Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un label intéressé, par mes compos, mais pas par mes arrangements que faire?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 749 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un label intéressé, par mes compos, mais pas par mes arrangements que faire?
Oyez oyez chers amis afiens!

J'ai besoin de votre conseil amis qui me suivez, dans mes pérégrinations sonores.
Soyez objectifs au possibles, francs, bref, n'hésitez pas, car je doute énormément sur une opportunité.
Je pense à tout mes potosses d'ordinatos(j'espère qu'ils le sont encore, bien que je sois un peu moins présent sur Af ces derniers temps).
Qui connaissent mes travaux acoustiques et mes arrangements.
Aussi, ceux qui ont du déjà répondre à cette question pour leur avenir.

Je vous ai annoncé précédemment qu'un label m'avait contacté.
Ce label a tiqué sur mes versions acoustiques, guitares voix, sur la trame harmonique et mélodique de mes chansons, mes paroles, mon timbre de voix, et sur la manière dont j'avais de les interpréter.
ils ne connaissaient pas mes arrangements sur "Coeur de pierre", "synonyme", et n'avaient donc pas connaissance de cette couleur de mon travail.

Nous nous sommes rencontré Vendredi, avec le D.A. et son associé.
C'est un petit label, avec quatres artistes en catalogue, distribué par naive,abeille musique.

Ce n'est pas pour faire de la variet', plutôt un boulot prochede la couleur bossa, mpbmais avec moins de pop à la dryfe.

Label jeune(2003), tenu par des musiciens, en plein développemnt donc.
Je connaissais le D.A., par ses travaux sur les groupes Wise, Overhead.
J'apprécie son travail pour ces groupes, qui sont un peu hors contextes par rapport au contenu de mes arrangements.

Lorsque je les ai fait écouté mes arrangements, ils n'étaient pas convainqu du tout, et me proposent (évidemment!) de travailler autour de mes guitares voix pour ré-arranger l'histoire, avec éventuellemnt une collaboration avec un mec nommé Vincent Artaud.

Ils me fournissent l'équipe, le stud', déclarent tout, et on voit ensuite.

On a convenu d'un prochain rendez vous en Septembre, avec plus de morceaux dans mon escarcelle( il faut que j'en fasse une dizaine en deux mois... :humm: juiste guitare voix, c'est jouable, donc! :fou: ).

L'enregistrement débuterait en Novembre, après choix et expérimentations diverses et variées.
Ils envisagent l'album, plus proche 'un contexte "musiques du monde", plus acoustique donc, avec cordes et autres choses.

Là commence ma dure interrogation
:?!:

L'équipe de musiciens que je monte a été motivé par mes arrangements.
Nous avons commencé à bosser sur le répertoiure-ils sonyt au courant, je les ai prévenu du risque avant de bosser avec eux, et nous avons deux répets avant les vacances.
On reprend peut être en Sepetmbre.
Le problème est que je n'ai pas de financement pour celà, je ne sais pas encore comment celà va sonner vraiment aussi dans ce contexte musical, et celà va mettre une bonne année avant que ça tourne.
Un me dit : "fonces dans cette collaboration, et le bassiste ( plus agé, plus expérimenté, me dit, ne sacrifie pas cette couleur, elle est vraiment originale, et c'est un des pans principaux de qualité de ta musique.

:nawak:

ca m'aide pas du tout, du coup!

Alors, vous amis afiens, je vous demande:

-pensez vous qu'il faille sacrifier mes arrangements, les confier à d'autres qui feront peut être mieux ou pire que moi, mais qui forcément feront sonner les morceaux différemment.
(dans ce contexte, je sais que ma nature de chieur fera que j'aurais mon mot à dire, mais bon, pas trop, parce que ce ne sera pas moi qui tiendra les cordons de la bourse)

-que feriez vous à ma place?


Merci beaucoup beaucoup, énormément même à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Là, votre avis m'est plus que capital!

Fred
2
Ah, j'oublie!

En attendant, je ne vais pas me priver de démarcher pleins d'autres labels, bien entendu!

Qui va m'aimer!!!!!!


:((( :((( :(((
3
Allez, on le relance doucement, histoire de
4
Hello..
je connais pas tes arrangements...mais ton souci je pense est le souci de tout musicien qui se voit "attribuer" un realisateur pour son album..
Soit tu connais les travaux du gars, et t'es rassuré, car tu connais son travail, t'apprecie ce qu'il a fait pour d'autres avant..
Soit tu le connais pas et la tu flippe..
connais tu ce Vincent Artaud.? c donc avec lui que tu vas co-realiser c ca?
essaye d'ecouter ce qu'il a pu faire auparavant.. ca peut te rassurer..
je suis a peu pres dans cette phase aussi, et a aussi des potes signés.. a un moment donné, je pense qu'il faut pas avoir peur de se faire aider..
car un bon realisateur je pense a le "don".. (avec l'experience ou le genie.. les Quincy jones etc.. par exemple..) de prendre ta musqiue, et faire ressortir le truc que toi t'aurais pas imaginé, tout en gardant l'esprit de ta musique.. apres j'ai jamais travaillé avec, mais je vois les choses comme ca..

