Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches

• 181 réponses
  • 37 participants
  • 30 552 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le Komplete Kontrol S en 88 touches
Native Instruments a ouvert les réservations pour la version 88 touches de son clavier MIDI Komplete Kontrol S et lance la v1.5 du logiciel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
"ce n'est pas un clavier" et c'est justement sa force en étant isomorphique, je laisse Roger expliquer cela bien mieux que moi -;) à ~ 3 min 40

J utilise les 2 en parallèle (linnstrument et kontrol s 61) sur les meme sons de komplete et c est très très utile et expressif

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

72
C est fou quand meme comment ce grand monsieur, ainsi que son "jumeau" dave, a été créatif toute sa vie et a tellement bousculé les lignes établies et conventionnelles de "comment faire de la musique".

@bloodofjesus: Je paierais cher pour que tu nous montres en vidéo comment tu utilises le duo linn/kontrol
Thom'

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 22:44:04 ]

73
Chacun voit en effet "MIDI" à sa porte, avec ses attentes persos, ses besoins persos, sa logique et son histoire persos face à la MAO ! :mdr:
1) Utilisateur de Kontakt (et plutôt fan des libraries d'éditeurs tiers, qui me sont bien plus utiles que nombre des constituants de la suite Komplete), je n'ai absolument pas à l'esprit de dénigrer les KKS, qui sont dédiés quasi exclusivement à ce type d'usage en corrélation étroite avec les softs de la marque (keyswitches, mapping avancé de fonctions internes aux softs de la marque, etc)!

En revanche, pour qui a une belle pléïade de VSTis divers, une réalité VIP ( déjà existante, et dont je profite depuis fin juin) me semble valoir plus que des promesses NKS... bien évidemment qu'il n'y a pas que du bon sur un Advance (à commencer par l'écran non tactile, qui, quoique coloré, reste d'une petitesse désespérante- cela dit, un pote utilise VIP via PC+ écran tactile 24' et ça marche apparemment plutôt très bien!-; en passant par les touches de sélection/navigation, qui me rappellent l'âge de mon premier Karma Rouge!), mais, ne pas insister sur l'excellence:
- du browser/
- de l'ergonomie du mode multi (tant dans la facilité d'assemblage/mapping/mix des presets sur 8 pistes, que dans la gestion aisée du jeu live avec les grosses unités colorées/pads/potards/switches pour différencier la gestion des pistes/slots et leur code couleur très repérable et différenciable m^me dans le noir absolu!)/
- du mode setlist pour organiser plus que facilement des palettes transversales (inter-vstis, par genre de presets/morceaux à jouer/ingrédients pour tel ou tel type de musique/ que sais-je encore?)/

, pour ne pointer du doigt que quelques erreurs de mapping des paramètres internes de tel ou tel plug in (et en conclure qu'Akaï ne s'est pas foulé en matière de programmation), c'est, pour qui utilise réellement Advance+VIP depuis quelques mois maintenant, une curieuse manière de présenter la réalité des choses d'un point de vue comparatiste!

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 00:28:53 ]

74
x
Hors sujet :
Je suis ce thread avec intérêt et j’aime bien lire les remarques de tout un chacun.

Citation de Spidouz :
...je fais parti de ceux qui pensent que les membres d’AF ne sont pas bête et peuvent donc sans problème aller chercher les informations qu’ils recherchent s’ils ont envie de "comparer" quoique ce soit, que ce soit éminemment comparable ou non...

La plupart du temps, j’apprécie tes interventions Spidouz. Premièrement parce que tu n’as pas peur de faire de long pavé pour développer et expliciter ta pensée, mais aussi parce que je te trouve plutôt rationnel et ayant du discernement. Mais cette fois-ci, je ne suis pas d’accord avec toi.

Jusqu’à un certain point, je pense que tout le monde est d’accord quant au fait qu’il y a une certaine limite à parler d’autre chose que le sujet concerné dans un forum, mais je suis d’avis que c’est fatalement inévitable dans certains cas et que d’espérer que les gens ouvriront un nouveau sujet à chaque fois qu’ils voudront faire une comparaison ou une remarque concernant une autre produit est une utopie. La dernière comparaison que vient de faire Los Teignos, par exemple (qui à utilisé les deux produits) est tout à fait pertinente et dès plus intéressante. Il aurait dû ouvrir un nouveau sujet? Moi je pense pas. Idem pour les remarques de vipmusicos et de BT (qu’on aime ou pas). Lorsque deux Cies présentent un produit similaire et/ou domine un secteur ou une niche spécifique, ou encore sont les seules à proposer des nouveautés semblables, il est tout à fait normal de les comparer et ce, que ce soit dans l’un ou l’autre des sujets concernant les deux produits.

Ce qui importe le plus, à mon sens (que de demander de poster dans un nouveau thread), c’est avant tout la qualité des interventions et des arguments (il est préférable de souligner le probable parti pris et les mauvais arguments que de demander d’aller poster ailleurs, àmha). La réponse de Los Teignos à vipmusicos en est le parfait exemple : si le dernier n’avait pas fait ses commentaires, le premier n’aurait pas développé et partagé son expérience d’utilisation concernant les deux claviers. Et si les deux l’avaient fait dans un autre thread, ben j’aurais peut-être loupé ce dernier et n’auraient pas pris connaissance des interventions de l’un ou l’autre (dont l'analyse comparative plutôt juste et objective de Los Teignos).

Bref, sauf lorsqu’il s'agit d’un troll qui fait carrément exprès et écrit n’importe quoi, moi j’aime lire les commentaires de tout un chacun, même lorsqu’ils concernent un produit directement en concurrence.

Sur un forum, les discussions se passent là où elles se passent (Hélix VS Axe-Fx vs Kempler, etc.). C'est comme quand l'inspiration se pointe en musique : c'est intéressant quand ça arrive et où ça arrive. On peut pas toujours tout compartimenter et demander d'ouvrir des nouveaux thread quand on a envie de comparer des trucs. Parce que ce qui nous motive à écrire, c'est aussi le flow qui est déjà engagé dans le thread que nous lisons et l'intérêt qu'il suscite.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

75
x
Hors sujet :
Tu as raison darkmoon, je suis d'accord avec toi à la différence que je trouve l'intervention de Los Teignos TRÈS intéressante et appropriée, pesée, mesurée et objective... contrairement à d'autres que j'ai pu lire et peux encore lire ici qui me font plus penser à de la propagande marketing qui ne cherche qu'à vanter les mérites d'un produit concurrent. Donc si chacun ici savait prendre le recul de Los Teignos, cela serait une discussion parfaite appropriée et constructive (et surtout informative) et je n'aurai alors probablement rien écris...

PS: plus ça va plus moins je supporte cette fâcheuse tendance intellectuelle où il faudrait absolument tomber dans du bi-partisme où il fait absolument détester A pour pouvoir apprécier B. Je trouve cette façon de faire très déplorable et même dangereuse sur le long terme d'un point de vue réflexion personnelle...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

76

Hors sujet :

Je crois que vous vous comprenez bien, tous mais que l'écrit des forums restitue une image déformée de vos propos, pour certains: quelquefois, il m'arrive de m'auto-censurer afin d'anticiper ce genre de retombée . Mais peut-être ai-je tort ? Hors sujet :

Sinon, un autre acteur des clavier-maîtres à travers le contrôle des fonctions de votre STAN préféré est la série des PANORAMA par Nektar . Le contrôle d'une Application comme MAINSTAGE est également possible .

C'est ironique mais j'ai acquis mon clavier de cette marque, un PANORAMA P6 à un prix trés réduit car le magasin n'ayant plus trop de nouvelles de ce nouveau constructeur, a pris l'initiative d'en baisser les prix .

77
Le panorama est particulièrement intéressant avec bitwig puisque les équipes se connaissent et bossent ensemble mais il était deja connu pour avoir été le premier a être mappé pour reason. Ils ont continué avec Cubase live etc....ce sont de bons claviers méconnus et vraiment pas chers.
Mais c est vrai que depuis l advance et le komplete kontrol tous les autres claviers de contrôle sont devenus un peu basiques voire obsolètes. Ceci dit pour celui qui ne veut pas mettre autant d argent dans un clavier midi le panorama est une superbe affaire
Thom'
78
x
Hors sujet :
@Corbo-Billy: Oui les propos sont toujours sujet à interprétation et déformation (volontaire ou non). Faut-il s'auto-censuré? pesé ces propos? parfois les développer pour qu'ils ne puissent pas être déformés? C'est une question que je me pose souvent pour être honnête. Ce n'est jamais évident vu qu'il pourra toujours y avoir quelqu'un pour les déformer d'une manière ou d'une autre… malgré tous nos efforts pour essayer d'être aussi limpide que possible. C'est peut-être aussi la nature même des forums...

