Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches

• 181 réponses
  • 37 participants
  • 30 516 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le Komplete Kontrol S en 88 touches
Native Instruments a ouvert les réservations pour la version 88 touches de son clavier MIDI Komplete Kontrol S et lance la v1.5 du logiciel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Le but de NI n est pas uniquement de vendre des claviers mais d imposer un eco système plus large ou tout est inter connecte. Un clavier midi-kks- qui peut piloter une groovebox/daw -maschine- qui peut alimenter en boucles un controlleur dj-traktor-
Alors oui ça fait un peu trust facon Apple et ca peut être énervant. Mais si c est évidemment super malin d un point de vue marketing c est également diablement efficace poour l utilisateur qui n a pas besoin de galérer pour passer d une passerelle a une autre et qui se retrouve avec non seulement des supers controlleurs bien foutus, une suite logicielle richement dotee et pertinente, et le tout dans un design pas degueu (c est con mais ça y joue aussi). Tout ceci n enleve rien aux qualités de l Akai et je mebfelicite que deux grosses boites entrent en concurrence car ça nous laisse plus de choix et ca les force a innover. J aimerais juste que ça tire un peu les prix a la baisse et la je crois que tant native que Akai s entendent très bien pour ne pas trop casser le marche et les marges...;)
Thom'
62
D'un autre côté, si c'est pour avoir des contrôleurs à la qualité de merde, ça ne vaut pas trop le coup d'économiser trois francs six sous... Le but est aussi d'avoir un contrôleur qui puisse durer dans le temps. Un bon nombre d'utilisateurs de Maschine mk1 peuvent et continuent à utiliser leur contrôleur original avec la toute dernière version logicielle.

Certes, il a toujours moyen de créer dé l'obsolescence en sortant des nouveaux produits plus attractifs (genre Maschine Studio), mais le concept de faire évoluer un système par le sort plutôt que de devoir tout changer à chaque fois reste valable dans ce cas.

Espérons juste que cela prenne alors plutôt la voie de Maschine plutôt que celle de Kore ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

63
Citation :
D'un autre côté, si c'est pour avoir des contrôleurs à la qualité de merde, ça ne vaut pas trop le coup d'économiser trois francs six sous... Le but est aussi d'avoir un contrôleur qui puisse durer dans le temps.

J ai pas compris du coup a quoi tu fais référence ....
Thom'
64
En test bientôt sur AF :)
65
Citation :
En test bientôt sur AF :)

Cooooool ! A quand des comparos par ailleurs? "on refait le patch -native vs akai- " ;)
Thom'
66
Si l'update KK1.5 est effectivement disponible a la fin du mois, le timing sera parfait pour un comparatif avec VIP 1.1

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

67
Citation de LN77 :
Citation :
D'un autre côté, si c'est pour avoir des contrôleurs à la qualité de merde, ça ne vaut pas trop le coup d'économiser trois francs six sous... Le but est aussi d'avoir un contrôleur qui puisse durer dans le temps.

J ai pas compris du coup a quoi tu fais référence ....

Je me suis mal exprimé...

Ce que je voulais dire c'est que je préfère qu'une marque (NI ou autre) propose des produits de qualité plutôt que de faire des contrôleurs à la qualité de merde qui ne tiendront pas sur la durée... même si en finalité cela revient un peu plus cher.

Car les claviers merdiques ou l'on a économiser trois centimes mais qui n'ont pas d'aftertouch, des touches plastoc au toucher désagréable, avec une qualité d'assemblage déplorable... on en a déjà tous vu ou eu un jour. Pour finir par racheter un nouveau au bout de quelques temps.

Alors si c'est ce genre d'économie, je préfère encore m'en passer et payer plus cher. Surtout pour un clavier de contrôle qui n'est sur le fond pas amené à changer régulièrement.

La qualité de Maschine est excellente, et 5 ans après, mon Maschine mk1 est toujours aussi robuste et fonctionnel comme au premier jour. Si le NI Komplete Kontrol fait de même, ça sera bien mieux que certains claviers que j'ai eu sous les doigts.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

68
Citation :
-enfin, la gestion optimisée de splits/layers dans un mode multi performant, directement envisageable sans passer par la médiation d'une DAW, c'est aussi ce qui manque à la solution software/hardware de chez NI, par rapport à l'ergonomie remarquable de l'Advance+VIP...on peut se demander pourquoi cette firme, pourvoyeuse de VSTis parmi les meilleurs du marché (et ne devant pas trop craindre la concurrence à ce niveau), préfère asseoir un leadership en forme de trust, plutôt que d'ouvrir tout simplement son clavier USB (d'abord dédié au pilotage de ses propres produits VSTis) en faisant l'effort de proposer des solutions de pré-mappage sans la contrainte de passer par son orgueil d'estampillage à ses couleurs!

J'ai bien pointé du doigt ce qui me semble poser pb pour le NI KOMPLETE KONTROL S, non... ???!!! Je ne parle pas d'autre chose, me semble-t-il... d'où un accueil très mitigé de l'arrivée de cette version 88 dont la MAJ logicielle d'accompagnement ne me semble pas être une Révolution dans le genre!:idee:

C'est très parti-pris comme point de vue car, il y a encore quelques années de cela, avant l'explosion de la MAO, le Native Instruments du marché de samplers et du petit monde du pad, qui faisait du trust et qui affichait une belle arrogance, c'était bien Akai. Et si la compagnie fait aujourd'hui preuve de plus d'ouverture (relativisions quand même, VIP n'est pas un projet Open Source), c'est aussi parce qu'elle n'a pas trop le choix : après avoir raté le virage des samplers virtuels (sortir le Z8 à un prix prohibitif alors que GigaSampler était sur toutes les lèvres et tous les disques durs, c'est un des plus beau raté de l'histoire de l'industrie audio et ce qui a signé la mort du format Akai, alors standard incontesté) et après s'être fait bien secoué sur le marché de la MPC par Native Instruments notamment (là encore, je ne comprends toujours pas les choix stratégiques qu'ils ont fait), Akai n'est désormais plus qu'un challenger qui doit re-faire ses preuves. Et c'est tant mieux car on voit qu'ils se sont bougé les fesses avec l'Advance et la MPC Touch. Par ailleurs, considérons tout de même que si Native Instruments n'avait pas explosé les prix du marché avec sa Komplete à 500 boules, les trois quarts des gens continueraient d'acheter leurs softs deux à trois fois plus cher qu'actuellement. Je ne dis pas que c'est bien, forcément car ça a mis plein de boîtes dans la merde, mais du point de vue du consommateur, NI a bien fait avancer les choses.

Et je le précise, je ne suis pas spécialement fan de Native, mais il me semble que de faire d'Akai une gentille petite marque face à l'ogre allemand est une vision biaisée de l'un comme de l'autre : nous sommes en présence d'Apple et de Microsoft, de Coca et Pepsi, l'un comme l'autre étant prêt à tout pour bouffer son rival et s'arroger le maximum de parts de marché. Tant mieux pour le consommateur qui récolte les fruits de cette émulation qui n'a pas du tout l'air 'bon esprit' de mon point de vue (perso, le stickers racoleur 'Komplete' sur la boîte du Advance, je trouve ça d'une belle bassesse : que les deux boîtes se haïssent, je le conçois, mais ça n'a pas à s'étaler sur les packagings).

Pour avoir testé les deux claviers, je ne suis pas non plus d'accord avec ton analyse : certes Akai joue la carte de l'ouverture et c'est un gros point fort sur le papier, mais il convient de noter que le taguage comme le mapping de pas mal d'instruments (et notamment ceux de la Komplete) ont été bien bâclés par Akai. Ouverture tu dis ? Pas tant que ça, si l'on considère les choses d'un point de vue qualitatif et non quantitatif. A voir ce que donnera la version 1.1 car pour l'heure, l'usage d'une Komplete et des banques Kontakt est autrement plus intéressant sur le hard Native (et c'est bien normal) tandis que nombre de VST ne présentent aucun intérêt sur l'Advance de la façon dont ils ont été mappé par Akai (je me souviens que sur les batteries Addictive Drums, c'était pas ça du tout).

Je reviens maintenent sur une comparaison pure et dure en l'état : fonctionnellement, VIP me semble bien plus prometteur parce qu'il est plus souple (En terme de réflexion, Big Tick a de l'avance sur le concept face à Native)... si et seulement si il intègre le partage des presets via un système de synchro de base entre les utilisateurs car ces derniers pourront faire le travail qualitatif qu'Akai n'a pas fait sur nombre de plugs (or je sais que c'est prévu, mais quand ?). Après, quelle que soit l"évolution d'un soft comme de l'autre, leur principal défaut demeurera hardware sur l'Advance comme sur le Komplete Kontrol : dépourvus de tout système tactile, ils ne permettent pas de gérer les contrôles XY, tandis que la navigation dans les presets, sur l'un comme sur l'autre, accuse un retard ergonomique certain. Je le redis souligné de trois traits : sur l'un comme sur l'autre.

Après chacun a ses qualités et ses défauts : les rubans du Native sont plus jouables (meilleure position) et fonctionnellement plus intéressants que ceux de l'Advance, Advance qui propose des pads contrairement au Native, mais dont la disposition en ligne n'a rien d'idéal pour le jeu. L'un a un écran couleur, l'autre des petits écrans monochrome pour chaque potard (ce qui est plus pratique pour voir quel contrôle est affecté à quoi, mais ne permet pas d'afficher d'autres infos comme les splits, les presets où l'Advance assure), l'Advance a un super arpégiateur hardware, le Komplete ne fait que du bidouillage software. Enfin, le Native propose le système Lightguide, très intéressant dans le contexte d'instruments à Keyswitches.

Qu'en conclure ? Que si vous êtes tout spécialement un gros utilisateur de Kontakt (et de ses banques de tierce partie) et plus globalement de la Komplete, le Native est pour l'heure plus intéressant, parce que le Light Guide change la vie, tout comme les écrans sous les potards rotatifs et que le taguage/mapping de NI a été mieux fait concernant les instruments de la Komplete. Autrement, au delà de la Komplete, j'opterais sans problème pour l'Akai.

Une chose est claire pour moi : parce que leur plus gros défaut sont hardware, ce n'est probablement qu'en Mark II que ces instruments arriveront à maturité, à la condition qu'ils intègrent l'un comme l'autre un écran tactile multitouch et que la qualité de ce dernier le rende exploitable (Akai semble avoir avancé son pion sur ce terrain et je suis très curieux de voir ce que va donner la dalle de la MPC Touch en face des tablettes de référence du marché parce que sur quantité d'instruments proposant des dispositifs tactiles, on nous refourgue bien souvent des dalles de merde).

Je pense utile de souligner que le Komplete Kontrol et l'Advance sont bel et bien des claviers 'Next Gen' qui sont parmi les plus intéressant à l'heure actuelle, aucun des deux ne mérite le qualificatif de 'révolutionnaire' et aucun des deux ne jouit d'une "remarquable ergonomie" : bien au contraire, d'un côté comme de l'autre, les concepteurs se sont pris sur plus d'un détail les pieds dans le tapis, et ne semblent pas forcément avoir bien observé ce qui se faisait ailleurs. Certains défauts peuvent se résoudre au niveau soft (et ces mises à jour sont donc très attendues), quand d'autres devront attendre une nouvelle version des claviers.

Je vous invite en revanche à ne pas passer à côté de la vraie révolution actuelle en matière de clavier de contrôle qui n'est ni le fait d'Akai, ni celui de Native : le gestion du pitchbend polyphonique, comme sur le Seaboard ou le Touchkeys. Ca, ça change putamment la donne et Akai comme Native devront proposer cela s'ils veulent prétendre au titre de roi des claviers maître. Et ajouter une prise pour Breath Controler aussi. Et gérer les plug_ins d'effets. Et 3000 autres trucs sur lesquels d'autres développeurs; même s'ils ne sont pas des concurrents directs, sont plus avancés (Studio One pour les splits/layers, Mainstage pour la gestion des configs live, EZdrummer/Omnisphere pour la navigation au sein d'une bibliothèque, etc.)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 21:32:22 ]

69
Citation :
Je vous invite en revanche à ne pas passer à côté de la vraie révolution actuelle en matière de clavier de contrôle qui n'est ni le fait d'Akai, ni celui de Native : le gestion du pitchbend polyphonique, comme sur le Seaboard ou le Touchkeys. Ca, ça change putamment la donne et Akai comme Native devront proposer cela s'ils veulent prétendre au titre de roi des claviers maître.

N oublie pas le linnstrument :bravo:

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

70
x
Hors sujet :
Disons que le Linnstrument est un autre contrôleur passionnant, mais ce n'est pas un clavier : ce qu'il y a de bien avec le Touchkeys comme avec le Seaboard, c'est qu'il n'y a pas à apprendre à en jouer, ce sont bel est bien des claviers avec une dimension supplémentaire qu'on choppe en quelques minutes. Et pour la programmation MIDI comme pour le jeu en live, ça change tout.

Je sais, je suis HS mais bon, voilà qui devrait rendre Akai comme Native plus humbles car on est loin des molettes préhistoriques et pour programmer, ça gagner juste un temps de dingue par rapport à ce qu'on peut faire avec un Advance comme avec un Komplete Kontrol (boyez le Bow Change).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 20:58:57 ]