Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casque pour la M.A.O ?

• 224 réponses
  • 56 participants
  • 60 678 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Casque pour la M.A.O ?
Etant donné que je ne peux pas me munir d'enceintes de Monitoring
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?

Merci pour les réponses :o:
Afficher le sujet de la discussion
91
Le 990 appuie un peu plus dans les graves et dans les aiguës. Il est un peu moins neutre que le 880.
Il en "jette" plus mais est moins neutre pour du mixage. Il est parfait pour de l'écoute audiophile en revanche.
Le 880 sera plus analytique mais paraîtra plus "fade".
Le mixage reste possible avec le 990, mais il faudra faire attention à ces quelques particularités.
Perso, après avoir hésiter entre les 2 je me commande le 880 en complément de mes moniteurs (évidemment) et de mon autre casque ATH M-40X (très bon mais fermé).

Je joue.... donc je suis !

92
Soit dit en passant, et en supposant que je n'ai pas lu tous les messages ci-dessus (ce qui n'est pas vrai bien sûr) est-ce que l'un de vous pourrait SVP avoir l'amabilité de me faire un petit cours sur l'impédance des dits casques de MAO ?
J'ai toujours l'impression de me faire insulter quand je lis cette expression.

Hors de blague, je sais (ou crois savoir) que l'impédance est au courant alternatif ce que la résistance est au continu, et qu'elle se mesure en ohm (autant pour l'égalité des sexes).
Du coup, je dirais qu'à puissance égale un casque qui a une moindre impédance a besoin de moins de puissance pour envoyer du lourd. Du coup, moins besoin de pousser l'ampli, et donc moins de bruit de fond.
Or, qu'ai-je ouï ? :oo:
Que c'est complètement totalement l'inverse et que j'ai rien compris au film ?
Mais qu'ai-je donc fait donc ?

93
Je ne suis pas un pro en impédance casque. mais je ne crois pas qu'on puisse généraliser qu'un casque de plus basse impédance qu'un autre de plus forte impédance demandera moins de jus. Car dans la vraie vie, il arrive de constater le contraire : par exemple, un AKG K701 ou 702 (environ 62 ohms) est plus difficile à driver qu'un beyer de 250 ohms. La sensibilité du casque rentre aussi en ligne de mire.

Je joue.... donc je suis !

94
Merci giloine pour ta sainte réponse.
Nonobstant mes trois relectures de ton message, je n'ai toujours pas amélioré ma compréhension du shimlil... du schmilbili... enfin de cette histoire d'impédence !
:oops::???::(((
95
Tout a fait d'accord avec "giloine" pour la comparaison entre le 990 et le 880.... mais le petit boost dans le grave permet quand même de bien entendre ces frequences qui sont parfois difficile à analyser... attention, à ne pas mettre moins de grave dans le mix, a cause d'une impression de "gros "grave.

je précise "Pour le prix" le 990 est très bien, "Nissan Fairlady" on est plus du tout dans le style de 770 qui est fermé, et heureusement ... un casque ouvert élimine beaucoup les résonances et donne une aération bienvenue, il est donc beaucoup plus fidèle, on gagne en lisibilité et c'est moins fatiguant. on est pas du tout non plus dans le genre HD 25, le Beyer est plus souple, plus doux, et agréable... c'est un peu comme comparer une limousine et une voiture de sport :-p

Pour l'impédance.... effectivement le 990 (250 ohms) sort un volume assez bas (ce qui n’empêche pas le "punch" dès que le volume est suffisant) par contre, si vous voulez le brancher sur un téléphone, ou un baladeur MP3 vous vous déchirerez pas les tympans... ça sort beaucoup moins fort que dans les AKG 242 (55 Ohms) de mes enfants.

Mais ne pas oublier que de toute façon, utiliser majoritairement un casque pour mixer, c'est un peu risqué, au casque vous n'entendez jamais la manière dont le son issu des 2 enceinte rempli la pièce, vous ne percevez donc jamais les "contrariétés" crées entre les sons des 2 enceintes. (j'ai eu de gros soucis dur des voix à cause d'un mixage qui paraissait nickel au casque mais inutilisable en réalité).

