Casque pour la M.A.O ?
- 224 réponses
- 56 participants
- 61 982 vues
- 48 followers
Anonyme
85
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2007 à 16:56:12Casque pour la M.A.O ?
Etant donné que je ne peux pas me munir d'enceintes de Monitoring
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?
Merci pour les réponses
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?
Merci pour les réponses
SumacSumac
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
176 Posté le 17/07/2017 à 17:06:53
Après quelques heures à naviguer sur audiofanzine, thomann, woodbrass et d'autres sites j'ai finalement fait un petit résumé des meilleurs casques entre 90 et 160 euros ! J'en profite pour poser quelques questions:
-Ces casques studios sont ils bons pour de l'écoute dans la rue, dans le train, bref en écoute standard ?
-Des écouteurs à conseiller exclusivement pour l'écoute standard, vers les 50 euros ?
Les casques:
Audio technica ATH M-50x (150 euros)
Audio technica ATH M-40x (99 euros)
AKG K-271 MKII (111 euros)
Shure SRH840 (133 euros)
Beyerdynamic DT770 Pro 32 Ohms (149 euros)
Beyerdynamic DT990 Pro (149 euros)
Sennheiser HD 380 Pro (145 euros)
Sennheuser HD 25 (158 euros)
De mon côté je pense me diriger vers le ATH M40x qui à l'air d'être vraiment bon et correspond un peu + à mon budget
-Ces casques studios sont ils bons pour de l'écoute dans la rue, dans le train, bref en écoute standard ?
-Des écouteurs à conseiller exclusivement pour l'écoute standard, vers les 50 euros ?
Les casques:
Audio technica ATH M-50x (150 euros)
Audio technica ATH M-40x (99 euros)
AKG K-271 MKII (111 euros)
Shure SRH840 (133 euros)
Beyerdynamic DT770 Pro 32 Ohms (149 euros)
Beyerdynamic DT990 Pro (149 euros)
Sennheiser HD 380 Pro (145 euros)
Sennheuser HD 25 (158 euros)
De mon côté je pense me diriger vers le ATH M40x qui à l'air d'être vraiment bon et correspond un peu + à mon budget
0
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
177 Posté le 17/07/2017 à 17:58:59
tout ce que je peux dire c'est que le audio technica ATH M-50x est parfait en utilisation mobile/hifi, grosse patate et casque bien isolé. le dt990 pro vraiment tres bien en usage interieur pour monitoring et hifi -en solitaire- (casque ouvert donc n'importe quelle autre personne dans la piece va tout entendre)tres peu adapté en ecoute "standart" rue/train etc.
0
Thom'
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 17/07/2017 à 19:03:39
Hd 25 est top et difficilement battable pour ce que tu veux faire.
J'adore - the must have!
J'adore - the must have!
0
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
179 Posté le 26/07/2017 à 16:31:19
Le HD25 est très medium mais on entend vraiment bien tout en fait. Pour faire de la musique à la cool le soir avec ses synthés devant son ordi, je lui préfère le DT990. Très confortable, on l'oublie. Je ne pense pas que "tout le monde entende", mais qu'on entends tout autour par contre, ça c'est vrai.
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 26/07/2017 à 16:56:29
HD25, je m'en sers uniquement pour dehors - au bout d'une heure et demi, ça pince les oreilles.
0
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
181 Posté le 27/07/2017 à 13:33:07
En terme de confort difficile de rivaliser avec le 990 pro....c est pas le plus précis mais honnêtement à moins d être sur un projet professionnel ultra chiadé ou d être un ultra maniaque des fréquences il suffit amplement.
1
Thom'
Anonyme
3794
182 Posté le 31/07/2017 à 21:31:23
Pour avoir le même confort parfait et une précision accrue, il faut prendre le DT880 Pro, tout simplement ! 
0
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
183 Posté le 31/07/2017 à 21:55:13
Alors ils ont amélioré l arceau du 880 car il etait célèbre pour serrer très fort et se montrer penible sur les grosses têtes , défaut que n à jamais eu le 990
0
Thom'
Anonyme
3794
184 Posté le 31/07/2017 à 22:01:40
L'arceau est identique... J'ai eu le 990 et il est à peine plus léger. Je peux garder le 880 des heures, et l'oublier totalement. Un pur bonheur.
0
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
185 Posté le 02/08/2017 à 13:43:32
oui mais le fait que le 990 est ouvert rend l’écoute plus confortable. l’écoute sur 880 fatigue le tympan. le charley sont vite insupportable je trouve. je suis passé de 880 à 990 et je ne regrette pas.
1
[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 13:46:01 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
186 Posté le 02/08/2017 à 13:48:41
Le confort est le même et le 880 est semi ouvert donc on entend tout ce qui est autour.
0
giloine
1080
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
187 Posté le 02/08/2017 à 15:02:35
Après c'est un choix...
Il faut juste savoir que si le 990 est un casque très enviable, il n'a pas le côté "analytique" du 880. Je pense que le 990 est meilleur pour une écoute sympa de vos morceaux préférés et le 880 en complément pour du mix.
