Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Focal Spirit Professional
(18)
Déposer un avis
Où acheter Spirit Professional ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : L’esprit professionnel

• 61 réponses
  • 31 participants
  • 24 019 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : L’esprit professionnel
L’esprit professionnel
Il y a un peu plus d’un an, la marque française Focal, connue pour ses enceintes, avait sorti son premier casque, le Spirit One, plutôt sympathique, orienté nomade, mais pas vraiment adapté pour une utilisation en home studio. Heureusement, les Stéphanois reviennent avec un modèle arborant fièrement le suffixe « Professional » et promettant cette fois-ci un son neutre idéal pour le mixage. Qu’en est-il à l’utilisation ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci de ce test très informatif ! :bravo: Et comparé à un Ultrasone Pro 900, la différence de prix se justifie ?
3

Oui, bonne question Barry !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Ben oui, parce que bon, le Pro 900 est sur ma liste d'achats, alors, jveux savoir, quoi... :oops2:
5
L'Ultrasone, que j'ai aussi, est très différent, beaucoup plus chargé en basses, il descend aussi très bas et a tendance à me fatiguer rapidement à cause de ses haut médiums. Bref, c'est clairement pas le plus neutre. Néanmoins, il permet d'entendre certains détails et de gérer le bas spectre aisément. Je l'utilise en casque supplémentaire, pour vérifier des mix, mais pas comme casque principal. Je suis assez sensible à la fatigue auditive, et l'AKG est le seul avec lequel je peux envisager de longues sessions d'écoute, notamment parce qu'il est léger, confortable et ouvert. Après, certains trouvent qu'il manque de basse... Le DT 880 est très bien aussi. Le Focal garde l'avantage de bien isoler, d'être fermé tout en gardant un bas correct.
6
Mais bon, si je prends des monos de 5 pouces, genre Eris E5, j'ai plutôt intérêt à me doter de l'Ultrasone en complément, non ?
7
Tout dépend de ce que tu attends de ton casque : une écoute qui te permette de bosser quand tu n'as pas la possibilité d'utiliser tes enceintes (dans ce cas, ce n'est pas l'Ultrasone car on trouve plus homogène, plus équilibré) ou une écoute complémentaire qui te permette de vérifier des trucs qui tu ne pourrais pas entendre sur tes enceintes (dans ce cas là, l'Ultrasone est une bonne option).

Le fait est en tout cas que l'Ultrasone est effectivement assez agressif, et c'est à la fois sa qualité pour repérer des choses et un défaut si tu entends bosser des heures avec. Pour l'heure, on a rien entendu de mieux non plus pour écouter le bas. Mais le fait est qu'on a rien entendu d'aussi précis dans le haut que le K702. Et pour ma part, rien d'aussi équilibré que le DT880. Du peu que j'en ai entendu, ce Focal m'a l'air très différent du premier modèle qu'on avait testé, avec moins de bas et un aigu beaucoup plus détaillé, ce qui en fait un bon candidat comme casque de studio, surtout qu'il est apparemment bien isolé (autre paramètre : est-ce que tu veux faire des prises avec ton casque ? Dans ce cas, tu peux oublier l'Ultrasone, le 880 et le K702). Après, sincèrement, il faut que tu prennes la peine d'aller les écouter en magasin avec un disque que tu connais bien : ça pourrait grandement t'aider à choisir.

x
Hors sujet :
Et j'en profite pour le dire, les amis : quand vous allez essayer des casques en magasin, essayez d'être correct avec le commerce en question en lui achetant le casque, et non pas en allant l'acheter sur Internet pour gagner 20 €. Je sais, 20 €, c'est beaucoup pour certains, mais c'est aussi ce que coûte le fait d'avoir un showroom ouvert au public où l'on peut acheter des casques en bénéficiant des conseils d'un vendeur. Bref, soyez fair play avec ceux qui font l'effort de vous recevoir. (Je ne dis pas ça à ton attention particulièrement mais parce que ce n'est pas la première fois qu'un commerçant m'explique que les gens viennent essayer les trucs chez lui pour ensuite aller les acheter en ligne, à un tarif imbattable puisque certains magasins en ligne n'ont aucun frais liés au fait d'accueillir et conseiller le public). Voilà, désolé pour le HS...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:26:30 ]

8

Hors sujet :

+1 avec le HS( surtout que par rapport à il y a quelques années, les prix se sont equilibrés quand meme)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Informatif ce test, mais comparer un casque fermé et un casque ouvert revient à comparer une guitare classique à une folk : ça ne se compare juste pas !
10
Merci du tuyau, Teignos ! ;-)
11

madien : pour avoir comparé les UltraSone Pro 900 et Pro 2900 (les mêmes casques, en version ouvert et fermé), la différence était assez faible, et j'en était le premier surpris. Et puis finalement, peu importe la technologie utilisée (ouvert/fermé, le type de transducteurs...), ce qui compte c'est le rendu sonore.

