Lutin mutin

"La créativité est là..."

Technique :

Petits problèmes de mixage ?
La voix chantée me paraît un peu faiblarde au niveau du volume sonore, alors que les paroles méritent vraiment d'être écoutées. Le texte m'a beaucoup plu.
N'étant pas techniquement compétent, je dirai que si la musique est agréable, il me semble également qu'il y a quelques petits soucis d'équilibrages entre les différents aspects sonores, mais quoi et comment ?! (je laisse ça aux spécialistes)

Artistique :

J'ai regardé la photo tout en écoutant le morceau...
J'ai bien aimé le texte.
Je trouve la musique un petit peu trop "mélodique" pour être "représentative" d'un robot, et de mon point de vue, pas assez "mécanique", même si on sent que l'auteur a essayé de rendre la musique un poil mécanique, mais...
On sens la créativité. Alors je dirai que je suis absolument sûr que... peut mieux faire !... ;-)

"Décalage ?"

Technique :

Très jolie musique et belle mélodie (de type "romantique"). Belles paroles.
Mais...
Je la trouve très décalée avec l'idée "mécaniste" que je me fais d'un robot... non pensant.
Autrement dit, cette belle mélodie me fait penser à une histoire attribuable qu'à des humains... du coup, quand j'écoute les paroles (liées à la "pensée" d'un robot), c'est comme si je me faisais "éjecter" de la composition parce que "ça ne colle pas"...

Artistique :

Comme expliqué ci-dessus dans la partie technique, je trouve comme un fossé entre une jolie musique que je pourrait nommer "romantique" (et très agréable à écouter par ailleurs) et des paroles bien écrites certes, mais que je n'arrive pas à mettre dans le "cerveau" d'un robot.
C'est comme si les paroles (bien écrites et intéressantes) ne collent pas avec la musique trop humaine et romantique pour une machine mécanique.
Mais bon, c'est peut-être ce décalage qu'a fait exprès de travailler le compositeur, et par ailleurs, peut-être que ma non-maîtrise de la langue anglaise...
Mais c'est mon ressenti...
Jolie musique et très agréable. Paroles bien écrites. Mais "ça" ne va pas ensemble...
Du coup, comme dit précédemment, je me suis senti "éjecté" de l'oeuvre...

"Très sympa à écouter"

Technique :

Pas assez compétent pour donner un avis "technique", mais j'ai pris du plaisir à écouter l'oeuvre sous son aspect purement "musical".

Artistique :

Paroles originales. "histoire" racontée "attirante".
On écoute les mots qui attirent l'oreille et l'attention.
Cohérence entre ce qui passe par les yeux (la photo du robot) et par les oreilles... puis avec l'imaginaire qui s'en dégage.
Globalement, j'ai passé un bon moment.
Bravo à toi.

Kitusai

"Belle réussite"

Publié le 08/07/2018
Technique :

Et bien c'est beau, j'ai tout dit mais il reste 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 mots !

Artistique :

Belle réussite, belle alchimie, texte émouvant, chouette poème. L'anglaise qui chante a un curieux accent français mais ça donne beaucoup de charme :-)))

props

"Ces deux-là ne parlent pas pour ne rien dire"

Publié le 02/07/2018
Technique :

Comme je l'ai déjà dit aux protagonistes, la reverb cathédrale ne va pas du tout sur la voix principale, et la guitare solo n'est pas en place.
Allez, autre petite critique : la batterie tourne un peu en boucle sans variations.
Sinon pour le reste, c'est pas mal ! J'adore le son de la Telecaster en rythmique.
La voix de Xavier passe toujours très bien, et les choeurs aussi !!!

Artistique :

Morceau agréable à écouter, bien structuré, paroles censées et cohérentes, surtout dans ce monde où tout le monde croit toujours devoir l'ouvrir sur tout (n'est-ce pas ce que je suis en train de faire d'ailleurs ?).
Vicki et Delucq sont deux de mes artistes amateurs préférés, le résultat est donc à la hauteur de ce que j'attendais d'eux. Malgré tout je me dis qu'on aurait pu espérer même encore un peu mieux ? Pour une prochaine collaboration sûrement ;)

props

"Trololo... trop molo pour moi."

Publié le 02/07/2018
Technique :

Techniquement parlant, c'est carré, séquencé au millimètre, bonne progression du morceau.... Rien à dire de ce côté-là.
Côté mixage, ça, manque un peu de présence. Il n'y a pratiquement pas de basses.
Le choix du son pour la mélodie est assez... déroutant.

Artistique :

Compliqué pour moi d'émettre cet avis... Je n'aime pas critiquer les choix artistiques, et je n'aime pas non plus déballer mon avis perso sans argumentaire.
Votre morceau est bien ficelé, mais désolé je ne rentre pas du tout dedans. J'ai l'impression d'entendre mon PSR36 quand j'avais 14 ans.

Si par contre vous aviez fait un délire à la Didier Super, là oui j'aurais adoré !

"Ambiance en tension !"

Publié le 01/07/2018
Technique :

je mets une étoile en moins par frustration, celle liée à ce joli texte trop noyé dans le reste et qui ne ressort pas à sa juste valeur.

Artistique :

joli texte, jolie ambiance, des guitares comme je les aime qui amènent une ambiance tout en mystère et en tension. Un de mes coups de cœur de cette saison ! Bravo !

philrud

"Une pointe Scottish, un zeste de St Exupéry : un régal de recette !"

Publié le 01/07/2018
Technique :

On démarre cool, mais on y va dès le début prendre ce couloir aérien (comme St Exupéry) grâce au piano dont les notes volent comme en suspension les unes après les autres.

Puis vers 0'45, une sorte de grondement de sol : qui arrive ? On ne sait pas on s'inquiète ... Toujours bercés par ces superbes sonorités. D'un coup je me retrouve sur les cotes Irlandaises (les scottish), avec comme une sorte d'esprits lointains qui me parlent, comme un peu des ancêtres qui me racontent chacun leur histoire. Je ressens même leur présence.

Magnifique Yo' ! T'es un maître en la matière, superbe ! Il y a une grâce dans cette compote que j'adore. Respects !

Zecat

"regard et musique flippants !"

Publié le 30/06/2018
Technique :

photo et musique fonctionnent en bonne synergie ! thème graphique et thème musical s'entremêlent parfaitement ! Je n'ai pas grand chose à dire sur la partie technique !

Artistique :

A l'écoute de la musique, je me suis demandée avec une certaine inquiétude : "mais que me veut ce regard" ?!
Je tourne la tête, mais je le sens peser encore... Je m'écarte, m'efface derrière n'importe quoi qui m'y soustrait, mais il est là, collé à ma nuque, comme l’œil de Sauron.
Cette musique fait... flipper !!!

"il est bon tonton !"

Publié le 30/06/2018
Technique :

rien à dire sur cette partie technique : ça sonne et ça claque, de l'instru au chant et au texte !

Artistique :

D'entrée la musique donne le ton, un rythme sautillant qui entraîne. Et la voix posée là dessus est au top ! RvBy, le style te va super bien et tu l'as mené avec brio !
Chouette texte qui fait que l'ensemble est sacrément bien emballé, bravo à vous deux, ça fonctionne à 200 % !