Il faut juste savoir que si le 990 est un casque très enviable, il n'a pas le côté "analytique" du 880. Je pense que le 990 est meilleur pour une écoute sympa de vos morceaux préférés et le 880 en complément pour du mix.
0
Je joue.... donc je suis !
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
188 Posté le 02/08/2017 à 15:29:26
J ai pas entendu une différence vraiment flagrante entre le 990 et le 880 si ce n est un "bas " plus flatteur mais pas excessif, ce qui me va mieux que le "haut " un poil criard du 880. Mais dans tous les cas deux bons casques ! Le 880 est effecticement plus analytique de peu.
0
Thom'
giloine
1080
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
189 Posté le 02/08/2017 à 17:06:51
Je te rejoins pour les hauts un peu trop aiguisés du 880. j'utilise d'ailleurs parfois sonarworks headphones calibration pour corriger un peu celà.
0
[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 17:07:44 ]
Anonyme
3794
190 Posté le 02/08/2017 à 21:34:13
Si les aigus sont criards dans le 880, c'est qu'ils sont criards de base. C'est ça le but d'un vrai casque de mixage. 
2
giloine
1080
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
191 Posté le 02/08/2017 à 22:17:17
Pas certains..... les courbes relevée dans differents test notes bien cette petite bosse dans les hauts. Mais je cofirme que ce casque est excellent et qu'aucune mauvaise surprise n'est à attendre en repassant sur des enceintes de monitoring !
0
Gaston midi
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
192 Posté le 02/08/2017 à 23:09:19
Je suis un utilisateur du 990 pro depuis 10 ans, c'est vraiment mon casque préféré, Attention quand même....
Aucun casque ne permet vraiment de mixer précisément, tout les casques sont trop gentils.
Je prépare mes mixages au casque (je travaille de nuit, j'ai pas le choix) et quand je repasse sur mes écoute, je découvre toujours des aspects que je n'entendais pas du tout comme ca.
Peut être qu'il me faudrait un second casque avec un son épouvantable qui révélerait à coup sur tout les défauts...en tout cas avoir un casque qui a un bon son, n'aide pas forcément à mixer.
Aucun casque ne permet vraiment de mixer précisément, tout les casques sont trop gentils.
Je prépare mes mixages au casque (je travaille de nuit, j'ai pas le choix) et quand je repasse sur mes écoute, je découvre toujours des aspects que je n'entendais pas du tout comme ca.
Peut être qu'il me faudrait un second casque avec un son épouvantable qui révélerait à coup sur tout les défauts...en tout cas avoir un casque qui a un bon son, n'aide pas forcément à mixer.
0
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
kosmix
51882
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 02/08/2017 à 23:23:03
J'ai un DT440 qui est un modèle "bas de gamme" et j'en suis néanmoins totalement satisfait pour du home studio.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
giloine
1080
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
194 Posté le 02/08/2017 à 23:30:15
@Gaston midi
Qui révélerait plutôt les défauts du casque à 2 balles !
C'est le problème : il faut aujourd'hui produire des musiques qui s'adaptent aux écoutes de médiocre qualité....
Mais sinon, je suis d'accord : si un bon casque ne nuis pas, il faut avoir des moniteurs de bonne facture qui permettent tout de même de mieux apprécier la qualité (ou non) du mix (et de préférence dans une pièce à l'acoustique potable.... mais on en finit pas..).
C'est une complémentarité disons..
Qui révélerait plutôt les défauts du casque à 2 balles !
C'est le problème : il faut aujourd'hui produire des musiques qui s'adaptent aux écoutes de médiocre qualité....
Mais sinon, je suis d'accord : si un bon casque ne nuis pas, il faut avoir des moniteurs de bonne facture qui permettent tout de même de mieux apprécier la qualité (ou non) du mix (et de préférence dans une pièce à l'acoustique potable.... mais on en finit pas..).
C'est une complémentarité disons..
0
Anonyme
3794
195 Posté le 03/08/2017 à 02:56:30
J'utilise également un DT770 et un Superlux bas de gamme qui correspond bien à l'écoute de masse.
Après, le mix au casque c'est seulement pour contrôler certains éléments. Le vrai mix, c'est sur des moniteurs.
Après, le mix au casque c'est seulement pour contrôler certains éléments. Le vrai mix, c'est sur des moniteurs.
0
Gaston midi
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
196 Posté le 03/08/2017 à 14:37:34
Il y a quelques années, j'ai eu un soucis au mix...
au casque (mon premier beyer 990) les voix étaient super belles, plusieurs voix en panoramique avec un petit effet chorus, et une reverbe.
A chaque fois que j'écoutais, sur mes moniteurs, on ne comprenait plus les paroles, c'était désagréable et bizarre...
En fait, une fois dans la pièce, l'effet et les différentes couches de voix, créaient des déphasages qui mangeaient le son par moment. Plus c'était fort, moins on entendait les paroles.
Quand je reprenait le casque, c'était super, car je n'avait pas tout les problèmes dus aux sont qui se rencontre dans la pièce et qui peuvent se contrarier.
Depuis, j'ai compris que le mixage doit intégrer l'air de la pièce et la rencontre du son des 2 enceintes
au casque (mon premier beyer 990) les voix étaient super belles, plusieurs voix en panoramique avec un petit effet chorus, et une reverbe.
A chaque fois que j'écoutais, sur mes moniteurs, on ne comprenait plus les paroles, c'était désagréable et bizarre...
En fait, une fois dans la pièce, l'effet et les différentes couches de voix, créaient des déphasages qui mangeaient le son par moment. Plus c'était fort, moins on entendait les paroles.
Quand je reprenait le casque, c'était super, car je n'avait pas tout les problèmes dus aux sont qui se rencontre dans la pièce et qui peuvent se contrarier.
Depuis, j'ai compris que le mixage doit intégrer l'air de la pièce et la rencontre du son des 2 enceintes
0
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Karl Dekos
2930
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
197 Posté le 03/08/2017 à 15:15:39
L'acoustique de la pièce fait partie du mixage. Tout à fait.
Autrement dit, moi qui suis en location et compte déménager dans pas longtemps, je suis obligé de faire avec une acoustique nulle, désagréable, inadaptée.
Beaucoup de gens sont dans mon cas et cela laisse réfléchir à un vieux sujet : les moyens financiers pour optimiser le home studio ou autrement dit, ne sommes nous pas toujours limité par l'argent ou encore, la production musicale est aussi une histoire d'argent.
J'extrapole bien sur mais il est vrai qu'en 2015 j'ai eu la possibilité de me payer 2 jours en studio pro pour remixer intégralement un projet avec un ingé son. J'en suis ressorti plus riche en termes d'expérience et de techniques mais depuis j'ai bien du mal à mettre en pratique cette expérience à la maison, je perds du temps en essayant de retrouver des repères acoustiques avec mes enceintes. Tout était tellement plus évident et efficace en studio pro.
Je ne m'en plain pas plus que ça car je m'en sors pas mal finalement mais je continue à croire que le home studio est un petit monde beaucoup moins démocratique qu'il n'y parait...(?)
Autrement dit, moi qui suis en location et compte déménager dans pas longtemps, je suis obligé de faire avec une acoustique nulle, désagréable, inadaptée.
Beaucoup de gens sont dans mon cas et cela laisse réfléchir à un vieux sujet : les moyens financiers pour optimiser le home studio ou autrement dit, ne sommes nous pas toujours limité par l'argent ou encore, la production musicale est aussi une histoire d'argent.
J'extrapole bien sur mais il est vrai qu'en 2015 j'ai eu la possibilité de me payer 2 jours en studio pro pour remixer intégralement un projet avec un ingé son. J'en suis ressorti plus riche en termes d'expérience et de techniques mais depuis j'ai bien du mal à mettre en pratique cette expérience à la maison, je perds du temps en essayant de retrouver des repères acoustiques avec mes enceintes. Tout était tellement plus évident et efficace en studio pro.
Je ne m'en plain pas plus que ça car je m'en sors pas mal finalement mais je continue à croire que le home studio est un petit monde beaucoup moins démocratique qu'il n'y parait...(?)
0
johnfaustus
3099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
198 Posté le 03/08/2017 à 15:29:59
Hors sujet :
Tu peux faire des panneaux diy sur pied, je suis aussi en loc et c'est ce que j'ai fait . Une fois éffectué je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps
0
Karl Dekos
2930
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
199 Posté le 03/08/2017 à 15:37:43
x
Hors sujet :Il est vrai, il est vrai. Je n'ai pas vraiment le temps pour ce genre de choses mais en faisant un effort je pourrais.
Je garde tout de même une opinion assez mitigée de l'accès à la vraie qualité de production quand on est seul dans son home studio et qu'on doit tout gérer avec un budget limité. Je ne pense pas que ce soit inaccessible mais c'est au prix de gros efforts et ça bouffe énormément de temps.
0
giloine
1080
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
200 Posté le 03/08/2017 à 16:40:20
C'est vraiment un vaste sujet qui est finalement assez difficile à appréhender ....
Pour moi tout était clair : un bon mixage : c'est sur de bons moniteurs dans une pièce traitée............... Heuuuuu mais finalement, avec ça je suis juste sûr que mon mix sonnera bien...... dans ma pièce non ???? Si au final je repasse mon mix dans un autre endroit (non traité évidemment) ???? Ça sonnera bien ??
Ou c'est juste pour éviter que les défauts ne s'amplifient
Arrff c'est compliqué.....
Pour moi tout était clair : un bon mixage : c'est sur de bons moniteurs dans une pièce traitée............... Heuuuuu mais finalement, avec ça je suis juste sûr que mon mix sonnera bien...... dans ma pièce non ???? Si au final je repasse mon mix dans un autre endroit (non traité évidemment) ???? Ça sonnera bien ??
Ou c'est juste pour éviter que les défauts ne s'amplifient
Arrff c'est compliqué.....
0
- < Liste des sujets
- Charte