Jalousie - morceau à se tirer une balle
- 55 réponses
- 11 participants
- 1 384 vues
- 9 followers

calim

Jalousie
Malheureusement, ca reste du violon "synthétique" et je maitrise pas forcément bien symphonic orchestra :-O Le mix est surement à revoir.
PS: jl&ric j'espère que ça te plaira

calim

Si tu le permets je réponds à chacun de tes points avec des précisions et questions !
Citation :
Tu as du mal à retenir tes notes (Ne mettreaix-tu pas parfois des rondes ou des blances pointées à la place des blanches "simples"- ex à 1'12 et à 1'24) et à en lier d'autres (1'47 pour 'en faire qu'une au lieu de "copier" le piano)
Tout à fait ! Tu parles du violon j'imagine. J'ai fait qu'une prise et j'ai pas retouché. Ah oui, j'avais oublié de préciser que j'ai joué la mélodie depuis un clavier maitre ;)
Citation :
Moi, j'aurais arrêté le truc sur le 2ème temps -ou "4ème", tout dépend comme on compte-, à 2'25 pour renforcer encore le point auquel l'histoire n'est délibérément pas achevée.
Ah oui c'est une idée. Mais j'aime l'achèvement actuel du style "pianiste s'écroulant sur son piano en tremblant"
Citation :
Deux ou trois petites erreurs (par exemple à 1'37, je pense que le triolet -ou plutôt les double-croches ? - au piano seront assurément mieux "reçues" si tu les remplaces par deux noires : une note d'appel -au temps d'avant- + la même à sa double-octave), deux ou trois "bricoles" dans ce genre, donc, par-ci par-là, mais sans grande importance : car il n'y a pas de faute de goût.
Oui c'est vrai. Et encore j'aime mieux ces doubles croches de 1'37 que celles de 0'21... Celles de 0'21 n'ont aucun interet, alors que celles de 1'37 du fait qu'elles ne sont pas carrées (interprétées on pourrait dire) me plaisent mieux. Que dirais-tu à 1'37 de remplacer les 3 doubles par deux doubles à la même hauteur, pourquoi pas octaviées ?
Citation :
Mais en tout cas ce n'est pas de la jalousie.
Même si c'est le motif -de la vie- qui t'as amené à ce motif -musical- (car on sent la suspicion, la "suite" secrète, l'"autre" qui arrive, "elle" qui le suit, "toi" qui tonne de l'intérieur), c'est pourtant autre chose, que tu traînes depuis une époque antérieure.
Je ne sais pas : appelle-ça "Amours perdues" (défuntes étant déjà "prises" (tout comme Jalousie, du reste (*) ), ou "ombrages" ou "inconsolance" -ça intrigue-, afin de "rassurer" l'auditeur (qu'il s'y "retrouve" : il ne faut pas le laisser dans le doute; juste dans le flou.
En fait j'ai pensé à Jalousie qu'après coup. Donc effectivement le motif de vie qui m'a ammené au motif musical n'est du tout de la Jalousie. Mais très bien vu ducoup car c'est surement quelque chose que je traine :P
Inconsolance me plait bien, mais lire la suite

Citation : Toujours pour info, tu pourrais parfaitement l'intituler par exemple "Aline", "Capri" ou "Babacar". Mais "pour "Amours défuntes" il faudrait ruser. L'ennui avec "Amour, c'est que c'est obligatoirement féminin au pluriel (-tout comme "orgues" et "délices"-... ce qui réduit considérablement le nombre de combinaisons de ruses dans l'intitulé.
J'aime "Aline" (et Aline encore?), c'est d'ailleurs le prénom d'un amour à simple sens ^^ => très très bien vu.
Très bonne idée. Merci Toilb !!

calim

calim

calim

calim

calim

Turbo Fennec

Bon, mon avis sera bien moins "éclairé" que toilb, je te donne un commentaire émotionnel plus que technique.
J'aime bien ce morceau pour les raisons suivantes :
- La simplicité de l'orchestration qui donne de la force au morceau.
- L'enchaînement des différentes émotions que j'ai ressenties au long de ton morceau : tristesse, mélancolie, colère et enfin folie.
Je trouve ça très bien vu cette montée en puissance jusqu'à la fin ou on a l'impression d'un couperet de guillotine qui tombe.

calim

Normalement il y a aussi "espoir" juste avant la montée en puissance, mais c'est définitivement pas le sentiment prépondérant

Qui le prochain sur le bucher ?

calim

Nyl auster

un petit côté satie dans le piano et la mélodie non?
J'aime bien la couleur du morceau, j'aurais peut être bien vu quelques nappes (avec 3 ou 4 violons en fait) par ci par là, genre à la fin pour accompagner la montée par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte