réactions à la news [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
- 274 réponses
- 60 participants
- 29 524 vues
- 71 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2020 à 19:07:00[NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
Arturia est en train de monter son stand au NAMM 2020 où il va présenter la version Pro de son clavier maître et séquenceur KeyStep.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
151 Posté le 16/04/2020 à 00:11:41
Citation de Gam :
Citation de .: :Le Pro se positionne sur un segment où la concurrence à des arguments à faire valoir, ne serait-ce qu'au niveau du clavier.
Novation 49SL MKIII 8 pistes et arpeggiator, touche standard, 4 octaves, 16 pad, 8 sliders, 8 knob, 4 ecran
Ils sont souvent mis en balance.
49SL MKIII : 81 x 30 x 10 cm, 5.36 kg
Keystep Pro : 59 x 21 x 4 cm, 2.7 kg
Pour ma part, voila un argument de poids et de taille en faveur du KSP
49SL MKIII : 64 sessions de 8 pistes de 8 patterns de 16 pas - 1 arpégiateur
Keystep Pro : 16 projets de 4 pistes de 16 patterns de 64 pas - 3 arpégiateurs
8 patterns de 16 pas seulement pour le Novation? Voilà qui va faire bondir JeffX
J'ai fait le compte. Le nombre total théorique de pas sur chaque machine est le même : 65536. C'est énooormément..... peu.
Connectique : le KSP gagne par KO, mais le SL emporte un point sur le nombre de pédales et footswitches (trois). Et le KSP a une assignation libre de ses 4 sorties CV/gate par piste.
49SL MKIII : 16 pads, 8 sliders, 8 knobs, 4 écrans
Keystep Pro : pas de pads, pas de sliders, 5 encodeurs, 1 mini-écran et 3 afficheurs
C'est sûr qu'avec 2 fois plus de surface, on peut en caser des contrôleurs! Sur le KSP, 8 pads auraient été les bienvenus (sous les boutons de steps, il reste un peu de place).
Mais au-delà de ça, c'est plus l'orientation générale de ces deux claviers que j'opposerais. Le KSP, par sa connectique abondante, est plus orienté sur le contrôle de synthés hardware modulaires ou semi-modulaires, qui par nature ont des commandes physiques pour tous leurs paramètres. Mais sur le contrôle de VSTI, il est en légère rupture avec le Beatstep Pro, plus fourni en encodeurs.
Le SL MKIII, bien qu'assez ouvert sur le hardware par sa connectique et son séquenceur intégré, me semble plus à son aise dans le contrôle de VSTI, ou d'expandeurs matériels contrôlables par CC.
J'ai déjà un clavier maitre 5 octaves, quand je veux jouer "généreusement" d'un module. Plus un Beatstep Pro et un Keystep pour la bidouille, qui seront avantageusement remplacés par ce Keystep Pro. Il faudrait qu'un clavier comme le SL MKIII propose une connectique bien plus généreuse et un séquenceur bien plus perfectionné pour remplacer le tout. On n'y est pas encore.
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 00:49:04 ]
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
152 Posté le 16/04/2020 à 09:21:50
Citation :
49SL MKIII : 64 sessions de 8 pistes de 8 patterns de 16 pas - 1 arpégiateur
Non le SL mk3 as le séquenceur du circuit, ce qui veux dire que chaque piste peut être ou 1 pattern de 16 pas X 8 chaînables et arrangeable comme tu veux même en répétant certaines plusieurs fois avant de passer à la suivante dans la chaîne...SOIT 1 pattern de 8 mesures (4 sur le KSP...) ET/OU toutes les combinaisons entre ces deux possibilités... bref à ce niveau le SLMK3 est bien plus puissant que le KSP contrairement à ce que tu raconte...
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 09:22:40 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 16/04/2020 à 10:28:02
lol vous êtes en train de pinailler sur des miettes là
dans les 2 cas c'est pas bien brillant...
le SL mk3 avait aussi retenu mon attention (surtout que j'aime beaucoup Novation)
mais il est bien trop limité également...
les 2 possèdent finalement un hardware très complet
mais c'est tellement sous-dimensionné niveau soft...
le SL c'est un peu une belle Audi et le KSP c'est la MiniCooper
mais les 2 avec un moteur de trottinette électrique
ce que j'aime bien sur le KSP c'est qu'il y a finalement plusieurs modes de séquençage, dont un dédié aux drums (c'est juste dommage que tout ça soit aussi figé et qu'on ne puisse pas avoir accès à tous les modes sur toutes les pistes)
pour l'absence de pads sur le KSP ça ne me choque pas plus que ça
et je pense que c'est cohérent avec la gamme car j'imagine qu'ils comptent toujours vendre leur BSP...(peut-être même une nouvelle version en préparation....?)
