Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question de béotien : peut on jouer sur 2 amplis simultanément

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 8 406 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion question de béotien : peut on jouer sur 2 amplis simultanément
bonsoir,

désolé pour le manque de profondeur de ma question mais je débute en technique de son pour la basse.

pourtant je suis loin d etre un débutant; je joue meme sacrément bien :bravo:

bref....

j'ai un ampli hartke A70. bien pour chez moi mais inadapté pour des scenes dans les bars du coin.

donc j ai un plan: je voudrais acheter un ampl harley benton HB500C.
il a une tete d ampli détachable qui me permettra plus tard d acheter un cab (comme vous dites)de maniere à me faire un ampli-armoire pour quand je ferai la premiere partie de johnny au stade de france (faut que je me magne, johnny ne semble pas eternel...)

mais en attendant, voilà ma question: est ce que je peux me brancher sur le harley benton, puis brancher le HB sur le hartke de maniere à ce que mon talent sorte sur les 2 amplis simultanément?

j ai vu que sur le hartke on peut debrancher le jack du HPa l arriere mais j ai besoin d un coup de main pour faire le bon branchement.

thanks!
(je vous avais dit que je n y connais rien)
Afficher le sujet de la discussion
41
j'ai relu tous vos avis et je vais m'orienter vers......... des économies!

mon hartke A70 suffit pour l'instant. A moi d'améliorer mes notions de réglage et d'ampli selon la basseque j'utilise et le son que je veux obtenir.

je tiens compte du fait qu'harley benton ne recueille pas tous les suffrages (c'est lemoins que l'on puisse dire) et vais attendre un peu pourm'acheter du materiel que je ne regretterai pas.

et ptet un combo d ailleurs! le ptit nouveau TC Electronic BG250 me plait beaucoup, sur le papier; reste à l essayer.

toutes ces questions de materiel sont primordiales sans doute, mais je jettez pas l'opprobre sur qqu un comme moi qui ne s y connait pas en technique de son.
elles ne font pas non plus la qualité d'un musicien!

pour exemple, je suis allé samedi soir écouter un pote prof de musique en duo guitare et contrebasse.
mon pote, guitariste, a joué sur une..........harley benton (imitation télé)

bé y a eu comme un moment de magie dans la salle des fetes.
grace à sa guitare à 120 euros (réglée aux ptits oignons certes)

en plus ce mec est un modèle d'humilité et une pointure techniquement

un exemple pour nous tous!

merci et à bientot
merci et à +
42
Décision sage. Profites en pour essayer le maximum d'amplis d'ici la concrétisation de ton achat ce qui t'aidera pour ton choix.

Pour revenir sur ta dernière histoire, j'aurais tendance à dire que des instruments/du matériel entrée de gamme peut bien sonner du moment que le musicien est très bon et que le matos n'est pas poussé dans ses retranchements/limites

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

43
Eh bien, moi j'ai joué sur des tas d'amplis de la mort et finalement je suis revenu aux fondamentaux. Une basse, des doigts et roule ma poule!
Actuellement je joue sur une tête Hartke LH 500 et un cab Gallien Krueger 212 mbe, j'ai une aby box qui me permet de brancher ma basse sur cet ampli, mais aussi sur un combo Ampeg ba 108 que j'utilise comme retour.
Avant d'opter pour la tête Hartke (achetée d'okazz) j'avais hésité avec le TC Electronic BG 250. Il est excellent, léger, très droit hifi, les effets sont bons et on peut en télécharger pas mal sur leur site. Mais 250 watts c'est un peu léger en plein air ou sur des grandes scènes. D'autant plus qu'il n'y a pas de possibilité d'ajouter un cab. pas de sortie HP...
Alors effectivement essaie pas mal d'amplis et pour ne pas grever ton budget, regarde du côté de l'okazz!

I love old school bass

44
Petite rectification sur la tete BG 250, elle n'a certes qu'une sortie HP mais peut fonctionner sous 4 ohms, on peut donc lui brancher deux cab en 8 ohms avec un câble HP en Y.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

45
... ou en chainant les cabs : cab 1 branché dans l'ampli, cab 2 branché dans cab 1, etc...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

46
Oui mais avec deux cab en 8 monté en série on fait bosser la tête en 16, du coup je vois plus l'intérêt d'avoir deux cab si la tête est en 16.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

47
48
La plupart du temps, les prises qui permettent de chainer les cab sont des branchements en parallèles. Je n'ai jamais vu de cab branchés en série. Cela n'a effectivement pas beaucoup de sens.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

49
On voit en détails dans le manuel des baffles TC electronic la face arrière avec les deux speakons, et les possibilités de branchement des cab.

Un des intérêts de ne pas avoir les deux prises speakons sur la tête (outre alléger et fiabiliser cette dernière), c'est qu'avec le système de chainage on peut aller jusqu'à trois baffles.
Je m'attends à une volée de bois vert "ménon ménon, si t'en mets trois en parallèle, tu descends à 2 ohms d’impédance et tu flingues la tête façon règlement de compte".
Je m'inscrit en faux.
L’impédance étant une "résistance dynamique", elle n'est que rarement de 8 ohms sur un cab. La plupart du temps elle est bien au-dessus. Ainsi trois cab fonctionnent à 99,9% au-dessus de 4 ohms. Et pour le 0.1% dangereux, les têtes TC sont équipées d'un système de limitation qui laissera entendre ponctuellement une distorsion mais qui protégera les cabs et la tête.

Bref, le fait qu'un tête bg500 soit équipée d'une seule prise speakon à l'arrière n'empêche pas d'utiliser deux cab avec.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 10:41:23 ]

50
3 cabs de 8ohm en parallèle, c'est 2.66ohm pas 2.
Le nombre de cabs max. avec chaque tête est donné sur le site internet de TCE: 3 pour la plupart, 2 avec le BH250.

Il n'y a rien de tel qu'un fonctionnement "99.9% au-dessus de l'impédance nominale". L'impédance varie en fonction de la fréquence. L'impédance minimale n'est pas moins de 20% en-dessous de l'impédance nominale (6.4ohm pour un cab 8ohm, par exemple).
Mais ça, les fabricants d'amplis le savent très bien: lorsque l'impédance descend, ça tire le courant à l'ampli, comme d'hab, sans distorsion. A moins de dépasser la puissance max de l'ampli, bien sûr.
Si la plupart de leurs têtes fonctionnent avec 3 cabs 8 ohm, c'est qu'elles sont prévues pour supporter 2.66ohm..