Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casques: différence gauche/droite?

• 52 réponses
  • 10 participants
  • 9 064 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Casques: différence gauche/droite?
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence entre les 2 côtés d'un casque hifi? Ben oui: il y a toujours marqué right et left sur les casques... Est-ce dû à une différence au niveau des oreilles (ou du cerveau...)? Est-ce qu'il y a quelque chose à apprendre ou à prendre en compte du coup lorsqu'on mixe un morceau?

Kz.

Afficher le sujet de la discussion
41
La question est intéressante si on la précise.
évidement qu'il n'est pas question de demander si on entend la même chose en retournant un casque. on sait ce qu'est la stéréo.

la question devient intéressante si c'est : est-ce que culturellement, ou physiquement, les oreilles ont leurs habitudes de localisations spatiales ?

on remarque tout de même qu'on est parfois dérangé par un pan de batterie (par éléments) ou de piano (graves/aigus) qui ne correspond pas à nos habitudes.

là, je m'interroge tout seul, même si vous avez déjà décroché du truc :)
42
Je vous jure c'est pas moi
:mrg:

mais en meme temps cette question elle a son sens.

Citation : si tu mixe des choses a droite, et qu'un beau jour tu les entend a gauche, tu va te poser des questions...

peu importe puisque si le mix est bien fait ca sonnera meme si le casque est porté à l'envers.

bon regarde kazimir imagine t'a pas de monitor et t'a juste que le casque.

tu dois branché divers appareil (compresseur, gate, FX...) sur divers patch

lorsque tu leve le potar de gauche :
tout tes vu-metres de tes rack doivent pointé sur la gauche.

et si il y'en a un qui pointe vers la droite et bien ton cablage est faux

d'ou l'interet d'avoir D-G sur le casque

voila à mon avis ca sert à ca
43

Hors sujet : c'est un nouveau status sur AF Kapam ??! Bonnet d'ane ! excelent

Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
44
Kapam dit moi comment tu fais pour toujours placer le mot "compresseur" dans tes posts ? Ca me fascine... :mdr:
45
Merci infiniment à sygwel, qui -enfin- a compris ma question! :)

Citation : la question devient intéressante si c'est : est-ce que culturellement, ou physiquement, les oreilles ont leurs habitudes de localisations spatiales ?

on remarque tout de même qu'on est parfois dérangé par un pan de batterie (par éléments) ou de piano (graves/aigus) qui ne correspond pas à nos habitudes.

voilà, c'est ça qui m'intéresse.

pour le post de kapam (que je ne suis pas en effet...): je ne crois pas que les indications sur les casques soient destinées aux mao-istes ou autres ingés son... d'ailleurs, sur mon casque de monitoring, il n'y a pas indiqué de côtés droit et gauche. c'est même ça qui m'a fait m'intérroger la-dessus.

à part ça ,et "sans déconner" comme tu dis, Roµ, si le sujet te sembles si lamentable, tu peux éventuellement aller ailleurs faire profiter de tes merveilleuses lumières... ne te fais pas plus de mal avec le "gros troll" que je suis et qui te "fait perdre ton (précieux) temps".

Kz.

46
OK alors excuse moi pour "gros troll", effectivement c'était une réaction excessive. Désolé.

Mais tu avoueras qu'entre

Citation : Casques: différence gauche/droite?
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence entre les 2 côtés d'un casque hifi? Ben oui: il y a toujours marqué right et left sur les casques... Est-ce dû à une différence au niveau des oreilles (ou du cerveau...)? Est-ce qu'il y a quelque chose à apprendre ou à prendre en compte du coup lorsqu'on mixe un morceau?

et ça

Citation : est-ce que culturellement, ou physiquement, les oreilles ont leurs habitudes de localisations spatiales ?

il y a quand même une sacrée différence, non ?!

