Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bon choix ou erreur?

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 7 232 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bon choix ou erreur?
Bonjour,

Voilà, je prévois de me prendre un deuxième casque. J'ai déjà un casque pour enregistrer la batterie, un Extreme Isolation qui comme son nom l'indique est fermé et ne laisse rien passer. Pour ça, c'est bon.

Maintenant, je voudrais un casque plus confortable, avec un son peut-être plus flatteur aussi, pour enregistrer voix, claviers, basse, guitares. Mais également pouvoir écouter lorsque le batteur enregistre.

Pensez-vous que le AKG K240 Studio est le bon choix?

N'est-ce pas un des casques les plus présents dans le studio pro?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Dom Brunet,

Oui le son d'un casque est toujours quelques chose de perso. En passant du K240 au K271 on peut préférer l'un des deux. Après quant à savoir lequel est linéaire ???

Avec le K240, j'ai tendance à ne pas mettre assez de médium et justement il y a un trou dans les 4 KHz. Avec le K271, j'ai moins ce problème. Par contre il faut que je fasse attention aux basses, sinon j'ai tendance à en mettre trop parce que le K271 a moins de basses que le K240, ou en tout cas, il n'a pas cette bosse dans les 100 Hz.

Est-ce que le K271 est plus linéaire ? Pas sûr, mes oreilles ne sont pas des instruments de mesure. En tout cas je préfère mixer avec le K271.

Par rapport à mes enceintes de monitoring (des KRK RP5G2), je retrouve un peut le même timbre que le K271. Les KRK RP5 G2 ont aussi cette bosse dans les 100 Hz, elles ont un léger creux dans les médiums entre 500 Hz et 2 kHz. Ce point me gêne un peut. Par contre je n'ai pas cette bosse dans les 4 kHz.

Il y a 11 ans j'avais comparé le K240 à d'autres modèles et il m'avait bien plus. Peut être qu'à l'époque la mode était de booster les 4 kHz ? Un casque fermé comme le K271, a toujours moins de basse qu'un modèle semi-ouvert.

Je préfère mixer sur les enceintes quand c'est possible. C'est plus facile et plus rapide. Mais comme je suis en appart et que je n'ai pas de pièce dédiée, je suis dans un coin du salon. Je suis donc puni et condamné à mixer au casque le soir.

Peace!

22
Et de toutes façons, comme il a déjà été dit, tout ça est très subjectif:
il m'arrive souvent qu'en séance de studio, deux musiciens intervertissent leurs casques et s'écrient:
- ouahhh le son et la balance sont bien meilleurs dans ton casque
- pas du tout, c'est dans le tiens que c'est très bon !

et terminent la séance enchantés de l'échange alors que je n'ai absolument rien eu à changer à la console !
º¿º
23
Salut les amis

Vous m'avez donné une superbe idée !
je vais créer un sujet sur la Subjectivité de l'écoute humaine, où la linéarité aura bien sur toute son importance, en espérant que la sectairisation sera toujours argumentée d'histoires vécues...

Au plaisir de vous lire prochainement !
Dominique
24

icon_non.gif Je suis fortement déçu par ce casque, pourtant de bonne réputation! , je l'utilise sur un clavier, mais il restitue fort mal toutes les fréquences, avec pas mal de coloration!  En bref, je m'attendais à beaucoup mieux, pour un casque de ce prix! je suis loin de le conseiller! icon_furieux.gif

Je ne suis pas, Jimmy Smith...

25

On peut toujours aller au "Microphone" à Pigale (pour les parisiens) avec son cd de reférence afin de choisir un casque

26

Pour ma part, j'utilise beaucoup le 240 studio qui est d'un confort remarquable.

Aucune fatigue auditive, ni gêne à porter ce casque.

Quand au son, subjectivement très beau (musique classique, piano, voix, orchestres).  Lisible, détaillé, clair, sans grossissement notoire. N'attendez pas de lui des basses qui pètent les murs, mais tout est bien en place pour la musique acoustique.

J'ai aussi un Sennheiser HD25 qui me semble plus revêche, moins pardonneux, malgré une tendance similaire à la clarté, et beeaaaucoup moins confortable. La fonction n'est pas la même.

27

Citation :

Sennheiser HD25 qui me semble plus revêche, moins pardonneux

C'est tout à fait ça, plus reveche et moins pardonneux, un peu comme des control monitor JBL, des B&W ou des GENELEC 1031 !

28

Je suis tout a fait d'accord sur le conforme exceptionnel, l'écoute standard mais j'ai changé mon fusil d'épaule car il a une fâcheuse tendance à amplifier les basses.

Dans mes mixes ou master j'ai trop de basse systématiquement.

Pour sennh.. j'aime pas la marque pour avoir eu deux produits de m...

JMB.Studio31

29

Pourtant Sennheiser c'est du super matos, le MD 441 en micro dyn par exemple, comme le M88 chez Beyer, on est loin de la purée du D12 ou D112...

Après, le mix au casque je pense qu'il faut oublier, ou alors c'est la mise à plat de depannage à 3h du mat !

Sinon passez vos oreilles dans une paire de Genelec et ensuite dans le K240...

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 01:44:35 ]

30

Les genelec que j'ai pu entendre n'étaient pas très agréables (mais il ne s'agit sans doute pas de la référence citée par Dom brunet). Raides, agressives, mais lisibles à souhait. C'est sans doute ce qu'on attend d'un tel outil, même si mes goûts ne se portent pas vers ce type de sonorité pour une écoute.

Le Senn HD25 est du même type, (subjectivement), avec cette même faculté de définir les timbres avec justesse, sans ajouter de signature, mais avec une certaine verdeur due à l'extrême analyse du message.

Si tu as trop de basses, Jbet31, après avoir mixé sur un 240, c'est qu'il n'en a pas assez (ou juste ce qu'il faut et que tu aimes les basses).

Dans mon utilisation, encore une fois, je le trouve très bien équilibré pour le classique, donnant ce qu'il faut de chatoiement aux timbres. Pas de renforcement artificiel du grave qui viendrait masquer le bas médium. Ce dernier est délié à (mes) souhaits... Mais encore une fois, il ne s'agit que d'un usage pour du classique, écoutes et prises de son de longue durée, sans fatigue, quand je peux être isolé de la source. (sinon, HD25...)

Je précise que la prise de son n'est pas mon métier, (suis musicien classique) mais une passion de plus en plus envahissante.

A noter que mon HD25 a un petit problème de disto sur un des écouteurs. Vibration mécanique lors des grands débattements ou des signaux très dynamiques et brefs (transitoires du piano par exemple). Depuis que j'ai constaté cette avarie, j'ai aussi moins confiance en son appairage qui me semble un peu déséquilibré. Aucun problème avec mon akg 240 que j'ai depuis plus longtemps (le senn à un peu plus d'un an).

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 19:39:25 ]