il y a donc un produit pour les fingerdrummers et un autre pour ceux qui sont plus à l'aise avec un clavier
l'avantage que je vois en faveur du SL (je laisse de côté les différences de clavier/encombrement)
c'est surtout les écrans OLED qui servent vraiment à quelque chose...
notamment lorsqu'on souhaite assigner des CC# pour contrôler du matos externe , c'est tout de suite plus pratique d'avoir les noms
(je l'ai déjà dit mais sur le KSP ils auraient largement pu se passer des petits écrans puisque les patterns actifs auraient très bien pu être indiqués par les 16 pads via un mode dédié, et peut-être avoir du coup un écran principal un peu plus grand)
bref
ces marques n'ont qu'à m'embaucher en tant que consultant et je vais leur designer, moi, leur séquenceur ultime
dans les 2 cas c'est pas bien brillant...
le SL mk3 avait aussi retenu mon attention (surtout que j'aime beaucoup Novation)
mais il est bien trop limité également...
les 2 possèdent finalement un hardware très complet
mais c'est tellement sous-dimensionné niveau soft...
le SL c'est un peu une belle Audi et le KSP c'est la MiniCooper
mais les 2 avec un moteur de trottinette électrique
ce que j'aime bien sur le KSP c'est qu'il y a finalement plusieurs modes de séquençage, dont un dédié aux drums (c'est juste dommage que tout ça soit aussi figé et qu'on ne puisse pas avoir accès à tous les modes sur toutes les pistes)
pour l'absence de pads sur le KSP ça ne me choque pas plus que ça
et je pense que c'est cohérent avec la gamme car j'imagine qu'ils comptent toujours vendre leur BSP...(peut-être même une nouvelle version en préparation....?)
il y a donc un produit pour les fingerdrummers et un autre pour ceux qui sont plus à l'aise avec un clavier
l'avantage que je vois en faveur du SL (je laisse de côté les différences de clavier/encombrement)
c'est surtout les écrans OLED qui servent vraiment à quelque chose...
notamment lorsqu'on souhaite assigner des CC# pour contrôler du matos externe , c'est tout de suite plus pratique d'avoir les noms
(je l'ai déjà dit mais sur le KSP ils auraient largement pu se passer des petits écrans puisque les patterns actifs auraient très bien pu être indiqués par les 16 pads via un mode dédié, et peut-être avoir du coup un écran principal un peu plus grand)
bref
ces marques n'ont qu'à m'embaucher en tant que consultant et je vais leur designer, moi, leur séquenceur ultime
Krapod
15707
Membre depuis 14 ans
154 Posté le 16/04/2020 à 10:38:42
Citation :
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que les deux claviers avaient une mémoire de steps équivalente.bref à ce niveau le SLMK3 est bien plus puissant que le KSP contrairement à ce que tu raconte...
Citation :
Ce n'est pas ce que je lis dans la notice : Non le SL mk3 as le séquenceur du circuit, ce qui veux dire que chaque piste peut être ou 1 pattern de 16 pas X 8 chaînables et arrangeable comme tu veux même en répétant certaines plusieurs fois avant de passer à la suivante dans la chaîne...SOIT 1 pattern de 8 mesures (4 sur le KSP...) ET/OU toutes les combinaisons entre ces deux possibilités...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Donc au mieux, tu as une boucle de 8 patterns soit 128 pas. Et pas d'agencement possible, les patterns sont lus séquentiellement de 1 à 8 une fois chacun.i. Enchaînements de patterns
Pendant la composition de patterns sur le MkIII, vous pouvez être tenté d'en produire de plus longs. Cependant, il suffit de combiner des patterns pour créer des séquences plus longues. Appuyez sur deux patterns (ou plus) simultanément pour créer un enchaînement, qui commence et se termine respectivement par le pattern le plus à gauche et le plus à droite parmi ceux que vous avez sélectionnés. Vous remarquerez que cela ne fusionne pas les patterns de manière destructrice, mais lance en réalité les patterns les uns après les autres pour former des phrases musicales plus longues.
Pendant la composition de patterns sur le MkIII, vous pouvez être tenté d'en produire de plus longs. Cependant, il suffit de combiner des patterns pour créer des séquences plus longues. Appuyez sur deux patterns (ou plus) simultanément pour créer un enchaînement, qui commence et se termine respectivement par le pattern le plus à gauche et le plus à droite parmi ceux que vous avez sélectionnés. Vous remarquerez que cela ne fusionne pas les patterns de manière destructrice, mais lance en réalité les patterns les uns après les autres pour former des phrases musicales plus longues.
Sur le KSP, tu peux agencer les patterns dans l'ordre et le nombre de fois que tu veux. Ça s'apparente à un mode song. On obtient une longueur maxi de boucle de 16 patterns, soit 1024 pas.
