4.2/5
  • -Liam--Liam-

Petit, simple, efficace

Akai Professional LPK25Publié le 06/02/12 à 16:13
    Je n'avais pas de clavier maître et pour débuter, je voulais quelque chose de petit, léger, pas cher et pas "usine à gaz".
    Dans cette catégorie, deux noms sont vite montés en tête: l'Akai LPC25 et le Korg Nanopad. Le Nanopad est plus sympa question design mais pour le reste, avantage au Akai qui est un "vrai" petit clavier. Je ne suis pas du tout pianiste, mais on gagne quand même en confort et en précision avec de vraies touches!

Le clavier est nickel, la taille des touches est très correcte, ça fait moins jouet qu'un Microkorg par exemple.
    La config est enfantine: on branche en usb, ça marche. (je l'utilise avec Live 8)

L'arpegiator à mon sens ne sert pas à gr…

L'arpegiator à mon sens ne sert pas à grand chose, mais je dois creuser la question car il semblerait qu'il soit possible de l'éditer via le logiciel fourni...pour l'heure le tempo est non paramétrable, seule 4 ou 5 valeurs existent, de très lent à très rapide, mais pas moyen de l'ajuster à la valeur souhaitée, donc pas terrible.
    En revanche le shift entre octaves est très simple et permet, avec un petit clavier, de couvrir toute une palette de sons.

Je l'utilise depuis 3 semaines.
    Ce qui est nickel c'est la facilité d'utilisation "plug&play", la clavier pas ridicule au toucher, le poids plume sans pour autant avoir l'air d'une daube plastoc ultra fragile. Il est transportable partout, je l'utilise parfois sur mes genoux avec mon Macbook, c'est parfait.

Le rapport qualité/prix est vraiment très bons, c'est l'un des claviers maîtres si ce n'est le clavier maître le moins cher du marché. A 45€ on a une bestiole qui permet de piloter tous les claviers et autres drumracks d'un soft. Certes, pas de potards, pas de faders, ça me manquera sûrement un jour, mais pour débuter et gagner déjà à mort en confort d'utilisation (sous Live ou autre), c'est très bien.

Je referais ce choix, yes.
  • brachioobrachioo

Akai Professional LPK25Publié le 29/12/11 à 18:43
    mini clavier midi.
    Octaves variables avec indicateur visuel (bouton clignotant) si l'on se trouve au dessus ou au dessous de l'octave moyen.

Arpeggiator muni de nombreuses variations et vitesse.

Presets programmables a l'aide de l'utilitaire fourni par Akai et activables via les boutons physiques du clavier.

Petit clavier midi qui fait son job comme il se doit !

Extremement facil a prendre en main et tres ergonomique... bref apres 1 an d'utilisation je ne suis vraiment pas deçu et je le conseille a toute personne voulant un investir dans un clavier midi modeste mais performant.

Nickel.
    mini clavier midi.

Arpeggiator muni de nombreuses variations et vitesse.

Petit clavier midi qui fait son job comme il se doit !

Nickel.
  • DewyDewy

À éviter

Akai Professional LPK25Publié le 26/12/11 à 01:09
    Simple à brancher pas besoin de driver

Toucher pas terrible, manque de nuance. mais bon... Pour le prix. Il manque les roulettes de modulation et de pitch.

J'aurais voulu pouvoir faire un jugement sur plus de 6 mois d'utilisation, mais il a rendu l'âme au 5eme mois. Donc rapport qualité prix décevant, comme on dit, c'est de la m... Passez votre chemin si vous voulez un vrai clavier (même en condition nomade). À ÉVITER D'URGENCE! (c'est du AkaÏ!)
  • JugzJugz

Akai Professional LPK25Publié le 12/12/11 à 13:36
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix :
    Branchement en USB, clavier Plug&Play : très pratique !
    Clavier adaptable à toute sorte de logiciel de création musicale (je l'utilisai avec cubase) et sa petite taille.

Le toucher du clavier est assez agréable (surtoût pour un débutant) mais rien à voir avec un vrai clavier de piano, le toucher n'est pas très profond.

Concernat le manuel, je n'en ai pas eu l'utilité car Plug&Play

La configuration générale du clavier est très simple/

Je l'ai utilisé quelques mois, j'ai essayé le M-Audio axiom 49 (que j'ai acheté justement)

le plus :
    Transport très simple
    Branché-utilisé
    simpli…
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix :
    Branchement en USB, clavier Plug&Play : très pratique !

Concernat le manuel, je n'en ai pas eu l'utilité car Plug&Play

La configuration générale du clavier est très simple/

le plus :
    Transport très simple
    Branché-utilisé
    simplicité, efficacité

le moins :
    touches relativement minces (pas très adapté pour des "gros" doigts.
    Peut d'octaves (mais pour des mélodies sans grandes opposition entre grave et aigu, c'est parfait)

Avec l'expérience je referais ce choix sans problème !
  • cyberbilbocyberbilbo

Un bon premier achat

Akai Professional LPK25Publié le 11/12/11 à 15:31
    Ce qui a motivé mon choix, c'est surtout le prix. C'était le premier contrôleur midi que j'achetais et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Niveau connectique, rien de plus simple, un port USB. Pas besoin de passer par des ports midi pour pouvoir l'utiliser comme contrôleur midi

Le toucher du clavier est bien mais au bout d'un an où deux, je suis un peu lassé du manque de poids des touches. Le toucher fait quand même un peu "jouet", en même temps, vu que c'est un 25 touches, on ne peut pas l'utiliser pour une utilisation hyper poussée donc cet aspect n'est pas si gênant.

Le manuel est quasi-inexistant, mais la prise en main étant extrêmement simple, ceci n'est pas gênant non-plus.

La configuration se fait grâce à un petit logiciel fourni, pas d'une ergonomie extrême, mais c'est suffisant pour configurer les quelques paramètres

(J'ai du mal avec le midi et la gestion des patchs mais pas uniquement avec ce contrôleur)

Je l'utilise depuis milieu 2010, c'est le premier contrôleur midi que j'essaye. Mais ses avantages sont indéniables, le prix et la transportabilité, le rapport qualité/prix est très bon car malgré le fait que les touches ne soient pas lestées, le clavier à l'air assez costaud. Je n'ai jamais eu de problèmes avec. Le seul problème est prévisible et c'est son manque d'amplitude il faut bien avoir conscience que ce ne sont que 25 touches. Pour le reste, tout va bien puisque des boutons permettent de naviguer entre les gammes et que le clavier intègre même un arpegiateur programmable grâce au logiciel fourni.
  • thesosthesos

Utile et dépanne

Akai Professional LPK25Publié le 07/12/11 à 20:43
    La petite taille pour la mobilité et de précédents achats de produits AKAI qui étaient de bonne qualité ont motivé mon choix. Le LPK25 ne fait pas exception : c'est un produit de bonne qualité.
    Pas trop regardé du côté de l'éditeur logiciel.

Toucher correct pour un produit de cette taille, pas trop mou. Configuration automatique au branchement. Pas de sélection de patchs possible par contre, ni de pitch bend ou de modulation. L'arpégiateur est sommaire. Octave + et - facilement accessible.

Pas trop regardé du côté de l'éditeur logiciel.

Je l'utilise depuis plus d'un an. C'est un mini clavier très correct qui peut dépanner et être emporté partout facilement. Pour ce type de produit on pourrait s'attendre à un toucher pire.
    C'est un bon rapport qualité/prix. Je referai ce choix sans problème même si j'ai maintenant beaucoup plus tendance à utiliser les nanopads, même pour des mélodies. Les nanopads sont moins encombrants, permettent des utilisations variées et sont très configurables.
  • stefbreizhstefbreizh

Akai Professional LPK25Publié le 07/12/11 à 12:19
    tentative de trouver un outil pour pae exemple rentrer des parto de façon " directe"
    je l' utilise peu !j' ai aussi investi dans un EWI Akai
    je n' ai pas trop à dire
    l' outil est assez réduit ...en utilisation

clavier agreable ,mais petites touches !

mon utilisation est reduite mais je ne vais pas dire que ce clavier est en cause .
  • MyPinkMyPink

Nomade, solide et pratique

Akai Professional LPK25Publié le 05/12/11 à 23:19
    Je cherchais un petit clavier que je pourrait emmener partout avec moi.

Claviers très agréable, convient parfaitement a une utilisation nomade.
    Le manuel peut-être utile pour certaines fonction mais pas indispensable on le branche en usb, on lance le séquenceur, on le choisi comme périphérique Midi IN et voila c'est partie. Vraiment tees facile a utiliser.

Je l'utilise depuis que je l'ai acheter.
    Le Akai est solide, bien conçu, beau et fonctionnel, facile a transporter, je l'ai toujours dans mon sac a dos. Je le branche a mon netbook + energy xt / Reaper et c'est partie.
    j'ai d'abord acheter le korg nanokey, enchanter par le concept, déçu d…
    Je cherchais un petit clavier que je pourrait emmener partout avec moi.

Claviers très agréable, convient parfaitement a une utilisation nomade.

Je l'utilise depuis que je l'ai acheter.
    j'ai d'abord acheter le korg nanokey, enchanter par le concept, déçu de la qualité de fabrication, les touches se barrait toutes seule. Du coup je me suis tourner vers akai qui ont emboiter le pas dans ce créneau de claviers nomade 25 touches avec des prix équivalent (entre 45 et 49 €).
  • moosersmoosers

Akai Professional LPK25Publié le 08/09/10 à 22:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Akai LPK25 (Laptop Performance Keyboard) is a MIDI controller keyboard consisting of 25 mini keys. Like the name states, it's designed to be compact and portable for use with your lap top, but of course you can use it with anything you'd like. It is USB based, and it's plug and play so you just plug it and you're good to go - no driver is needed. It is also USB bus powered, so you won't need an external power supply, which is a great feature especially if you're going to use this on the move. It is also supposed to come with editing software, but I don't know what kind of software it is and I've never had a need to check it out.

UTILIZATION

The make up of the Akai LPK25 really couldn't be much easier. Beyond the 25 mini keys, it's also got buttons for octave up and down, sustain, program, and for using an arpeggiator. Users should be able to operate the LPK25 upon initial inspection and certainly without the assistance of a manual since it's such a simple make up.

OVERALL OPINION

With certainly not the best overall MIDI controller, the Akai LPK25 doesn't aim to be. It's made for those who want the portability of a MIDI keyboard for use on the stage, in the studio, or wherever else you care to bring it. I'm definitely not a huge fan of mini keys in general, but that's definitely what needed to be done here in order to make it portable and the way it is. The keys don't have the greatest feel, but again what can you really expect with a keyboard of this size? It's certainly a trade off, but if you want something for bringing with you, the trade off is definitely worth it. There are a few other MIDI controllers out there that are this size, but to date I haven't tried many of them. The Akai LPK25 seems to be a great bet for those looking for an inexpensive, portable MIDI controller.
  • CroixCroix

Petit mais bien

Akai Professional LPK25Publié le 28/12/10 à 12:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKAI LPK25(short for Laptop Performance Keyboard) is a compact sized midi keyboard from AKAI. It features 25 velocity sensitive keys, octave up and down buttons, a Sustain function, and an arpeggiator with tap tempo. And it really is extremely small.

The package in which the LPK25 arrvies contains a USB cable for connecting the LPK25 to your computer and a CD with editing software. The editing software is very simple, but it works. You can edit arpeggios, and save up to 4 different presets. The Sustain works as expected. The arpeggiator is well thought out, and you can easily switch between the different modes(UP, DOWN, EXCL, INCL, RAND) and time divisions(1/4T to 1/32T).

The LPK25 connects to your computer through USB. There is unfortunately NO midi out, so you can't control anything else with it, which is a shame, since that would really have made it quite perfect.

UTILIZATION

Setting up the LPK25 could not be easier. You simply plug it in to your computers USB port and play. There is literally nothing more to it.

The 25 keys feel great for such a small size. You probably can't play anything super too complicated with it, but it works great for simple melodies and motifs. It will also take a while to get used to the smaller keys, but that's the same with any new keyboard.

OVERALL OPINION

In conclusion, I loved the LPK25. It has a solid feeling, and it's only about as big as a laptop keyboard. I doubt I've ever seen better value for such a price. The durable build quality(I've dropped it on the floor a few times) and great arpeggiator are the cherry on top of the cake.

I would recommend this for anyone who wants a portable and well made midi controller. Of course it won't replace a full size midi keyboard, but for this price, who can complain?
  • yoTrakkzyoTrakkz

très portable

Akai Professional LPK25Publié le 17/10/11 à 07:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jusqu'ici, de jouer avec les LPK25 Akai pendant environ une heure, il semble assez agréable. Touches sentir bien et de la construction est légère mais durable. Courbe de vélocité semble OK. Arpégiateur est amusant - j'ai pensé que je ne l'utiliserais pas, mais peut-être je vais, car je dois souvent débarquez sur les lignes de base lors des concerts et je ne suis pas vraiment un claviériste par aucun effort d'imagination! J'aime les différents modes ARP et le système de verrouillage.

Sustain commutateur n'est pas utile lorsque que pas en mode arpégiateur, car il prend le petit doigt pour le maintenir enfoncé (accordée le clavier est petit, donc vous pouvez toujours utiliser quelques doigts forment cette main pour jouer). J'aurais préféré une prise jack pour un commutateur au pied (même si elle a dû être 1 / 8 "pour s'adapter, vous pouvez facilement utiliser un 1 / 8" à 1 / 4 "adaptateur). Je souhaite également qu'il avait au moins un en continu contrôleur. Une suggestion serait d'utiliser un logiciel qui transforme votre track pad portable en un contrôleur continu MIDI. Je ne suis pas sûr de ce qui existe pour ce faire, mais il peut être fait dans Max / MSP très facilement.

