Sujet Le Pub des Benders
- 1 003 réponses
- 74 participants
- 57 547 vues
- 80 followers
Goum Le Chat
12177
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2004 à 22:03:20Le Pub des Benders
Dès maintenant sur ce topic on pourra papoter Bending et chiffons
Hors sujet : Le 1000eme message! Je paie la tournée!
Anonyme
521410
861 Posté le 08/08/2008 à 08:55:35
Bonjour à tous !
Dites moi , vous utilisez des potentiomètres (Linéaire) de quelle valeur ohmique en général pour vos montages ?
En fait , je voudrais placer quelque potards sur un clavier que je bend , mais il y a tellement de valeur différentes de potentiomètres ...
merci ;)
Dites moi , vous utilisez des potentiomètres (Linéaire) de quelle valeur ohmique en général pour vos montages ?
En fait , je voudrais placer quelque potards sur un clavier que je bend , mais il y a tellement de valeur différentes de potentiomètres ...
merci ;)
Rémy M. (chimimic)
14198
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
862 Posté le 08/08/2008 à 09:32:21
Je ne suis pas un adepte du bending, mais j'en connais les principes de base. Pour moi, il est interressant d'en avoir au moins deux de valeurs assez différentes : un de 10K et un de 1M par exemple. On teste en premier avec celui de 1M, qui permet de voir si la variation ohmique engendre des modifications sonores. Peu importe la souplesse du réglage, que l'on peut ajuster par la suite (avec un pot de 10K ou 1K, par exemple). L'important est de voir dans quelles proportions jouent les modifications sonores, quand l'axe du potentiomètre est placé à une extrémité ou l'autre de sa piste. Avec un pot de 1M, on peut très bien noter des variations sonores seulement sur une toute petite course, mais qu'importe : le tout est de voir si ça change quelque chose.
En général, les variations sonores s'entendent plus quand la valeur résistive du potentiomètre diminue, ce qui est normal puisqu'en plaçant un potentiomètre en parallèle sur un circuit, on ne peut que réduire la valeur ohmique en ce point. On peut aussi dessouder un seul côté d'une résistance, lire sa valeur et placer un potentiomètre de valeur directement supérieure en série avec elle. Ca permet d'explorer "l'autre côté" des variations sonores possibles (celles obtenues par une augmentation de résistance). Mais cette manoeuvre est forcement un peu plus longue.
Quelque soit la valeur du potentiomètre utilisée, il me semble très important de mettre une résistance talon (en série avec lui) pour éviter d'avoir une valeur si faible en position min, qu'elle puisse provoquer des dégats irréversibles. Par exemple résistance 470U ou 1K montée avec un pot 1M. Malheureusement - si l'on peut dire ainsi, certaines variations sonores peuvent être interressantes avec des valeurs résistives faibles, de quelques dizaines ou centaines d'ohms. Mais là, c'est en jouant qu'on apprend ;-)
Et après les pots viennent les condensateurs...
Il arrivera bien un jour où je m'y mettrai réellement...
En général, les variations sonores s'entendent plus quand la valeur résistive du potentiomètre diminue, ce qui est normal puisqu'en plaçant un potentiomètre en parallèle sur un circuit, on ne peut que réduire la valeur ohmique en ce point. On peut aussi dessouder un seul côté d'une résistance, lire sa valeur et placer un potentiomètre de valeur directement supérieure en série avec elle. Ca permet d'explorer "l'autre côté" des variations sonores possibles (celles obtenues par une augmentation de résistance). Mais cette manoeuvre est forcement un peu plus longue.
Quelque soit la valeur du potentiomètre utilisée, il me semble très important de mettre une résistance talon (en série avec lui) pour éviter d'avoir une valeur si faible en position min, qu'elle puisse provoquer des dégats irréversibles. Par exemple résistance 470U ou 1K montée avec un pot 1M. Malheureusement - si l'on peut dire ainsi, certaines variations sonores peuvent être interressantes avec des valeurs résistives faibles, de quelques dizaines ou centaines d'ohms. Mais là, c'est en jouant qu'on apprend ;-)
Et après les pots viennent les condensateurs...
Il arrivera bien un jour où je m'y mettrai réellement...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
863 Posté le 08/08/2008 à 16:06:45
Merci pour ces infos on ne peut plus complètes chimimic !
J'ai suivi tes conseils et j'ai acheté les valeurs que tu as conseillé. J'ai été assez surpris du prix demandé pour ces quelque petits composants ... 16 euros pour le tout ! arrghhh (deux de chaque et avec des gaines thermo en plus ...) . C'est exagéré ! Vive la récup sur de vielles machines ! (c'est ça l'esprit "bending" tu me diras ..)
Je n'avais jamais pensé les mettre en série plutôt qu'en parallèle ... bonne idée , je vais essayer ça !
Pour les condensateurs , je vais attendre d'être un peu plus expérimenté Je connais le principe des condensateurs (charge/décharge) mais j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner sur des "signaux sonores"
Peut être à transformer le signal en créneaux, non ? Ou agir comme une "attaque" en lissant le son ?
J'ai suivi tes conseils et j'ai acheté les valeurs que tu as conseillé. J'ai été assez surpris du prix demandé pour ces quelque petits composants ... 16 euros pour le tout ! arrghhh (deux de chaque et avec des gaines thermo en plus ...) . C'est exagéré ! Vive la récup sur de vielles machines ! (c'est ça l'esprit "bending" tu me diras ..)
Je n'avais jamais pensé les mettre en série plutôt qu'en parallèle ... bonne idée , je vais essayer ça !
Pour les condensateurs , je vais attendre d'être un peu plus expérimenté Je connais le principe des condensateurs (charge/décharge) mais j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner sur des "signaux sonores"
Peut être à transformer le signal en créneaux, non ? Ou agir comme une "attaque" en lissant le son ?
Rémy M. (chimimic)
14198
Membre depuis 22 ans
864 Posté le 08/08/2008 à 16:53:34
En ajoutant un condensateur de valeur X en parallèle à un autre de valeur Y, tu peux diminuer la fréquence sonore (ou de modulation), par deux si X = Y, par exemple.
Anonyme
521410
865 Posté le 08/08/2008 à 18:08:04
Ce qui nous conduis à la synthèse !!! (peut être dit une grosse connerie là .... )
Rémy M. (chimimic)
14198
Membre depuis 22 ans
866 Posté le 08/08/2008 à 21:40:19
Ce que j'ai dit à propos des condos n'est valable que pour ceux utilisés dans un circuit oscillateur (TBF ou BF). Ce n'est pas valable pour les condensateurs de découplage d'alimentation.
heat00hunter
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
868 Posté le 10/08/2008 à 22:28:29
Bonjour, comme je passes ici je vais vous faire partager mes réalisations:
Casio Sa-1
Casio Sa-2
Casio Sa-32
Casio PT-82
Drum Happy
...
<
Voila voila, me restes pleins de choses a bender et tout n'y est pas je m'attaque a casio Ml-1 des pistolet lazer encore une autre dictée magique...
Et je cherche des gens qui peuvent m'aider pour un ordi-mini qui pour moi est imbendable je penses.
A+
Casio Sa-1
Casio Sa-2
Casio Sa-32
Casio PT-82
Drum Happy
...
<
Voila voila, me restes pleins de choses a bender et tout n'y est pas je m'attaque a casio Ml-1 des pistolet lazer encore une autre dictée magique...
Et je cherche des gens qui peuvent m'aider pour un ordi-mini qui pour moi est imbendable je penses.
A+
Rémy M. (chimimic)
14198
Membre depuis 22 ans
869 Posté le 10/08/2008 à 22:46:26
Et bien ça va, tu ne t'ennuies pas
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
870 Posté le 17/08/2008 à 18:40:59
Jolie collection que voilà!
moi je vote pour avoir quelques samples!
moi je vote pour avoir quelques samples!
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
- < Liste des sujets
- Charte