG K 240 Monitor
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
A peu près un an

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le + : son agréable
Le - : tient chaud !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Pas mal de casques ordinaires (grand public, quoi). Mais peu de bons casques pro.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Difficile à dire pour du neuf. je l'ai payé 50 euros d'occase.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Au prix où je l'ai payé, oui.

Commentaire général
Un casque au son agréable bien qu'un peu flateur et manquant de présence en hauts médium. Un son un peu creusé, quoi. Beaucoup de basses, des aigus très clairs. Mais les basses sont assez bizarres : elle sont percutantes, mais manquent d'harmonie.
Très très agréable pour écouter de la musique. On entend vraiment bien tout, on est immergé dans le son.
Un peu "chaud" à supporter sur une longue période.
Peut aussi très bien être utilisé pour travailler son instrument, sa voix, préparer des séquences, servir d'écoute à un musicien lors de prises...
Aussi écouter une piste ou un mix pour déceler d'éventuels problèmes.
Par contre, je ne lui ferais pas trop confiance pour faire une équalisation ou régler un effet à cause de son côté un peu trop flateur.
Moe_fr09/03/2004

L'avis de Moe_fr

AKG K 240 Monitor
J'utilise le K240 Monitor depuis près de 3 mois à raison d'un bonne heure et demi par jour minimum.

C'est vrai, ce casque flatte quelque peu le contour stéréophonique du son, mais quelle joie d'écouter ça ! Globalement, je le trouve assez neutre et surtout très précis. Je crée l'ensemble de mes patchs avec et le K240 se révéle être un outil redoutale en design sonore. Néanmoins, les basses restent sous-estimées par ce casque semi-fermé.

Avant, j'avais déjà utilisé des casques Sennheiser (dont le fameux HD25, qui lui flatte beaucoup trop les basses) ainsi que des BeyerDynamic...

Le rapport qualité / prix est honnête, j'ai payé le mien 100 € et je ne regrette absolument pas mon achat.
Son utilisation sera optimale assorti à un sytème de monitoring performant.

Un bon mix c'est avant tout de bonnes oreilles...
piergynt23/09/2003

L'avis de piergynt

AKG K 240 Monitor
Depuis plus de 2 ans d'utilisation, pas de critique. Ce que j'apprécie le plus, c'est ça précision... bon, on fait pas un cours de mix, mais c'est vrai qu'il faut le connaitre, pour savoir tempérer son écoute. Mais quand on cherche la p'tite bête, là on l'entend bien. On peut passer des heures sans mettre le volume trop fort ( attention à vos oreilles quand vous mixez au casque ! ). Et puis le confort..
Une expérience originale, avec un jeu "flashpoint", avec ce casque t'as vraiment peur...
Sampito22/07/2003

L'avis de Sampito

AKG K 240 Monitor
Je l'utilise depuis un an environ,

les PLUS :

j'aime beaucoup son ergonomie (il entoure vraiment bien les oreilles, ses écoutes flexibles sont un régal, sa légèreté le fait oublier) et également l'impression de confort sonore qu'il procure (placement très net et précision du son). Comme casque de monitoring il est donc parfait. Je n'ai pas rencontré le problème d'impédance, au contraire, branché en direct sur ma Delta 44 il sort à un niveau plus fort que mes enceintes MP5 !

LES MOINS :
le contour qu'il donne au son est flatteur dans l'écoute au quotidien mais devient assez problématique quand on l'emploie au mixage. En ce qui me concerne je n'ai pas encore réussi à l'étalonner avec mes enceintes principales afin de savoir exactement quel résultat j'obtiendrai : il donne une profondeur aux médiums et aux aigus qui au final fait sonner mon mix trop sourd sur mes MP5 ou sur ma chaîne hi-fi. Je sais qu'il ne faudrait pas mixer au casque, mais la nuit tous les voisins dorment

Globalement, je ne regrette pas mon achat, mais si quelqu'un a un conseil pour pallier à cette critique (subjective) je suis preneur.