Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J ai besoin de vos critiques constructives pour avancer je suis debutant

  • 87 réponses
  • 9 participants
  • 1 550 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J ai besoin de vos critiques constructives pour avancer je suis debutant
Avis au amateurs de hardcore techno et RAP

les liens yousendit sont plus bas sur un autre post posté ce matin merci... :)
Afficher le sujet de la discussion
81
4.0.7:

Ne reste pas sur tes certitudes parce que, là, tu me donnes l'impression d'être en mode défensif constant pour essayer de nous prouver quelque chose.

La seule chose que j'écoute et lis, c'est ta musique. Que tu n'aimes pas le boulot de quelqu'un qui t'a critiqué, c'est ton problème. Je n'aime pas spécialement son morceau à Dr Blood, mais tout comme Aphex Twin (que tu cites) reste inaudible à un paquet de monde!

La différence, c'est le boulot. Honnêtement, je ne trouve pas la musique de "Dr Blood" démentielle, mais il a bossé dessus. Ca se sent, il y a du travail. Et j'aurais de quoi lui faire des critiques constructives pour améliorer. Les prods bruitistes n'empêche pas une certaine construction, une ambiance, une musicalité...Reste que ça reste construit et "original".

En ce qui te concerne, tu nous sers des boucles que tu appelles musiques. Ces boucles ne sont vraiment pas géniales d'un point de vue -absolu-. Il n'est pas question de goût et de couleurs. Ce n'est pas bon parce que les sons ne vont pas ensemble, les rythmiques sont fades, ce n'est pas franchement original voire daté, etc...

Je le répète, c'est quantifiable. La musique, ce n'est pas qu'une question de subjectivité ou d'appréciation collective. C'est aussi et surtout de la théorie et de l'expérience.

Les potes, c'est comme la famille. Ne les écoute jamais pour te dire si ta musique est bonne. S'ils considèrent que tes ziks, "c'est d'la balle" comme tu dis, alors qu'est-ce qu'ils doivent penser des prods de Madizm/Sekundo ou Dr Dre ou RZA ou <...> ??? C'est d'la bombe thermonucléaire ultime?

Et pourquoi? Tout simplement parce qu'ils te connaissent et relativisent inconsciemment.
Le jour où tu auras un pote qui te dira : "bon, je passe à la suivante, ça me saoule", crois-moi, ça te foutera les boules mais t'auras envie de progresser.
On est tous passé par là, parce que personne ici n'a prétendu être Mozart. En revanche, ce que beaucoup peuvent dire ici, c'est d'avoir suffisamment travaillé et pris de l'expérience pour aider un débutant qui voulait des avis sans s'être trop cassé la tête.

Moi, je propose qu'on reparte sur des bases saines, et voir ta progression dans la maitrise de Live et de tes créations musicales, à condition de t'y mettre et d'essayer de construire sérieusement des morceaux.

ps: un bon moyen de se faire la main (sur la construction d'un morceau), ce serait de tenter un remix. Il y a pleins de thread sur AF à ce sujet. Le remix, c'est un bon moyen d'apprendre.
82

Citation : Bernard, je commence à comprendre ta vision des choses. Le mot "technique" tel que tu en parles ça me fait penser à l'enseignement de la poésie au lycée, et c'est marrant de voir la similitude (bon forcément c'est un art aussi mais ce que je veux dire c'est qu'il y'a bien des figures de style dans la musique aussi).
Le truc qui est gênant je trouve c'est de se limiter à cette technique justement en voulant la voir à tout prix dans une pièce, ou en composant avec un catalogue de choses à respecter ... Bref c'est une vision très pessimiste je trouve parcequ'elle limite énormément la liberté, le côté personnel de la musique, sans pour autant forcément faire à la sortie une compo qui plaira à grand nombre de personnes ou qui fera avancer la musique avec tout simplement un truc nouveau qui fera encore avancer ...
Tout le monde peut avoir sa vision des choses sur la musique même si un langage est déja fait ce n'est pas une raison pour suivre à la lettre ce dernier. Rush n'a fait que pomper les groupes de leur temps et pourtant une des raisons qui a fait leur succès ce doit sûrement être qu'on ne peut pas de dire d'eux que c'est un mauvais groupe car leurs compositions sont riches et éclectiques (tout en ayant un son "rush" ), après oui il y'a des figures de style comme chez tous les groupes et c'est ce qui doit donner la différence de "son" entre le "rock" des années yéyé et le FM contemporain. Mais je ne crois pas que ce soit parcequ'il n'y a pas tous les éléments qu'une compo ne soit pas du rock, mais parceque notre oreille nous dit que c'est du rock de la même façon qu'on entend une différence entre les musiques de Vladimir Cosma et de Goldman.

