Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Set DJ pour 1200-1500€

• 59 réponses
  • 20 participants
  • 14 738 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Set DJ pour 1200-1500€
Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum de AF, j'ai fais une recherche sans trouver ce que je cherchais sur le forum, mais peut être que je suis passé à côté du bon topic, si c'est le cas désolé d'avance :)

x
Hors sujet :
Enfin bref, j'ai 18 ans, je suis DJ plutôt House/Electro depuis 3 ans maintenant, j'anime des soirées, en général entre 50 et 150 personnes. Voilà pour ma petite carrière d'amateur. Niveau matos, je voulais être assez mobile et j'avais vraiment peu d'argent à claquer dans du matériel, j'ai choisi de mixer avec un pc (Traktor et VDJ), et un contrôleur (Numark Mixtrack Pro).

Récemment, le patron d'une petite discothèque pas très loin de chez moi m'a proposé de travailler avec le DJ résident pour cet été (en gros je fais pot de fleur jusqu'à 3h du mat et après j'ai le droit de mixer ^^). J'aurais pas pu rêver mieux comme job d'été. Le matos sur place c'est le traditionnel CDJ 1000 / DJM 800.

Maintenant que vous savez tout, mon problème: je voudrais acquérir du matos un peu plus pro pour pratiquer chez moi ou en soirées perso car:

*je veux offenser personne mais le son de sortie de la mixtrack est juste dégeu
*une fois sur deux en live le PC plante, ou alors un son qui grésille parce que l'alim d'un DD portable déconne, ou encore le mapping du controleur a été zappé entre deux pistes, bref, j'en suis à mon 2ème pc portable et j'ai eu toutes les emmerdes imaginables (c'est pour ça que je veux du cd)
*mine de rien on est très vite limité en possibilités d'effets et cie

Ce que je cherche, c'est un set avec 2 platines CD/MP3 et une table. Mes exigences:
*une qualité de son réelle (pour enregistrer ou pour des lives)
*une ergonomie le plus proche des pioneer que j'aurais en boite (pas envie de me perdre en live)
*4 voies sur la table si possible
*une lecture rapide en mp3
*des effets exploitables (quiconque ayant déjà entendu le flanger de vdj... enfin bref)
*du matos robuste et fiable

Le budget: entre 1200 et 1500€

Le matos que j'ai regardé:
Table: Denon DNX 1100 (mais pas d'effets :( )
Allen & Heath Xone 42 (elle me plaît beaucoup mais je sors un peu du budget, je ne connais pas cette marque, ça vaut quoi ?)

Platines: Reloop RMP 2.5
Stanton CMP 800 (on sort du budget de beaucoup)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :)
Afficher le sujet de la discussion
51

facepalm Parce que tu penses vraiment que tu vas pouvoir tester le matos de l'annonce, surtout avec le contact par mail. Comme par hasard le type te diras qu'il est en voyage au Benin et que c'est son cousin qui gere en son absence. Il te demandera un virement par mandat postal ou Western Union et des qu'il l'aura tu n'en entendras plus jamais parle. Comme on dit : "Si c'est trop beau pour etre vrai, c'est que c'est probablement faux !".

52
Je pense que tu peux avoir n importe quel lecteur chez toi et passer sur CDj en presta facilement parcontre maîtriser une djm demande plus de temps.je pense plus judicieux de partir sur une djm700 avec des 800 ou 400 voire une autre marque.
53
je vois que tu t'es penché sur une paire de cdj 350 et djm 350 c'est bien mais pourquoi pas une petite Denon dn x 600 en mixeur ou djm 400 ?

Mixcloud

54
Désolé de répondre si tard :oops:

@denaro Merci pour cette réponse constructive. Mais tout d'abord il me semble que je me suis mal exprimé au sujet de l'usb. J'étais plutôt intéressé pour travailler sur support usb à l'élaboration de mes sets, c'est à dire à la maison, je trouvais ça pas mal de pouvoir avoir 2 disques durs portables avec la majeure partie de ma musique branchés sur les CDJ à la maison, comme ça toutes mes musiques sont à portée. Une fois mes sets plus ou moins prêts, j'entendais bien les graver sur CD pour les rejouer en club.

Ca me plairait énormément de pouvoir m'entrainer directement sur des CDJ800/1000, mais ça veut dire qu'à chaque changement dans mon set je dois regraver un voir 2 CD, sans compter que je ne suis absolument pas capable de regarder une liste de morceaux et d'en faire mentalement un set parfait du premier coup pour le graver directement, j'ai besoin d'essayer, d'ajuster, de rajouter et d'enlever des morceaux pour finir sur un set correct.
Ca semble plutôt laborieux, et je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que lire des CD-RW sur les CDJ usait la lentille (je me vois mal avec juste des CD-R, il m'en faudrait des centaines ^^).

Alors peut-être ai-je la mauvaise méthode de travail ? XD ou alors y a-t-il une autre façon de travailler avec des CDJ 800 ?

C'est sûr qu'entre une DJM 350 et une DJM 700 ou 800 mon choix est vite fait ;) C'est plutôt les lecteurs qui posent problème... J'attends ton avis de connaisseur

@Furax62 Pourquoi pas une dn x 600 ? Et bien je ne l'ai pas essayé mais je crois que les faders et les potards ont des courbes bien distinctes des pioneer.

Les défauts principaux que je trouve au set de 350 c'est:
*seulement 2 voies sur la DJM
*les effets pas assignables à une seule voie (seulement sur le mix)
*sur les CDJ un hot cue en plus me serait utile (j'utilisais celui de la boucle, le "hot loop", mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique)

J'ai donc de nouvelles questions:

- Comment pourrais-je essayer des CDJ800 et une DJM700/800, vu qu'apparemment elles sont de moins en moins vendues en magasin ?

- Comment élaborer un set sur des CDJ800/1000 sans graver des CD à longueur de temps ?

Merci d'avance ;)
55
Bonjour sniper,

Je cerne bien ton idée, mais elle décrit une manière de travailler parmi tant d'autres. Pour ce qui est de l'accès à tes disques durs externes, tu peux aussi utiliser des CD timecodés. Dans ce cas là, un seul DD externe te suffirait. Le timecode, ça ne coute pas non plus un bras. Pour 200-300 euros, en neuf, tu as un logiciel super stable avec une bonne carte son. D'occasion, il y a des gros coups à faire. Si tu t'intéresses au timecode, on pourra t'aiguiller ensuite.

Concernant la gravure de CD, je te donne ma propre technique. Il y en a d'autres, c'est juste la mienne. Je grave 2 fois le même CD et uniquement sur CD-RW. Pour couronner le tout, je grave énormément de MP3 puisque les gens ne font même plus la différence entre un WAVE et un MP3, pourquoi se casser la tète. Donc, en version maxi, tu cases une centaine de titres. Avec les 100 mêmes titres sur les deux platines, tu as déjà de quoi t'amuser. Certains diront "Blablabli, les MP3 ça peut déconner." En effet, c'est moins fiable que le WAVE, mais il faut être zinzin pour débarquer dans une grosse soirée sans avoir tester sa playlist. Donc, tu testes tous tes titres chez toi une fois qu'ils sont gravés pour t'assurer qu'ils ne foirent pas en plein milieu. Les seuls soucis que j'ai eu sur CDJ proviennent de titres téléchargés "je ne sais pas où", donc forcément pas très fiables. Je croise parfois des DJs qui gravent 1 seul titre en WAVE sur 1 CD-R. OK, en terme de fiabilité c'est peut-être mieux, mais imagine le budget CD. Dans un monde parfait où les CD-RW ne coutent pas trop chers, je te conseille de graver 2 fois le même CD-RW en WAVE si tu peux te le permettre. Sinon le format MP3 suffira pour chez toi et tu graves en WAVE pour tes prestas. L'avantage du RW : tu peux effacer et modifier tes playlists comme tu veux. En pratique, si tu as vraiment besoin de modifier tes CDs avant chaque soirée, le problème vient peut-être aussi de toi. Concernant l'usure des blocs optiques en utilisant des CD-RW, je l'ai souvent entendu dire, on m'a donné des tas de raisons qui pourraient le justifier, mais en pratique je n'use pas plus de blocs optiques que les autres (voire même moins). Et ça me semble tellement normal de payer une fortune des platines capables de lire des tas de formats qui risqueraient de les endommager. C'est un peu le monde à l'envers.

Sur AF, on croise souvent des DJs qui expliquent qu'ils souhaitent travailler de telle façon, avec telles fonctions, alors qu'ils n'ont que quelques mois de pratique. Si tu n'as pas 20 ans de métier derrière toi et des tas de mauvaises habitudes, il vaut mieux que tu t'adaptes au matériel et pas l'inverse. Si tu pars sur une régie Pioneer, même la plus petite, tu auras largement de quoi t'amuser/t'entrainer sur du matériel très fiable. A l'inverse, tu peux aussi te dire "qui peut le plus peut le moins". Mais, quelqu'un qui travaille chez lui sur des CDJ2000 et qui tombe sur des CDJ800 en club va surement râler parce qu'il ne pourra pas utiliser certaines fonctions qu'il a l'habitude d'avoir sous la main. Le meilleur choix à faire dans ton cas, c'est de trouver un compromis entre ton budget et ce que tu vas croiser en dehors de chez toi. Pour te rassurer, dis-toi bien que tous les DJs résidents n'ont pas une régie CDJ2000+DJM2000 chez eux, ça serait trop beau.

Pour tester le matériel avant d'acheter, il faut parfois faire preuve de créativité. Dans l'idéal, un shop près de chez toi a le matériel (ce qui n'est pas ton cas) et tu demandes de tester. Tu peux répondre à une petite annonce, quelqu'un de ta région, et tu en profites pour tester le matériel sous ta casquette d'acheteur potentiel. Tu peux aussi chercher du coté des magasins d'occasion genre Cash kelkechose où je croise de plus en plus de matériel DJ Pioneer en vente. En général, ils te laissent tester un peu le matériel sans trop te casser les pieds. Tu peux éventuellement louer le matériel pour le tester à tète reposée. Je pense qu'on trouve toujours des CDJ1000-800 et des DJM800-700 en location. Ca te coutera quelques euros, mais ça peut valoir le coup de les avoir chez toi pendant 24h. Etc.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 05:11:18 ]

56

certains sites de vpc( notamment outre-Rhin) proposent le satisfait ou remboursé sous 30 jours aussi( 30 jours pour tester, c'est peinard)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

57
@denaro Bonjour denaro,
Utiliser des cd timecodés j'y avais pensé, mais je garde ça pour quand j'aurais quelques euros en plus, mais c'est sûr que c'est sûrement ce qu'il y a de plus simple, pas de mapping comme on ferait avec du midi, et pour le live juste à graver.

Petite précision, j'utilise principalement 2 formats, le MP3 320 (par contre j'ai un peu de VBR qui pourrait nécessiter une reconversion) et le flac (qui peut se convertir en wave). D'ailleurs petite question technique qui me passe par la tête, ça ne pose pas de problèmes sur une CDJ de mettre des pistes en MP3 et Wave sur un même CD ? (genre track 1 en mp3, 2 en wav). En tout cas ton expérience me rassure, ça à l'air moins contraignant de mixer en full cd que je ne le croyais, j'ai même une petite idée de méthode que j'aimerai tester, graver presque tout les titres de ma musicothèque sur des CD (quelque chose entre 65 et 80 Go, ça doit faire dans la presque centaine de CD ^^), et piocher la dedans ensuite, et regraver mes sets sur d'autres CD une fois que j'ai la playlist. Ca doit être l'idéal comme ça en live on a tous les titres sous la main, mais j'imagine que je graverais pas tout d'un coup !

Tu me rassures en ce qui concerne les blocs optiques, car n'ayant pas de réparateur pioneer dans les environs.. :D

Sinon quand je parlais des défauts des 350, c'est vraiment pour chipoter, sinon j'ai adoré ce set (mais j'ai pas encore testé les CDJ800 et DJM700). D'ailleurs pour essayer les CDJ 800/1000 et DJM 700/800, je garde la location comme dernier recours, je préfère encore investir les derniers euros qui me resterait dans un nouveau casque ou un flight case ;) Mais je vais prendre contact pour voir si je peux tester chez le particulier :)

@dj Ho'Dog Ca reste aussi une solution ;) J'ai déjà eu affaire à sonovente je sais pas s'ils proposent le satisfait ou remboursés l'autre grande enseigne c'est thomann non ?

Merci :)
58

musicstore aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

59
Aucun souci pour faire cohabiter mp3 et wave sur le même CD, même si les morceaux sont dans le même dossier. Concernant les formats d'mp3, tu peux avoir des surprises. C'est un peu la roulette russe. Il faut tester avant, je n'ai toujours pas trouver de meilleure solution.

Concernant ta musicothèque, c'est toi qui voit. Ça me parait beaucoup 70-80go sur CDs. Il vaudrait mieux que tu trimballes ta musicothèque avec toi sur un pc portable équipé d'un logiciel de mix (juste au cas où tu le branches en piste 3), et tu ne graves que les morceaux que tu joues le plus, ceux que tu as des chances de jouer... déjà tu devrais diviser au moins par deux le nombre de titres.

Méfie-toi du satisfait ou remboursé. Si tu testes le matériel, etc. ils peuvent chipoter. J'ai déjà eu des surprises de ce coté là. Sans oublier le fait que le renvoie est à tes frais.
60
Bonjour à tous, c'est pas pour relancer le sujet, mais juste prendre le temps de vous remercier tous pour vos réponses et vous annoncer qu'après plusieurs essais je suis devenu l'heureux propriétaire d'un contrôleur DDJ-T1 de Pioneer (occasion très récente, parfait état et encore sous garantie).

J'en suis très content et ça me permet de me rapprocher petit à petit du set qui me convient (4 CDJ 2000 Nexus + DJM 900 Nexus).

Pour ceux qui voudraient des infos sur le T1, bien que beaucoup de threads en parlent, n'hésitez pas :)

Bon(ne) mix/prod/journée à tous ;)