réactions à la news [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
- 274 réponses
- 60 participants
- 29 373 vues
- 71 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2020 à 19:07:00[NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
Arturia est en train de monter son stand au NAMM 2020 où il va présenter la version Pro de son clavier maître et séquenceur KeyStep.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
p4s
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
171 Posté le 20/04/2020 à 12:42:16
Merci Krapod. Oui, si l'on créé une chaine de patterns vides, il est alors possible d'enregistrer de longues phrases en enregistrement en temps réel ! super cool !
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
172 Posté le 20/04/2020 à 14:09:12
ah...du coup ce serait plutôt une bonne nouvelle
(parce qu'un solo sur 4 mesures comme dire... c'est quand même moyen... )
mais qu'en est-il des possibilités d'edition ensuite?
on a plutôt intérêt à être organisé dans ses patterns... car pour avoir déjà expérimenté ce principe de "chaines de patterns" on peut s'y perdre relativement vite
et j'imagine que les notes longues (ou avec des effets) entre 2 patterns sont exclues
(parce qu'un solo sur 4 mesures comme dire... c'est quand même moyen... )
mais qu'en est-il des possibilités d'edition ensuite?
on a plutôt intérêt à être organisé dans ses patterns... car pour avoir déjà expérimenté ce principe de "chaines de patterns" on peut s'y perdre relativement vite
et j'imagine que les notes longues (ou avec des effets) entre 2 patterns sont exclues
noiZe
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
173 Posté le 21/04/2020 à 22:17:30
Il faut aussi voir la résolution. Comme il existe un mode d’enregistrement non quantifié, on peut chez certaines marques enregistrer à mi-tempo sans soucis. 4 mesures se transforment en 8.
thomthomgo
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
174 Posté le 22/04/2020 à 10:06:51
Hello,
Reçu le mien hier ! Belle première impression, mais c'est pas encore le coup de foudre. Etant donné que c'est mon premier séquenceur hardware et mon premier produit Arturia, j'ai pas encore saisi toutes les subtilités du workflow et ça va me demander un peu de temps.
Pour ceux qui se posent la question : L'enregistrement live sur des patterns chainés est tout à fait possible.
Le principal point noir me concernant est l'impossibilité d'assigner différents canaux midi à la drum map. La piste drum est bloquée sur un seul et unique canal midi. C'est très bloquant pour l'utilisation du Volca Sample pour lequel les 10 samples sont en réalité mappés sur les canaux 1 à 10 et non pas à des notes. C'est une feature qui a été ajouté au beatstep pro 2 ans après sa sortie via une mise à jour du firmware. J'espère ne pas devoir attendre aussi longtemps . Dans le doute j'ai fait remonté ce point au support technique.
Pour les connaisseurs, c'est possible de développer un plugin midi sur Ableton, qui me permettrait de redistribuer les notes reçues via le keystep pro sur un canal vers plusieurs canaux ? J'ai jamais codé de plugin sur Ableton mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !
Je suis également un peu déçu par l'impossibilité d'enregistrer une séquence avec l'arpeggiator activé mais j'imagine que ça peut se faire également plus tard via un update.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Thomas
Reçu le mien hier ! Belle première impression, mais c'est pas encore le coup de foudre. Etant donné que c'est mon premier séquenceur hardware et mon premier produit Arturia, j'ai pas encore saisi toutes les subtilités du workflow et ça va me demander un peu de temps.
Pour ceux qui se posent la question : L'enregistrement live sur des patterns chainés est tout à fait possible.
Le principal point noir me concernant est l'impossibilité d'assigner différents canaux midi à la drum map. La piste drum est bloquée sur un seul et unique canal midi. C'est très bloquant pour l'utilisation du Volca Sample pour lequel les 10 samples sont en réalité mappés sur les canaux 1 à 10 et non pas à des notes. C'est une feature qui a été ajouté au beatstep pro 2 ans après sa sortie via une mise à jour du firmware. J'espère ne pas devoir attendre aussi longtemps . Dans le doute j'ai fait remonté ce point au support technique.
Pour les connaisseurs, c'est possible de développer un plugin midi sur Ableton, qui me permettrait de redistribuer les notes reçues via le keystep pro sur un canal vers plusieurs canaux ? J'ai jamais codé de plugin sur Ableton mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !
Je suis également un peu déçu par l'impossibilité d'enregistrer une séquence avec l'arpeggiator activé mais j'imagine que ça peut se faire également plus tard via un update.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Thomas
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 10:07:14 ]
p4s
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
175 Posté le 22/04/2020 à 10:09:21
Alors oui, à priori on devrait pouvoir imprimer l'arpège en séquence via une update.
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 10:09:54 ]
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
176 Posté le 22/04/2020 à 10:53:26
Merci Thomas pour ce retour
sans aller jusqu'à coder soi-même, le plus simple je pense serait d'utiliser une interface midi qui redirigera tes canaux midi comme bon te semble
ça existe chez Midi Solutions mais par exemple les interfaces de chez iConnectivity le font aussi
ce sont de vrais couteaux suisses et ça peut te sortir de beaucoup de situations problématiques avec le MIDI
(notamment avec les machines récentes où l'implémentation midi n'est ni faite ni à faire.. )
ça c'est si tu veux rester en hardware
mais vu que tu parles d'Ableton, je pense que tu n'auras pas trop de difficultés à trouver ça en soft (ou alors mettre soi-même les mains dans le cambouis et utiliser max4live si tu l'as avec ta version d'Ableton)
Citation de thomthomgo :
sans aller jusqu'à coder soi-même, le plus simple je pense serait d'utiliser une interface midi qui redirigera tes canaux midi comme bon te semble
ça existe chez Midi Solutions mais par exemple les interfaces de chez iConnectivity le font aussi
ce sont de vrais couteaux suisses et ça peut te sortir de beaucoup de situations problématiques avec le MIDI
(notamment avec les machines récentes où l'implémentation midi n'est ni faite ni à faire.. )
ça c'est si tu veux rester en hardware
mais vu que tu parles d'Ableton, je pense que tu n'auras pas trop de difficultés à trouver ça en soft (ou alors mettre soi-même les mains dans le cambouis et utiliser max4live si tu l'as avec ta version d'Ableton)
thomthomgo
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
177 Posté le 22/04/2020 à 19:49:25
Merci Jeff, tu m'as mis sur la bonne piste ! Après quelques recherches supplémentaires, un drum rack + un external instrument sur ableton font l'affaire :
C'est une bonne solution de contournement en attendant une mise à jour du firmware .
Thomas
C'est une bonne solution de contournement en attendant une mise à jour du firmware .
Thomas
.: Odon Quelconque :.
11103
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
178 Posté le 22/04/2020 à 21:18:18
Citation de thomthomgo :
Du coup, les solutions qui avaient été trouvées pour le BeatStep Pro avant sa mise à jour sont encore valides :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/arturia/beatstep-pro/forums/t.602458,beatstep-pro-et-korg-volca-sample.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
spnc
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
179 Posté le 23/04/2020 à 19:20:42
Juste reçu l'heureux élu cet après-midi, de quoi s'occuper jusqu'à la fin du confinement (semi ici en Suisse ^^).
Petite question comment désactiver les lumières clignotant en mode de veille ?
Merci.
Petite question comment désactiver les lumières clignotant en mode de veille ?
Merci.
p4s
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
180 Posté le 23/04/2020 à 19:57:11
shift+project/utility puis vegas mode et/ou screensaver.
- < Liste des sujets
- Charte