réactions à la news Le KeyLab 88 d'Arturia bientôt dispo
- 32 réponses
- 14 participants
- 6 591 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2014 à 12:21:00Le KeyLab 88 d'Arturia bientôt dispo
La version 88 touches du clavier maître KeyLab qu’Arturia avait présentée au Musikmesse devrait sortir dans les prochaines semaines.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
cartman.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 13/12/2014 à 15:02:38
Perso je me suis rabattu sur un Roland A88 + Arturia Beatstep, le Keylab devait sortir en août, puis septembre, puis octobre, novembre.... et au final il sort jamais, encore retardé à janvier! Du coup là c'est le bon compromis, toucher piano au top + les pads et potards de chez Arturia.
Le capitaine Dobey
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 13/12/2014 à 19:24:59
Merci pour ton feedback. Justement, de quelle matière sont faites les touches? Le toucher est-il un peu lourd, comme sur le Roland Fp 80, ou plutôt mou, à l' instar du Korg Sv1 (ou Kronos), si tu vois ce que je veux dire?
Il y a tellement de choix et de configurations possibles... s' en est difficile.
Il y a tellement de choix et de configurations possibles... s' en est difficile.
[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 19:40:53 ]
cartman.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 13/12/2014 à 23:15:05
C'est un toucher lourd Fatar, sans doute du niveau d'un Nord Piano après je n'ai pas essayé donc on ne peut pas encore savoir. Ca ne doit pas être aussi bon que celui du A88 aucun doute.
Par contre le Keylab a l'avance d'être bien foutu avec un max de contrôleurs, des pads sans oublier son look très sympa et le Analog Lab. Mais si c'est comme pour les Keylab 49 ou 61, qualité de finition top, qualité du toucher mauvaise (mais là c'est du toucher léger), c'est moins bon, donc on ne pourra pas savoir tant qu'il n'est pas sorti.
Par contre le Keylab a l'avance d'être bien foutu avec un max de contrôleurs, des pads sans oublier son look très sympa et le Analog Lab. Mais si c'est comme pour les Keylab 49 ou 61, qualité de finition top, qualité du toucher mauvaise (mais là c'est du toucher léger), c'est moins bon, donc on ne pourra pas savoir tant qu'il n'est pas sorti.
[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 23:16:11 ]
alaskan malamute
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 14/12/2014 à 08:53:40
Le clavier est un TP/100 LR de chez Fatar, le même que le Numa Nano ou le Clavia Nord Electro 3HP comme tu as pu le lire à cette adresse:
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/arturia/keylab-88/forums/t.559844,commentaires-sur-la-news-musikmesse-arturia-rallonge-son-keylab.html
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/arturia/keylab-88/forums/t.559844,commentaires-sur-la-news-musikmesse-arturia-rallonge-son-keylab.html
cartman.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 14/12/2014 à 12:23:52
Donc un toucher lourd polyvalent, logique pour un clavier maitre, reste à voir la qualité d'assemblage.
cartman.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 16/12/2014 à 11:24:05
Hier je suis allé à mon magasin et là surprise le Keylab 88 était là, et bien déception au niveau du toucher, après c'est subjectif bien sûr, le toucher est pas assez "piano" pour moi, difficile de jouer les fortes vélocité, pour un jeu calme c'est nickel mais dès qu'on pousse ça ne va pas je trouve.
pour le reste c'est nickel, il est beau, bien fini, les pads font assez cheap mais sont agréables, les potards sans doute un peu trop rapides à tourner, mais tout ça pour moi c'est plus du détail. Le toucher en revanche non.
Par contre attention à la pédale de sustain, une Roland DP10 par exemple est inversée, il faut bien prendre une pédale compatible.
Du coup au final, je reste sur mon Roland A88 + Arturia Beatstep.
pour le reste c'est nickel, il est beau, bien fini, les pads font assez cheap mais sont agréables, les potards sans doute un peu trop rapides à tourner, mais tout ça pour moi c'est plus du détail. Le toucher en revanche non.
Par contre attention à la pédale de sustain, une Roland DP10 par exemple est inversée, il faut bien prendre une pédale compatible.
Du coup au final, je reste sur mon Roland A88 + Arturia Beatstep.