Le panorama a l'air également intéressant pour les utilisateurs de Logic. Il apparait qu'ils font fait pas mal d'effort d'intégration pour Logic dernièrement (j'ai vu passé les news y'a pas trop longtemps… 1 mois peut-être).

Ad Astra, Per Aspera...

79

Hors sujet :

Il est certain qu'on ne peut empêcher les gens de penser Hors sujet :

Sinon, oui j'ai remarqué les efforts de la série PANORAMA de Nektar par rapport à un DAW comme LOGIC ou Reason mais il existe encore une série de clavier-maîtres plus basiques dont la compatibilité arrose bien d'autres STAN du marché .

Cette série est baptisée IMPACT _

80
Le problème est de trouver la "balance" car plus on est "généraliste", moins l'intégration sera réussie. Plus on sera "dédié", plus l'intégration sera réussie, mais moins on pourra fonctionner avec d'autres systèmes. Des claviers de contrôle "généraliste", on en a eu des tonnes jusqu'à présent… c'est bien, ça marche avec à peu prêt tout, sauf que cela marche relativement moyennement et cela n'apporte pas vraiment une bonne intégration entre le soft et le hard.

A présent, avec le Native et l'Akai, on commence à voir des claviers de contrôles qui sont moins généraliste et un peu plus dédié a un environnement spécifique à eux… avec des nuances de différences sur le degré d'ouverture et d'intégration. Ayant très bien connu un système parfaitement ouvert et les difficultés que cela peut entrainer, il peut parfois être utile de faire un système clos pour s'assurer d'avoir les bonnes bases et de l'ouvrir petit à petit.

Si on regarde du côté de NI ce qu'ils ont fait avec Maschine, c'est très parlant. Maschine 1.0 était vraiment vraiment basique avec plein de fonctions manquantes, y compris certains fonctions de bases. Et pourtant aujourd'hui, cela devient une référence en la matière et plus ils améliorent leurs environnement, plus ils peuvent s'ouvrir aux autres tout en imposant leur cadre de fonctionnement, leur format… un peu comme Apple. Certains n'apprécieront pas cette façon de faire, certes, mais c'est une méthode qui fonctionne.

Et comme le souligne très justement Los Teignos, si Akai réagit aujourd'hui en osant des choses innovantes, c'est purement et simplement parce-qu'ils ont perdu le leadership et ils sont à présent un challenger qui doit prouver sa capacité à revenir sur la scène. La MPC Touch est un bon signe, mais cela ne corrigera pas les problèmes fondamentaux qu'ils ont: leur software n'est pas à la hauteur de celui de NI.

Voilà pourquoi c'est intéressant que pour l'Advance, ils aient choisi de se tourner vers quelqu'un qui sait faire des software. C'est intelligent de leur part et peut-être que cela leur évitera les déboire qu'ils ont connu avec la MPC Renaissance.

D'un autre côté NI dispose d'une arme infaillible: Komplete

Rien qu'avec Kontakt et Reaktor, NI dispose de ce qu'il faut pour pouvoir mettre à genoux la concurrence si elle devient trop importante. Car rien ne les empêche d'intégrer Kontakt et Reaktor dans leurs système, ou encore de les fournir gratuitement avec les produits de contrôles (comme ils le font déjà avec Komplete Essential). C'est alors une plus-value qui sera dur à égaler, notamment quand on sait que c'est les plugins les plus utilisés et convoités. Même Akai l'admet ouvertement en faisant des démos en utilisant les plugins NI.

Rien n'empêchera NI de proposer Komplete à $199 s'ils le veulent… de descendre Komplete Ultimate à $499… et de créer une nouvelle gamme Komplete Komposer à $999 (avec les banques orchestrales)… et de proposer un prix crossgrade pour quiconque achetant Maschine ou Komplete Kontrol. Et là pour le coup, cela pourra être un argument qui fera la différence.

Certes c'est de la pure spéculation de ma part (en tant que simple observateur), mais disons que NI se focalise sur son environnement, son éco-système car ils savent très bien qu'ils ont un avantage concret avec Komplete (notamment Kontakt et Reaktor). Autant de chose qu'Akai n'a pas, malgré les efforts pour faire un bundle avec d'autres développeurs de soft. Et c'est pour cette raison qu'Akai se voit un peu forcé de s'ouvrir aux autres logiciels tiers. Chose qu'ils ne feraient probablement pas s'ils avaient une offre compétitive par rapport à Komplete.

Mais en finalité, NI pourra toujours bénéficier d'un avantage sur l'intégration de ses propres produits logicielles dans ses propres produits matériels.

Ad Astra, Per Aspera...