Focal Spirit Professional

Tous les avis sur Focal Spirit Professional

Casque studio de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Prix public : 259 € TTC
3.7/5
  • enmakakenmakak

IMPRESSIONNANT

Focal Spirit ProfessionalPublié le 07/09/14 à 11:19
    Pas assez longtemps, une petite semaine. Oui je possède 7 casques en passant de SONY, à SEINH, BEYER ETC.... Le son du focal me plait térriblement, son prix, à mon gout, se justifie parfaitement quant au possibilitées et restitutions qu'il procure. Perso C'est le Casque numéro 1 de mon home studio, j'en suis très ravi.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Pour avoir un monitoring de reférence, en complément de mes moniteurs, surtout quand je fais des prises voix, ou autres. Mais il est très bon également en mixage car il est assez neutre.

SOLIDITÉ

Au premier abord il parait solide et assez pro, vu qu'il possède une connectique détachable, deux cables fournis.

A…

QUALITÉ AUDIO

Alors pour la qualité audio j'ai été de suite impressioné, à la première écoute. C'est en fait l'écoute que je recherchais, je dispose d'au moins six casques de bonnes réputation tel que le fameux DT990 PRO,et de loin je préfère le focal spirit pro.C'est sur, qu'il y a certes mieux, mais ça dépends ensuite
    de l'écoute qu'on recherche, dans le genre à presque tout faire.
  • MrwazoMrwazo

Utilisation Professionel

Focal Spirit ProfessionalPublié le 08/07/14 à 16:13
    Étant auparavant équipé d'un beyerdynamic 990 DT pro il est d'un bon rapport qualité prix (surtout par rapport à l'AKG du même prix).

UTILISATION ET ERGONOMIE

Utilisé à la fois pour les tournages (intérieur et extérieur) et à la fois pour le mixage (belle neutralité)

SOLIDITÉ

Il dispose d'une connectique détachable et arbore une allure type mouillée. La construction a l'air solide à part au niveau de la courbe de maintient (qui me semble plus fragile)

QUALITÉ AUDIO

Équilibrage vraiment très correct. A part effectivement dans le haut de spectre (mais rien ne m’empêchant de bosser). L'isolation est incroyable un vrai compagnon pour les tournages extérieurs.

• Tom97531Tom97531

Simply the best

Focal Spirit ProfessionalPublié le 13/06/14 à 20:34
    C'est pas compliqué, j'adore ce casque.
    Je m'en sert depuis un peu plus d'un mois et je travail beaucoup plus vite qu'avec n'importe lequel de mes autres casque, je me pose beaucoup moins de questions sur mes choix de mix.

Un truc que j'aime bien faire avec ce casque c'est quand des amis me disent "Quoi ??? ce prix là pour un casque ??" je sort la version master studio des Daft Punk, je pose le casque sur leurs oreilles et puis je regarde leur mâchoire tomber par terre, pour les hermétiques aux daft punk un petit morceau avec une chanteuse à la voix suave et là je regarde la chair de poule monter :) Ca rate jamais.

Plus sérieusement j'ai essayé et je possède de nombreux casques de b…
    C'est pas compliqué, j'adore ce casque.

Plus sérieusement j'ai essayé et je possède de nombreux casques de bonne qualité (certe pas au delà de 1000$CAD) mais celui là est tout simplement remarquable par son utilisation en studio et aussi tout simplement par le plaisir d'écoute.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise principalement le casque pour du mix, et aussi de la prise de son.
    Ce casque est extrêmement confortable pour un casque fermé, je le trouve encore plus confortable que mon ATH-M50, il isole beaucoup plus sans pour autant être écrasant.
    D'ailleurs le niveau d'isolation est vraiment dingue.

SOLIDITÉ

C'est un casque récent et il ne bouge pas de mon studio, donc niveau vieillissement je ne peux trop rien dire.
    Par contre je peux dire qu'il respire la solidité.

QUALITÉ AUDIO

C'est ici qu'il brille le plus !
    Un équilibre excellent, des basses puissantes, mais pas gonflées (contrairement au ATH-M50) ni envahissantes, vraiment bien défini dans les aiguës, et un médium limpide
    Chaque décision de mix se fait rapidement tellement le son est clair.
    La dessus, 0.5dB de plus ou de moins sur un EQ tu l'entends. Régler une reverbe ? Facile tellement il est détaillé. Régler ton niveau de compresseur ? Tu range ton casque, parce que c'est pas fait pour ça, rien de mieux que des enceintes :D
    Niveau isolation, j'ai jamais rien eu d'aussi bon. D'ailleurs c'est le nouveau jeu de ma copine, me faire peur quand je mix... Elle y arrive tout le temps maintenant, elle a même plus besoin d'être discrète :)

EDIT 06/2016:
    et soudain CRACK !
    Quand j'ai lu la review de la personne qui se plaignait de la fragilité du casque, je me disais qu'il ferait mieux d'être plus méticuleux avec ses affaires... (les préjugés ont la vie dure :))
    Le miens vient de craquer alors que je suis vraiment méticuleux... pas de chocs, rien il est toujours resté dans mon studio... Le coté gauche maintenant ne tiens plus correctement, donc plus d'isolation correcte, donc un son très dégradé , voir inutilisable si je garde pas la main sur le coté gauche, ca donne un style DJ, mais c'est pas ce que je recherche :)
    Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec le service après vente.
    EDIT suite:
    Et soudain un casque tout neuf !
    J'ai retourné le casque au SAV le gars m'as dit que c'est un défaut de fabrication connu pour une certaine série et même si la garantie avait expiré de quelques mois, ils ont quand fait un échange du casque.
    Bravo et merci Focal !