Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque pour la M.A.O ?

  • 224 réponses
  • 56 participants
  • 59 709 vues
  • 49 followers
1 Casque pour la M.A.O ?
Etant donné que je ne peux pas me munir d'enceintes de Monitoring
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?

Merci pour les réponses :o:
Afficher le premier post
191
Pas certains..... les courbes relevée dans differents test notes bien cette petite bosse dans les hauts. Mais je cofirme que ce casque est excellent et qu'aucune mauvaise surprise n'est à attendre en repassant sur des enceintes de monitoring !:bravo:

Je joue.... donc je suis !

192
Je suis un utilisateur du 990 pro depuis 10 ans, c'est vraiment mon casque préféré, Attention quand même....

Aucun casque ne permet vraiment de mixer précisément, tout les casques sont trop gentils.

Je prépare mes mixages au casque (je travaille de nuit, j'ai pas le choix) et quand je repasse sur mes écoute, je découvre toujours des aspects que je n'entendais pas du tout comme ca.

Peut être qu'il me faudrait un second casque avec un son épouvantable qui révélerait à coup sur tout les défauts...en tout cas avoir un casque qui a un bon son, n'aide pas forcément à mixer.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

193
J'ai un DT440 qui est un modèle "bas de gamme" et j'en suis néanmoins totalement satisfait pour du home studio.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

194
@Gaston midi

Qui révélerait plutôt les défauts du casque à 2 balles !
C'est le problème : il faut aujourd'hui produire des musiques qui s'adaptent aux écoutes de médiocre qualité....
Mais sinon, je suis d'accord : si un bon casque ne nuis pas, il faut avoir des moniteurs de bonne facture qui permettent tout de même de mieux apprécier la qualité (ou non) du mix (et de préférence dans une pièce à l'acoustique potable.... mais on en finit pas..).
C'est une complémentarité disons..

Je joue.... donc je suis !

195
J'utilise également un DT770 et un Superlux bas de gamme qui correspond bien à l'écoute de masse.
Après, le mix au casque c'est seulement pour contrôler certains éléments. Le vrai mix, c'est sur des moniteurs.
196
Il y a quelques années, j'ai eu un soucis au mix...

au casque (mon premier beyer 990) les voix étaient super belles, plusieurs voix en panoramique avec un petit effet chorus, et une reverbe.

A chaque fois que j'écoutais, sur mes moniteurs, on ne comprenait plus les paroles, c'était désagréable et bizarre...

En fait, une fois dans la pièce, l'effet et les différentes couches de voix, créaient des déphasages qui mangeaient le son par moment. Plus c'était fort, moins on entendait les paroles.

Quand je reprenait le casque, c'était super, car je n'avait pas tout les problèmes dus aux sont qui se rencontre dans la pièce et qui peuvent se contrarier.

Depuis, j'ai compris que le mixage doit intégrer l'air de la pièce et la rencontre du son des 2 enceintes :)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

197
L'acoustique de la pièce fait partie du mixage. Tout à fait.
Autrement dit, moi qui suis en location et compte déménager dans pas longtemps, je suis obligé de faire avec une acoustique nulle, désagréable, inadaptée.
Beaucoup de gens sont dans mon cas et cela laisse réfléchir à un vieux sujet : les moyens financiers pour optimiser le home studio ou autrement dit, ne sommes nous pas toujours limité par l'argent ou encore, la production musicale est aussi une histoire d'argent.
J'extrapole bien sur mais il est vrai qu'en 2015 j'ai eu la possibilité de me payer 2 jours en studio pro pour remixer intégralement un projet avec un ingé son. J'en suis ressorti plus riche en termes d'expérience et de techniques mais depuis j'ai bien du mal à mettre en pratique cette expérience à la maison, je perds du temps en essayant de retrouver des repères acoustiques avec mes enceintes. Tout était tellement plus évident et efficace en studio pro.
Je ne m'en plain pas plus que ça car je m'en sors pas mal finalement mais je continue à croire que le home studio est un petit monde beaucoup moins démocratique qu'il n'y parait...(?)
198

Hors sujet :

 Tu peux faire des panneaux diy sur pied, je suis aussi en loc et c'est ce que j'ai fait . Une fois éffectué je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps  icon_smile.gif

 

199
x
Hors sujet :
Il est vrai, il est vrai. Je n'ai pas vraiment le temps pour ce genre de choses mais en faisant un effort je pourrais.
Je garde tout de même une opinion assez mitigée de l'accès à la vraie qualité de production quand on est seul dans son home studio et qu'on doit tout gérer avec un budget limité. Je ne pense pas que ce soit inaccessible mais c'est au prix de gros efforts et ça bouffe énormément de temps.
200
C'est vraiment un vaste sujet qui est finalement assez difficile à appréhender ....
Pour moi tout était clair : un bon mixage : c'est sur de bons moniteurs dans une pièce traitée............... Heuuuuu mais finalement, avec ça je suis juste sûr que mon mix sonnera bien...... dans ma pièce non ???? Si au final je repasse mon mix dans un autre endroit (non traité évidemment) ???? Ça sonnera bien ??
Ou c'est juste pour éviter que les défauts ne s'amplifient

Arrff c'est compliqué.....

Je joue.... donc je suis !