Ps : je serai curieux de comparer avec les audio Technica

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 18:50:26 ]

96
Merci Gaston. J'aime bien le son du HD25 mais je ne le trouve pas tres confortable. du coup j'hésite entre un DT 880 et un 990. Ce que j'aime dans le HD25 c'est qu'on peut entendre absolument tout si on se concentre dessus. de la sub fantome à la reverb subtile, en passant par tout le reste. Ce qui n'est pas le cas avec mon DT770 qui a tendence a mettre les subs et les charleys en avant, et qui est effectivement très fatigant, je viens de comprendre pourquoi grâce a ton post. Je vais le revendre d'ailleurs, si quelqu'un en veut, c'est une bonne occaze. il faudra juste changer les coussinets. Ce sera pas une très bonne occase du coup. mais du coup: 880 ou 990? le coté audiophile me tente bien, ce sera un bon complément de mon HD25 je pense... mais je peux me tromper! Ou le custom studio?

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 10:20:03 ]

97
Ca a deja ete dit mais Le 990 pro est plus flatteur a l écoute par un petit boost dans les graves et les aigus. Pour autant ce n est pas exagere et permet quand meme de travailler correctement car il reste bien détaillé, le rendu est clair etc etc de plus il est très confortable. Le 880 est plus neutre et plus detaille encore mais moins confortable. En soit pour du monitoring le 880 est plus recommande. Mais perso je préfère le 990 car le petit boost dans les graves me permet de mieux les entendre et vu mon style de zic c est la zone sur laquelle je le concentre (bas et bas mediums) . Pour du rock ou du punk et cie je ne conseillerais pas le 990 car a la longue les aigus vont fatiguer un peu vos oreilles.

Pour ce qui est de l impedance un 80 ohms marchera sur les appareils mobiles et fixes. Mais en utilisation studio un 250 ou 600ohms aura un son un peu meilleur. (ceci dit un casque ouvert ou semi ouvert je vois pas trop l intérêt en nomade puisqu il n isole pas des bruits extérieurs.) bref si ce casque est destiné a un usage intérieur et a être branche sur une chaîne hifi une carte son et cie préférez un 250 ohms

Pour de l usage hifi du mix ou du monitoring on prendra un ouvert ou semi ouvert, un casque ferme pour de l enregistrement.
Thom'

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 11:52:15 ]

98
oui mais je ne sais pas si petit boost dans les graves veut dire "trou béant dans les mediums" comme sur le 770. Parce que ça je suis pas fan en fait.
99
Citation :
880 ou 990

880 sans hésiter
990 - basses exagérés, les aiguës trop crystalins et un peu timides.

De plus, hd25 (que j'ai également et j'aime beaucoup) est un casque fermé (d'où son plus insistant)
990 est un casque ouvert (d'où son son assez aéré)
880 est un semi-ouvert (avec un son un peu entre les deux autres casques au niveau de sensation sonore).

Les 3 sont les super casques - le best - c'est de les essayer.

Finalement j'ai gardé deux casques : hd25 que je trimbale partout et akg k702 (équivalent de 880 - très plat et analytique) pour h-studio
100
Non le boost des basses et des aigus n'est pas exagéré, c est pas un beat by dre ou autres.ca reste analytique meme si moins neutre qu'un 880 .les mediums sont un peu en retrait certes, mais de là à parler d un trou genant non. L'inverse d' un k702 (qui lui je trouve manque vraiment de graves meme sil excelle pour le reste). Pour avoir testé le 880 et le k 702 je trouve le 990 un chouia (mais de peu) moins precis MAIS plus reposant sur de longues sessions et c'est a prendre en compte. Si vraiment vous voulez faire du monitoring "pro" ca se fera sur des enceintes ou à la limite sur des casques plus chers. Pour du mixage de l ecoute ou du monitoring "maison" le 990 merite qu'on s'y attarde
Thom'