Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gagner sa vie avec sa musique?

  • 78 réponses
  • 28 participants
  • 12 883 vues
  • 26 followers
1 Gagner sa vie avec sa musique?
Bonjour,
je vais essayer de la faire courte,voilà, je suis chanteuse, je debute, j'ai la vingtaine,et voilà, il n'y a rien d'autre que je vueille faire de ma vie a part la musique.
je compose etc...j'enregistre chez un ami bientot, rien de concret encore/
voilà, depuis assez longtemps, j'entends toujours cette phrase: "gagner sa vie avec la musique, c'est illusoire, utopique,"

qu'en pensez vous?
donnez vos avis s'il vous plait?
quel genre de chance me faudra t'il pour que perce et que je gagne ma vie avec mes chansons.
(mes chansons sont assez chouettes :mdr: )
voilà merci de vos conseils , dites tout ce qu'il vous passe par la têtexxxx
Afficher le premier post
11
C est pas evident mais si tu es bien gaulée et que tu chantes pas trop mal , il y a de l espoir.... :lol: :lol: :lol:
apres faut pas etre trop farouche.... :mdr:
de toutes facon c est plus les flles qui ont la cote dans le buisness...c est les petits mecs!!tous les producteurs et patrons de maisons de disques ou de radio sont homos... :mdr: :mdr: :mdr:
12
Comme dit le sage : rien n'est impossible ;)

Trève de plaisanteries, je pense non plus qu'il n'y a pas de solution miracle, sinon je l'utiliserai déjà.
Le monde actuel musical est en crise, il ne faut pas se voiler la face, et les médias ont beaucoup de pouvoir à mon goût...MAIS...je crois que la chance n'a pas forcemment grand chose à voir la dedans.
Qui veut peux. J'entend beaucoup d'aigris rechigner dans leur coin, baisser et les bras et par dépit tenter de décourager les autres mais SURTOUT, ne les écoute pas.
Fais la musique qu'il te plait, prend du plaisir, met toutes les chances de ton cotés, entraine toi jusqu'à pas d'heure, chante tout le temps...etc,etc. Il y aura toujours quelqu'un pour aimer ce que tu fais et d'autres pour aimer ce qu'aime cette personne et ainsi se lance la machine. L'écrémage se fait souvent beaucoup plus par la détermination et le niveau de persévérance et de résistance des gens qui veulent en vivre. Pas forcemment par le piston ou les contacts. Le piston et les contact, ça se trouve. Avec de la persévérance.

Voilà, j'espère t'avoir un peu encourager à continuer et réussi à inssufler le message principal : il faut se battre pour y arriver et y croire.

PS : pour ma part, c'est bête peut-etre, mais à l'époque j'avais collé une citation au dessus de mon écran qui disait : "face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance". Et en me battant d'arrache pied, en moins d'un an, je suis passé d'un statut ou je n'osais pas chantonner mes chansons devant deux personnes à celui ou j'ai eu la chance de me produire avec mon groupe dans une salle de concert et à deux reprises dans un théatre parisien. J'ai rencontré plein de gens comme ça, en réussissant à surpasser mes peur pour me focaliser juste sur le but de vie qui m'intéresse.

Bon courage et à très bientôt, j'espère, dans nos chères oreilles.

Yoann

13

Hors sujet :

Citation : PS : pour ma part, c'est bête peut-etre, mais à l'époque j'avais collé une citation au dessus de mon écran qui disait : "face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance". Et en me battant d'arrache pied, en moins d'un an, je suis passé d'un statut ou je n'osais pas chantonner mes chansons devant deux personnes à celui ou j'ai eu la chance de me produire avec mon groupe dans une salle de concert et à deux reprises dans un théatre parisien. J'ai rencontré plein de gens comme ça, en réussissant à surpasser mes peur pour me focaliser juste sur le but de vie qui m'intéresse.



Dans le même thème, il l'allégorie de la grenouille, que je trouve assez forte :)

http://www.amourdelumiere.com/textes.php?id=27

14
Si tu veux de mon experience perso, les contacts en se bougeant un peu le c"bip" c'est pas le plus dur, dans un ex groupe on a eu un rdv avec un directeur artistique de sony musique avec un peu de culot mais après faut trouver la personne a qui plait ta musique, et elle ne lui a pas plus car ce qu'attendent les maisons de disque c'est un produit finit qu'elle n'auront plus qu'a distribuer et le produit c'est toi et pas le cd, ca veut dire qu'il faut que tu te pointe chez eux en ayant déja un publique ce qui implique que tu ais déja tourné pas mal et que tu ais aussi un cd fini c'est a dire enregistrer en studio pro et masterisé en studio pro. Il faut le savoir les maisons de disque ne lancent plus les artistes et ne font plus de paris elle cherchent du 100% rentabilité sans risque. A tous ca il faut ajouter qu'en plus il faut que ta musique leur plaise. Donc je serais toi je tenterais l'auto prod ou les petit label qui eut peuvent t'aider a te lancer.
15
Pas d'autre particpants au debat??? :noidea:

"J'ai été élu démocratiquement", Le soucis c'est qu'un bout de papier n'a jamais remplacé un bon gilet pare-balle...

http://soundcloud.com/djzenc

 

16
Croire en ses rêves, c'est beau.
Néanmoins essaye de rester réaliste, c'est un milieu très dur.
Ou règne d'un côté l'artistique et de l'autre le commercial. Cela peut faire très mal. Notamment losque l'on s'implique et que l'on te dis que ta zic c'est pas terrible alors que toi tu vis que pour cela depuis 15 ans.

Soit prudente, tente ta chance mais prévoit une issue de secours notament qu'en cemoment les réformes sur le statut des intermitemps à bien changer les choses.

C'est comme une relation amoureuse, on y croit fort et un jour c'est fini.

La fille est parti et il y a plus personne pour recoller les morceaux.

Bonne chance, c'est tout ce que je peux te dire.
17
De ma petite expérience, je dirais que :

pour commencer il te faut 4 titres à toi qui déchirent, il ne faut pas simplement copier mais innover.

ensuite il te faut un site web bien fait, genre un peu le site de tout ceux qui passent à la télé (pas un site plein de gif animé etc)

il te faut également ton myspace que tu fais tourner.

il faut que les morceaux que tu as fait chez toi soigneusement avec des prises de sons correcte soit remixée par un pro. (pas bcp d'heure, prépare bien le travail.

qu'un autre ingé son s'occupe du mastering.

ensuite il te faut que tu te trouves un pote qui a une caméra meme un simple mini dv ou encore juste en super 8, que tu fasses un clip sympa, que tu te trouves un autre pote qui te fasses le montage.

et seulement quand tu as fait tout ça, tu démarches. Et là, il faudra etre belle, souriante, et avec tout ça, il ne te reste plus qu'a prier pour que tu tappes dans l'oeil d'un directeur artistique.

fonce, fait le et donne tout ce que t'as, tu n'arriveras jamais à t'endormir correctement si tu fais du tri postal de nuit comme taf alors que tu as peut etre du talent.
18

Hors sujet : Flushia + L'inconnu > Deux bruxellois dans un même thread !

A l'occasion, apssez nous dire bonjour sur le rendez-vous des Belges.
En ce moment, on en est là :

/le-pub-des-gentlemen/forums/t.139360,le-rendez-vous-des-belges.html




Je n'ai pas tout lu -je me réserve ça pour + tard, là je suis crevé. Mais répondons dans les grandes lignes avant d'aller nous coucher.

Bah pour en vivre, disons qu'il faut arriver au bon moment. Et avoir du bol. Mais le bol, ça se calcule parfois disait l'un de mes profs de maths...

Avec du talent, du culot et du courage, on peut toujours "s'en sortir", mais c'est usant -de toute manière, c'est bien usant aussi pour les vedettes : il faut savoir supporter bien des choses et notamment des pressions folles ! J'ai fait 15 ans de scène en vivant ma foi pas trop mal -en tout cas il faut commencer jeune- et je me suis reconverti ces dernières années on va dire dans le jingle publicitaire. Question d'opportunités, de rencontres.

Puis y'a une question d'époque. Avec telles ou telles chansons on peut très bien te tourner le dos pendant des années alors que c'est un style qui marchait drôlement bien quelques années plus tôt... ou alors, si la mode reprend et que tu as déjà ta petite notoriété, tu peux assez vite devenir un peu le chef de file de tout ce bazar dans ton domaine : dans toute entreprise, il y aura toujours une part de chance.

Ce qu'il y a de rageant c'est parfois que le succès vous arrive d'une manière en tout point totalement inattendue.
Mon copain Xavier, qui connaît les 7 clefs sur le piano depuis sa plus tendre enfance, joue du jazz d'une façon magnifiquement experte, c'est fait connaître avec : "Il est vraiment phénoménal-la-la-la-la-la-la"...
Bon, c'est pas ça, il ne crache pas sur ses disques d'or ni sur la paradoxale notoriété soudaine qui lui a ouvert plein de portes et amené pas mal de droits; mais bon, c'est un peu gavant de devoir ramer "à côté" comme un dingue pour des choses qu'il sait exactement faire et maitrise parfaitement..

Alors bon, c'est comme ça : ni lui ni moi ne regrettons nos choix, je crois d'ailleurs que gamins ni lui ni moi n'aspirions à faire "star" comme métier, comme souvent des jeunes y aspirent, mais gagner notre vie avec la zique, bah c'est fait.
Simplement ç'aurait pu aller + loin si on était né à d'autres époques, mais bon, on ne se remet pas au monde soi-même et les maisons de disques se sont écroulées les une après les autres, alors bon, c'est pas plus mal comme ça, c'est bien plus grave croyez-moi pour ceux qui ont connu l'immense vedettariat...

Mais le métier a tellement changé en 5 ou 10 ans, de la conception à la distribution en passant par l'enregistrement, que je ne sais vraiment pas ce qu'il serait bon ou non à conseiller aujourd'hui.
A mon sens, d'instinct il faut aller jouer, toujours et tout le temps.
Il y aura certes toujours le créneau des musiques d'ordinateur archi-saturé avant de commencer, mais la vraie vie, c'est sur scène que ça se passe et c'est là que les gens vous attendent et vous rencontrent.

En tout cas il ne faut pas prendre cette orientation si le but premier est de gagner de l'argent ou d'être célèbre. Ca paraît con à dire, mais il y a évidemment + de chance de bouffer des patates pendnat des années que dans les plus grand restaus du monde. Si ça arrive, alors tant mieux, youpi, c'est gagné; mais il vaut mieux voir cette démarche comme la volonté de vivre sa passion, contre laquelle on ne pourra jamais rien. Il faut s'armer de courage, se blinder sur 1.000 choses.

Attention aussi : c'est drôlement grisant comme vie, on en veut toujours + alors inutile de se dire "je me donne 3 ou 5 ans pour y arriver", car on n'arrête jamais vraiment si avec du talent on a acquis déjà une telle expérience au quotidien. En tout c'est un engagement : il ne faut faire que ça et rien d'autre si on décide "de se lancer".
Après, ben... 'faut voir...
Sur le plan matériel, ben au début c'est la débrouille, on part dans l'inconnu si j'ose dire. N'allez en tout ca jamais donner votre blé à quiconque, et en particulier pas à des gens qui, au départ, étaient censés vous en donner à voue : il traîne dans ce métier un volume d'escrocs dans une proportion absolument gigantesque par rapport aux autres disciplines.

Quelqu'un qui est très bon sur scène avec des chansons originales a ses chances de faire carrière (si t'as la voix de une telle ou des trucs musicaux genre de untel, laisse tomber : ils ont déjà l'original, ne compte pas sur eux pour partager le gâteau). Mais c'est très dur et, "carrière", il y en a à toutes les hauteurs, ça va de ras-des-pâquerettes à tout là-haut-là-haut...

Bon, allez, après ce petit pavé -qui serait une discution sans fin, c'est une question classique à laquelle personne n'a jamais la réponse à fournir parce qu'il n'y a que des cas particuliers-, j'vais m'coucher.

S'lut !

-Et les Belges donnez-nous un petit bonjour sur le Rendez-vous des Belges, ça fera toujours plaisir.

Biz.
19
Slt toilb,

toi qui est belge, y a combien d'endroit ou tu peux te produire sur scene a bruxelles?

ce n'est pas évident de faire du live quand t pas connu...
20

Citation : A part faire la star acc, t'as aucune chance d'en vivre .....


>> c'est triste à dire mais c'est la vérité!! si tu veux rapidement rentrer dans le show bizz (et ne pas y rester longtemps).

Sinon c'est la voie classique, concert à répétition dans des bars de merde et des salles de fete de petits villages. Gagner trois sous.

Ensuite tu arriveras à te faire 300 euro par mois en concert (auquels tu devras enlever tes frais) et tu devras faire de l'interim a coté ou te trouver un boulot a mi temps. Ca te prendra environ 15 ans pour etre connu. Tes albums sortiront dans les bacs mais tu ne seras pas chez ardisson! Au bout de 15 ans tu seras reconnu comme une super artiste!

ce n'est pas pessimiste et je crois que c'est assez proche de la réalité !!

bon courage à toi!!!

perso j'ai abandonné ce rève vers 22 ans !!

++

let ze muzic play and may ze force bi wiz you !!