Commentaires sur le test : Génération XW
- 51 réponses
- 24 participants
- 27 772 vues
- 26 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
wx2buzz
Si au moins ils l'avaient sorti lorsque j'avais 14 ans!
C'est un clavier plus que génial pour les débutant comme amateurs anvancés. Il est une introduction génial au workstation/Stage piano.
Je vois Casio d'un tout autre oeil depuis l'essai de ce clavier. encore méfiant mais à l'écoute maintenant.
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 22:45:16 ]
srak
Pour moi ce sera l'Award 2012 du son cheapos des années 90, voir un peu avant
(Un hommage à Paula Abdul et Milli Vanilli en sommes)
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:46:50 ]
paladin6169
Je trouve que ça offre déjà pas mal de possibilités et une palette sonore assez large.
Merci pour le test Synthwalker , je l'attendais avec une certaine impatience.
J'aimerai bien d'autres extraits sonores , notamment liés aux différentes synthèses ....
Vu la taille ça apparait pas trop nomade à priori, mais c'est pratique on sait que l'on ne risque pas grand chose au vue du prix .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
erewhon
Merci monsieur Synthwalker!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Bertoto
L’intérêt principal c'est surtout de démocratiser l'accès aux claviers, dans cet esprit les pianos numérique amplifiés Yamaha d'entée de gamme se défendent pas mal non plus.
wx2buzz
C'est sûr c'est pas du matos de pro.
Évidemment! Et c'est certain que les sons ne sont vraiment pas les meilleurs au monde mais vous avez vu le prix?!
Comme déjà dit, j'aurais volontier porter mon choix sur ce clavier plutôt qu'un Roland EXR-5s à mes 14 ans!
C'est pas pour les pros ce truc et ça n'en a pas la prétention (je crois). Faut le juger pour ce que c'est.
Merci à Synthwalker que j'avais oublié de saluer!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
wufu0801
http://www.nlmlol.info/g.gif
zill
qui se trouve à trente année lumière de technologie en moins par rapport au xw
donc se n'est plus au tour de casio de faire mieux mais aux zicos....
Los Teignos
Citation :Désolé,
Pour moi ce sera l'Award 2012 du son cheapos des années 90, voir un peu avant
Je comprends ton point de vue mais je trouve que le rapport qualité/cheap est bien meilleur que sur un Korg Kronos. Je suis allé ré-écouté les samples de ce dernier faits par Synthwalker et franchement, franchement, les cordes, les cuivres, les choeurs et même le piano, je trouve juste ça pas possible en regard du prix. C'est certes un peu moins cheap que sur le Casio mais ça reste très très moche : impossible d'écouter ça sans sourire...
Concernant Casio, j'ai par ailleurs une anecdote qui pourra vous amuser : il y a quelques années de cela, nous comptions parmi nos pigistes le clavier des Birdie Nam Nam. Il cherchait un clavier, essentiellement pour faire des sons de piano électrique, mais aussi d'orgue, piano, etc. Bien évidemment, il se tourne vers les références du genre, sans jamais parvenir à trouver le son qu'il voulait, notamment au niveau des Rhodes. Et puis, un jour, il essaye dans un hypermarché un clavier Casio pour le grand public : un truc qui devait être aux alentours de 500 €, voire moins. Il est étonné par le son, l'achète et commence à tourner avec. Problème : les techniciens son et ingé avec lesquels il bosse se foutent de la gueule de son clavier, lui disent qu'il devrait quand même acheter quelque chose de mieux. Du coup, il prend la décision de construire une belle boîte en bois, façon Vintage, pour maquiller le Casio en clavier no-name collector. Et là, me rapporte-t-il, tout le monde se met à lui demander où il l'a acheté...
Il était si content de son petit clavier qu'il a même contacté Casio pour voir s'il y avait moyen de faire un endorsement. Ce qui, à l'époque, n'a jamais rien donné vu que Casio n'avait aucun programme de ce genre, compte tenu de leur orientation grand public.
Cette anecdote ne prouve pas que Casio est mieux que Clavia ou Korg dans l'absolu, mais simplement que l'image de la marque pèse lourdement sur la façon dont nous entendons les instruments qu'elle produit : oui, c'est cheap, mais ça ne l'est pas beaucoup plus que plein d'autres trucs signé par des marques plus prestigieuses et valant beaucoup beaucoup plus cher. Sans parler du Kronos qui, de mon point de vue de home studiste habitué aux banques de samples, sonne cheap sur tous les instruments acoustiques ou presque, j'ai pu m'amuser il y a un mois de cela avec un Korg M50 et, comment dire... bien des sons étaient juste... risibles. Mon ami à qui il appartenait venait de me faire écouter une compo qu'il avait fait avec : j'avais bien aimé l'idée du mélodica sur une de ses intros. Sauf qu'en l'occurence, le mélodica était un violon solo ! Cheap, cheap, cheap, quoi... Du coup, pour ses projets en Home Studio, je lui ai fait acheté Sampletank : un soft vieux de bientôt 10 ans et qui lui a semblé hallucinant de qualité à côté du m50... Précisons que les patchs de Sampletank n'ont rien de déraisonnables en terme de taille : les plus gros font en général 30 Mo, pour une banque qui totalise 9 Go de sons au total je crois et qui coûte moins de 200 €. Je sais : on ne peut pas comparer un soft et un clavier hardware, mais c'est toujours dur de se rendre compte qu'au niveau des instruments acoustiques (basse, guitare, batterie, cordes, vents et même piano acoustique), le hardware haut-de-gamme récent d'aujourd'hui peine bien souvent à rivaliser avec des softs d'il y a 10 ans, pour un prix 20 fois supérieur. Ils attendent quoi Korg, Yamaha et Roland pour sortir un clavier avec 1 To de sample embarqué ? Que Native Instruments le fasse ?
Du coup, pour ces sons (et pour ces sons seulement, car je ne nie absolument pas que pour la synthèse les fabricants nippons savent de quoi ils parlent), quitte à acheter un truc qui fait pouet, autant acheter ce petit Casio qui me semble un très bon plan...
Et encore désolé pour le HS à la limite du troll : modérez moi si vous estimez que je passe les bornes.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 10:28:11 ]
patachew
Je veux bien te modérer mais je trouve pas la fonction 
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patachew
>< Surtout que j'ai un M50, du coup j'ai tout pris de manière personnelle ![]()
(j'étais pas assez riche pour un M3)
srak
mais pour moi c'est au niveau sonorité proche d'un JV 1080 ou d'un modèle de PSR (pour 180 € à l'argus sur AF)
Mais comme Los Teignos l'a dit parfois le cheap peut avoir du charme pour certaines personnes voir même peut être recherché.
paladin6169
Là pour environ 3000 francs si l'on veut s'amuser à convertir et compte-tenu de l'inflation depuis , il n'y a aucune comparaison entre les deux instruments !!!!
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
patachew
C'est surtout quand on le compare à la concurrence que ce clavier est intéressant. Dans ce niveau de prix, la concurrence est largement dépassée si on regarde les spécificités. On a quoi à ce prix? Les produits d'appel de Roland(Juno Di) ou des rompler de Korg (X50). Là, à ce prix, mettre un séquenceur, des potards rotatifs, un sampleur... Même si les sons sont pas terrible sur la démo (pas nuls, mais typés), une personne qui recherche un début de Workstation (en fait plutot "groove synth" comme le précise sa dénomination) abordable et simple pourra trouver son bonheur. La comparaison avec un PSR est hors de propos pour moi, car on n'est pas dans le clavier arrangeur du tout.
synthwalker
Attention, le XW-P1 ne sample pas, c'est le XW-G1 qui sample... le P1 a en revanche les formes de synthèse Hex-Layer et Orgue modélisé que n'a pas le G1.
Quoi qu'il en soit, avec ces 2 machines, on en a pour son argent !
Quant aux sons, il y a autant d'emplacements mémoires utilisateur que de sons d'usine, donc à chacun de les accommoder à sa sauce, un synthé c'est fait pour ça !
srak
La comparaison avec un PSR est hors de propos pour moi, car on n'est pas dans le clavier arrangeur du tout
C'est vrai que je charge un peu la mule. Par contre pour ce qui est de l'aliasing, je trouve que ça se rapproche beaucoup de celui qu'on peut entendre sur un PSR (en même temps je ne les connais pas tous).
