4.2/5
  • Y.E.T.O.NY.E.T.O.N

Excellent

Akai Professional LPK25Publié le 12/09/11 à 17:55
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    J'avais envi d'investir dans un petit clavier pour faciliter mes phases de composition, le petit prix et la portabilité du clavier m'ont séduit.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Enfaite, je n'ai même pas eu à lire le manuel, je l'ai directement brancher à mon PC, j'ai ouvert Fruity Loops sur lequel je travaille énormément, qui a automatiquement détecté l'appareil.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le manuel est-il clair et suffisant?

Le toucher du clavier est-il agréable ?
    Au niveau du toucher, c'est sur on ne peut pas comparer le toucher à celui d'un piano. Ça petite taille fait que le toucher est différent, ceci dit les touches sont sensible à la vélocité, ce qui m'a assez surpris.

Oui.

La configuration générale est-elle simple ?
    Je n'ai fais aucune configuration pour ma part, "plug'n'play"

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?
    Pour la sélection des canaux MIDI, il y a un logiciel livré avec, mais personnellement je ne m'en sers pas des masse.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Un petit peu moins d'un an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, du tout. Je l'ai acheté presque les yeux fermés après mettre un minimum renseigné sur le produit.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    En plus, je dirai, portabilité, et simplicité d'usage en moins, la taille la dureté des touches, je les aurai préféré plus souples.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Rien à dire, un appareil très complet pour un tout petit prix!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui.

• GarinTGarinT

Akai Professional LPK25Publié le 27/08/11 à 18:58
    Gain de place, utilisation nomade.

Simple à utiliser, clavier à petites touches, mais la pression est bien prise en compte.

Disons qu'un tel clavier, ça dépanne ! Pour jouer du piano, il faut s'orienter ailleurs !

Une bébéte sympa

Akai Professional LPK25Publié le 26/08/11 à 15:41
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Essentiellement continuer une prod en sortant du studio, dans le train ou l'avion par exemple, et ce petit joujou me l'a permis ! il se connecte simplement par USB et il est alimenté par la batterie du PC/MAC . Il a une fonction tap tempo pour l'arp, une touche sustain, program pour régler l'arp (1/4 1/4T.. jusque 1/32T & 6 modes d'arp) ainsi que octave up & down.

Le clavier est sensible à la vélocité, malgrès quelques pbs certaines fois .
    Il suffit de le brancher au démarrage du PC et d'ouvrir votre séquenceur (Cubase 5 pour ma part, sur Windows 7) puis il joue vos instruments.
    Les touches clavier sont…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le clavier est sensible à la vélocité, malgrès quelques pbs certaines fois .
    Les touches clavier sont en plastiques mais résistent bien, l'appareil lui même est robuste il déjà tombé plusieurs fois est n'est pas déformé ni abimé.

Le manuel est en plusieurs langues, car il y a un editeur PC pour régler vos presets

Je l'ai maintenant depuis 8 mois et je m'en sers toujours autant quand je bouge, il est très utile et tiens dans un sac à dos, c'est parfait quand on peut pas trimballer son synthé et qu'on veut terminer quelques réglages dans cubase ou rajouter quelques instru sur une prod.

J'avais testé le korg nanokey avant lui et je suis bien content d'avoir le AKAI, très sympa et très simple.
    Je referais ce choix sans hésiter une seule seconde
  • hemjayhemjay

Simple, pratique, efficace

Akai Professional LPK25Publié le 16/08/11 à 18:42
    Il me fallait un clavier maitre pratique pour créer avec Live sur mon Macbook Pro, et le LPK25 s'est avéré être ce qu'il me fallait, idéal pour créer ou s'amuser dans mon canap' ou en voyage.

Super simple d'utilisation, config' enfantine que ce soit avec Live, Reason ou autres

Rapport qualité/prix idéal.
    J'ai essayé quelques modèles beaucoup plus encombrants et pas toujours aussi efficace.