12
(Los Teignos,à propos de l'achat en magasin).....Rien ne vous empeche en plus de demander au vendeur s'il peut vous faire un prix en disant que vous l'avez vu moins cher sur le net...personnellement ils m'ont souvent fait un prix,essayez toujours!
13
Salut a tous. J'ai ce casque depuis sa sortie donc je voulais juste dire que je suis asser d'accord avec le test. Il passe trés bien pour de l'écoute ainsi que pour de longue session mix. J'ai perso trouver le bas peu etre un peu trop prononcer mais pour le mix j'ai equaliser la sortie casque sur ma UCX pour arriver a un son trés proche de celui de mes enceintes (Adam a5x) du coup j'en suis trés content.
Et il est vraiment trés confortable.

www.myspace.com/stazma

http://soundcloud.com/stazma-the-junglechrist

14
x
Hors sujet :
Citation :
(Los Teignos,à propos de l'achat en magasin).....Rien ne vous empeche en plus de demander au vendeur s'il peut vous faire un prix en disant que vous l'avez vu moins cher sur le net...personnellement ils m'ont souvent fait un prix,essayez toujours!

Oui effectivement.

Notez que je ne veux pas non plus décourager les gens qui achètent en ligne parce qu'il y a plein de bon sites pour ça et que précisément, ça permet d'avoir des tarifs moins chers. Mais on ne peut avoir le beurre dans un magasin (l'essai, le conseil, etc.) et l'argent du beurre en ligne. La réflexion m'est venue parce que récemment, une boutique parisienne a ouvert une salle d'écoute pour les moniteurs (Home Studio pour ne pas la nommer) et que j'ai trouvé ça chouette qu'ils se prennent la tête à proposer ça parce qu'en matière d'écoutes, pouvoir entendre et surtout comparer est assez crucial. Mais ça coûte probablement pas mal d'argent de proposer ce genre de service gratuitement et donc, il faut que les gens qui viennent écouter les enceintes jouent le jeu jusqu'au bout en ne disant pas, après 1 heure de comparaison, 'je vais réfléchir' pour ensuite aller chez un concurrent. Sinon, il n'y aura plus d'auditorium et ce sera bien dommage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:25:32 ]

15
Citation :
Mais le fait est qu'on a rien entendu d'aussi précis dans le haut que le K702. Et pour ma part, rien d'aussi équilibré que le DT880. Du peu que j'en ai entendu
.
Tout à fait Los Teignos, c'est pour cette complémentarité que j'utilise le DT990pro (plus confortable que le DT880) et l'AKG K701 (moins cher que le K702). Alors justement j'aurais bien aimé une comparaison avec le DT880 ou DT990 surtout par rapport à la définition des basses et des bas médium qui sont un peu écrasés dans le K701. Red Led, t'aurais pas un DT880 ou DT990 sous la main ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:59:11 ]

16
J'ai récemment cherché à m'équiper d'un casque de monitoring. Je souhaitais à la fois un casque aussi équilibré que possible et isolant complètement des sons ambiants, principalement pour me servir de retour mais aussi en anticipant la possibilité de mixer parrtiellement avec à l'avenir. Il me fallait donc un casque fermé et je me suis alors intéressé au Focal pro à ce moment.
le test n'étant pas encore paru je me suis surtout appuyé sur le comparatif des casques fermés d'AF pour me faire une idée des alternatives possibles et en premier lieu le dt770.

En magasin, pourtant un gros vendeur Focal de son propre aveux, un vendeur m'a fermement déconseillé le Focal pour toutes les raisons possibles, en concluant par le fait que parmi les casques fermés et en comparaison d'un dt770, il ne justifiait pas son surcoût.

Qu'en pensez vous?
17
Citation :
mais comparer un casque fermé et un casque ouvert revient à comparer une guitare classique à une folk

Plutôt d'accord avec ça. Le rendu sonore du Focal remonté par Red Led (effet boxy et écoute moins aérée que sur le casque ouvert) découlent directement de la configuration fermée du casque.
Il eut été plus pertinent de comparer ce casque avec un concurrent de même conception.
A la décharge de Red Led, dans le haut de gamme (et à 250€ nous y sommes), la plupart des références sont, de fait, des casques "ouverts".

Citation :
Et puis finalement, peu importe la technologie utilisée (ouvert/fermé, [...]), ce qui compte c'est le rendu sonore.

Oui et non. Si on recherche la performance sonore, on va effectivement porter son attention sur des casques "ouverts" qui sonnent mieux, plus facilement. Sauf que le casque "ouvert" a un gros défaut, il faut être seul et dans un environnement bien traité pour profiter de son excellente restitution, là ou le casque fermé peut donner de très bon résultat, sans polluer, quelque soit l'environnement.

Fermé ou Ouvert est un paramètre fondamentale pour le choix d'un casque.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18
19
Finalement j'avais pris le dt770 80 ohms que j'ai maintenant depuis trois semaines et que je trouve très satisfaisant et net. N'étant pas spécialement sensible à la fatigue auditive, je peux jouer avec pendant de longues sessions même sans faire de pauses.
Donc j'ai pas de regret, mais je reste curieux quand au rendu du Focal. Sans être chauvin je trouve ça bien qu'une boite Française soit présente sur ce créneau.
20
C'est pas tout à fait le même prix non plus..

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

21
Citation :
Points faibles : Ne se fait pas oublier une fois sur la tête

Ça veut dire quoi ? Trop lourd ? Comme les AKG ?

Les AKG me font mal à la nuque après 30 min ou 45 min sur la tête ( )

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

22

Je ne sais pas de quel AKG tu parles, mais je trouve le K 702 super confortable. Le Focal, même s'il est confortable, exerce quand même une pression sur le crâne (c'est aussi pour ça qu'il isole bien).

23

SampleHunter : Mon DT770 et mon UltraSone Pro 900 sont fermés et n'ont pas ce côté Boxy. Après je suis d'accord que le fait qu'il soit fermé ou ouvert est un élément fondamental dans le choix d'un casque. Si on fait des prises avec ou on est dans un lieu bruyant, le casque ouvert est à proscrire. J'ai comparé avec le K 702 car il reste ma référence au niveau du rendu sonore, et je voulais voir comment le Focal s'en sortait face à lui. Et en effet, dans ces prix-là, il n'y a pas beaucoup de casques fermés.

24
Citation :
Ça veut dire quoi ? Trop lourd ? Comme les AKG ?

Je ne sais pas de quel AKG tu parles, mais le K702 que nous avons est de loin l'un des plus léger du marché. Et la gamme K à destination Pro est plutôt dans le même genre, il me semble.

C'est d'ailleurs un truc qui me gène personnellement, je déteste les casques légers.

Citation :
En magasin, pourtant un gros vendeur Focal de son propre aveux, un vendeur m'a fermement déconseillé le Focal pour toutes les raisons possibles, en concluant par le fait que parmi les casques fermés et en comparaison d'un dt770, il ne justifiait pas son surcoût.

Citation :
Pour avoir le DT770 je peut te dire qu'il y as mieux.C'est un bon casque mais ca depend de ce que tu veut faire et quel type de musique.
Apres je ne suis pas du tout fan des casque fermés.je les trouve tres fatiguants sur de longues sessions.
Apres il a un rendu que je qualifierait de un peut terne..En tout cas la courbe de reponse n'est pas aussi neutre comme l'est le AKG 712(casque ouvert).Mais ce n'est que mon avis.

C'est vraiment subjectif les casques, parce que pour ma part, je suis loin de penser que le DT770 est terne. Son défaut, c'est plutôt d'avoir un trou dans le bas médium.

Mais c'est vrai qu'à ce prix là, il se défend très bien le bougre. Perso, c'est ce que je préfère autour de 150 €. D'ailleurs, c'est un peu déloyal de le comparer à un K712 qui vaut 3 fois son prix... Pas pu écouter ce dernier, mais j'espère qu'effectivement, c'est mieux qu'un DT770 sinon ce serait un scandale. ;)

25
Citation :
exerce quand même une pression sur le crâne (c'est aussi pour ça qu'il isole bien)

Bonne remarque qui explique bien pourquoi, en générale, les casques fermés sont jugés fatiguant lors de longues écoutes.
Pour que l'isolation soit la meilleurs possible, il faut nécessairement que le casque enveloppe toute l'oreille et plaque fortement le coussin sur le pavillon pour séparer le conduit auditif de l'extérieur. Ça presse et chauffe l'oreille immanquablement. A contrario, dans l'idéal, le casque ouvert doit à peine effleurer l'oreille pour ne pas modifier l’environnement acoustique autour de celle ci.
Il est fort probable que les casques les mieux isolés, soient aussi les moins confortables.

En matière de casque aussi, les compromis sont difficiles. Le casque parfait, celui qui offrirai le son et le confort d'un casque ouvert avec l'isolation d'un casque fermé n'existe toujours pas. Reste une solution pour parer à toute les situations: s'équiper de 2 casques :-D.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]