Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter après 35 ans.

• 40 réponses
  • 20 participants
  • 2 064 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Débuter après 35 ans.
Bonjour, que pensez-vous d'une personne (moi :8) ) qui se lance dans la musique à 36 ans ? Est-ce que cela vous paraît insensé et sans espoir ? Je fais beaucoup plus jeune mais je me pose des questions quand même. Cela ne m'empêchera pas de faire ce que je désire de toute façon :clin: mais connaissez-vous des chanteurs ou chanteuses ayant débuté sur le tard ? Je suis vraiment curieuse de savoir et je me sentirais moins seule ! :((( Merci d'avance... Sylvie.
Afficher le sujet de la discussion
21
... Le reste ne l'est pas vraiment moins, l'ami :

Le thread que tu cites après moi, le nom du groupe de zico's que tu as en tête -qui ont commencé à 53 ans mais dont le nom t'échappe j'allais dire "déjà"-, des gens qui tournent à 40 ans -je me suis épargné ça-, que je ne gagnais pas nom plus 10.000 par mois, que rien n'est facile mais aussi que je ne vois pas dans tes références 3 artistes -"un pote", dis-tu- qui aient débuté tard, et qu'on peut prouver tout et son contraire...

Pour moi, "réussir", ça veut dire seulement réussir sa vie. Pas forcément "dans" la vie... Ce qui ne veut pas dire nécessairement que j'y sois peu ou prou parvenu. Quoique...

Bah finalement on est d'accord sur tout, quoi :bravo: ...
Voir le thread (ter repetita) "comment devenir etc" :mdr:
22
On peut également avoir des activités musicales moins crevantes que la scène...

J'en ai 44, et écris et compose parfois pour de jeunes interprètes, interviens la cas échéant en studio, mais n'ai plus aucune envie de monter sur les planches par manque d'énergie et de foi.

Apporter sa contribution à la jeunesse est une autre forme de plaisir IoI, la réussite peut aussi passer par là (ce n'est pas une question d'argent).
23
24
La rubrique vieux crabes ! :lol: :lol:
25
:bravo:
Bah ça tendrait à prouver tout simplement qu'on a peut-être un tantinet raison...

35 ou 40 balais, c'est un bel âge pour avoir une expérience solide si on y a déjà consacré trois décennies de passion dont deux de métier et que c'est absolument tout sauf fini -du moins côté scène; Ouf !-.
Mais légitimement pas un âge pour "démarrer".

Avoir 20 ans d'expérience réelle à 60 ans, ça le ferait nettement moins, même si ce ne serait pas obligatoirement triste : seulement pathétique.
-Mais, comme tu dirais après des connaissances sur les ondes, "c'est rien que mon avis"- :bravo: ...
26

Citation : Avoir 20 ans d'expérience réelle à 60 ans, ça le ferait nettement moins, même si ce ne serait pas obligatoirement triste : seulement pathétique.

Tu es dur, là, avec les sexes âgés :8) Il n'est pas pathétique de commencer tard mais de ne pas avoir commencé au bon moment.
27
Le pathétique c'est de ne pas le faire...
28
Oui je suis pas d'accord. Je l'etonne de ton propos. J'ai vu un pianiste de 75 piges enchainé un chorus jazz à 200/h, c'était tout sauf pathétique !

:aime:
29
Oui, j'ai vu moi aussi -il faudrait du reste que je poste dans "vos meilleurs souvenirs de musiciens"- un septuagénaire bien tassé qui m'a complètement sidéré en transposant à vue, et pas qu'une fois dans le même quart d'heure une partition d'orgue (Widor, s'cusez du peu !) sans broncher, tout ça pour que la "chanteuse" (qui se faisait juste plaisir et lui amenait la partoche dont je ne sais même pas s'il l'avait déjà déchiffrée une seule fois dans sa vie) soit à l'aise dans sa tessiture!...

Autant vous dire que le pépère -je le dis respectueusement et avec une considération bienveillante d'autant que nous en sommes tous, si j'ose dire, en puissance- avait débuté largement avant ses 50 ans ou 60 piges !
Ou alors, ce que je n'exclus pas depuis le début, on a affaire à ce qu'il convient de nommer un génie.

