Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La composition... un art difficile!

• 96 réponses
  • 35 participants
  • 3 484 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La composition... un art difficile!

Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...

si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^

perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"

mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
91
Je ne pensais plus revoir un jour ce forum :lol:

Il m'arrivait d'utiliser guitar pro très souvent, mais seulement pour transcrire les idées musicales qui me venaient à l'esprit. Biensûr on peut continuer longtemps sur une simple idée, sur une simple mélodie, et guitar pro fait partie des logiciels simples à utiliser qui permettent de travailler très rapidement, mais au final on entand et on comprend une fois le morceau finalisé si cela valait la peine.

Quant aux parties de guitare injouables, on peut toujours les arranger ou alors les faire jouer par un instrument virtuel en programmant du midi de manière très minutieuse. Si un jour un guitariste très habile se propose ou se fait connaître, il n'y a qu'à sauter sur l'occasion pour tenter d'enregistrer cela.
Psychédélicman
92
Lol
fais péter tes parties de gratte histoire de voir si c'est vraiment injouabe!

93
Envoie-moi ton adresse msn via un mp et on en discute une prochaine fois, jte filerais qqes fichiers gp. :bravo:
Psychédélicman
94
Hello! mon truc à moi c'est d'enregistrer et de finaliser ma compo le + possible dans la même journée. Le lendemain je la revise et en general j'arrive à la boucler. voila!
95
Moi, je dirais qu'il faut pas trop s'imposer de règles. Tout est possible et tout ouvre des portes. Les compos en 5 minutes sont pas forcément moins bonnes que les trucs accouchés en 3 semaines.
Il faut surtout prendre les idées qui arrivent à l'instant t même si on part là où n'avait pas prévu d'aller.
Un truc qui marche super bien (pour moi, entre autre), c'est l'urgence!
Rien de tel que d'être pressé par le temps pour sortir un compo qui tient la route.
A l'opposé rien de pire que d'être dans la situation "tiens, j'ai la journée, je vais composer un truc!". C'est con, mais il semble que le manque de temps est créateur.
Sinon le truc hyper important, c'est ré-écouter à froid après au moins un ou deux jours (l'idéal 2 semaines). Là, on sait tout de suite s'il faut jeter ou pas.
Surtout pas d'acharnement thérapeutique, si ça accroche pas, poubelle, on passe à autre chose.
Pour l'avis des autres, se méfier! Chacun a son vécu et donc sa vision des choses. Les musiciens sont pas forcément les meilleurs conseils.
Privilégier celui qui connait rien à la musique. Sauf sur le plan technique, évidemment.
96
Assez d'accord avec toi benjy, moi c'est quand il me reste 2 jours pour écrire 12 mn de musique que je suis productif! alors que j'avais quand meme environ 3 mois au départ...
c'est bizzare, mais c'est un peu pareil pour tout, je me rappelle au lycée quand je devais faire des dissert, ben la ou j'étais le plus productif c'était entre minuit et 4h du mat pour la rendre le lendemain