réactions au dossier Le petit studio en mousse
- 323 réponses
- 67 participants
- 93 300 vues
- 98 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Eloquent
Ma première observation après la pose des mauvaise est incontestable, ca fait une sacré différence. C'est difficile de l'explique sans avoir d'exemple audio a donner, mais l'espece de reverb qui sonne mal et vraiment aigu ( vous avez surement une piece de votre maison qui sonne comme ca ) moi c'est ce que j'avais quand je suis rentrer dans mon nouvelle appart.
C'était impensable de mixer ou d'enregistrer dans ses condition. Ayant seulement un local pour pratiquer ma profession , je n'avais vraiment pas le choix.
J'ai une mini pièce ( pas plus gros qu'un garde robe ) qui est complète sans reverb .2 MAX, et ma pièce dois avoir .7 !
Je préfère de loin mixer dans une condition plus neutre ( même si pour certain, c'est achalant a l'oreille ) que de mixer dans une piece ou les fréquence sont tellement atteinte par la reverb qu'on ne reconnait plus ses moniteur !
Je vous ferai écouter une piste audio avant et après ( faut que je vérifier si j'ai avant ) et vous verriez tout de suite.
C'est surtout impression avec les microphone bas de gamme ... autant ça sonne tout pourri dans une pièce non traiter, autant un peu commencer a appeler ça ''un micro'' dans une pièce traiter !
www.wsproaudio.com
Pur son
C'est pas bo d'poster sur les forums tout bourré, à 4 H du mat !
Surtout quand d'autres sont restés chez eux pour faire un joli post !
Et le tout en ne buvant pas plus que 2 (ou 3) Rhum orange !
Bonne cuve
mrrrenard
Et du coup tu penses quoi du kit de mousses à moins de 200 euros ? genre https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/_SET_-MSA-Absorber-Room-Kit-/-Small-Music-Store-Acoustic-Set/art-REC206
Ca peut valoir la peine ou alors tu conseillerais, pour plus ou moins le même prix, un type de mousse de qualité ? du genre 4 https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/Auralex-12-Corner-Fills-/-1-Stueck-Grau-/-30x30x61cm/art-REC0006468-001
et par rapport à ce premier kit col'sound à presque 500 euros ?
http://www.colsound.fr/pdf/kit_regie/kit_regie_rb.pdf
[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 14:07:27 ]
Djardin
Sans aller jusqu'aux mousses, le fait de remplir une pièce, le mobilier change le son, non ?
j'ai une petite question là : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.431884,utiliser-une-bibliotheque-comme-traitement-acoustique.html
sur le mobilier à mettre dans un home-studio.
(faudrait la même question avec un canapé aussi, et des rideaux pour aider au WAF)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Eloquent
xHors sujet :C'est pas bo d'poster sur les forums tout bourré, à 4 H du mat !
Surtout quand d'autres sont restés chez eux pour faire un joli post !
Et le tout en ne buvant pas plus que 2 (ou 3) Rhum orange !
Bonne cuve
Si tu parlais de moi, il était 10:48 p.m ! Je suis du Québec !
www.wsproaudio.com
Eloquent
Sans aller jusqu'aux mousses, le fait de remplir une pièce, le mobilier change le son, non ?
j'ai une petite question là : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.431884,utiliser-une-bibliotheque-comme-traitement-acoustique.html
sur le mobilier à mettre dans un home-studio.
(faudrait la même question avec un canapé aussi, et des rideaux pour aider au WAF)
Pour ma part le Studio était plus que plein de meuble, machine de studio ect , et ca n'amiliorait pas la reverb. Le truc c'est vraiment les coins!
www.wsproaudio.com
dart
Quand j'ai posé la moquette dans mon home studio le temps de réverbération a chuté considérablement mais le son est devenu très mat également. Les étagères remplies de livres absorbent pas mal et peuvent, d'une certaine manière, diffracter le son non absorbé.
Le truc est de ne pas absorber trop d'aigus avec des mousses, des tentures, moquettes etc. Il faut en laisser un minimum et équilibrer avec des cornertraps, idéalement voire basstraps montés en panneaux.
Pur son
Et du coup tu penses quoi du kit de mousses à moins de 200 euros ? genre https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/_SET_-MSA-Absorber-Room-Kit-/-Small-Music-Store-Acoustic-Set/art-REC206
Ca peut valoir la peine ou alors tu conseillerais, pour plus ou moins le même prix, un type de mousse de qualité ? du genre 4 https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/Auralex-12-Corner-Fills-/-1-Stueck-Grau-/-30x30x61cm/art-REC0006468-001
et par rapport à ce premier kit col'sound à presque 500 euros ?
http://www.colsound.fr/pdf/kit_regie/kit_regie_rb.pdf
En terme de volume total, les deux premiers kits que tu propose représentent 1 VENUS BASS-TRAP de chez AURALEX: j'en ai 4 et 4 d'un autre type, et j'ai du malgré tout fabriquer des Bass Trap à membrane vraiment plus efficace.
Donc meme si tu empile la totalité d'un de ces kits dans un coin (un peu éloigné du mur pour renforcer encore) tu n'aurra aucune action sur les basses !
Je te laisse imaginer la tete du RT60 fréquence par fréquence si tu étale ça sur tout le studio (meme pas sur que ça suffise pour les medium)
Pour le kit Col Sound, il est dit:
Dimension du local : 2.5 * 2 * h 2.5 m
Base : murs et plafond en plaque de plâtre
Sol en parquet bois flottant
Tr60 avant traitement : 0.97s à 1000 Hz
Tr60 après traitement : 0.41s à 1000 Hz
Résultat très satisfaisant
1- la pièce test est toute petite
2- murs, plafond et sol sont des parois flotantes qui ont la particularité d'agir comme des Bass Traps à membrane:
leur fréquence de résonance peut etre ajustée sur le mode créé par la distance entre cette meme paroi et celle d'en face pour créer un gros Bass Trap pile poil au bon endroit et parfaitement invisible. (il me semble que certains nomment cette technique "the Invisible Alpha" - oui, avec un "the" c'est plus class !)
Et c'est bien un truc qui m'a fait tilter dans la vidéo:
Col Sound, en intervenant chez le mec, ne se contentent pas de poser leurs mousses, ils font aussi une autre de leur spécialité: l'isolation par double paroi (un classique mais dont les qualités ne sont plus à démontrer).
Il est donc facile à partir de là d'accorder ces parois pour qu'elles bouffent les basses !!!
Et là, je pense que le prix n'est pas le meme.
3- RT60 est donné à 1000 Hz: no comment
4- "résultats très satisfaisants": à quelles fréquences ? (à mettre en corrélation avec le "petit 3" juste au-dessus)
Pour etre clair, ce sera mieux avec ce traitement qu'avec aucun.
Le truc c'est vraiment les coins!
ça dépend de ce que tu y mets ! Et du reste aussi, notamment les premières réflexions.
Mon but en postant ici est d'éviter à ceux qui ne peuvent investir dans 10 m3 de mousse, d'investir dans seulement 1/4 de m3, alors que pour le meme prix vous pouvez fabriquer des traitements à partir de laine de verre ou meme Thermo-Chanvre qui seront beaucoup plus volumineux (et/ou dense, pour la laine de verre).
Un mix entre les deux est également possible.
[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 23:33:36 ]
Pur son
Ainsi vous pourrez mettre en oeuvre la technique RFZ (Reflexion-Free Zone):
l'énergie des premières réflexions n'est ni absorbée, ni renvoyée vers le point d'écoute optimal, mais renvoyée sur le mur arrière. Toute cette énergie arrive plus tard ce qui permet d'avoir un laps de temps important sans réflexions, tout en gardant une bonne sensation d'espace (ça revient à baisser le volume des Early Reflexions et augmenter celui des Late Reflexions dans une reverb)
Le RT60 reste quasiment le meme, mais l'acoustique est plus intelligible.
Vous pouvez alors investir une somme plus importante dans les absorbeurs de Bas et Bas-Medium.
Certains se contentent aussi d'un ensemble diffuseurs/bass-traps (diffuseurs sur les premières reflexions)
[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 00:08:26 ]
dart
Certains se contentent aussi d'un ensemble diffuseurs/bass-traps (diffuseurs sur les premières reflexions)
Tu sembles pas mal calé sur le sujet et ça fait plaisir parce que ce domaine n'est pas forcément très digeste! Donc un ensemble de cornertraps (un dans chaque coin fait à base de laine de roche de 50 à 70 kg/m3 et dont les côté font 50x80cm) et de panneaux + diffuseurs placés avec la "technique du miroir" pourraient aider à obtenir des résultats satisfaisants? On parle dans l'absolu, chaque pièce étant différente bien entendu...
- < Liste des sujets
- Charte