Bref, ce sont des comptes d'apothicaire...
gouji
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 16/04/2020 à 10:49:39
L’énorme avantage du Novation c’est qu’il est noir...
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
156 Posté le 16/04/2020 à 11:18:45
Citation de Krapod :
Citation :Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que les deux claviers avaient une mémoire de steps équivalente.bref à ce niveau le SLMK3 est bien plus puissant que le KSP contrairement à ce que tu raconte...
Citation :Ce n'est pas ce que je lis dans la notice :Non le SL mk3 as le séquenceur du circuit, ce qui veux dire que chaque piste peut être ou 1 pattern de 16 pas X 8 chaînables et arrangeable comme tu veux même en répétant certaines plusieurs fois avant de passer à la suivante dans la chaîne...SOIT 1 pattern de 8 mesures (4 sur le KSP...) ET/OU toutes les combinaisons entre ces deux possibilités...Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteDonc au mieux, tu as une boucle de 8 patterns soit 128 pas. Et pas d'agencement possible, les patterns sont lus séquentiellement de 1 à 8 une fois chacun.i. Enchaînements de patterns
Sur le KSP, tu peux agencer les patterns dans l'ordre et le nombre de fois que tu veux. Ça s'apparente à un mode song. On obtient une longueur maxi de boucle de 16 patterns, soit 1024 pas.
Bref, ce sont des comptes d'apothicaire...
y’a n fait si, le manuel dit exactement ce que j’ai dit, mais faut tester la bécane pour s’en rendre compte, leur histoire d’agencement de pattern est bien ce qui est écrit dans le manuel MAIS c aussi une façon de choisir la longueur de la patern qui pourras ensuite si tu le souhaite être découpé... bref, le manuel est pas clair je te l’accorde.
Pour le chaînage et l’arrangement dés pattern il faut regarder à la bonne section, qui est comme sur le KSP une sorte de mode song.. mais tout y est sur le circuit donc y’a 99,9% de chance que ce soit aussi présent sur le SLmk3... bref, on vas pas pinailler... le SLMK3 et KSP font la même chose, mais le SLMK3 as access a 8 mesure contre 4 pr le keystep SANS WORKAROUND... et permet en suite de pouvoir mélanger ces même 8 mesures comme on veux....
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 11:32:55 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
157 Posté le 16/04/2020 à 12:03:16
Citation de y@kafokon :
contre 4 pr le keystep SANS WORKAROUND...
ce qui est sûr effectivement c'est qu'on ne peut pas espérer une amélioration à ce niveau là sur le KSP via une MAJ (avec leurs foutus boutons 16 32 48 64 )
En revanche sur le SL la question est de savoir si ils sont vraiment aussi limités en terme de mémoire car ils pourraient très bien étendre tout ca... (d'autant que si on regarde le suivi exceptionnel qu'il y a eu sur le Circuit on pourrait être en droit d'espérer ça de la part de Novation...)
Y'en a bien un qui va y arriver à force....mais que c'est long...que c'est long...
Krapod
15707
Membre depuis 14 ans
158 Posté le 16/04/2020 à 12:29:34
Citation :
Pour le chaînage et l’arrangement dés pattern il faut regarder à la bonne section, qui est comme sur le KSP une sorte de mode song.. mais tout y est sur le circuit donc y’a 99,9% de chance que ce soit aussi présent sur le SLmk3...
J'ai épluché la notice je ne vois pas ce mode song. Merci de m'éclairer : un numéro de page, de section, une citation de la notice...
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
159 Posté le 16/04/2020 à 12:46:56
Citation de Krapod :
Citation :Pour le chaînage et l’arrangement dés pattern il faut regarder à la bonne section, qui est comme sur le KSP une sorte de mode song.. mais tout y est sur le circuit donc y’a 99,9% de chance que ce soit aussi présent sur le SLmk3...
J'ai épluché la notice je ne vois pas ce mode song. Merci de m'éclairer : un numéro de page, de section, une citation de la notice...
Effectivement je viens de checker vite fait et il semble que le réarrangement des pattern n’est présent que sur le circuit, ce qui est bien chelou puisque toute la structure du séquenceur est basé sur celui ci... reste à voir si le chaînage des patterns sur le KSP permet un enregistrement de notes pendant que ça tourne pour contourner la limite de 4 mesure (comme sur électron) ou seulement un chaînage de patern déjà enregistré !
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
160 Posté le 16/04/2020 à 15:19:36
Le clavier est beaucoup trop grand,je vois pas ce qu'on peut faire avec autant de touches !
Bon après c'est vrai qu'il y en a beaucoup trop pour David Guetta,une seule touche sur le clavier lui aurait été bien suffisant.
Bon après c'est vrai qu'il y en a beaucoup trop pour David Guetta,une seule touche sur le clavier lui aurait été bien suffisant.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
- < Liste des sujets
- Charte