Je referai ce choix!
  • StaNjieStaNjie

Fait le travail demandé

Akai Professional LPK25Publié le 16/08/11 à 13:46
    Facilité de branchement: on le branche à l'ordinateur par USB et il est prêt! Il est également pratique car petit et léger.

Le point noir figure pour moi dans les mini-touches, qui me rendent son utilisation assez fastidieuse de par la taille de mes mains :) Malgré ces touches restent efficaces car elles supportent la vélocité. On peut changer d'octave facilement avec les boutons sur le côté, ainsi qu'activer l'arpégiateur qui est intéressant également.

Je l'utilise depuis quelques mois et je pense que son rapport qualité/prix est plutôt bon. Je regrette quelque peu mon achat cependant, surtout à cause des mini-touches(je l'ai commandé sur Internet, et n'avais jamais essayé de clavier similaire auparavant). Ainsi je conseille à tout acheteur potentiel d'essayer un clavier mini-touches avant l'achat! Cela reste un controlleur MIDI de bonne qualité, qui servira aux personnes voyageant avec un ordinateur portable et ne voulant pas s'encombrer d'un controlleur imposant ;)
  • jean_91jean_91

Simple, efficace!

Akai Professional LPK25Publié le 12/08/11 à 15:22
    Un simple port usb, on en demande pas plus pour ce prix et cette taille.
    Même si un port midi Out aurait été le bienvenu pour profiter de l'arpégiateur sur des machines hardware.

Le clavier est super léger, mais permet quand même une certaine expression ,je l'utilise même pour contrôler mes pads, et ça rend pas trop mal.

Les choix de cannaux midi sont très faciles d'accès

Le manuel est simple, comme le clavier lui-même, a noter le logiciel livré, qui permet de bien configurer les 4 programmes midi.

Un petit bémol: les touches sont vraiment petites, et faut vraiment avoir des doigts de pianiste!.

Utilisé avec Garage Band et Live 8 dep…
    Un simple port usb, on en demande pas plus pour ce prix et cette taille.

Les choix de cannaux midi sont très faciles d'accès

Utilisé avec Garage Band et Live 8 depuis 3 mois

J'ai aussi un Roland pc-200 mkII

J'aime le poids, la taille, la facilité de transport, j'ai pu composer ma dernière prod dans le train grace à lui!

Rapport qualité prix imbattable, rien à voir avec le nanokorg!

Je le rechoisirai sans hésiter comme clavier nomade. Mais pour le studio, même pour un 25 touches, je prendrai un clavier au touches plus larges et au toucher plus lesté.
  • ReiepReiep

Pas mal, pour sa taille

Akai Professional LPK25Publié le 11/08/11 à 17:55
    Très petit (exactement la largeur de mon MacBook Pro 13"), alimentation et MIDI par USB, 6 boutons (sustain, réglages de l'arpégiateur, déplacement d'octave) et c'est tout. Les touches ne sont pas de taille standard.

Le plastique n'a pas l'air super solide.

Bon, niveau toucher il ne faut pas s'attendre à un miracle, c'est très synthé, mais ça marche bien. Les touches ne sont pas de taille standard et du coup sont un peu petites pour mes gros doigts, mais c'est tout de même tout à fait jouable.

Le réglage des presets et de l'arpégiateur n'est pas des plus intuitifs je trouve, mais on y arrive... de toute façon je ne m'en sers pas, finalement.

B…

Le plastique n'a pas l'air super solide.

Bon petit clavier maître qui n'a pas d'autre vocation, pour mon utilisation perso, que de jouer 2-3 notes par ci par là. Pour l'utilisateur nomade, c'est aussi impeccable.

Pour une utilisation plus sérieuse, il faudra voir autre chose.
  • remioche23remioche23

Parfait !

Akai Professional LPK25Publié le 11/08/11 à 16:59
    Tout d'abord il s'agit d'un clavier maître MIDI avec prise USB : qui ne nécessite donc aucune interface USB ou autre, on le branche directement sur son PC, il est très vite reconnu et on peut commencer à jouer sans soucis !

Le toucher du clavier me convient très bien : il est sensible à une certaine vélocité ( certes, pas celle des grands claviers, mais tout de même ! ).
    Je m'en sert pour quelques unes de mes compositions, utilisant FL Stduio. Il est très pratique pour créer quelques loops de batteries ( simples.. ) ou encore ajouter un petit plus à un morceau !

La configuration générale de ce clavier est plutôt sympa, paraît fiable. Il est surtout de petite taille, donc transportable partout. J'ai même crée un morceaux cet été, lorsque je suis partit en vacances avec !

Je l'utilise depuis 6 mois ( et il est toujours en vie ! ).
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles car celui-ci avais de très bons retours d'avis d'utilisateurs ( notamment sur AF ), contrairement au Korg Nanokey.
    Ce que j'aime le plus est sa petite taille, son confort de jeu et sa simplicité d'utilisation !
    Ce que j'aime le moins est sûrement un petit manque de sensibilité par rapport aux touches.
    Niveau rapport qualité/prix, je pense qu'il n'y a rien à dire, c'est juste une bonne affaire !
    Et bien évidement que referais ce choix !
  • thejammerthejammer

Parfait!

Akai Professional LPK25Publié le 31/05/11 à 15:41
    Je devais voyage et la grandeur etait importante. Un seul port usb, ce qui est parfait pour sa grandeur.

le toucher est un synth action et il est bien pour sa grosseur. D'autres petits claviers sur le marche ne sont pas aussi agreable.

Pas besoin de manuel pour le faire marche ...

Tu le plugs, pis tu joues...

Je l'utilise depuis 1 an. J'ai eu un novation ks4, un microkorg, un mopho keyboard, un novation remote sl37, un yamaha kx8, un arturia analog experience, mais rien ne bat la grosseur de ce petit clavier.

Pas besoin de manuel pour le faire marche ...

Tu le plugs, pis tu joues...

Ce que j'aime le plus, c'est la grosseur. Ce que j'aime le moins, c'est qu'il y a un fil. Ca serait bien qu'il marche bluetooth ou wireless.

J'aurais aime paye plus pres de 50$ CAN, mais a 70$, le prix est pas trop pire.

je referais le choix n'importe quand! J'ai reussit a faire de la musique dans un hotel alors que j'etais en voyage d'affaire! :)
  • Anonyme

Un clavier nomade mais peu agréable à jouer

Akai Professional LPK25Publié le 28/02/11 à 10:38
    Ce clavier midi couvre deux octaves et doit sa petite taille à ses mini touches, cela dit elles restent jouables pour un utilisateur lambda.

Connection en usb avec un cable usb/mini usb standard livré avec le clavier, le clavier est alimenté par l'usb.
    Fonction arpégiator programmable et deux boutons pour changer d'octave.

Il faut tout d'abord être tolérant, c'est un clavier nomade dont le format est surprenant, il comporte de vraies touches sensibles à la vélocité (il enterre sans mal le nanokey de korg) et l'objet semble assez robuste.

Fonction arpégiator programmable et deux boutons pour changer d'octave.

Le point négatif est clairement le toucher du clavier, celui ci est assez peu agréable, et il est quasi impossible de jouer de façon douce avec car les notes ne sont pas captées si on attaque les touces trop délicatement.

Il faut donc jouer comme un sauvage pour s'assurer que l'instrument ne "zappe" pas de notes et régler par la suite la vélocité dans le logiciel de MAO, pas top mais surmontable quand il s'agit de mémoriser quelques idées de mélodies, c'est à mon sens pour ça que ce petit clavier a été conçu.

Rien à redire sur la compatibilité, il est reconnu instantanément sans installation de drivers (Du moins sous seven), je l'utilise sans soucis avec Reaper.

Au final pour une cinquantaine d'euros on se retrouve avec un petit clavier facilement transportable, au toucher certes approximatif mais qui fait l'affaire pour composer dans le train par exemple avec un pc portable.

Le rapport qualité prix est correct compte tenu de la qualité de fabrication (les produits Akai sont impressionnants sur ce point là), il n'est pas parfait mais ce n'est pas un jouet pour autant, je le classerais plutôt dans la catégorie des "gadgets fonctionnels".

C'est donc un clavier à acheter si on est nomade où qu'on aime composer à tout instant, mais pour une installation home studio classique il vaut mieux s'orienter vers un produit plus classique avec une meilleure sensibilité.
  • a.chaveza.chavez

Un coup de pouce

Akai Professional LPK25Publié le 18/02/11 à 11:08
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Quelle connectique ? : juste du Midi- Usb .. (alimentation fantôme ! pas de prise (ouf !) l'usb se charge de tout)

On en est réduit au strict minimum : les touches , une fonction octave + - un fonctoin arpège ( +++ exellente) doublé d'un BPM pour la controler ,un pad de sustain (mouaif pourquoi pas ?) et d'une fonction programme ( pas cherché a savoir ce que c 'est)

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ? on est LOIN d'être sur des touches semi lourdes et tout le tralala c'est clair , mais franchement , a ce prix , cette taille et pour cette utilisation moi je ne m'en plains pas . le toucher est bien plastique avec une sorte de résistance qui fait penser a des ressorts . ok la c'est un peu cheap , mais encore faut pas trop en demander ça ne m’empêche pas d'être rempli de joie .

!! A noter !! le toucher est dynamique mais je ne réussis vraiment pas a le maitriser . Il semble être la mais soit je ne suis pas doué , soit il y a une sensibilité a regler . J'accuse cette sensation de résistance- ressort de me perturber un peu

Le manuel est-il clair et suffisant ? a-t-on vraiment besoin de manuel ? si il y en a un en tout cas je ne l'ai pas vu

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ? Plug and play ça veux tout dire...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Une semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Aucun

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Exellent . Pour un prix vraiment dérisoire on a un clavier maitre que l'on peut transporter partout avec soi .C'est plus qu'un coup de pouce ça !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Oh que oui

Ce clavier pour moi est vraiment un plus si vous voulez un clavier supplémentaire a bas prix que vous pouvez transporter n'importe ou .J'imagine bien un netbook + le lpk25 .. on a pas plus portable que ça ,ou alors je n'ai pas trouvé moi en tout cas , ça en vaux vraiment le coup !!
  • ColinBlskColinBlsk

parfait.

Akai Professional LPK25Publié le 16/11/10 à 22:25
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

J'avais besoin d'un clavier qui coulait dans ma pochette d'ordinateur pour pouvoir composer lorsque j'en avais envie, trainant toujours à droite à gauche, le 61 touches restant à la maison.
    Depuis, je l'ai intégré à mon live, au final très pratique et prenant moins de place sur un pratos.

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? .

Un mini USB uniquement.

Le toucher du clavier est-il agréable ?

Oui, j'avais peur de tomber sur un jouet mais c'est plutot agréable.

Complétement.

La configuration générale est-elle simple ?

Un peu de mal à comprendre comment fonctionnait l'ar…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? .

Un mini USB uniquement.

Le toucher du clavier est-il agréable ?

Oui, j'avais peur de tomber sur un jouet mais c'est plutot agréable.

Complétement.

La configuration générale est-elle simple ?

Un peu de mal à comprendre comment fonctionnait l'arpeggiator.
    Pour le reste PLUG AND PLAY!

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Je n'y ai pas jeté un coup d'oeil.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le +: Compact et robuste.
    Le -: manque d'une molette de modulation et de pitch, mais sur un petit modèle, il ne faut pas trop en demander.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Bon, au bout d'un an il fonctionne toujours.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Complétement, surtout que le korg de même gamme ne semble pas tenir la route.

Avis global:

Très pratique pour quelqu'un qui cherche à avoir un clavier tout le temps sous la main. Pratique en live pour pianoter de petites lignes de basses ou utiliser un sampler.
    Pour de la compo pur et dur cependant en studio, préférez un plus grand clavier.

Très pratique

Akai Professional LPK25Publié le 14/11/10 à 16:44
    J'avais besoin d'un clavier miniature pour mes déplacements, parce que balader un 61 touches c'est pas trop pratique !!

Connection USB, et c'est tout

Je l'utilise assez souvent, le toucher est pas mal (pour ceux qui ont testé le korg nanokey, c'est beaucoup moins "jouet"

Il est un peu plus heut que le korg, donc un peu moins transportable, mais la c'est de vraies touches

Config très simple, 2 touches pour monter/decendre en octave, une touche de sustain, et une pour activer l'arpeggiator,

Je l'ai depuis sa sortie, il y a environ un an, avant cela j'avais essayé le korg nanokey, mais il faisait trop "jouet" je n'ai pas aimé,

facilement transpor…

Connection USB, et c'est tout

facilement transportable dans un sac avec le laptop, casque etc...

rapport qualité prix dans la norme
  • dragusdragus

Bon petit clavier en complément d'autre contrôleur

Akai Professional LPK25Publié le 12/11/10 à 20:32
    Je cherchais un petit clavier en complément d'un mpd32 d'akai et un launchpad (je sonne sous live). C'est sa taille, la prise en compte de la vélocité et l'arpégiateur qui m'ont motivé à l'acheter.

Toucher agréable bien que les touches soient petites mais bon n'étant pas pianiste, on s'y fait très bien.

pas besoin de manuel, on le branche et c'est parti, juste un peu de mal avec l'arpégiateur au début mais pour finir ça va.

Je l'utilise depuis que je l'ai (héhé c'est intelligent comme réflexion) c'est à dire en tre 4 et 6 mois je sais plus exactement.

Je n'ai pas essayé d'autre clavier, je voulais juste des touches en complément de mes autres contrôleurs mais qui prenne la vélocité en compte (c'est pour ça que je n'ai pas pris le korg nanokey).

Ce que j'aime le plus: la facilité d'utilisation et les fonctions qu'on ne retrouve pas chez les concurrents.

ce que j'aime le moins: la taille des touches et puis leur nombre pour des accords c'est un peu chiant, pour jouer à deux mains c'est mort. Mais bon comme je disais plus haut je ne suis pas pianiste et il me convient parfaitement dans mon home studio.

Avec la même configuration, je referais ce choix, sinon je changerais peut être pour un clavier plus complet plutôt que mes deux controleurs séparés. Mais bon c'est un détail.
  • MahaousMahaous

Bien pratique

Akai Professional LPK25Publié le 12/11/10 à 19:18
    Super pratique et pas cher... 400g seulement : idéal pour partir en voyage !

Pas besoin de mauel, pas de drivers, intuitif... Tip top
    Le clavier, pour le prix, il est bien suffisant ! Equivalent au clavier du Korg legacy en gros...
    Top pour des sythé vst, mais pour un piano très bof !

depuis octobre, je le trimbale partout : il est léger et assez costaud !
    En gros, c'est top pour le prix et pour trimballer partout dans un sac avec un PC portable !
    J'envisage de prendre le même avec les pads : le LPD8 !
    Super pratique et pas cher... 400g seulement : idéal pour partir en voyage !

Pas besoin de mauel, pas de drivers, intuitif... Tip top
    Top pour des sythé vst, mais pour un piano très bof !

depuis octobre, je le trimbale partout : il est léger et assez costaud !
    J'envisage de prendre le même avec les pads : le LPD8 !