Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fatar / Studiologic Numa Nano
(6)
Déposer un avis
Où acheter Numa Nano ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

[News] Fatar / Studiologic Numa Nano

• 41 réponses
  • 16 participants
  • 17 717 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [News] Fatar / Studiologic Numa Nano
Fatar/Studiologic annonce une version "allégée" de leur modèle 88 notes haut de gamme Numa, le Numa Nano.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:aime: Une date approximative de sortie est-elle annoncé?
Le prix sera t-il un peu plus bas que l'inabordable numa ?
3
Déjà que je ne trouvais pas le Numa si lourd pour un clavier "marteaux".

Tiens, y'a rien sur le site de Fatar. :?!: Même pas le Numa :noidea:
4
Pour le site Fatar, il faut en fait cliquer sur Studiologic. En gros, Fatar est la division qui produit les mécaniques de touches pour d'autres marques, et Studiologic la division qui produit les claviers maison intégrant les mécaniques Fatar (oui, c'est pas très clair).
Sur le site Studiologic, on retrouve bien les claviers Numa, et notamment ce petit dernier Nano, qui à mon avis est promis à un bel avenir.

Quand on regarde les forums comme VI-Control ou NorthernSounds, on se rend compte qu'il y a une demande importante pour des claviers de contrôle simples, intégrant des fonctionnalités basiques (USB, pitch et modwhell, aftertouch) mais surtout un touché proche d'un piano pour piloter des instruments virtuels. Je suis dans ce cas-là, et j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un Fatar VMK 188Plus (version en métal, pas en plastique, qui fait quand même 21kg) qui est de bonne facture, avec un toucher qui est très bon, mais qui a le désavantage d'avoir un joystick pour le pitch/modwheel qui revient systèmatiquement au centre, et un capot plein de faders qui ne servent à rien.

Ce nouveau Numa Nano correspond parfaitement à ce segment de marché de compositeurs travaillant essentiellement avec des instruments virtuels qui ont besoin d'un toucher haut de gamme.

D'après les rares infos glanées sur le net, le Nano intégrerait une nouvelle mécanique TP100 (pas d'info chez Fatar pour l'instant). Le Numa blanc intégre une mécanique TP400GH (alors que mon VMK a une mécanique TP40GH) et le Numa noir une mécanique TP40Wood (avec des vraies touches en bois, le pied). Le problème des Numa "maxis", c'est que la modwheel est... sur le côté!! Totalement inaccessible, et impossible à utiliser en pratique.

Mes prières à Fatar semblent exaucées. Reste plus qu'à attendre le prix et la disponibilité, mais on sera clairement en dessous du Numa (pas la même mécanique et 2 fois moins lourd le Nano).

Après les nouveaux moniteur Adam Sx, c'est la meilleure nouvelle du Muzikmesse pour moi!
5
Arbiter, le distributeur des produits Studiologic en France vient de me répondre :

- dispo en juin
- 799 €

J'ai plus qu'à revendre mon VMK188Plus!
6
Merci Julien pour ces infos précieuses. :clin: Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.
800 euros, voila qui est un peu plus abordable, voir même en dessous en allemagne qui sait.
7
8

Citation : USB class compliant - to connect with PC to load/save FIRMWARE UPDATES presets

Ça n'a pas l'air de dire que le MIDI pourrait passer par l'USB. :?!:
9
Je pense qu'il ne devrait pas avoir de problémes, étant donné que le numa est doté des mêmes caractéristiques. Ca serait sinon une erreur marketing considérable.
Peut-être un commentaire d'une personne utilisant le numa ?
10
Ce serait quand même étonnant que Fatar fasse machine arrière sur le Nano. Mon VMK188 Plus est déjà alimenté uniquement par USB et fonctionne en midi grâce à ce branchement unique. C'est le cas également des Numa que j'ai testé. Donc les chances que ce ne soit pas le cas sur le Nano sont infinitésimales.

Dans le cas contraire comme le précise radiodady, ce serait une erreur monumentale de leur part. Il vaut mieux attendre les spécifications complètes qui devraient être dispo un peu avant la sortie du Nano.
11
Oui plus qu'a patienter !
Je poste le lien d'une petite video que j'ai trouvé du MusikMesse montrant le nano.
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=55247295
12
Ça m'étonnerait en effet qu'ils mettent un USB qui ne passe pas le MIDI. Mébon, comme la description est pas très claire à ce sujet.

En tous cas, la molette de modul a retrouvé une place décente. Mais esthétiquement, ça fait un peu "bon, où on le met le machin ?"
13
C'est clair qu'au niveau design, ils ont fait leur la maxime "less is better" : 2 wheels, les boutons "You Play", et en avant, ce qui fait un capot très minimaliste. Du coup, c'est clair que ce clavier ne s'adresse qu'à un public spécifique : musiciens cherchant un contrôleur d'instruments virtuels (plutôt acoustiques qu'électroniques puisqu'il n'y a pas de potards pour tweaker)et disposant déjà d'une surface de contrôle du style Euphonix MC Control ou mieux SmartAv Tango (miam).