Globalement, je souhaite qu'il y ait une certaine indication de combien d'octaves que vous avez déplacé vers le haut ou vers le bas - en ce moment le rétroéclairage bouton si vous avez déplacé par un certain nombre d'octaves dans la direction. Une couleur différente rétroéclairage par LED de la touche ou même un modèle de clignotement (la solution moins coûteuse) pour indiquer combien d'octaves vous déplacé dans une direction serait bien. Aussi les graphiques ci-dessus des touches d'octave semble être faux - il ya une flèche UP pointage sur la clé d'octave vers le bas (à gauche) et une flèche pointant vers le bas sur la place d'octave (droite) pas une grosse affaire, mais un peu bizarre. Mais c'est une belle contrôleur MIDI portable que vous utilisez souvent dans vos portables mis en place. Akai a encore frappé.
  • windigowindigo

Petit mais "sympa"

Akai Professional LPK25Publié le 29/10/11 à 01:52
    Je cherchais un mini clavier avec un arpégiateur et j'ai vu la "Pub" sur ce petit Akai.
    Connectique très simplifiée mais suffisante pour travailler.

Tout est très simple. c'est un mini clavier. la Doc est suffisante, voir inutile pour les habitués. Bon touché des mini touches, bonne surprise.
    Très bien pour un débutant et plus.

je ne me rappelle plus, acheté neuf à sa sortie et pas cher du tout.
    Oui, j'ai pas mal de claviers maîtres, mais celui là est très amusant avec sa fonction arpégiateur et aussi la petite place qu'il occupe est vraiment pratique.
    Le moins, bah il est limité bien sûr en assignation et fonctions, mais vu
    son prix, il est …
    Connectique très simplifiée mais suffisante pour travailler.

Très bien pour un débutant et plus.

je ne me rappelle plus, acheté neuf à sa sortie et pas cher du tout.
    Le moins, bah il est limité bien sûr en assignation et fonctions, mais vu
    son prix, il est bien supérieur à d'autres.
    Oui, je le rachèterai ou son successeur.
  • rorotapl1prororotapl1pro

Akai Professional LPK25Publié le 13/10/11 à 10:53
    Sa taille

oui

Depuis 6 mois

problème de connectique usb.

Sinon plutot bien.
  • franatackyfranatacky

petit clavier maître sympathique

Akai Professional LPK25Publié le 26/09/11 à 21:16
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    le petit format de ce clavier.

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...
    1 prise usb qui relie le pc et le clavier, ni plus ni moins.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    le touché du clavier est correcte vu le prix de la bête.

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration est très simple, on branche, on joue.
    Un logiciel est fournie pour modifier la fonction arpeggiator. Cette fonction est efficace pour le live.

Il y'a également deux boutons pour descendre et monter d'une octave.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    le petit format de ce clavier.

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...
    1 prise usb qui relie le pc et le clavier, ni plus ni moins.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    le touché du clavier est correcte vu le prix de la bête.

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration est très simple, on branche, on joue.

Il y'a également deux boutons pour descendre et monter d'une octave.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis 1 an, aucun problème particulier jusqu'ici.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'aime le petit format de ce clavier, on peut le transporter partout. C'est d'ailleurs pour cela que mon choix s'est porté sur le lpk25.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai testé plusieurs modèles de bonnes qualité mais pas aussi petit que celui ci.

1 an après je ferais le même choix. Etant musicien nomade le petit format de ce clavier me plait énormément. Si j'aurais un "studio" fixe, je passerai mon chemin pour un meilleur confort de composition.

Pour 50e ce clavier est un bon compromis pour celui qui veut toujours avoir son petit studio (laptop+clavier) avec lui.
  • guigui24guigui24

Bon rapport Q/P !!

Akai Professional LPK25Publié le 17/09/11 à 10:38
    J'adore sa taille et sa simplicité !!

Ce clavier est assez simple d'installation sauf pour les logiciels un peu moins récents , dans lesquels le LPK25 ne figure pas dans la liste des contrôleurs comme par exemple avec Reason4 mais pour quelqu'un qui connaît un peu les ordi je pense qu'il n'y a pas de problèmes ! Attention tout de même au petites touches et touché , ne pas s'attendre à du lourd , mais il convient parfaitement pour quelqu'un qui débute dans la M.A.O !

Je l'utilise depuis 1 mois et je n'ai pas trouvé de défaut de fabrication .

+ simple et petit
    - petites touches et touché

Très bon rapport Qualité/Prix , si je pouvais je pense …
    J'adore sa taille et sa simplicité !!

Je l'utilise depuis 1 mois et je n'ai pas trouvé de défaut de fabrication .

+ simple et petit
    - petites touches et touché

Très bon rapport Qualité/Prix , si je pouvais je pense que je referais ce choix !