Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casques: différence gauche/droite?

• 52 réponses
  • 10 participants
  • 9 063 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Casques: différence gauche/droite?
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence entre les 2 côtés d'un casque hifi? Ben oui: il y a toujours marqué right et left sur les casques... Est-ce dû à une différence au niveau des oreilles (ou du cerveau...)? Est-ce qu'il y a quelque chose à apprendre ou à prendre en compte du coup lorsqu'on mixe un morceau?

Kz.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok.
aucune différence sur le casque entre G et D, donc.
mais alors: pourquoi un mix sonnera-t-il mieux "dans un sens" que dans l'autre?
est-ce qu'il y a une raison particulière pour mixer certains instruments plutôt à gauche ou à droite? la question reste en fait la même qu'au début: dans la mesure où on entend différemment à gauche et à droite, comment prendre ça en compte dans le panoramique d'un mix. d'ailleurs, je suppose que cette différence entre oreille D et G n'est pas identique d'une personne à l'autre...

Kz.

12
Bin c'est hestetique surtout, ca ouvre ton mix, c'est moin monotone quoi...
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
13
Il y a peut être des différences de perceptions, la sensibilité peut être différente, ...

Y'a a mon avis toutes une liste de raisons.
14
Quand tu fais ton mix, tu te dis, tiens je tapperais bien les choeurs à gauche parce que tu les sens bien à gauche, et du coup ton oreille mémorise. Si maintenant on te met un morceau et qu'on change le sens de tout ça ça peut choquer.. C'est un peu comme quand tu joues à Counter Strike sur internet, si tu mets ton casque à l'envers t'es dans la merde pour savoir d'où les autres viennent.. :) Et puis également pour le cinéma, si tu vois une voiture passer à l'écran et qu'elle vient de droite, si tu mets le casque à l'envers ça va faire un peu bizar aussi..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
15
Pas mal de bla bla, mais aucune explication rationnelle...
bien sûr, si une voiture passe de gauche à droite sur une vidéo, il faut que le son "suive"... mais pour la musique? pourquoi les choeurs (par ex.) mis à gauche ne seraient pas tout aussi bien à droite? "il doit y avoir des raisons", certes, mais LESQUELLES, concrétement? :???:

Kz.

16
... à part explications du type "parce que tu le sens bien"...

Kz.

17
Ben cherches toujours, tu me diras quand tu auras trouvé.. :clin:

Sinon pour l'écoute je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, à moin que ce soit justement l'album qu'on a écouté 300.000 fois et qu'on connait comme sa poche.

Par contre pour le mix etc, quand tu mets ton choeur à droite avec le pan, c'est pas pour l'entendre à gauche. Je suppose que c'est pour cette simple raison logique qu'on identifie les deux côtés, c'est d'ordre pratique en gros.. :??:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
18
19
+1 avec zardet, c'est comme la batterie avec les overhead, c'est plus hestetique de paner tout les elements de la batterie comme ils sont percus, par exemple c'est plus choquant de mixer une caisse claire gauche toute, mettre tout les overhead a droite, la grosse caisse a droite, les toms a gauche...

C'est surtout pour rendre un certain volume que de mettre des elements a gauche et a droite, c'est moin monotone :clin:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
20

Citation : dans la mesure où on entend différemment à gauche et à droite,

Mais pourquoi veux-tu qu'on entendent "différement de la gauche ou de la droite" ? Si tes oreilles sont saines, elles entendent la même bande fréquence, au même niveau.
Alors à quoi ça sert d'avoir 2 oreilles ? Voilà la bonne question. Et bien pour avoir une perception de l'espace, c'est le principe de la stéréo. Après chacun utilise cet espace comme il le veut ! Ecoute des disques de vieux brisquards comme les beatles par exemple. Tu entendras que certains mix sont parfois carrément farfelus...mais farfelus par rapport à quoi ? Tiens, un autre mix zarbi : "Requiem pour un con" de Gainsbourg, les PAN sont pas communs... Chacun ses références. Quand je mixe mon groupe, j'essaye de reproduire sur l'enregistrement la même configuration qu'on a sur scène. Un grateux un peu + à droite, l'autre un peu + à gauche. La basse bien au centre. La batterie est PANéé avec le charley un peu à droite et le tom basse et la ride vers la gauche, mais ce serait le contraire si mon batteur était gauché....
Bref tu te poses une question qui n'a pas vraiment de réponse, si ce n'est que chacun fait ce qu'il lui plait, dans les limites de ce qu'on est capable de faire.

La panooramique, c'est fantastique.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.