Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Tyros 3 septembre

  • 237 réponses
  • 40 participants
  • 76 954 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Tyros 3 septembre
De source sur le t3 sera dispo en septembre (peut etre pas en france) mais en tout cas un mois aprés en france , cela va etre une machine de guerre ,tout est sous le secret (comme d'hab ) chez yam , chaque musicien concepteur ne voit qu'une partie du projet (pour pas divulguer) et interdiction d'avoir des telephones pour les photos .
Afficher le sujet de la discussion
201
Bonjour à tous,
Salut à toi Musicroman,
J'ai bien aimé ta prose musicale.
Je partage ton meme enthousiasme pour le Tyros.... moi qui n'est que le 1 pour l'instant... fort heureusement le public ne fait pas la différence.
Je joue excluviement en live en public et les sonorités sont bluffantes.
Un exemple, hier ou je jouais il y avais un magnifique piano 1/4 queue et j'ai eu idée de poser tout simplement le tyros sur le piano et d'utiliser le piano acoustique pour introduire un morceau ou pour "répondre" au Tyros pour la partie chant..; décevant..... le piano Tyros était supérieur MAIS coté réaction public c'est différent : ils ont aimé le réalisme.
Je ne me suis pas plongé dans la technique et j'avoue que la mnuel n'paporte pas grand chose sur le sujet.
ce qui m'interesse c'est la partie style editor ou préparer des intros ou utiliser les pads. mais en dehors d'être curieux et fouiller ( et donc avoir du temps ce que je n'ai pas ) je ne vois pas comment évoluer dans mon approche technique de l'instrument. sauf sans doute à exposer mon probléme à AUDIOFANZINE ?
A propose du deuxiéme clavier utilisé avec le tyros je pensais aussi au ROland 700 comme clavier maitre et qualité de sons/toucher . Le nordstage est pas mal du tout aussi j'sais pas encore
bonne journée à tous et merci encore musicroman

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

202
Connait on le prix du Tyros 3... et sa disponibilité ?
203
Ben puisqu'on cite musicstore pour l'audya, voilà ce qu'ils proposent pour le t3.

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Yamaha-TYROS-3-/art-KEY0002527-000



le pa2x pro est bien moins cher.


je suis d'accord que si on compare le yamaha et le korg sans rien avoir trafiqué dessus, le yamaha va paraitre nettement supérieur.
normal, il est dédié au plaisir immédiat, pour faire de la musique, pas de la programmation.
les possibilités d'édition sont plus importantes chez korg chez qui la culture synthé reste omniprésente.

à quoi bon vouloir éditer un son de saxo qui est déja bluffant ?

par contre, faire un son synthétique, là oui, c'est pas le fort du tyros, mais c'est pas sa vocation.

mais c'est très facile de brancher en midi un petit synthé (minikorg par ex) ou un expandeur (ms2000r par ex), et on a même les prises audio pour le rentrer dans le tyros (comme ça pas besoin d'ampli en plus à la maison) et on pourra même profiter des effets internes.

il y a un moyen très simple de comparer : la banque GM.
on balance le même midifile GM.
attention, grosses surprises.
204

Citation : il y a un moyen très simple de comparer : la banque GM.
on balance le même midifile GM.
attention, grosses surprises.


