Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?

  • 112 réponses
  • 16 participants
  • 1 308 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?
Je me demande parfois ce qui motive telle harmonie, tel accord.
Ce qui alimente le machine humaine à poser une note là, ou ailleurs, à s'arrèter,. à casser le rythme,. à recommencer une mesure de plus.

En virtuel, on tombe rapidement dans la dépendance technologique: se faire bouffer par la machine, sucomber à la tentation des boucle "mortelles", et des effets cyclopéens. Et perdre du coup l'envie de raconter une histoire en appuyant sur des notes, en enchainant des accords.
L'un est plus facile que l'autre. L'un consiste à faire de la bonne technique, l'autre à s'investir,. pour peu qu'on y mette un peu d'ame.

J'ai pas les connaissances en soflège qui faudrait, alors je fait comme je pense. Je me fait violence de ne pas accepter quelques chose qui ne me plaise pas,. qui n'aille pas,. qui provoque une mauvaise impression, une lourdeur, un inesthtisme. Certains ne parviennent pas à terminer leur titre, c'est pas facile de terminer, de faire un cheminement,. de poser une idée, et de la faire évoluer,. vivre, et s'éteindre.

J'aimerais qu'on exprime ici la vie qui se passe dans vos processus de composition et d'harmonisation.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Tout ça pour ça



Je suis guitariste depuis près de trente ans. Sur une guitare, je pense maintenant savoir jouer de la musique.

Effectivement, les claviers me servent d'habillage lorsque j'enregistre chez moi: je pratique ça comme un pur loisir, et sans d'autre but que de me faire plaisir, je fais donc ce que je veux. Dit autrement, tripoter des sons avec un PC, je sais aussi ce que c'est, et c'est pour ça que j'établis une diffférence.

La vraie vie, c'est surtout sur scène que ça se passe (à moins qu'un éditeur me signe, ce qui n'est pas mon but): et là, clairement, je ne touche jamais les claviers: je laisse ça aux gens qui savent. Si je peux refaire mes compos avec de vrais musiciens sur de vrais instruments, au lieu d'avoir des conteneurs Midi qui activent des dll, je ne m'en priverai certainement pas.

J'établis toujours la différence entre enregistrer et jouer. C'est un peu pour ça aussi que j'ai du mal à me faire au concept qui dit que travailler des sons avec des machines, c'est la même chose que jouer des notes avec un instrument. Pour ma part, j'établis une frontière nette, et c'est mon vécu personnel, pas une opinion faite simplement en observant les autres.
62
Tiens c'est bizarre, j'ai 20 ans de piano derrière moi quelques années de guitare des pratiques chorales diverses et variées, des études musicales assez poussées et pourtant je trouve que la machine drum est un magnifique instrument.

Etonnant non ?
63

Citation : la machine drum est un magnifique instrument.



Tu parles d'un truc avec des pads ou bien d'un VSTi programmé à la souris? Moi, ça me dépanne, ces trucs, mais ça ne remplacera jamais ce qu'on ressent lorsque l'on se prend le souffle de la grosse caisse dans les tripes...

Tiens, ça me rappelle un truc que je dis souvent: pour moi, l'audition dans la musique, c'est au maximum 40% du plaisir.

Ca va encore pas plaire...
64
J'ai pas compris ta phrase
65
drapeau, flag, carré vert, truc bidulle etc...
66
De quelle phrase tu parles? Si c'est à propos des drum machines, je fais une différence (encore une) entre un montage où tu "joues" tes parties de batteries avec des pads, et un VST où tu écris tes parties batteries à la souris (ce que je fais, et pour cause, puisque je ne suis pas batteur).

Si c'est de l'audition à 40%: par exemple, lorsque je joue, il s'agit pour moi essentiellement d'un plaisir physique. Le pied, c'est de jouer avec d'autres, et pas tout seul chez moi comme je suis obligé de le faire cause maladie en ce moment. Le résultat sonore, c'est pas ce qui compte le plus pour moi, du moins lorsque je joue; là encore, c'est différent lorsque j'enregistre...

Et il se trouve que la proximité de la batterie, pour moi, c'est essentiel: ça donne un bon prétexte pour monter les Watts, alors qu'autrement, il y a toujours un pianiste ou une chanteuse pour dire qu'on joue trop fort (ce qui est vrai).

D'autres questions ?
67
Nan chef c'est bon
68

Citation : Moi, ça me dépanne, ces trucs, mais ça ne remplacera jamais ce qu'on ressent lorsque l'on se prend le souffle de la grosse caisse dans les tripes... 



Excuse-moi, mais c'est ce qu'on appelle être un réac...

Je vais avoir 40 balais en septembre.

J'ai essayer la basse, la gratte, les synthés...

J'ai écouté toutes sorte de zic (Voir mon profil) et j'ai toujours regarder les nouveaux instruments comme une évolution.

J'ai joué dans un groupe de rock ou la TR avait sa place à part entière.

Tu as l'image ringarde (excuse-moi) du mecs qui prends sa boîte à rythme pour remplacer le batteur.

On est plus au Balloche...j'suis désolé mais ce n'est pas possible d'entendre ça.

Et pourtant je'adore les Clash, les WHo, Lesd ZEP etc...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

69

Citation : Tu as l'image ringarde (excuse-moi) du mecs qui prends sa boîte à rythme pour remplacer le batteur.



C'est exactement l'inverse: on a vraiment du mal à se comprendre. La BAR justement ne peut pas remplacer un batteur, et c'est ce que je lui reproche.
70