Desmodue
En face des commentaires n'oubliez jamais de mettre le prix... sûr qu'un instrument 3 fois plus cher devrait sonner mieux, ce serait logique, mais 3 fois mieux sans doute non. Ce n'est pas non plus un "clavier arrangeur", c'est un "vrai" synthé moderne à un prix démocratique.
Si je ne critiquerais pas trop le son le boitier me semble un peu fragile pour une utilisation "nomade", ou alors prévoir un étui solide et bien rembourré. Et en usage domestique attention aux chats et aux gamins en bas âge..
"Electroniquement" ça devrait tenir la route, j'ai un vieux CZ qui marche encore au poil, diverses calculatrices de chez Casio aussi, et au moins aussi vieilles : RAS.
yed
YeD
noiZe
Wow la guitare (seq10) ![]()
Merci pour le test synthwalker. Moi aussi j'aimerais entendre ce que la partie synthèse a dans le ventre. des pads, des choses evolutives; ... avec 6 couches et 20 enveloppes ou à peu près, ca doit permettre quelques nappes planantes, non? La partie module GM, bof mais une forme d'onde de "guitare" pour appuyer un attque saw, pourquoi pas.
L'audio sur le stick USB, on peut en faire quoi? Selectionner un backing track dans une playlist? Le passer par les effets?
Bertoto
stamkorg
Maintenant, il faut dire que c'est pour beaucoup une question de gestion des émotions et des pulsions d'achat.
Il y a des gens qui jouent encore sur un KORG M1, et c'est très bon...
Finalement, plus j'utilise des softs, plus je suis convaincu: qualité sonore, non dépendance à une machine ou à un clavier en particulier, transfert de licence, système évolutif, interface graphique au top, nouvelles versions moins chères quand on a acquis la licence...
Reste à ne pas se laisser tenter par chaque nouveauté...
synthwalker
C'est marrant l'histoire des softs et de la non dépendance...
Petite anecdote de fin de semaine : la veille de finaliser test du XW-P1, je me lance dans l'enregistrement des exemples audio. J'allume mon PC dédié + Cubase (un vieux SX2 non piraté) et là boum, mon antivirus se met à dégager un soit-disant p**ain de trojan => il bouffe le programme exe de ma carte audio sans rien me demander. Je réinstalle les pilotes, le soft, rien n'y fait ! Seule solution, réinstaller tout le PC (heureusement mes data sont sur un disque dur séparé). Je remonte tout, vient le moment de Cubase et là impossible de reconnaître la clé de protection syncrosoft. La première fois que j'avais installé Cubase, aucun problème. Je teste sur mes laptop et la clé est reconnue. Je finis par installer les derniers drivers e-bidule (à 7h du mat après une nuit blanche) et là merveille, ça marche ! Jamais je n'aurais imaginé devoir installer des nouveaux drivers 2012 alors que ni le Cubase, ni la clé n'ont évolué depuis 2004 !
C'est pour cela que jamais je ne rendrai mes sources sonores et traitements audio dépendants du bon vouloir de fabricants et technologies dont les objectifs ne sont pas toujours convergeants. L'interdépendance des uns et des autres (constructeurs des composants de l'ordinateur, développeur du soft de gestion, développeur de l'hôte, développeur des applicatifs) est trop forte et quoi qu'il en soit échappera toujours à l'utilisateur final. Rien à voir avec le hardware, qu'il soit analo, à base de DSP ou même d'une carte PC, car tous les composants auront été assemblés avec un souci de convergence et de compatibilité totale et durable.
patachew
Sur cette vidéo faite au Namm2012, on prend un peu mieux conscience des possibilités de la bête. Y'a quand même des sons un peu oldies, mais dans l'ensemble ca va (AMHA), d'autant plus que je connais pas mal de monde qui joue sur des "vieux" synthé à l'heure actuelle et qu'ils ne ressentent pas le besoin de changer car les sons " vieux" leur convient encore. En tout cas, ca m'a donné envie de l'essayer en magasin.
- < Liste des sujets
- Charte