Apres si t'es SUR de ta musique et de tes arrangements, tu peux refuser et foncer dans ta direction si t'es persuadé de ton truc..

1ere etape dans tout ca je pense, c'est d'ecouter ce qu'a pu faire ce Vincent Artaud..

bon courage..
ec123
5
Merci bien pour ta réponse!
Elle m'aide à mieux cerner la chose, en effet!

:bravo:

Je vais aller télécharger sur E-Mule ce qu'a fait Vincent Artaud!

:diable: :diable: :diable:
NAn, je plaisante!

:mrg:
6
S'lut !

L'un des maître-mots du boulot c'est "aller de l'avant". Beaucoup de gens n'avancent pas à cause d'un repli sur soi généralement nourri tout simplement par la peur légitime de l'inconnu.

Rien à faire : il a beau être artiste, l'humain a horreur de mettre les pieds là où il ne sait pas à quelle sauce il va être mangé.

Mais quel est au fond ce risque, au pire des cas ?
L'a-t-il calculé à ce point ?
Si tu envisages une seconde les choses au pire, tu verras très vite que tes craintes seront à une année-lumière de ce qui arrive dans la réalité. Même si la réalité prend du temps parfois à prendre corps -ce qui est d'ailleurs paradoxalement bien + un avantage qu'un inconvénient-.

A ta place -j'y suis pas- je donnerais suite.

En théorie et pour résumer un débat qui, par essence, s'annonce sans fin, de deux choses l'une : si ça veut sourire et que le label grossit, ça te sera forcément bénéfique et petit à petit, ta notoriété avançant, tu auras de + en + les mains libres pour revenir progressivement à tes arrangements d'origine -car tu seras courtisé par d'autres qui te laisseront presque obligatoirement la bride sur le cou-.

Et si ça ne "fonctionne pas" avec eux -si j'ai bien compris, ils financent quand même pas mal de choses !- eh bien alors, tu pourras encore revenir beaucoup + vite à ta source...

CQFD.

Enfin moi; c'est mon opinion.


A titre d'anecdote, je prendrai juste cet exemple.
Regarde le thread "des photos de vos home-studios".
"Quel rapport ?", te demanderas-tu ?
Celui-ci : si tu lis les trois premiers posts, tu vas découvrir un gars esseulé, bourré de doutes, qui engoisse et qui va jusqu'à demander "allez, les gens, soyez sympas : juste une petite photo, quoi"...

Et voici que son thread arrive au 10.000 ème post, en ayant pris des chemins merveilleux en 1.000 pages que nul ne pouvait imaginer.

Même si lui est resté le même...



S'lut Dryfe !

Hors sujet : Dommage que je ne puisse pas me libérer mercredi, on aurait parlé de tout ça tous deux à l'apéro...
L'est marrant, aussi, Kloug : il se décide un jour, et il faudrait qu'on soit tous là le lendemain... :bravo:

7
Merci beaucoup pour ta réponse Toilb!

Ta réponse est très intéressante.
un petit coup de chapal pou t remercier même!
En en parlant autour de moi, pour l'instant à d'autres que mes musiciens, on me dit "fonces"...

Bon, ca m'éclaircit pas mal.
Ca peut être un débat intéressant ca!
Oui, la peur de l'inconnu, ca grêve pas mal une carrière musicale en plus.
C'est aussi ( et surtout) un premier "abandon" de mes chansons.
Ca doit être pareil pour un parent qui voit partir son gosse, devenu grand de la maison familial.


Vous vous feriez quoi?

Hors sujet : pour Kloug>il a vraiment très soif! mais ca ne veut pas dire qu'on ne puisse pas recommencer à se rencarder! On attend ton débarquement en plus!

8
Salut Dryfe,

Je pense qu'il y a que du positif dans ce qui t'arrive en ce moment, vas-y fonce, comme dit Toilb, tu n'as pas grand chose à perdre.
De toute façon, si j'ai bien compris, la production sera assez intimiste, tu ne risque donc pas de te retrouver avec des arrangements qui seraient susceptibles de te déplaire.
Vu que c'est une petite structure tu auras sûrement ton mot à dire.
Je suis bien content pour toi, ça bouge, et c'est là, l'essentiel.
:boire:
9
Merci lucarne pour ton message!

Bon, ce petit label, ce b'est pas non plus la panacée!
Je ne passerais pas à la télé l'an prochain!
Ohhh!
Dommage hein!
:bave:


Bon ca fait 3 qui disent foncent pour l'instant.
Qui dit non, qui dit non (pas forcément en connaissance de cause de ma musique!

ALors,



:tourne: :tourne:
10
Oui, mais justement, c'est je pense une bonne chose, pour se faire la "main".
C'est une jolie porte d'entrée, pour qu'un jour ta musique soie écoutée à plus grande échelle. Elle ammenera de la qualité.
C'est une bonne école.
Par contre, gaffe à ce que tu signes, heing ?!