Verdict ?
205
Je reviens du salon de la musique et j'ai vu le Tyros 3" dans sa cage !
(ridicule...)
J'ai écouté deux démos le samedi et le lundi (les mêmes).
Présenter un nouveau clavier arrangeur dans les conditions de ce salon frôle le ridicule...(encore) !
Démo courte, salle d'écoute étouffante, pas un siège, sono pitoyable, basses saturées, mauvais équilibre, la totale quoi !
Ce qui ne retire en rien les talents de Arnaud Delauney et de la plus que charmante Aude Henneville...(chanteuse de talent)
Bref, j'en attendais plus...plutôt déçu...cela n'engage que moi.
Sur le salon, le bruit était omniprésent.
J'ai bien dit "bruit" et non pas musique...
Dommage, car des rencontres j'en ai fait plein...
Il faut fureter partout !
Pour ma part, il est commandé, vous le savez.
J'ai fait ce choix justement pour son coté "j'allume, j'ai de bons sons, des styles costauds, et surtout pas de prise de tête".
Beaucoup de claviers rentrent dans ce concept, certes, mais c'est comme tout, il m'a plu, tout simplement.
Un ami musicien s'est procuré cette année un Tyros 2.
Je l'ai testé et ai été bien impressionné.
Lui devait boucler une méthode de violon avec accompagnement, avec pression de l'éditeur quand à la date.
Son Tyros 2 à pleinement rempli son rôle. (avec Cubase en +)
Moi je veux rentrer de la répète (6 heures /jour), allumer et me faire plaisir, tout simplement, et c'est la que la qualité d'un son, d'un style, va m'ouvrir l'impro, partir dans des délires, etc...
Plus de banques de sons gigantesques, de mégas de ram, d'ordi, etc. même si Logic Studio ne sera pas loin !
Je décompte les jours...et vous allez rire, le 26 octobre, je serai en tournée européenne pour 15 jours et ne pourrai passer le prendre que le 10 novembre...argghhh...voyez le plan !
Je vais encore plus ronger mon frein...
206
Gerar:
Malheureusement une sequence midi n est pas du tout une bonne solution pour tester un clavier:
Un clavier en general n affecte jamais les meilleurs echantillons pour lire une sequence!
Sur le korg,si tu compare une sequence lue par ses sons general midis et une sequence ou tu mets ses meilleurs echantillons,ca n a rien a voir!

Ayant joué en club 2 ans avec un tyros 2 pour accompagner une chanteuse,moitié styles moitié midis retravaillées pour avoir une vraie partie basse batterie,j avais tout retravaillé sur le tyros pour avoir un meilleur son,et comme je suis passé chez korg je suis justement en train de tout retravailler notre set(60 midis)sur le pa2x!

Je suis en plein dedans,et je connais par coeur mes midis,les remixe et les retravaille:
Je suis surpris parce qu en vrai,des fois sur le korg je trouve que certaines sonnaient mieux sur le tyros 2,et certaines sonnent beaucoup mieux sur le pa2x(c est un peu moitié-moitié)

Par contre,clairement,pour ce qui est de la rhythmique basse batterie guitare,le pa2x sonne mieux a 80 pour cent que le yamaha..c est une evidence!
Les sons de batterie chez korg sont largement meilleurs que chez yamaha!

Mais la grosse difference,c est les sorties:
Sur des fichiers retravaillés,la ou le tyros 2 sonnait bien en live,le korg explose de patate en sortie..rien a voir!
A mon avis,les convertisseurs de sortie sont bien meilleurs chez korg,et un retour sur mes anciens fichiers du yamaha que j ai passé en audio me fait clairement entendre la difference:
Le korg sonne plus PRO!plus dynamique!

Apres,mon avis n est pas basé sur le tyros 3,juste le 2..cependant vu l optique "grand public "du yamaha,je ne pense pas qu il y ai une grande difference!

Si on ecoute les gens,il n y a que yamaha qui fait de bons sons naturels...mais ce n est pas toujours vrai désolé!
Yamaha apate les gens avec certains sons solos tres tres réalistes,mais quand tu joues les sons dans leur ensemble ce n est pas du tout la meme chose!

Les basses,batteries,guitares,harmonica,ensembles(par exemple)sont superieurs a mon avis chez korg!

De plus,il faut savoir qu en general chez les pros des clubs et pianos bar,c est le korg qui est le plus vendu..pas le yamaha!(ce qui se comprend aisement vu la qualité de fabrication du yamaha!)

De plus,si on compare les styles du korg par rapport a yamaha,c est vrai qu ils paraissent plus banals que ceux du tyros avec ses ses intros qui en jettent..sauf que ceux du korg sont beaucoup moins typés et du coup s adaptent beaucoup mieux en general a tout les morceaux!

Korg s en fout ,d en mettre plein la vue (avec des intros et ending qu on utilise que 2 ou 3 fois ^pour epater sa cherie ou sa mere)mais du coup fait un instrument qui contente vraiment les pros..

Et puis,certains styles korg sonnent terriblement plus roots que ceux du tyros(les unplugged par exemple..et ceux que tu peux faire vite fait avec le mode guitare sont tellement superieurs a ceux du yamaha..il n y a pas photo!)

Apres,je dis ca mais chacun va chercher son clavier avec son feeling..c est sur!
Cependant arretez un peu de croire qu il n y a qu un tyros que peut sonner naturel..vous vous trompez un peu a mon humble avis

(et a dire vrai,je peux m acheter pour raisons personelles un tyros 3 a moins 35 pour cent si je veux..et pourtant je garde le korg alors voyez..je ne suis pas fou non plus..)
207

Citation : il y a un moyen très simple de comparer : la banque GM.
on balance le même midifile GM.
attention, grosses surprises.



Moi aussi!! +1 :bravo:

Citation : Malheureusement une sequence midi n est pas du tout une bonne solution pour tester un clavier:
Un clavier en general n affecte jamais les meilleurs echantillons pour lire une sequence!



Et c'est bien "malheureux" :((

Sans lancer le débat, c'est une forte critique que je porte aux claviers d'aujourd'hui. Il s'agit pourtant d'un standard (GM,voire GM2) :oops2:
Il faut quand même avouer la facilité de l'opération: on fait rien et on est bluffé (ou pas) :mrg: .
C'est un choix fait par la marque: là encore, on trouvera différentes "politiques": proposer une multiplicité des sons (1000, 2000, etc....) avec obligation de reprogrammer chaque midifile pour LE clavier et/ou proposer directement des sonorités de qualité compatible GM(2)en quantité "limité" et ne (presque) rien avoir à faire sur la midifile....

A ce sujet, je me souviens avoir lu qu'en fichier midi, les voix super articulation ne sonnaient pas exactement comme le jeu live :???:
208
En attendant l'audya chez musicstore.de, il ne l'on pas!!! c'est du flan! a part le montrer en photos c'est tout! . alors ou est il ??????????????? . je part 3 jours en tournée dans le sud rendez vous samedi . salut les musicos. :clin:
209
à quoi ça sert alors de coller une banque gm dans un clavier si elle sonne tout pourri ?

je trouve que c'est plutôt pratique de faire une séquence midifile avec la banque gm, ainsi on ne perd pas son temps avec les sons, on fait une compo et hop, ça doit pouvoir sonner de suite, quitte après, quand on est content de sa compo, à réaffecter des sons qui vont donner plus gros.

verdict:

1) ketron et gem

2) yamaha et roland

note quand même que tous les yamaha ne sonnent pas pareil avec la banque gm, certains modèles s'en tirent mieux :

exemple flagrant, pour les claviers, le psr550 est particulièrement bon alors que ses successeurs dans la même gamme font pâle figure; et pour les expandeurs (séquenceurs-expandeurs) le qy70 qui est nettement meilleur que le qy100, alors que le qy100, qui est toujours au catalogue, devrait être une évolution!
tous les sons de 81 à 104 (synthés) sur le qy70 sont meilleurs que sur le tyros!
je crois que le pays d'origine y est pour beaucoup. celui du qy70 est japonais et il est nettement meilleur que le chinois.
le psr550 était monté en chine, mais sa banque gm venait du japon.

il y a aussi la fiabilité de traitement du midi qui est importante.
sur certaines bécanes, ça se bouscule et on entends bien que la machine est incapable de bien gérer, alors que la même séquence va passer nickel dans une autre.
exemple : la même séquence que j'ai passée dans un tyros (impecc), dans un midjay (ça déchire sa race), dans un pa1x-pro (gros problème de niveau des pistes, les volumes sont tous à refaire), dans un fusion alesis (gros bordel, la machine s'affole).

pour en revenir aux sons de synthés qui sont faiblards sur le tyros (ainsi que les sets de percussions), rien ne vaut un vrai synthé, alors ne pas hésiter à brancher un p'tit synthé (microkorg par ex) en midi et dans les entrées audio du tyros; ça l'fait. pour la batterie, faut y passer un peu de temps: eq, brillance, effets; sans oublier le pitch qui donne parfois de jolis sons.

faut pas oublier le concept des claviers-arrangeurs : avoir le moins de matos possible sur scène, car c'est chiant à installer et long à configurer pour que tout se combine à la perfection.
alors oui on pourra toujours faire mieux au niveau du son, mais en s'éloignant du concept.



pour l'audya: bah oui, en effet y'a pas moyen de l'essayer en france pour l'instant.
210

Hors sujet : gerar manvussa

Cela m'interesse beaucoup d'écouter ta séquence midi qui "déchire sa race" sur le midjay.

Bien que je participe énormément à ce topic (un peu moins ces dernier jours) je n'ai actuellement plus d'arrangeur mais le midjay pourrait être une solution interessante pour moi.

Aussi, n'hésites pas à nous mettre un lien à dispo ou bien par mp

Merci d'avance