Après 5 pages de réponses d'une dizaine de personnes différentes qui patiemment te répondent, prennent en compte tes remarques et t'expliquent qu'ils ne comprennent pas du tout ce que tu veux dire, tu conviendras que sur ce coup là tu t'es mal exprimé et que tu n'as pas su expliquer ton questionnement. En plus vu que visiblement tu ne voulais pas être plus précis , et que finalement tu décides de t'en foutre (c'est l'impression que ça donne)

Citation : Ok ok.
j'ai compris: pas d'explication rationnelle.
c'est un peu court, mais peut-être mieux que rien...
merci à tous, je lâche l'affaire.

Et bien ça énerve.

Alors voilà le pourquoi de mon post un peu brutal.

Par ailleurs je ne trouve pas le sujet "est-ce que culturellement, ou physiquement, les oreilles ont leurs habitudes de localisations spatiales ?" soit lamentable, au contraire.
47
Un roulement de toms, de l'aigu vers le grave, vous le mixez de gauche à droite, comme vu du batteur (droitier, hein) ou de droite à gauche, comme vu d'un auditeur ?

perso, je ne peux m'empecher de le faire comme vu du batteur, de gauche à droite...Donc le charley est panné à gauche et à la ride à droite...

Mais, à l'écoute des CDs du commerce, jamais je n'ai sursauté en me disant tiens la batterie est mixée à l'inverse de ce que je fais...

Donc, autant au moment de mixer je suis conditionné par mon réflexe de musicien (guitariste, certes, mais je mixe la batterie comme si j'étais assis au tabouret du batteur), autant à l'écoute je ne suis conditionné par rien dans ce cas précis...
48
Perso je mixe comme "vu de l'auditeur" en général. Par contre, un piano solo, je le mix comme l'entendrait le pianiste, c-a-d grave à gauche et aigu à droite. Mais encore une fois, c'est à l'appréciation de chacun, il n'y a pas de règle... pourvu que l'espace soit bien occupé à la fin. Comme je le dis + haut dans le thread, certain mix farfelues sont interressants...
Enfin, m'est avis que l'immense majorité des auditeurs écoutent sur des enceintes et non au casque. Les subtilités des PAN sont moins audibles sur enceintes qu'au casque, moins frappant en tout cas.

Kzimir> t'as quoi comme casque de monitoring ? Ca m'étonne que les mentions G/D n'y soit pas spécifiées. :?!:

Citation : Merci infiniment à sygwel, qui -enfin- a compris ma question!

bah dis-donc, la prochaine fois que t'as une question, fait un brouillon hein. :evil:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

49
Toutes mes excuses à toi Roµ, j'ai également été sans doute excessif. Je me sentais quelque peu agressé... Et sans doute également était-ce dû au fait que j'avais l'impression -pas complétement infondée!- de ne pas être compris. Disons également que certains d'entre vous ont la raillerie facile. Ce n'est pas bien grave, mais tout de même vexant, alors que je posais une question qui me semblait et me semble toujours intéressante. Il est vrai que dans ce cas j'ai tendance à réagir... Mais sincérement, je préfère largement qu'on puisse s'entendre et se parler plus tranquillement!

Il faut bien convenir qu'en effet je n'arrivais pas à me faire comprendre, et c'est bien pour ça que j'ai fini par "lâcher l'affaire": j'avais l'impression qu'on tournait en rond pour pas grand chose. Mais j'étais et reste reconnaissant envers les participants qui ont cherché à m'aider, et il me semble vous avoir remerciés à plusieurs reprises. Encore une fois, si j'ai paru malpoli ou donné l'impression de "m'en foutre", je m'en excuse.

Par ailleurs, c'est à ce moment où je comptais arrêter la discution qu'elle est repartie de plus belle et que sygwel -qui doit être un peu un alien pour m'avoir compris!- a su préciser ma question. En fait (je réessaye…), je me demandais si ces différences culturelles ou physiques (comme dirait l'autre) étaient connues et par conséquent éventuellement prises en compte lors d'un mixage. J'ai l'impression d'avoir bien entendu que la réponse est non.

Mon casque, YanLowFreq, est un Prodipe Pro800. (Eh oui je ne suis ni Cresus, ni un pro...)

Kz.

50
Déjà il faudrait définir ce qu'on entend par "différences culturelles ou physiques" au niveau d'un mix ou du son en général..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."