Un truc que je trouve chouette comparé au Numa, c'est qu'apparemment toute la structure est en aluminium brossé (le Numa aussi pour le capot supérieur, mais le reste est en ABS très classe et résistant, mais ça reste du plastique)
==> Intégration nickel avec un Imac ou MacPro. Et une femme heureuse parce que c'est plus joli et ça ressemble pas à StarTreck:)
14
Je trouve effectivement assez cohérent le choix de ne pas mettre trop de contrôleurs. Par contre, quelques uns auraient quand même été les bienvenus : une version légère, elle doit quand même être un peu pensée pour aller sur scène, non ? Avoir quelques boutons pour appeler directement un patch comme sur un A-33, c'est sympa.
15
C'est le néant aux niveaux des nouvelles pour ce clavier que l'on pensait si prometteur   Quelqu'un ?
16
Pour ceux que ça intéressent, le numa nano sera disponible le 1 octobre sur thomann pour 685 Euros, https://www.thomann.fr/fatar_numa_nano.htm

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 12:25:54 ]

17
Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion de foutre mes doigts sur un CP33 de Yamaha.
j'ai trouvé ça plutôt satisfaisant !
la même chose en vide.. ça " donnerait " le kx 88 ... ben tiens...

Reste donc ces numas black & white & nano good weels !.... & le mkp 88 ..?
Et en parlant de ce dernier.. mise à part la disposition mal pensée ? des potards.. pour foutre un macbook dessus ou ne pas croiser les mains pour bidouiller un son.. j'ai été assez effrayé par le toucher du "49" qui n'est pas un lourd lesté.. i know.. mais dur et bizzare à mon gout par rapport à d'autres synthés que j'ai et ai pu avoir..
pensez vous que son toucher sera correct...? rapport à un CP33 ou un Numa.. que je n'es pas pu tester..

[Je joue Piano & Rhodes & Cordes, comme beaucoup et pour le reste j'ai un petit edirol pour "taper" mes basses electro et autre ( pour info.. )]

Question sub : grosse différence de qualité de "toucher" clavier entre le black .. le white ... & le NANO ...?
car bien sur les petites wheels bien sur le capot font pencher en sa faveur..( sans parler du tarif !! ) même si j'ai plus l'habitude du pitch de mon korg 01wfd...

Question sub2 pfffff :
Quelle petite surface de contrôle irait bien à votre avis sur ce numa nano ? Zero sl mk II ?
S'il y a plus petit.. :-) et moins de potard..

Merci beaucoup pour vos avis, expériences et précisions.
Dem.
Demon R
18
Numa noma yé, numa noma yé, numa nano yeah ma yeah
19
OARfffff...
VIve la transslovaque
;-)
Demon R
20
Hi lo !
J'ai l'impression que personne n'a eu l'occas de tester un CP33 & un Numa Nano.. ou White ou Black..
c'est vrai que les "commerçants" parisien sont vraiment des chiens quand il s'agit de tester du matos..
La bonne vieille époque du premier "Backstage" rue de DOuai.. avec les canadiens.. bien plus sympa et disponible.. puis victimes de leur succès...? se sont tous cassé en Patagonie ouai..
Bref si qqun pouvait nous renseigner un peu plus sur le toucher du Nano ;-)
en attendant, bonne poule au pot, ça commence à cailler.
Ciao.
Demon R
21
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le nano, je compte me le payer bientôt mais je n'ai pas encore les finances. J'ai testé pour ma part le vmk-188 plus du même constructeur dont le touché est réelement bon, en réalité le meilleur que j'ai pu essaier pour jouer du piano. Nul doute que le touché du nano est de même facture voir encore mieux. La différence entre les 3 numa est surtout le numa black qui lui à des touches en bois.
22
Toujours personne pour nous donner un petit avis sur ce Numa nano? Moi aussi il m'intéresse très fortement. Par contre j'avoue hésité encore entre celui là ou le numa nero avec ses touches en bois mais comme ça serait pour débuter en piano je me demande si je verrais une réel différences de toucher. Qu'en pensez vous?
23
Hello,
QQUN a pu tester Le MPK88 (AKAI) ?
Ils est dispo dans les 2 gros Magasins Parisiens.. S... M....   &     U....... S....
Tarif 679€ ... &   685€
Le numa Nano (fatar) 685€ chez T....... (Outre rhin)
en ajoutant un petit contrôleur à la c.. genre Kork Nano Control pour 50€ de plus.. ça ferait peut-être la blague??
Un avis....?
Merci..
Demon R
24
SLUUUURP
Demon R
25
Bon ben suis passé à Pigalles..
Les vendeurs toujours aussi sympa et accueillants.. PFFFFF !!!!!(d'ailleurs il recrutent...)
J'ai bien testé le MPK88,
clairement, la profondeur du touché et le retour du marteau sont vraiment pas mal du tout.
Par contre.. l'arête des touches noires est vraiment très abrupte et anti pianistique.. très difficile de glisser pour des trilles et autres manips jazz.. Dommage.
il y avait un KX8 juste au dessus.. et là encore c'est pas ça.. beaucoup moins bien que le CP33 !! qui est vraiment top au niveau touché.
Le KX8.. ben il est un peu plus mous que l'akai mais rebondit moins "piano marteau" sous les doigts.
Malheureusement.. pas de NANO dans le magasin.. mais je le savais..
ARRRHHHHH !! le clavier idéal n'existe toujours pas..
un nano avec 4 contrôleur à la con m'aurait satisfait.. même si je n'ai pas encore pu mettre mes doigts dessus.
Mais je pense qu'il sera forcément mieux.. au moins au niveau du CP33.
@+
Demon R