Commentaires sur le test : Le DT 770 Pro du riche ?
- 89 réponses
- 27 participants
- 19 767 vues
- 24 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

juji

AlexT

Génial d'avoir choisi ce casque pour le test, et merci pour cette analyse.
Vous faites du super boulot. Entre Robin des bois (le côté "défense par l'information du pauvre home-studiste contre les leurres des puissants de l'industrie") et l'UFC Que Choisir (votre impartialité et votre sens du factuel et de l'analyse)... L'UFC des bois... non? bon...
J'attendais avec impatience un retour sur ce casque bien séduisant sur le papier (et surtout en video teaser).
Il est pour moi, également très représentatif de la tendance actuelle : on augmente multiplie les prix avec des version "deluxe" toujours mieux packagées et "markétées", et on voit si le riche audiophile ou professionnel mord à l'hameçon doré de luxe... Au vu des pratiques de ventes (à tord peut etre), j'ai la sensation que la demarche se résume à : "y'en a qu'on du fric les gars, et on va aller le chercher là où il se trouve! Et n'oubliez pas, vous êtes des winners!"
Quatre fois le prix... j'en reviens pas... Faut que je me prenne un petit wisky, je dois être trop emotif.
Ce casque me tentait bien, mais en connaissance de cause cela devient hors de question...

the bubble

strobo

Récemment, j'ai acquis un Bose dont le prix neuf est de 170€. Je l'ai eu à 70€ pdt les soldes (emballage défoncé, invendable!). Je m'attendais vraiment à un truc à part, un joli son, à ce prix.
Bon, ben comparé à mon AKG K240 ou K271, y'a rien à voir... c'est moyen.
Et franchement, le DT1770, c'est du fou**** de gu****.

Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com

Mac88104

Romano_

Je l'ai essayé ce casque, en même temps que les DT 770 PRO et DT 880 PRO...et le 880 m'a semblé bien supérieur aux 2 autres.
Perso j'ai craqué pour le 880.
Mais j'ai du mal à croire le peut de différence pour le prix.

Anonyme

Pardon, j'appelle pas ça une construction irréprochable .
0 pointé sans appel .
Marketing 100% fils à papa CAC40 qui ne sait pas quoi faire de son pognon .

Hakim+K

Le premier est un casque fermé > monitoring avec peu de repisse.
Le deuxième est un casque semi-ouvert > écoute et mixage.
Forcement le DT880 a l'air de sonner mieux que le DT770.
Un casque fermé est toujours plus désagréable, on se sent enfermé et le son est moins large.
Mais c'est inévitable puisqu'on lui demande de ne pas avoir de fuite.
Pour une écoute plus agréable (et plus confortable) encore il y a le DT990.
Mais attention, pour du mixage le bas est généreux mais flou, l'AKG K702 (ou 701 c'est exactement pareil) restant toujours le plus précis (mais un peu froid).
Pour en revenir à ce DT1770, Beyer nous fait le même coup que AKG avec le K812, un piège à gogos...
Forcement tout le monde va croire que le DT1770 est un DT770 amélioré (en terme de courbe de réponse je veux dire).
Heureusement AF est là pour pourfendre ce mensonge dissimulé. Keep fighting les gars

et au poids légèrement supérieur à celui de son petit frère (388 g contre 270 g)
Légèrement supérieur?? ça fait 43.7% en plus, j'appelle pas ça léger!
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 09:07:11 ]

=Wolfie=

J'accorde habituellement le plus grand crédit aux tests publiés dans AF, mais sur ce coup-là j'ai réellement l'impression que l'on ne parle pas, mais alors pas du tout, du même casque…
J'ai possédé de nombreux casques ces vingt dernières années, notamment plusieurs Beyerdynamic : DT 811, DT 150, DT 880 Pro, T 70, T 5p et finalement DT 1770 Pro.
Je dois dire que de tous ces casques, le DT 1770 est – de loin – celui qui me paraît le plus équilibré, le plus abouti – en un mot, le plus réussi.
Le DT 880 est, de tous ces casques, celui que j'ai conservé le plus longtemps. Par rapport à lui, le DT 1770 se distingue à la fois par sa pêche et son respect des fréquences ; notamment, il est bien moins flatteur dans les aigus, tout en restant sur cet aspect très précis et détaillé (c'est un Beyer, après tout

