Sujet Jalousie - morceau à se tirer une balle
- 55 réponses
- 11 participants
- 1 339 vues
- 9 followers
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2006 à 20:37:01Jalousie - morceau à se tirer une balle
Alors voilà j'ai composé ça en revenant de vacances ... dans un état assez morose ... Libre à vous de l'écouter
Jalousie
Malheureusement, ca reste du violon "synthétique" et je maitrise pas forcément bien symphonic orchestra :-O Le mix est surement à revoir.
PS: jl&ric j'espère que ça te plaira
Jalousie
Malheureusement, ca reste du violon "synthétique" et je maitrise pas forcément bien symphonic orchestra :-O Le mix est surement à revoir.
PS: jl&ric j'espère que ça te plaira
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 05/09/2006 à 11:43:24
Salut Nyl !
Merci de ta réponse ! Satie ... je n'ai écouté qu'une fois Satie il y a longtemps et je me souviens pas avoir tellement aimé :/
Les nappes à la fin ! C'est une bonne idée. J'avais essayé mais ça ne m'avait pas convaincu (au niveau de la sonorité principalement), mais je vais retenter
Ca fait plusieurs choses à revoir si je résume tout ce qui a été dit, merci les potos !
Merci de ta réponse ! Satie ... je n'ai écouté qu'une fois Satie il y a longtemps et je me souviens pas avoir tellement aimé :/
Les nappes à la fin ! C'est une bonne idée. J'avais essayé mais ça ne m'avait pas convaincu (au niveau de la sonorité principalement), mais je vais retenter
Ca fait plusieurs choses à revoir si je résume tout ce qui a été dit, merci les potos !
Anonyme
521410
33 Posté le 06/09/2006 à 11:12:57
Arf, j'ai failli loupé ça (j'avoue ne pas beaucoup avoir ouvert le forum compos ces temps-ci et j'ai vu le lien dans ta signature sur le thread des fonctionnalité d'AF).
Belle ambiance. Ca évoque Ravel ou Debussy, non ? Enfin, il me semble. Il y a de l'émotion. De la jalousie, pourquoi pas ? Je connais mal ce sentiment (j'ai de la chance) et je suppose qu'il est vécu différemment d'une personne à l'autre. Le début est plutôt mélancolique et la fin violente. Je crois que la jalousie fonctionne plutôt à l'envers, avec de la violence au début, de la colère, et de la tristesse à la fin (quand la colère tombe et qu'il ne reste que le désespoir).
Sur le plan technique, je n'ai pas grand chose à dire. C'est ton morceau et tu l'exprimes bien. Je t'encourage à poursuivre dans la composition car tu sais mener un discours musical, c'est à dire le rendre cohérent. Les percus sont peut-être trop présentes en ce sens que le sentiment de colère semble porté par elles et non par le discours mélodique qui reste mélancolique malgré quelques évocations pianistiques à la fin très violentes. Ce que je veux dire, c'est que la colère, ici, à une composante essentiellement rythmique. C'est juste une piste que j'évoque...
Voilà, en tout cas, d'accord avec Dedou, ne jette pas ça.
Belle ambiance. Ca évoque Ravel ou Debussy, non ? Enfin, il me semble. Il y a de l'émotion. De la jalousie, pourquoi pas ? Je connais mal ce sentiment (j'ai de la chance) et je suppose qu'il est vécu différemment d'une personne à l'autre. Le début est plutôt mélancolique et la fin violente. Je crois que la jalousie fonctionne plutôt à l'envers, avec de la violence au début, de la colère, et de la tristesse à la fin (quand la colère tombe et qu'il ne reste que le désespoir).
Sur le plan technique, je n'ai pas grand chose à dire. C'est ton morceau et tu l'exprimes bien. Je t'encourage à poursuivre dans la composition car tu sais mener un discours musical, c'est à dire le rendre cohérent. Les percus sont peut-être trop présentes en ce sens que le sentiment de colère semble porté par elles et non par le discours mélodique qui reste mélancolique malgré quelques évocations pianistiques à la fin très violentes. Ce que je veux dire, c'est que la colère, ici, à une composante essentiellement rythmique. C'est juste une piste que j'évoque...
Voilà, en tout cas, d'accord avec Dedou, ne jette pas ça.
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 06/09/2006 à 11:21:45
Merci Adt pour ton écoute !!!
Alors c'est vrai que ce n'est pas vraiment de la jalousie, comme je disais à Toilb. C'est plus une situation de morosité qui mène à un raz le bol général !
Après coup j'ai mis "jalousie" ... Je sais pas trop pourquoi.
Noté la remarque sur les percus. Je crois comprendre ce que tu veux dire mais j'en suis pas certains :D Ce que tu veux dire c'est qu'il serait plus cohérent que ca soit le "piano en colère", plutôt qu'un élément "exterieur", c'est bien cela ? C'est vrai que celui qui parle, c'est tout d'abord le piano.
Merci encore !
Alors c'est vrai que ce n'est pas vraiment de la jalousie, comme je disais à Toilb. C'est plus une situation de morosité qui mène à un raz le bol général !
Après coup j'ai mis "jalousie" ... Je sais pas trop pourquoi.
Noté la remarque sur les percus. Je crois comprendre ce que tu veux dire mais j'en suis pas certains :D Ce que tu veux dire c'est qu'il serait plus cohérent que ca soit le "piano en colère", plutôt qu'un élément "exterieur", c'est bien cela ? C'est vrai que celui qui parle, c'est tout d'abord le piano.
Merci encore !
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 06/09/2006 à 11:30:05
Hors sujet : Citation : Arf, j'ai failli loupé ça (j'avoue ne pas beaucoup avoir ouvert le forum compos ces temps-ci et j'ai vu le lien dans ta signature sur le thread des fonctionnalité d'AF).
Ouai, et c'est une façon de dire que AF n'est pas vraiment pensé pour ça. D'où la bienvenue de ton idée réseau d'amis. J'espère qu'on va avoir une réponse.
Anonyme
521410
36 Posté le 06/09/2006 à 11:30:54
Bon, pour le titre du morceau, Jalousie, ça peut parler et ce n'est pas l'essentiel.
Oui, effectivement, je pense que la colère, le "ras le bol" pourrait être évoqué par le piano et le violon et pas "essentiellement" par les percus. En fait, dans le morceau, ce sont bien les percus qui amènent l'impression de colère alors que la mélodie reste (plus ou moins) avec le sentiment initial. Un nouveau mouvement mélodique, cohérent avec le premier mais évoquant l'évolution des sentiments serait peut-être une piste à exploiter. Je ne sais pas si je suis plus clair
Oui, effectivement, je pense que la colère, le "ras le bol" pourrait être évoqué par le piano et le violon et pas "essentiellement" par les percus. En fait, dans le morceau, ce sont bien les percus qui amènent l'impression de colère alors que la mélodie reste (plus ou moins) avec le sentiment initial. Un nouveau mouvement mélodique, cohérent avec le premier mais évoquant l'évolution des sentiments serait peut-être une piste à exploiter. Je ne sais pas si je suis plus clair
Hors sujet : Edit : J'espère aussi que le réseau d'amis va évoluer
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 06/09/2006 à 11:34:21
Si, je comprends mais l'ennui des violons samplés c'est que l'attaque, l'interprétation n'est pas comme je voudrais, comme je me l'imagine ! Alors je me suis rabattu sur les percus. Au départ je n'avais pas en tête de mettre des percus, mais il fallait bien que ça sorte
Peut-être devrais-je insister sur l'aspect harmonique de la colère, plutôt que rythmique.
Satie, Ravel, Debussy ? Merci les gars :D qui dit mieux ?
Peut-être devrais-je insister sur l'aspect harmonique de la colère, plutôt que rythmique.
Satie, Ravel, Debussy ? Merci les gars :D qui dit mieux ?
Anonyme
521410
40 Posté le 08/09/2006 à 14:42:32
Citation : Peut-être devrais-je insister sur l'aspect harmonique de la colère, plutôt que rythmique.
C'est ce que je voulais dire mais les deux vont de pair. Je ne sais pas comment on pourrait exprimer harmoniquement la colère. Des dissonances sans doute. Mais, bon, c'est un détail... il est bien ton morceau
- < Liste des sujets
- Charte