Par contre, j'ai vu des idoles -pour ne pas dire des icônes- des années 50 et 60 se produire dans les années 80-90, le "spectacle" était à chaque fois à vomir. Côté scènes comme publics.
Et ils se raccrochaient à leur micro, le dentier qui se barrait, et ils disaient encore "mon public était bon ce soir". Un soir, en américaine de feu mon pote (l'anglaise était assurée par, justement, une célébrité presque en fauteuil roulant, l'horreur absolue!), feu mon pote m'a demandé solennellement -c'est la seule fois que je l'ai vu la larme à l'oeil et complètement sans humour- de lui jurer de le tuer sur place si un jour je le voyais devenir "comme ça" (je traduis pour + de clarté car mon propos s'étiole : un guignol devenu une vieille bête à force de ne connaître que quelque chose qui ressemble au succès ou à une caméra mais qui ne sont jamais qu'une scène et qu'un nom, une sorte de pantin-putain parfaitement désarticulé et usé de tout qui ne s'aperçoit plus de rien, pas même des moqueries à longueur de fil d'en avoir essuyées dans ce métier où la seule règle est que tu marches ou tu crèves).
S'il n'y a rien de pathétique à tout ça, il faut que je me résolve au plus bref de me renseigner sur mon état mental, parce que ça, c'est dans mes pires moments de ma vie de musicien, le pire de tous.

C'est en ceci que je vous paraîs sans doûte un peu rigoureux dans mon propos, mais c'est aussi en celà que je n'en change pas une ligne.

Démarrez tôt, le plus tôt possible. A 30 ans, ça commence déjà à sentir le roussi, si ce n'est le vinaigre : à 30-35 ans, il faut déjà "avoir été".
Sauf génie.

Du reste, dans tous les autres métiers -ceux que d'aucuns prétendent "normaux" (comme pilote de chasse ou facteur ou pédiâtre ou avocat ou secrétaire de syndic)-, avez-vous déjà vu qu'on recrute au delà de terntenaire ?
On peut aisément deviner pourquoi.

A + forte raison dans un métier artistique -je ne parle pas par exemple de Peinture : je n'y entends rien- un métier qui impose de très nombreux et continuels déplacements, qui ne vous assure jamais la moindre tranquilité d'esprit ni de vie familiale à laquelle on peut aspirer au moins sur le tard avec une retraite à la clef. Tout ce dont on se fout éperdument à 20 piges...

C'est un métier encore + dangereux qu'il n'est incertain. Il faut le faire j'allais dire presque "sans y penser" : à l'époque où l'on est encore "insouciant" ou qu'on pourra s'en donner retrospectivement l'excuse -pas si illégitime que ça, du reste. On y va franc-bon et laissons flotter les rubans... Pas grave si on se ramasse, la vie est si belle sans tout ce cirque... qui est au fait toute ma vie et m'a fait vivre en commençant relativement de bonne heure (à l'âge de 20/25 ans)... Mais 'faut être à moitié givré pour tenter tout ça (je n'ai par ailleurs jamais prétendu que je n'avais pas "un grain"; Wouaf !...).

J'ai connu d'autres artistes qui avaient aussi on dira ce "grain" et qui ont "démarré" à 30-35 ans. Je n'ai pas un seul exemple à ce jour (il en existe sans doûte, mais que j'ignore), pas un seul qui n'ait complètement abandonné dans les années suivantes tant ils étaient écoeurés. Et parmi eux figure un nom célèbre, c'est vous dire !
En ajoutant ce dernier à tous ceux que je n'ai pas fréquentés et qui ont connu exactement la même destinée, je vous laisse un peu réfléchir...

Compositeur ou auteur, voire encore les deux en même temps, bah !... Après tout, si ça vous fait plaisir d'essayer pour tenter d'arrondir éventuellement les fins de mois d'un autre boulot, ma foi, je n'aurais pas l'idée aussi tranchée...

Mais pour interprète, non : là je suis formel (j'ajoute que je ne suis que très rarement formel).
30
Ok, sauf génie ou exception.
Mais y a pas d'âge pou se faire plaisir, je maintiens sans développer.