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 16/12/2014 à 12:12:45
Citation de cartman. :
C'est sûr qu'en magasin, on a pas trop le temps de faire ce genre de manip. Idem Sinon, je ne connaissais pas le A88 (je pensais que tu parlais d'un A80 acheté d'occaz ).Hier je suis allé à mon magasin et là surprise le Keylab 88 était là, et bien déception au niveau du toucher, après c'est subjectif bien sûr, le toucher est pas assez "piano" pour moi, difficile de jouer les fortes vélocité, pour un jeu calme c'est nickel mais dès qu'on pousse ça ne va pas je trouve.
Qd aux claviers à base de TP100, jamais essayé mais on le voit de plus en plus sur des claviers "moyen de gamme" censé être des piano numériques (les Numa Stage, et autre Kurz Artis, etc...). C'est toujours dommage de voir que les "vrai" clavier maître, avec un vrai toucher GH (au moins) se font vraiment rare : soit il n'ont pas assez de contrôleurs, soit ils sont cheap, soit ils sont chers (mais même les chers se font rare).
Dans la même veine que le A88, il y a le Kawai VPC1 qui à le même clavier que le MP10 (ou MP11) et là on a une vrai mécanique à marteau (il ne manque plus que les cordes) mais c'est un autre budget, il est lourd et nu comme un vers (même pas de molettes).
Citation de cartman. :
Sur cette gamme de clavier, c'est un détail puisque tout les contrôleurs sont reprogrammables.Par contre attention à la pédale de sustain, une Roland DP10 par exemple est inversée, il faut bien prendre une pédale compatible.
J'ai mis récemment à jour mes logiciels Arturia et il y a soft "MIDI Control Center" qui prend en charge quasiment tous les contrôleurs MIDI Arturia (les Keylab sont bien dans la liste).
Donc inverser la polarité c'est super simple, il suffit d'inverser les valeur MIDI Min et Max du CC64 (sustain) :
- si CC64 Min=0 et Max = 127 sont les valeurs d'origine => CC64 Min=127, Max = 0 et la polarité sera inversée
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Wasserstoff
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 16/12/2014 à 13:21:56
Merci pour l'info Cartman, c'est bien ce que je craignais au niveau du toucher, je vais donc me diriger vers Roland
cartman.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 16/12/2014 à 15:41:51
Après le toucher comme je dis c'est à l'avis de chacun, peut être que toi tu aimeras au contraire, il faut essayer.
Le capitaine Dobey
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 16/12/2014 à 22:01:14
Je l' ai vu dans un magasin tout à l' heure et trouvé ce clavier très beau, bien plus qu' en photo.
Il m' est apparu de qualité au niveau de la construction, avec des potards de bonne résistance, sans exagération.
La chose agréable fût ensuite l' apparemment très bonne ergonomie des touches et des boutons: tout ça semble pratique, comme une arme redoutable pour travailler en alliant plaisir et efficacité. Je m' y voyais déjà.
Au début, le toucher m' a rappelé le M-audio Pro 88, mais il se veut finalement plus léger, rapide et directe, donc différent. A titre de comparaison encore, le jeu semble très différent de celui d' un Axiom, aux touches poids plume et à l' enfoncement profond.
Enfin, reste un vrai test que je m' apprête à faire sous peu, avec ordinateur portable posé à droite, casque et logiciels maison.
Pour l' instant, j' hésite entre cet Arturia, le Studiologic Nero, le Korg Krome, et Le Vcp1 de Kawai.
D' un côté, il y a les 88 touches claviers maîtres, de l' autre, les spécial piano.
Il m' est apparu de qualité au niveau de la construction, avec des potards de bonne résistance, sans exagération.
La chose agréable fût ensuite l' apparemment très bonne ergonomie des touches et des boutons: tout ça semble pratique, comme une arme redoutable pour travailler en alliant plaisir et efficacité. Je m' y voyais déjà.
Au début, le toucher m' a rappelé le M-audio Pro 88, mais il se veut finalement plus léger, rapide et directe, donc différent. A titre de comparaison encore, le jeu semble très différent de celui d' un Axiom, aux touches poids plume et à l' enfoncement profond.
Enfin, reste un vrai test que je m' apprête à faire sous peu, avec ordinateur portable posé à droite, casque et logiciels maison.
Pour l' instant, j' hésite entre cet Arturia, le Studiologic Nero, le Korg Krome, et Le Vcp1 de Kawai.
D' un côté, il y a les 88 touches claviers maîtres, de l' autre, les spécial piano.
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 15:10:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte