Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le petit studio en mousse

• 323 réponses
  • 67 participants
  • 93 294 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de -Bruno- :
Chez moi, plus moyen de voir les photos sur cet article..Suis-je le seul dans ce cas?

Corrigé !
132
Citation :
ça te permet de souffler et de faire de l'avance pendant que tu prends le temps de te renseigner et de comprendre les choses, et de mettre de côté de quoi faire de bonnes corrections d'entrée de jeu

Bien d'accord avec toi Mrrenard !

Ne vous précipitez pas ! Je suis un cas extreme, mais je ne fais plus de musique du tout depuis que je suis sur ce projet (ça fait des mois, et comme tu dis, il faut prendre le temps de lire forums, theses et recherches en acoustique, sites anglophones beaucoup plus fournis que chez nous, et réfléchir, beaucoup, car les sciences des ondes sont relativement complexes)

Certains acousticiens pro ne sont pas d'accord sur la meilleure manière de traiter les basses. je parle beaucoup des basses car ce sont les plus difficiles à traiter.

Ne faites pas l'erreur quasi-systématique de ne traiter que le reste du spectre !

Beaucoup de DYIers se lancent depuis quelques temps dans le traitement acoustique self-made: la plupart n'ont qu'une idée en tete, se débarasser des problèmes dans les basses fréquences !!!
Et au passage, bien sur, fabriquer des traitement pour le reste du spectre (absorption et diffusion)

Pour l'écoute au casque, le mieux est d'utiliser une révèrbe pour simuler un Control Room. Réduire également très légèrement la largeur stéréo (pour simuler la diaphonie inter-aurale d'une écoute aux enceintes) et un équaliseur si votre casque a de grosses carrences dans certaines régions, donc seulement si vous diposez de sa courbe de réponse en fréquence (j'expliquerai dans un post dédié pourquoi, selon moi, il ne faut pas utiliser d'EQ pour corriger l'acoustique d'une pièce mais seulement les défauts d'une enceinte dont la réponse en fréquence n'est pas plate)

Ne faites celà que si le dispositif est activé en permanence (vous devez entendre la meme chose quand vous composez/mixez et quand vous écoutez vos morceaux favoris ou des morceaux de référence) donc juste avant le casque.
- prédelai : 5-10 ms
- size : small
- diffusion : très légère
- rapport early reflexions/late reflexions : 33%/66%
- time : 200-300 ms (RT60 typique de control room)
- Width assez large
- le volume de la révèrbe doit etre environ 20 dB moins fort que le son direct (vous ne devez quasiment pas l'entendre quand vous l'enclanchez, seulement entendre la perte de comfort quand vous la mutez !)

- et surtout, surtout : pas d'EQ sur les aigus ni sur les basses, et pas de damping sur les aigus:

oui, vous l'aurrez compris, l'acoustique d'un control room doit etre équilibrée sur tout le spectre, temps de révèrbération compris (donc absorption équilibrée)

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 03:06:45 ]

133
Pis alors pour finir les mousses ça marche ou pas (ou est-ce que c'est qu'une demie solution) ?
Il a beaucoup été question des différents rapports efficacité/prix entre les mousses (col'sound en l'occurrence) et diverses solutions DIY. Mais quand tu vois le prix du petit set de mousses chez musicstore... je me demande si ça vaudrait pas la peine de commencer par ça et d'expérimenter divers placements, mesures à l'appui....
https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/_SET_-MSA-Absorber-Room-Kit-/-Small-Music-Store-Acoustic-Set/art-REC206
134

oui la mousse, ça marche, dans le sens ou ça a des propriétés acoustiques intéressantes, mais ça ne marche pas pour tout, genre pour les basses, faut oublier.

Pour le kit, oui, vu le prix, ça ne mange pas de pain de tester, mais selon les problèmes à traiter et l'objectif de résultat, ça peut être totalement insuffisant.

135
Vu le prix on peut douter de l'efficacité réelle de ce matériaux où alors je ne comprends plus rien aux produits concurrents souvent plus chers ! 160€ le kit, ça me laisse un peu perplexe. Quelqu'un a déjà testé? La marque a fait ses preuves? C'est labellisé Musicstore... Musicstore fabrique des mousses? Je pense pas... C'est du noname en somme?

136
et du coup alors pour les basses on s'y prend comment ?
admettons je sais pas qu'on mesure et qu'on relève un creux à 85 et une bosse entre 100 et 120 au point d'écoute principal, comment on fait pour atténuer la bosse sans accentuer le creux ?
Il y a des matériaux spécifiques par gamme de fréquences ?!

Et puis par rapport à ces mousses et vu le prix de ce premier kit, votre conseil serait plutôt de commencer les expériences avec différents types de mousses bas de gamme (comme c'est le cas ici), ou alors y aller direct avec une bonne paire d'un seul type de mousse de qualité (genre auralex ou justement col'sound) ?
137
dart : on a posté en même temps.
je pense que c'est musicstore qui les fabrique
138
Allez, je me lâche complètement :
Une autre question pas si hors sujet finalement vu le petit studio de la vidéo.
On voit que les questions acoustiques ça passe forcément par des mesures. Dans une control room, je pige assez bien, on a des enceintes, un point d'écoute, et on cherche à avoir une réponse aussi linéaire que possible à cet endroit avec ces enceintes. Mais pour la partie dédiée aux enregistrements (voir même 2 dans la vidéo) ?! On mesure quoi ? Où ? Avec du bruit rose ? Qui sort d'où ? etc.
Parce que c'est bien joli de dire qu'il faut mesurer et qu'on choisira tel type de traitement d'après ça....

EDIT : je veux dire bien-sûr quand on a PAS de 'mètre-ultrason' et de super tableau excel avec les coefficients loi de sabine comme dans la vidéo (le monsieur dit même "tout simplement" :((()

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 22:20:00 ]

139
Oui lol. Je m'interroge sur l'expérience de musicstore dans le domaine de l'acoustique... Et sur le prix du kit aussi... Bref, je suis perplexe sur la qualité des composants et in fine sur l'efficacité de ces mousses. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire. ;-)

Mais en musique on a rarement tout pour rien...

140
Bah moi je vais plus jouer que du clavecin et de la flûte irlandaise,
comme ça je n'aurais pas de problème de basse... :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi