Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?

  • 112 réponses
  • 16 participants
  • 1 335 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?
Je me demande parfois ce qui motive telle harmonie, tel accord.
Ce qui alimente le machine humaine à poser une note là, ou ailleurs, à s'arrèter,. à casser le rythme,. à recommencer une mesure de plus.

En virtuel, on tombe rapidement dans la dépendance technologique: se faire bouffer par la machine, sucomber à la tentation des boucle "mortelles", et des effets cyclopéens. Et perdre du coup l'envie de raconter une histoire en appuyant sur des notes, en enchainant des accords.
L'un est plus facile que l'autre. L'un consiste à faire de la bonne technique, l'autre à s'investir,. pour peu qu'on y mette un peu d'ame.

J'ai pas les connaissances en soflège qui faudrait, alors je fait comme je pense. Je me fait violence de ne pas accepter quelques chose qui ne me plaise pas,. qui n'aille pas,. qui provoque une mauvaise impression, une lourdeur, un inesthtisme. Certains ne parviennent pas à terminer leur titre, c'est pas facile de terminer, de faire un cheminement,. de poser une idée, et de la faire évoluer,. vivre, et s'éteindre.

J'aimerais qu'on exprime ici la vie qui se passe dans vos processus de composition et d'harmonisation.
Afficher le sujet de la discussion
81
Ce qui m'a depuis lontemps passioné dans les synthés, c'est cette diversité possible, ce dire que mon "générateur pseudo-musical" n'a pas de sonorité propre, mais tout un tas de colorations, d'évolutions. Je n'ai jamais compris ces gens qui jugeait la qualité du matériel sur sa capacité à lui faire immité un piano, exercice très à la mode à la fin des années 80 quand les gens ont découverts ces engins qui pouvaient tout remplacer.

Les machines ont acquis maintenant leur propre identité, et on assiste maintenant à l'avènement de cette progression technologique. Le plug ins n'est qu'une matérialisation de cet avènement. Ca permet de composer (produire des notes) tout en permettant de s'ammuser de matières sonores. C'est pas très physique, et sans esthtique en tant qu'objet. Mais ça a un reel potentiel à exprimer des émotions.
82

Citation : Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?


euh... les deux?
83
Ce qui m'aurait plu c'est que vous exprimmiez un peu ce qui se passe quand vous construisez votre musique, dans un contexte un peu électronique quand même, et la part que vous accordez dans ce processus à la partie traitement du son et la partie composition harmonique.
84
Ma maniere de faire se résume à trouver un theme et à faire du remplissage, rajouter des confettis, de la chantilly etc...
Par contre, pour trouver le theme, cela peut venir aussi bien d'un son qui m'inspire que d'un riff de guitare.
Autrement dit, je compose soit à partir d'une ligne de guitare complete, soit je fais le morceau uniquement avec les synthés, et je rajouter la guitare comme je rajouterais une basse.
Mais vu que je ne suis pas vraiment dans le travail sur le son, ça je ne peux pas trop donner d'avis.
Quand je m'amuse avec les synthés à travailler un peu les sons, cela me sert juste à trouver des idées.
Du coup, quand un morceau est fait et que je cherche à l'habiller, il est rare que je travaille vraiment les sons de l'arrangement. Je cherche plutôt ceux qui directement se pretent bien à ce que je veux faire. (et qui me simplifient le mix)

Mais une fois de plus, ma musique etant d'une structure rock classique, mon intevention est limitée d'intérêt. Je ne suis pas vraiment proche d'un sound designer.
85

Citation : c'est que certains morceaux dépendent d'un matériel, et que (voyons les choses au pire avec mes critères à moi, qui ne sont pas les tiens) l'on peut même composer en fonction d'un matériel donné: quelle horreur, n'est-ce pas ?


C'est pourtant ce qui se fait depuis le milieu du 19ème siècle !

Citation : ne t'embarque jamais dans une discussion de ce genre avec des intégristes du jazz: ce n'est pas parce qu'Herbie Hancock s'est fait du fric en passant au synthé que ce monde là est prêt à bouger.


Les exceptions sont pourtant nombreuses, peut-être même que les groupes de jazz qui intègrent des sons synthétiques sont majoritaires aujourd'hui.

Je me souviens d'un solo de Moog absolument énOOOOOrrme pendant un concert de Roy Hargrove... ;)
86

Citation : Ce qui m'aurait plu c'est que vous exprimmiez un peu ce qui se passe quand vous construisez votre musique, dans un contexte un peu électronique quand même, et la part que vous accordez dans ce processus à la partie traitement du son et la partie composition harmonique.



J'avais plus ou moins commencé à répondre:

Citation : Là où je peux me laisser mener par un son, c'est sur le feeling qui va ressortir du morceau enregistré: entre le premier jet sur une gratte sèche, et une version finie avec que des cordes au synthé, le tempo, le rythme, les modulations peuvent changer énormément. Là où la MAO est fantastique, c'est sur la possibilité de tester instantanément un même truc avec des sons différents: déplacer un conteneur midi d'une piste à l'autre, avec deux VSTi différents, c'est le top pour ça.



Je fais une quote mal taillée: une minute de musique finalisée me prend à peux près 4h. Ca fait douze heures pour un morceau de 3 min. Dans l'ordre

1: Compo du thème et mise en place de l'harmonie: une heure au plus, avec un premier jet sur deux ou trois pistes
2: Divers essais de sons: deux heures environ, le temps en fait de choisir les plugins et les sons. Pour la gratte, ça m'est plus facile, je tombe sur ce que je veux assez facilement du premier coup
3: Refaire les claviers et les batteries à la souris jusqu'à arriver à quelque chose de crédible (pour moi, ça consiste à faire oublier que c'est fait à la souris): certainement 3 à 4 heures
4: Refaire les prises de gratte qui ne me plaisent pas: 2 heures environ
5: Finaliser le son: une à deux heures, sachant que ça peut consister à me relever la nuit pour baisser un chouillas les aigues sur une gratte.

Maintenant, ce sont des ratios très variables: j'ai bouclé des morceaux simples en une heure et demi, de la compo au "master", là où d'autres m'ont pris le chou pendant trois ou quatre jours.

J'espère avoir répondu dans le sens de ta question ?

PS: Dr Pouet, je parlais de ceux que j'appelle les intégristes du jazz "conventionnel": ceux dont tu parles n'en font pas partie, et c'est tant mieux pour tout le monde :clin:
87

Citation : Ce qui m'aurait plu c'est que vous exprimmiez un peu ce qui se passe quand vous construisez votre musique, dans un contexte un peu électronique quand même, et la part que vous accordez dans ce processus à la partie traitement du son et la partie composition harmonique.



actuellement, ma façon de procéder ressemble au chaos...

sachant que je n'utilise que des synthé, je fait d'abord une recherche des sons (souvent que j'ai en tête) qui part dans tous les sens. quand je tombze sur un truc qui me fait triper, je l'archive.


je considère chaque sons comme l'instrument d'un orchestre. Je lui donne son role precis (rythmique, melodie, pads etc...) et après je me lance dans une sorte de Jam Live avec les piste audio qui s'empilent.

Je n'utilise que l'audio (je me permets des overduds) ce qui est ma foi très dur, mais je ne lache pas...

Le morceau se monte petit à petit, me réservanr quelque surprises parfois...

Un fois que c'est à peu près cohérent, je mixe. Mais en général, l'idée du mix est déjà en place au fur et à mesure que je monte le titre.

Bref, c'est chaud...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

88

Hors sujet : Biboulon, tu as des compos en ligne que je pourrais écouter :clin: ?

89

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

90
Bib> Que recherche tu dans ta volonté de ne pas utiliser le midi ? As tu des resultats ?
Jark> Travaille tu sur pluisieurs morceaux en meme temps, fais tu des retours sur des mix par exmple, te laisse tu un peu de temps pour prendre du recul ?
Flagorne et Jark > Avez vous deja fait des morceaux sans guitare ?