Mais surtout, le DT 1770 met fin à ma (longue) quête d'un produit réellement cohérent sur le bas du spectre : solide, pêchu et rond, le respect des basses fréquences impressionne ! On se pince pour vérifier que l'on ne rêve pas : oui, c'est bien un Beyer que l'on a sur les oreilles

Le DT 1770 conserve les atouts du haut de gamme de la marque ; je pense évidemment au T 5p (la version "mobile" du T 1), avec qui il partage la grande dynamique. Si, comme lui, le 1770 est très fougueux, il bénéficie à mon sens d'un équilibre sur l'ensemble des fréquences bien plus soigné que sur le T 5p, qui m'avait déçu notamment dans les médiums (bien trop présents, et qui vous sautent aux oreilles à la première occasion…).
Au niveau de l'écoute en studio, je me repose donc désormais, hormis mes fidèles moniteurs K&H O 300, exclusivement sur ces DT 1770 et, concernant les intra-auriculaires, sur les SE846.
J'attendais depuis longtemps, de la part de Beyerdynamic, LE casque qui ferait oublier les autres casques.
Pour ma part, je l'ai trouvé !
Concernant la polémique que je vois poindre, ici où là, sur le prix de lancement, je dirais simplement que le prix du DT 1770 me paraît largement plus justifié, au regard des performances et de la qualité sonore, que celui demandé jusqu'alors pour les modèles du haut de la gamme Beyer. En tous les cas, pour ceux qui se laisseraient tenter, n'ayez crainte : vous en aurez largement pour votre argent !
Pour les autres enfin qui resteraient sceptiques (influencés peut-être, en cela, par l'opinion d'internautes qui n'hésitent pas à tomber à bras raccourcis sur un nouveau produit sans souvent même l'avoir essayé…), je vous recommande la lecture des nombreux bancs d'essai du DT 1770 qui fleurissent sur le net depuis maintenant 6 mois. Les retours sont, pour la plupart, élogieux.
Au pire des cas, ça vous donnera un autre son de cloche que celui d'AF, ou que le mien

Pourquoi pas celui-ci, pour commencer….
Bonne lecture, donc, et surtout bonne écoute !

alex.d.

Alors là, je suis scié
J'accorde habituellement le plus grand crédit aux tests publiés dans AF, mais sur ce coup-là j'ai réellement l'impression que l'on ne parle pas, mais alors pas du tout, du même casque…
Tu veux dire que les courbes SonarWorks ont tort et que tes oreilles sont plus précises que les appareils de mesure ?

EraTom

Bientôt une théorie du complot ?
Perso je suis plutôt rassuré de constater que mon ressenti à l'écoute correspond à l'article et aux mesures.
Merci pour ce boulot de démystification.

Hakim+K

ça m'intéresse ton avis Wolfie.
Tu as un meilleur son avec le DT1770pro que le DT880pro, pourtant le DT1770 est fermé?
Et par rapport au DT990pro, tu aurais une expérience?
Après, pour moi qui recherche le "meilleur casque pour mixer" (parce que franchement on peut tolérer un casque plus mauvais quand on enregistre) j'aurais plus tendance à croire les courbes de réponse...

=Wolfie=

Tu veux dire que les courbes SonarWorks ont tort et que tes oreilles sont plus précises que les appareils de mesure ?
Ça y est, ça commence…

Si à chaque fois que quelqu'un donne son avis, on lui sort une courbe Sonarworks (dont j'utilise par ailleurs les excellents produits), il n'y a plus vraiment de discussion, ne crois-tu pas ?
Je regarde les courbes Sonarworks comme toute personne bien informée, mais j'utilise mes oreilles avant tout ; elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que d'autres – les tiennes par exemple.

Libre à toi ou aux testeurs d'AF de ne pas aimer les DT 1770, ça ne me pose aucun problème – au contraire, be my guest!
Je voulais juste donner d'autres billes aux lecteurs d'AF qui lisent ce test, et leur indiquer que des gens également très compétents – et à l'audiogramme tout aussi plat, j'imagine – ont, ailleurs sur le web, trouvé de grandes qualités à ce casque.
That's all folks…

alex.d.

Libre à toi ou aux testeurs d'AF de ne pas aimer les DT 1770, ça ne me pose aucun problème – au contraire, be my guest!
Ils ne disent pas qu'il est mauvais, juste que c'est un DT-770 Pro re-carrossé ce qui, au regard de la différence de prix, est un peu du foutage de gueule. Mais le DT-770 Pro est un bon casque.

Red Led

Je respecte ton avis et celui des autres sites, pas de soucis avec ça. Peut-être que l’on ne recherche tout simplement pas la même chose dans un casque de monitoring. Ce qui nous intéresse le plus, c’est d’avoir un outil le plus neutre et transparent possible, afin que nos mixes se « transfèrent » bien sûr d’autres systèmes. Si ton casque a une bosse ou un creux à un endroit, tu vas forcément compenser lors du mixage, et à la réécoute sur un autre système, tu risques d’avoir quelques surprises. Après, en connaissant bien son casque ou ses enceintes et avec l’expérience, on peut bien sûr s’en sortir, à moins d’avoir un système qui masque complètement certaines fréquences ou qui génère vraiment trop de distorsion.
Concernant notre test, nous ne l’avons pas fait à la légère. Nous avons effectué une écoute comparative A/B détaillée et précise avec le DT770 Pro qui est en lien direct avec le DT1770 Pro, et nous avons en plus apporté des mesures de courbes de réponse en fréquence et de THD. Ces données sont purement objectives et complètent bien le ressenti subjectif de l’écoute. Malheureusement, très peu de sites poussent les tests jusque là, et la majorité restent sur le ressenti et l’écoute qui peut-être très subjective si elle n’est pas faite rigoureusement. Par exemple, il est impératif de faire des comparaisons rapides avec d’autres casques, quelques secondes tout au plus entre les deux écoutes d'un même extrait, on ne se base pas sur des souvenirs, car l’oreille a très mauvaise mémoire. De même, il faut bien faire attention aux niveaux d'écoute, car ce qui est plus fort sonne forcément mieux à nos oreilles. bref, on peut très facilement se faire avoir, même quand on est très expérimenté.
Tout ce que j'espère, c'est que cet article apporte sa pierre à l'édifice, et le fait qu'il soit différent des autres est, je pense, plutôt une force.
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 11:30:39 ]

Hakim+K

Wolfie, est-ce que tu mixes avec ce DT1770pro?
Je ne me vois vraiment pas mixer avec un casque fermé... à moins de vouloir un mix étouffé

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 11:01:55 ]

=Wolfie=

Tu as un meilleur son avec le DT1770pro que le DT880pro, pourtant le DT1770 est fermé?
Oui, Hakim, de mon point de vue l'expérience avec le DT 1770 est globalement meilleure qu'avec le DT 880, en grande partie en raison de l'excellent rendu des basses et de la belle dynamique – autant de choses que le DT 880 ne reproduit absolument pas.
Comprends-moi bien, j'adore le DT 880, c'est un très beau casque ; le détail dans les aigus est incroyable. Mais au mixage il va passer à côté de quantité de choses dans le bas du spectre, et au niveau de la pêche, il est malheureusement d'une autre époque.
L'image stéréo du DT 1770 est excellente, l'architecture fermée du casque n'est absolument pas une nuisance. Là encore, je te dis ça après avoir vécu en ménage pendant 10-15 ans avec un DT 880

Et par rapport au DT990pro, tu aurais une expérience?
Je n'ai essayé le DT 990 qu'en magasin, impossible donc de me prononcer…
Après, pour moi qui recherche le "meilleur casque pour mixer" (parce que franchement on peut tolérer un casque plus mauvais quand on enregistre) j'aurais plus tendance à croire les courbes de réponse...
Mais arrêtez avec vos courbes de réponse !

Vous n'utilisez jamais vos oreilles ?
Bon, je comprends bien que personne ne souhaite investir à la hâte dans un joujou à plusieurs centaines d'euros. Mais quand même…
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, certes, mais pour ma part j'essaie toujours des casques sur la durée, sur plusieurs mois voire plusieurs années, jamais sur des courbes de fréquences.
Et il y aurait de toute manière beaucoup à dire sur les courbes de fréquence de casques utilisés quotidiennement en studio par des professionnels.
D'autre part, quand je lis des "arguments" du genre "oui… le marketing…" ou "hou, le vilain casque pour bobos", ça me fait juste sourire…
Là, on ne parle pas de son, on parle d'autre chose – et là, désolé, le débat ne m'intéresse absolument pas.
Pour finir, je dirais que je suis comme tout le monde ici : j'aime le beau son. Or, j'ai remarqué depuis longtemps qu'il était difficile de se prononcer de manière définitive sur un casque (mais aussi un logiciel, un instrument) sans l'avoir essayé de longs mois.
L'avantage des logiciels est que l'on peut généralement bénéficier d'une période d'essai suffisante pour se faire une idée assez fidèle des qualités du produit, ce qui est impossible pour des casques.
Donc ma "pratique" est la suivante : j'achète régulièrement des produits dans le but de les tester sur la longueur.
N'oublions jamais qu'un casque, comme une paire d'enceintes, nécessite un temps de rodage conséquent. Par exemple, j'ai mon DT 1770 depuis 3 mois maintenant, et j'estime qu'il est encore un peu jeune pour partir tout seul en vacances en Lettonie chez Sonarworks.
Car oui, je ne prétends pas avoir trouvé le casque parfait, et le DT 1770 bénéficiera du même calibrage que mes anciens T 70 ou T 5p.
Ce que je puis dire en revanche, c'est que depuis 3 mois ce casque répond déjà à l'essentiel de mes attentes.
Après, si je ne suis pas satisfait d'un instrument, d'un casque, etc., je le revends simplement, généralement avant la fin de la période de garantie afin d'en tirer un bon prix. Cela me permet de financer l'achat d'un autre produit sans perdre trop d'argent (je n'ai, clairement, pas plus de sous qu'un autre…). Cela s'apparente peut-être plus à de la location, sans les coûts prohibitifs de la location de matos audio toutefois…
Surtout, ça me permet de me faire une idée sur du matériel sans me lier au qu'en-dira-t-on ou à l'opinion dominante sur tel ou tel forum de discussion – où les effets de mode sont malheureusement légion, et où il est bon d'encenser ou de descendre en flamme tel ou tel produit, telle ou telle marque.
Après, que le DT 1770 ou le XXYYYZZZ n'ai pas la cote en ce moment sur AF, sur KVR ou sur Gearslutz, perso je m'en fous un peu…

=Wolfie=

Tout ce que j'espère, c'est que cet article apporte sa pierre à l'édifice, et le fait qu'il soit différent des autres est, je pense, plutôt une force.
Hello Red Led, bien d'accord avec toi, ton article est tout à fait utile de ce point de vue.
Je ne critique évidemment pas le fait d'avoir des avis différents, bien au contraire, ça enrichit l'idée que l'on se fait des choses en général.
Et là encore, au vu des réactions à mon post j'insiste lourdement : je ne fais que donner mon avis, et mon retour positif sur ce produit, point barre.
Et sinon, juste par curiosité – et sans vouloir polémiquer d'ailleurs –, après combien de temps un produit tel qu'un casque est-il rôdé avant de subir la batterie de tests sur AF ?
Merci Red Led !

Red Led

=Wolfie=

Personnellement j'accorde plus de crédit à Red Led qu'à "Headphone Guru![]()
J'allais dire : "Tu as raison"… Mais en fait, non

Par contre, j'aurais sans doute dû éviter de reproduire un lien vers un site plus qu'un autre : chacun doit se faire son opinion par soi-même, pas vrai ?
Wolfie, est-ce que tu mixes avec ce DT1770pro?
Je ne me vois vraiment pas mixer avec un casque fermé... à moins de vouloir un mix étouffé
Pour plein de raisons, je ne ferais JAMAIS un mixage final avec un casque, fermé ou pas fermé, et même avec un casque à 1000 boules.
Je me sers essentiellement du DT 1770 pour composer ou arranger, mais aussi pour écouter différents styles de musique. Au cul d'un Apogee Groove, c'est quand même un régal…
En regard de ses qualités cependant, je considère qu'il est tout à fait possible de mixer avec le DT 1770.
Largement plus qu'avec un DT 880, en tous cas – et là encore, c'est un fan de DT 880 qui te parle…
Mais pour rien au monde je n'utiliserais le DT 1770 sur un mixage final.
Mais pas un autre casque non plus !

=Wolfie=

Généralement on les laisse fonctionner plusieurs dizaines d'heures, ils font aussi le tour du bureau car mes collègues sont assez curieux et j'aime avoir leurs avisBref, je pense que niveau rodage ça va.
Merci de ta réponse !

Hakim+K

De Wolfie
Mais arrêtez avec vos courbes de réponse !![]()
Vous n'utilisez jamais vos oreilles ?
Ben pas plus l'un que l'autre dans ce cas précis.
J'aurais même tendance à penser que mes oreilles sont plus trompeuses.
Combien de fois mon mix "plait" à mes oreilles mais pas à celles des autres!
Et puis mes oreilles d'un jour à l'autre elles sont bouchées, fatiguées.
Alors heureusement qu'il y a des choses plus techniques et moins subjectives comme les courbes.
Après que tu préfères, et tu sembles vraiment sûr de toi, le DT1770pro au DT880pro m'interpelle vraiment,
ça signifierait que je pourrais utiliser le même casque pour le monitoring et pour le mixage.
Par rapport au confort, le DT1770pro n'est pas plus fatiguant à la longue, on transpire pas un peu plus en dessous?
Sinon merci pour ton retour d'expérience, ne te formalise pas c'est normal qu'on réagisse.
Tu te rends compte que tes propos sont opposés au test et à la théorie, mais ça me donne envie de l'essayer ce casque.
[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 11:45:53 ]

Hakim+K

Mais pour rien au monde je n'utiliserais le DT 1770 sur un mixage final.
Mais pas un autre casque non plus !
Essayons Wolfie de ne pas embrayer sur un sujet du style "faut mixer avec des enceintes", on est tous d'accord la dessus.
Sauf que, entre mixer dans une pièce pourrie (inévitable quand on est locataire), faire chier les voisins (et la famille) et mixer avec 2 bons casques, croit-moi le résultat est souvent meilleur avec 2 bons casques surtout quand on les connait bien et quand ils sont complémentaires (AKG K701 + DT880pro + DT990pro pour ma part), et bien sûr je vérifie sur mes Focal CMS40, mais bien souvent il n'y a pas grand chose à reprendre à part quelques pan (oui pour les pans le casque reste inévitablement très trompeur). Et puis de nos jours on écoute au moins autant la musique sous un casque que sur des enceintes alors si le mix est parfait sous un casque c'est déjà gagné pour 50% des futurs auditeurs

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 11:58:41 ]

=Wolfie=

Après que tu préfères, et tu sembles vraiment sûr de toi, le DT1770pro au DT880pro m'interpelle vraiment,
ça signifierait que je pourrais utiliser le même casque pour le monitoring et pour le mixage.
Pour moi, oui, c'est possible ; il a toutes les qualités pour, en en tout cas !
Après tout, ça reste quand même un casque dédié au monitoring…
Mais encore une fois, pour du mixage définitif, il faut rallumer les enceintes…

D'autre part, j'ai lu, sur ce forum mais aussi ailleurs sur le web, que le DT 1770 serait un simple DT 770 relooké.
Même si mon expérience sur le DT 770 est assez faible, je le reconnais, je comprends mal ce qui autorise à comparer aussi rapidement deux produits aux technologies si différentes (Tesla, anyone?).
Par rapport au confort, le DT1770pro n'est pas plus fatiguant à la longue, on transpire pas un peu plus en dessous?
Pas plus qu'avec un autre modèle de la marque, il faudrait que tu les essaies…
Ce que je peux te dire, c'est qu'en été et sans climatisation, les coussinets pour oreilles en cuir sont réellement galère, mais cela vaut pour toutes les marques.
Par chance, chez Beyer ces coussinets sont interchangeables. Le DT 1770 est livré par défaut avec des coussinets en velours, c'est juste parfait en toutes occasions – comme ceux du DT 880 !
Mon seul bémol est que le DT 1770 me semble un poil plus serré que le DT 880, le T 70 ou surtout le T 5p (le top pour le confort, il me manque un peu à ce niveau-là), ce qui interdit de le porter pendant des heures. Je pense toutefois que le problème va s'estomper au fil du temps.
- < Liste des sujets
- Charte