Cela dit, ce n'est peut pas être pas si pessimiste si on se dit que les figures de style dont tu parles sont peu nombreuses et sont tout simplement ce qui donne la différence entre un son rock et un son de musique de chambre. Ensuite, on peut aussi dire qu'innover c'est aussi rajouter des figures de style et donc permettre à d'autres d'en profiter. Bref je trouve que ce que tu dis est très intéressant mais j'ai un peu de mal encore à en saisir la totalité, est-ce que c'est ce dont tu voulais parler ?


Je suis d'accord avec toi. Mais je ne parlais pas d'art, mais d'esthétique. Sinon, pour les figures de style je voulais parler de la manière de composer, d'arranger, de mixer, de chanter, etc.
83
Ah ok je pensais que tu voulais parler des techniques de composition (par ex le fait qu'il y ait des riffs dans le rock ...) mais en fait par figures de style tu veux parler de la globalité des éléments qu'on trouve dans la Musique (techniques de compo, arrangement tout ça ...). Et donc par l'emploi de ces figures de style la façon dont on s'en sert qui là elle est personnelle et c'est elle qui évolue au fil du temps ou entre un artiste et un autre. J'ai bien compris ? :P:
Sinon tu as appris ça dans une école ou ce n'est que ta vision personnelle des choses ? Ah aussi tu ne parlais donc que d'esthétique mais pourquoi dans ce cas la musique de 407 est-elle nulle pour toi ?
Merci d'avance pour toute réponse qui me fera avancer ! :8)

4.0.7, je suis d'accord avec strobo aussi. Ca me gêne quand tu dis de ta musique qu'elle est de HAUTE FACTURE, c'est un peu trop vu de haut quand même je crois, même si j'y connais rien dans ces genres là ... L'humilité c'est important en Musique pour progresser ...
84

Citation : mais en fait par figures de style tu veux parler de la globalité des éléments qu'on trouve dans la Musique (techniques de compo, arrangement tout ça ...).


Oui, c'est un peu comme pour le skate ou la gymnastique acrobatique. Il y a des figures imposés et ici, 407 tente de les réaliser mais à chaque fois tombe par terre.

Citation :
Et donc par l'emploi de ces figures de style la façon dont on s'en sert qui là elle est personnelle et c'est elle qui évolue au fil du temps ou entre un artiste et un autre. J'ai bien compris ?


Oui, ces critères esthétiques sont en perpétuel changement ( en rock ce qui était top tendance il y a 20 ans est maintenant ringard par exemple )

Citation : Sinon tu as appris ça dans une école ou ce n'est que ta vision personnelle des choses ?


C'est ma vision personnelle des choses.
Va voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esth%C3%A9tique
l'esthétique est une théorie qui se veut science normative, à côté de la logique et de la morale (d'après les valeurs humaines fondamentales : le vrai, le bien, le beau). Elle est donc une théorie d'un certain type de jugements de valeur qui énonce les normes générales du beau : voir Canon esthétique.

Citation :
Ah aussi tu ne parlais donc que d'esthétique mais pourquoi dans ce cas la musique de 407 est-elle nulle pour toi ?


J’ai parlé des deux. J’ai dit qu’en matière d’art, selon mes propres critères esthétiques*, ses morceaux ne me touchaient pas et que sur un plan purement technique (critère esthétique généralement admis par une majorité pour un style de musique donné) ça ne cassait pas des briques.

*Pour moi un bon morceau doit être avant tout créatif (qui ne suit pas les codes du genre tout en étant cohérent). S'il ne l'est pas, je regarde s'il respecte à peu près les critères esthétiques du genre et là, s’il ne les respecte même pas je dirais qu’il est mauvais. Par contre, je considérerais comme bon, un morceau créatif, même si d’un point de vu technique il laisse à désirer.
Nous avons chacun nos propres critères esthétiques (fortement influencé par notre milieu socioculturel), ce qui peut expliquer toutes ces foultitudes d’avis sur une même œuvre.
85
Ah ben merci beaucoup pour toute cette précision !! :8)
Je vais me pencher sur le sujet ! :aime:
86
87

Citation : Citation :
parce que j estime que mon oreille musicale est superieure a la tienne... et que mes effets sont les bons ...et ke les sons sonnent bien...

Qu'est ce que c'est qui te fait dire ça ?




Ben sinon en tant ke perfectioniste j essayerais pas de faire de la musique...si j ai envie d en faire c parce que j estime que je peux aporter kelke chose a la Musique avec un grand m... c pas une attaque personelle dirigée contre toi... mais je crois en moi avant tout.


ouais strobo tu a tres raison...


sur ce je vs laisse j ai du pain sur la planche ;)

a dans 2 3 mois...
88
Mmm du pain grillé :P: